Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir un skywatcher heritage 150 / 750 flextube, et j'en suis très content pour le moment. J'arrive notamment à voir 2 bandes sur Jupiter relativement correctement. Mais je me demande quel(s) oculaire(s) acheter en plus.

Le grossissement max théorique est de 2 * D = 300, et un grossissement max pratique serait d'environ 200. Je pense donc qu'un oculaire de 4 mm serait idéal, car il donnerait un grossissement de 187 (tandis qu'avec un 3.3 mm le grossissement de 227 ne serait presque pas utilisable).

Afin de pouvoir suivre facilement ce que j'observe avec mon téléscope non goto, j'aimerais avoir un champ de vision apparent assez agréable, donc de 68° à 82°, voire de seulement 62°. Je ne veux pas d'un Plossl qui aurait un relief d'œil bien trop court à cette focale.

J'ai donc repéré :
- un TMB SW 4mm 58° - 38€ sur AliExpress, qui apparemment n'est pas mal malgré quelques reflets internes*
- un Antarès 4.3mm 70° - grossissement de 174 - 55€ d'occasion (contre 85€ neuf)
- un AngeleEyes 4mm 82° UWA - 83€
- un SkyWatcher 4mm 82° Nirvana - 100€

Je pense acheter le TMB pour le moment (pour mieux voir Jupiter avant qu'elle ne s'en aille), malgré son faible champ de vision et ses petits défauts, et attendre mon anniversaire en août pour demander un meilleur oculaire O:-) Mais j'hésite, car je pourrais déjà m'offrir un oculaire à 80€-90€, mais j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de si j'en serais vraiment content ou non.

Le Antarès, seul oculaire que j'ai trouvé en occasion qui soit proche de 4 mm, pourrait être un bon compromis, mais j'ai peur qu'il faudra dans tous les cas que j'achète un 4 mm en plus pour pousser le télescope au max de ses capacités.

Merci infiniment pour vos conseils ! Il n'est pas facile de choisir parmi la multitude d'oculaires pour un débutant ^^'

PS : je pense également faire une petite amélioration qui ne coûte pas grand chose avec un oculaire de 10 mm à 10€, qui semble meilleur que l'oculaire de base fourni avec le télescope** : https://fr.aliexpress.com/item/32788041500.html

* https://www.webastro.net/forums/topic/54583-aux-utilisateurs-des-burgess-tmb-planetary/
** https://www.webastro.net/forums/topic/142572-test-oculaire-celestronvite-asphérique-10mm-sur-t2001000/

Posté

Salut,

Le 26/03/2025 à 13:43, Jeannax a dit :

PS : je pense également faire une petite amélioration qui ne coûte pas grand chose avec un oculaire de 10 mm à 10€, qui semble meilleur que l'oculaire de base fourni avec le télescope** : https://fr.aliexpress.com/item/32788041500.html

Voir davantage  

Moi j'économiserai mes 10 €, je ne vois pas vraiment ce que tu gagneras par rapport à l'oculaire fourni avec le télescope.

Qu'as-tu comme oculaires actuellement ? Un 25 et un 10 ? Avec une barlow 2x ?

J'utilise des ES, je n'ai jamais utilisé les oculaires que tu cites donc impossible de te faire un retour même si certains semblent avoir bonne presse sur les forums.

Bon choix 🙂 et bon ciel 🙂 

Posté

Je trouve qu'avoir un 4 mm sur ce télescope est une bonne idée, et le TMB me paraît un bon choix compte tenu de son prix (et en effet il a l'air correct d'après la discussion dont tu donnes le lien). Les oculaires 82° sont intéressants si tout le champ est net, mais si seul le centre est net, autant choisir un oculaire avec un plus petit champ. Pour un télescope à F/D court, avoir un grand champ net est plus difficile, donc plus coûteux, aussi il y a un risque qu'un oculaire 82° à bon marché ne donne pas un grand champ net sur ton télescope − mais il faudrait essayer.

• J'aime 1
Posté

Salut,

Je suis dans la même recherche que toi (oculaire planétaire), je comprends bien ton désarroi face à la multitude de choix !

En effet, d'après la discussion, le TMB paraît un choix correct pour essayer sans grosse prise de risque.

Dans la liste que tu donnes, ceux qui ont la meilleure presse sur ce forum sont les Nirvana... mais évidemment les plus chers !

Tout dépend de l'importance que tu accordes à l'urgence de voir mieux Jupiter (qui sera encore là l'an prochain...), et à ce que tu peux te permettre financièrement.

En tout cas je suis d'accord avec Sylv1, acheter un petit bidule à 10€ sur Aliexpress, ça revient juste à perdre 10€, j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait apporter !

Le Antarès, seul oculaire que j'ai trouvé en occasion qui soit proche de 4 mm, pourrait être un bon compromis, mais j'ai peur qu'il faudra dans tous les cas que j'achète un 4 mm en plus pour pousser le télescope au max de ses capacités.

