Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Un ami m'ayant fait l'honneur de me prêter un splendide télescope (pour seulement quelques mois, un CDD en quelque sorte😄) et vu la météo de ce printemps, j'essaye de profiter des moindres éclaircies pour sortir le "précieux".

Habitant et en pleine vallée du Rhône, en ville et pour couronner le tout, un lampadaire collé a ma terrasse  ((Bien entendu, les élus ne veulent absolument pas entendre parler d'extinction nocturne), je dois m’éloigner soit coté Vercors, soit coté Ardèche pour trouver un ciel exploitable.

Je ne travail pas vendredi donc j'ai réservé ma soirée de jeudi, bien décidé a me déplacer ou le ciel sera le plus dégagé. Après de moultes hésitations, consultation de site météo en tout genre durant toute la journée, je décide, malgré les prévisions pas très précises du style "risque de pluie pendant les averses" de partir pour un site suggéré par un ami, a 900m d'altitude, de toute manière, c'est là qu'il risque de faire le moins mauvais a 1h de route autour de chez moi.

C'est sous la pluie que je prépare le fourgon pour la nuit et attèle la remorque contenant le matériel astro et prends la route.

Tout le long du trajet, je prends des averse de pluies, le doute s'installe.

1h de route plus tard, j'arrive sur le spot, encore quelques petites gouttes de pluie, je décide d'attendre avant de déballer le matériel.

Je mange un bout tout en préparant mes observations et en espérant que le ciel se dégage, j'aimerais faire le tour des petites galaxies dans le Lion. Et y'a de quoi faire..

La nuit commence a tomber, le ciel est encore encombré de nuages mais de moins en moins gros, bon signe pour le reste de la soirée?
C'est le moment d'assembler le télescope, et par chance il est très simple a monter, 20 min montre en main, collim comprise.

Je commence par pointer Jupiter qui commence déjà a être assez basse, l'image n'est pas très bonne, la collim étant très importante sur les télescopes dit "courts", je m’aperçois rapidement que j'ai d’énormes progrès a faire de ce coté, il va falloir que je bosse le sujet.
Pas mal de pollution lumineuse au final avec tout ces nuages qui reflètent la lumière des ville qui entourent le site, il faut me rendre a l'évidence, la chasse aux galaxie, c'est raté pour ce soir.
Je laisse tombé le planétaire et me tourne du coté du Cocher.

Je me concentre sur le trio M36,M37 et M38. J'alterne entre 80x et 180x en m'amusant a rechercher des formes ou alignements dans les amas : une forme de trapèze au centre de M36, une sucette dans MM38, une étoile plus jaune au centre de M37...
Ensuite direction les Gémeaux et M35, toujours sympa, je pousse un peu le grossissement sur son voisin NGC 2158, bien défini jusqu'au centre.
Les nuages se sont décalés et le Lion est dégagé, je pointe en premier le couple NGC 3226/3227, très facilement trouvé, les deux galaxies sont bien visibles, la forme est assez bien définie et les noyaux bien visibles. Je décide de pousser le grossissement et, a ce moment là, les galaxies semblent moins lumineuse. Un coup d'œil dans le ciel, les nuages sont de retour sur quasi tout le ciel au dessus de moi.  
Il est temps de ranger et mettre le matériel a l’abri d'éventuelles précipitations.

Une soirée d'observation contrastée ponctuée par les passages nuageux mais m'ayant pousser a passer plus de temps sur les différents objets alors que d'habitude, j'ai plus tendance a "zapper" rapidement d'objets en objets.

Je vais donc vous demander d’arrêter d'acheter du matériel astro 🤣pour laisser place que beau temps parce que je compte bien avoir l'occasion d'observer dans de très bonnes conditions a travers cet instrument  avant la fin du CDD😁

Merci de m'avoir lu 😉

Modifié par coxinelle
suppression
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Salut 😉

Ah ben voilà un joli croa :pou:    Effectivement c'était risqué... Mais finalement tu t'en es pas trop mal sorti :)

• Comme je me gausse! 1
Posté

J'ai poster par erreur avant d'avoir pu éditer en entier mon post, je n'arrive pas a supprimer ce post?

Quelqu'un a la procédure pour le supprimer?

• coxinelle changed the title to Pluie ou ciel dégagé? Pari risqué
Posté

Après relecture de ton croa (au demeurant très bien écrit :) ) un doute m'habite...

Le 19/04/2025 à 07:52, coxinelle a dit :

un splendide télescope

Voir davantage  

j'essaye de profiter des moindres éclaircies pour sortir le "précieux".

Voir davantage  

cet instrument

Voir davantage  

C'est le moment d'assembler le télescope, et par chance il est très simple a monter

Voir davantage  

:hmm:  Quel est donc cet instrument? ;)

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Je vais donc vous demander d’arrêter d'acheter du matériel astro 🤣pour laisser place que beau temps parce que je compte bien avoir l'occasion d'observer dans de très bonnes conditions a travers cet instrument  avant la fin du CDD😁

Voir davantage  

Bonjour,

Tu ne nous as pas dit du coup, ce que l'on t'avait prêté comme télescope ?

Ne t'en fais pas pour l'achat de matériel Astro, depuis 2 ans, c'est plutôt l'inverse (reflet de ce qui se passe actuellement dans bcp de secteurs - hélas - et pour bcp, avant d'acheter du matériel, il faut déjà acheter à manger et payer les factures et la tendance est plutôt à la revente de matériel Astro, récent, ancien ou des matériels parfois exceptionnels...). S'ajoute à cela, comme tu le signales une météo pas forcément compatissante (ça va aussi avec la revente du matériel, parfois/souvent neuf) et même carrément dégradée comme le signale beaucoup d'observateurs de longue date. Enfin, l'émergence de nouveaux matériels (connectés), plus compacts, tout en un, intégrés, a changé aussi la donne, que ce soit auprès d'un nouveau public, comme auprès des astrams habitués au visuel ou même à l'imagerie, car ces matériels sont aussi faciles à mettre en oeuvre, légers et utilisables rapidement quand la météo est perturbée, pour des observations "sur le pouce", ou encore donnent des résultats admirables même en zone urbaine ou péri-urbaine (une caméra n'est pas un oeil humain).

Edit : grillé par @polorider !

Modifié par Skywatcher707
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 19/04/2025 à 09:19, polorider a dit :

:hmm:  Quel est donc cet instrument? ;)

Voir davantage  

Oups, je ne m’étais pas aperçu de toutes ces éloges, ce n’était pas le but de ce CROA, j'aurais du me relire plus attentivement.

Le 19/04/2025 à 09:20, Skywatcher707 a dit :

Tu ne nous as pas dit du coup, ce que l'on t'avait prêté comme télescope ?

Voir davantage  

Un instrument génial, tout comme son propriétaire qui l'a conçu et fabriqué.

C'est un 600 f3.3.

• J'aime 1
Posté

Bonjour @coxinelle !!

Un courageux voyage et un sympathique CROA...:)

Tout le long du trajet, je prends des averse de pluies, le doute s'installe.

Voir davantage  

Le " culot".... ça paye parfois heureusement....:be:

mais m'ayant pousser a passer plus de temps sur les différents objets alors que d'habitude, j'ai plus tendance a "zapper" rapidement d'objets en objets.

Voir davantage  

Voir " moins de cibles" mais " mieux" et plus longtemps.... ça peut être tout aussi gratifiant...un avantage à cette soirée d'observation un peu compliquée par les conditions météo....

• J'aime 1
Posté
  Le 19/04/2025 à 09:36, coxinelle a dit :

Un instrument génial, tout comme son propriétaire qui l'a conçu et fabriqué.

C'est un 600 f3.3.

Voir davantage  

avant la fin du CDD😁

Voir davantage  

--> Je crois qu'à la fin du CDD (un certain nombre maintenant) chez le même employeur, niveau de la législation, soit le contrat se termine, soit tu passes en CDI, non ? 🙂 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté

Salut et merci pour ce partage ! 😉

Ça fait du bien de lire un CROA en ce moment, bien vu d'avoir tenté ta chance, toute observation même courte est bonne à prendre et permet d'engranger de l'expérience 👍.

Très bien d'avoir passé du temps sur ces cibles, l'observation en est totalement différente et le souvenir perdurera plus longtemps.

Le 19/04/2025 à 09:36, coxinelle a dit :

C'est un 600 f3.3.

Voir davantage  

😲. Même avec de la pollution lumineuse ça devait être quelque chose...