Voir davantage  

Ça je ne pense pas ! Entre 4.3 et 4mm il ne va pas y avoir une marge nécessitant l'investissement d'un deuxième oculaire à 4mm. Sinon imagine, tout le monde devrait posséder au moins 50 oculaires ! 😉 En plus j'ai lu pas mal de fois qu'il valait mieux éviter, sur les Newton industriels, de trop descendre sous le rapport F/D, à savoir 5mm pour ton télescope (et le mien aussi d'ailleurs). J'ai constaté ça chez moi, sur mon Newton 300/1500, en-dessous de 5mm, l'image est certes plus grosse mais ne gagne pas en détail (de toutes façons, à ce niveau de grossissment, la turbulence est souvent le premier facteur limitant).

Donc 4mm, c'est déjà un maximum, pas utile d'avoir deux oculaires de moins de 5mm dans ta panoplie !

Moi je pense partir sur l'inverse de toi pour mon oculaire planétaire, à savoir un orthoscopique 5mm. Peu de champ, relief d'oeil ridiculement court, mais à ce que j'ai lu contraste et piqué au rendez-vous et ça en fait des oculaires planétaires redoutables. Au détriment du confort !

Tu nous diras ce que tu décides, et surtout, ce que tu en penses une fois l'oculaire essayé sur Jupiter ! (moi aussi je suis à fond dessus en ce moment...)

Posté

Si on trouve un TMB en occasion à prix intéressant, on prend le TMB, si pas de problème avec la taille de la lentille frontale. Sinon en 4mm, il y a le WA Sky-Watcher qui se trouve chez les revendeurs Astro, peut être autour de 70e en neuf. C'est pas déconnant pour un Dob Heritage.

Posté
  Le 27/03/2025 à 12:26, narnodel a dit :

Moi je pense partir sur l'inverse de toi pour mon oculaire planétaire, à savoir un orthoscopique 5mm. Peu de champ, relief d'oeil ridiculement court, mais à ce que j'ai lu contraste et piqué au rendez-vous et ça en fait des oculaires planétaires redoutables. Au détriment du confort !

Voir davantage  

- Pour moi, le confort fait partie de ce qui rend un oculaire efficace : lors d’une observation reposé et détendu, ou c’est plus facile de garder la cible dans l’oculaire sans luter pour placer l’œil, je vois plus de détails. C’est pour ça que j’observe assis, et à la bino.

- le faible champ et le faible dégagement oculaire ne rend pas forcément un oculaire inconfortable.

Posté

Salut, 

Voir davantage  

C'est vrai que ça peut être tentant...
J'ai aussi un Vixen en 150/750, et j'ai essayé par curiosité le 23mm de cette gamme, le WO28@82 pesant un âne mort et au coulant 50, donc incompatible.

Si mon clavier ne marchait plus et que seuls les smileys fonctionnaient, je dirai........ 🤮
Evidemment, à F/5 et à ce prix, faut pas rêver.
N'oublie pas, la qualité reste, le prix s'oublie.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Retour sur mes achats après 1 mois :

En fait, j'ai écrit mon message et ouvert mon compte sur webastro, puis mon compte a mis 2 semaines avant d'être validé… alors j'ai passé commande avant. Puis, quand mon compte a été validé, je me suis permis de quand même envoyer mon message car je pensais que ce serait intéressant.

Et donc je n'ai malheureusement pas vraiment suivi vos conseils. J'ai acheté :

Svbony 10 mm (finalement à 15€) : effectivement, j'aurais mieux fait d'économiser mes 15€ et de ne pas acheter ce Svbony ! La lune est moins belle dans cet oculaire que dans l'oculaire livré avec le télescope (sans être sûr du terme exact, je dirais qu'il y a moins de piqué). Le champ de vision est très légèrement plus grand mais ça n'apporte rien, dans les 2 cas on voit pile la lune en entière.

AngeleEyes 4mm 82° UWA (finalement à 70€) :
Je suis bien incapable de comparer avec le TMB, mais je pense qu'avoir 82° de champ apparent était un bon choix (contre 58° pour le TMB), car même en ayant bien réglé le viseur point rouge je dois régulièrement tourner un peu autour du champ de vision pour trouver l'objet cherché. Alors je pense qu'avec 58° ce serait ennuyeux. Et puis les objets sortent déjà vite du champ.
Celà-dit, même s'il permet de bien mieux voir Jupiter qu'avec un 10 mm (x187 contre x75), cet oculaire ne me semble pas non plus incroyable, dès qu'on sort de la moitié centrale il y a du chromatisme, et il est sûrement possible d'avoir plus de netteté / de piqué avec un plus haut de gamme. En tout cas, j'en suis satisfait pour le moment, et c'est l'essentiel !

Merci beaucoup pour vos conseils avisés !!

PS : Les oculaires initiaux sont de 10 et de 20 mm, et il n'y pas de Barlow.

Posté
  Le 25/04/2025 à 09:48, Jeannax a dit :

car même en ayant bien réglé le viseur point rouge je dois régulièrement tourner un peu autour du champ de vision pour trouver l'objet cherché.

Voir davantage  

Tu n'as pas besoin d'un 4 mm pour rechercher l'objet, il faut le chercher avec l'oculaire de plus faible grossissement et, ensuite, changer d'oculaire pour grossir. Soit je n'ai pas compris ta remarque, soit tu vas trop vite.

Posté
  Le 25/04/2025 à 11:45, 'Bruno a dit :

Tu n'as pas besoin d'un 4 mm pour rechercher l'objet, il faut le chercher avec l'oculaire de plus faible grossissement et, ensuite, changer d'oculaire pour grossir. Soit je n'ai pas compris ta remarque, soit tu vas trop vite.

Voir davantage  

Je mets environ 30 secondes à faire la mise au point quand je change d'oculaire, alors en général je préfère regarder plusieurs objets d'affilés avec un même oculaire (en l'occurence la lune, mars et jupiter avec le 4 mm) plutôt que de changer à chaque fois... 😇

Posté

Ah, 30 secondes, du coup tu ne vas pas trop vite... Mais si c'est juste pour la Lune et les planètes, j'imagine que c'est jouable directement au 4 mm.

Posté
  Le 25/04/2025 à 13:39, Jeannax a dit :

Je mets environ 30 secondes à faire la mise au point quand je change d'oculaire, alors en général je préfère regarder plusieurs objets d'affilés avec un même oculaire (en l'occurence la lune, mars et jupiter avec le 4 mm) plutôt que de changer à chaque fois... 😇

Voir davantage  

D'où l'intérêt à terme d'avoir une gamme d'oculaire unique car les moyen ou haut de gamme sont en général parafocaux : pas de mise au point à refaire en cas de changement. Il est vrai que faire la mise au point avec ce tube est assez pénible, donc ce que j'ai fait c'est que j'ai remplacé l'une des vis du porte-oculaire par une vis nylon de 3 ou 4cm, trouvable un peu partout y compris sur Aliexpress (même s'il faudra attendre). Du coup, j'ai un levier qui me permet de faire des ajustements de mise au point beaucoup plus fins. J'ai pas mal bricolé autour de ce tube d'ailleurs, un jour je posterai peut-être l'ensemble, si ça peut donner des idées à d'autres.

Le 25/04/2025 à 09:48, Jeannax a dit :

Retour sur mes achats après 1 mois :

En fait, j'ai écrit mon message et ouvert mon compte sur webastro, puis mon compte a mis 2 semaines avant d'être validé… alors j'ai passé commande avant. Puis, quand mon compte a été validé, je me suis permis de quand même envoyer mon message car je pensais que ce serait intéressant.

Et donc je n'ai malheureusement pas vraiment suivi vos conseils. J'ai acheté :

Svbony 10 mm (finalement à 15€) : effectivement, j'aurais mieux fait d'économiser mes 15€ et de ne pas acheter ce Svbony ! La lune est moins belle dans cet oculaire que dans l'oculaire livré avec le télescope (sans être sûr du terme exact, je dirais qu'il y a moins de piqué). Le champ de vision est très légèrement plus grand mais ça n'apporte rien, dans les 2 cas on voit pile la lune en entière.

AngeleEyes 4mm 82° UWA (finalement à 70€) :
Je suis bien incapable de comparer avec le TMB, mais je pense qu'avoir 82° de champ apparent était un bon choix (contre 58° pour le TMB), car même en ayant bien réglé le viseur point rouge je dois régulièrement tourner un peu autour du champ de vision pour trouver l'objet cherché. Alors je pense qu'avec 58° ce serait ennuyeux. Et puis les objets sortent déjà vite du champ.
Celà-dit, même s'il permet de bien mieux voir Jupiter qu'avec un 10 mm (x187 contre x75), cet oculaire ne me semble pas non plus incroyable, dès qu'on sort de la moitié centrale il y a du chromatisme, et il est sûrement possible d'avoir plus de netteté / de piqué avec un plus haut de gamme. En tout cas, j'en suis satisfait pour le moment, et c'est l'essentiel !

Merci beaucoup pour vos conseils avisés !!

PS : Les oculaires initiaux sont de 10 et de 20 mm, et il n'y pas de Barlow.

Voir davantage  

Oui c'est dommage d'autant qu'un bon 10mm te servira plus souvent qu'un 4 sur les planètes avec ce télescope. Voir la recommandation plus haut cela dit : sortir un peu des achats impulsifs et s'orienter si les moyens le permettent vers une gamme cohérente pour faciliter le changement d'oculaires. Une idée à garder pour plus tard une fois que tu auras envie de faire évoluer ton instrument.

Posté

un AngeleEyes 4mm 82° UWA - 83€
- un SkyWatcher 4mm 82° Nirvana - 100€

Voir davantage  

Ce sont les mêmes en termes d'optique.....

J'utilisais très souvent le SW 4mm Nirvana sur mon tube 150 / 750 , ça passait très bien ...

Et honnêtement,  ces oculaires sont vraiment très bon !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.