Je commence par pointer Jupiter qui commence déjà a être assez basse, l'image n'est pas très bonne, la collim étant très importante sur les télescopes dit "courts", je m’aperçois rapidement que j'ai d’énormes progrès a faire de ce coté, il va falloir que je bosse le sujet.

Voir davantage  

Le planétaire dès le début de soirée avec une cible basse... Faut pas trop en vouloir à la collimation, j'accuserai plutôt la turbulence et la mise en température du miroir 🙂.

Je te souhaite de pouvoir encore profiter de belles sorties avant de rendre ton tube 🤞

• J'aime 2
Posté
  Le 19/04/2025 à 13:52, joker0247 a dit :

Même avec de la pollution lumineuse ça devait être quelque chose...

Voir davantage  

Je confirme que ça en jette plein la rétine 😄

Bravo pour ton courage @coxinelle, l'audace ça paye des fois ! J'espère que tu auras de belles soirées limpides pour en profiter encore.

• J'aime 2
Posté

Merci pour vos retours.

Je vais suivre de prés les prévisions météo.

Je vous ferai un retour si j'arrive a partir a la chasse aux galaxies, d'ailleurs vous avez des cibles a me conseiller?

• J'aime 1
Posté
  Le 22/04/2025 à 08:53, coxinelle a dit :

Je vous ferai un retour si j'arrive a partir a la chasse aux galaxies, d'ailleurs vous avez des cibles a me conseiller?

Voir davantage  

Toujours avec un télescope 600mm de diamètre ? si j' ai bien suivi ?

Viser la région du " cluster de la vierge" entre les étoiles Denebola et Vindemiatrix...( y a du monde...😉)

Sinon , de belles galaxies dans la chevelure de Bérénice ( dont NGC 4565, Messier 64 ( galaxie de l' oeil noir)) et aussi dans la région des Chiens de Chasse ( M 94, M 63 galaxie du tournesol)

Ce sont des galaxies accessibles aussi avec un diamètre 100mm sous un ciel correct ..

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 22/04/2025 à 10:45, GeoffreyJoe a dit :

Je te mets au défi de les compter 😄

Voir davantage  

Pour mieux me repérer...je pars souvent de " la chaîne de Markarian"... située à peu près" au milieu" entre Denebola et Vindemiatrix...M84 et M86 sont toujours facilement visibles...

Le repérage des galaxies Messier doit être presque plus " simple" avec un petit diamètre...😊

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté
  Le 22/04/2025 à 08:53, coxinelle a dit :

Voir davantage  

Quand tu arrives sur la dernière partie de nuit avant l'aube, à cette période de l'année, tu peux terminer par NGC 7331 et le Quintet à côté. Quand je n'ai pas de 600 sous la main (ceux de 2 amis qui veulent bien venir profiter du site, mais curieusement, ils veulent pas laisser les Dobs en "dépôt" chez moi...), ces 2 cibles passent bien avec mon petit 460 + Nagler 12.

C'est sûr que se balader dans les amas Vir et Com avec un 600 sous un beau ciel, ça le fait !

Belles observations.

Posté

Je vous remercie pour les suggestions, je vous dirais ce que j'ai pu observer.

@GeoffreyJoe j’essayerais de compter😁. Ce qui serait top, c'est de compter ensemble..

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut a tous

Épisode II :

Je vous épargne le départ, tout pareil que le premier post la pluie en moins, le vent en plus.

Ce coup-ci dès mon arrivée, j'assemble le scope et mets les ventilateurs de mise en température en route.

Casse-croute devant le couché de soleil abrité du vent par le fourgon.

Ça y est, il commence a faire noir😃

Encore une très légère couche nuageuse qui devrait vite se dissiper.

Je commence par Jupiter, bien meilleur que la dernière fois, certainement meilleur mise en température du miroir, et je me suis plus appliqué a la colim aussi. Je tente de grossir mais difficile avec les rafales de vent. Le télescope a pas mal de prise au vent et je suis obligé de le tenir pour l’éviter de tourner, du coup, l'image tremble.

Je pars ensuite sur M51, et la surprise, je ne la trouve pas!! Le ciel n'est pas encore totalement noir et M51 est dans la lumière de notre préfecture, j'y reviendrai plus tard.

Un petit tour dans les amas du Cocher et M35 , toujours sympa a observer.

Je papillonne de Messier en Messier avant de m'apercevoir que le ciel a bien noirci entre temps.

Il est temps de passer a mon objectif de la soirée les galaxies.

Je commence par le triplet du lion, facilement trouvé, ngc3627 me semble asymétrique  a l’oculaire.

Arp316 un amas de galaxie aussi nommé quadruplé du lion.

Arp94 (NGC3226 et 3227 en interaction )

NGC 4565 merci @Lune cendrée pour la suggestion, je suis tombé sous le charme de cette galaxie, très grande, bien contrastée, je vois une ligne plus sombre au centre. Je pense que je reviendrai souvent la voir celle ci : premier coup de cœur de la soirée.

Chaine de Markarian : là, je ne m’attendais pas a voir ce que je vois, @GeoffreyJoe effectivement impossible de compter les galaxies, je suis totalement perdu, en immersion dans cette enchevêtrement de galaxies

@Lune cendréeje comprends mieux ton commentaire :  "Le repérage des galaxies Messier doit être presque plus " simple" avec un petit diamètre...😊" .

Je ne suis absolument pas certain d'avoir identifié formellement une seule galaxie, pourtant j'y ai passé un bon moment. Le vent a faibli un peu mais les rafales m’empêche quand même de faire des allés retours efficaces entre les atlas et l'oculaire afin de me repérer correctement, je suis un peu déçu de ne pas arriver a me repérer.

Il commence  se faire tard.. ou tôt..😄

Avant de ranger le matériel je décide de retourner sur M51, quand même un peu vexé de ne pas l'avoir vu en début de soirée.

Et bien c'est un beau rattrapage, une bonne claque même😍  ça fait bien longtemps que je ne l'avais pas vu comme cela (la dernière fois ce devait être dans un 915mm) , avec autant de détails, les bras, le pont de matière (qui semble d’ailleurs être un effet d'optique) , tout est bien défini, même en poussant le grossissement. Second coup de cœur.

Il est temps de ranger, pleins de belles images en tête et bien décidé a réussir, sinon a compter les galaxies dans la région de la chaine de Markarian😅, au moins a en identifier formellement les Messiers, ce sera mon prochain objectif..

Une petite photo :

IMG_20250422_192506.jpg

Modifié par coxinelle
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Wouah....quelle beau télescope et superbe site dégagé !... dommage pour le vent...

Le 23/04/2025 à 14:05, coxinelle a dit :

Je ne suis absolument pas certain d'avoir identifié formellement une seule galaxie, pourtant j'y ai passé un bon moment.

Voir davantage  

je suis un peu déçu de ne pas arriver a me repérer.

Voir davantage  

Je vais te consoler...il m'a fallut 3 ans pour identifier de façon correcte les galaxies Messier de la Vierge avec une lunette 100mm...:be:...avec la circonstance atténuante d'un printemps intégralement pourri...et de peu de séances d'observation, devant aussi me déplacer pour avoir un bon ciel.

Avant de ranger le matériel je décide de retourner sur M51,

Voir davantage  

Une excellente idée d'y être revenu, elle est idéalement placée en ce moment...il m'arrive parfois de chercher aussi  un peu mon petit triangle d'étoiles repère, sous Alkaid...selon la position de la grande ourse dans le ciel, et de tâtonner un peu pour la retrouver.

Quelle belle claque en effet  ce doit être avec un 600 !....

J' ai déjà beaucoup apprécié le passage de la lunette 100mm au Dobson 200...alors avec 3 fois plus de diamètre !!...

Chaine de Markarian : là, je ne m’attendais pas a voir ce que je vois, @GeoffreyJoe effectivement impossible de compter les galaxies,

Voir davantage  

Geoffrey n' a qu'un " petit" 300mm....;)

Ça doit être plus facile de compter pour lui....

ça fait bien longtemps que je ne l'avais pas vu comme cela (la dernière fois ce devait être dans un 915mm) ,

Voir davantage  

Aïe aïe....tu sembles déjà bien victime de la " diametrite".....

Posté (modifié)

Je commence par le triplet du lion, facilement trouvé, ngc3627 me semble asymétrique  a l’oculaire.

Voir davantage  

Je ne retrouve pas cette référence de galaxie...fais tu allusion à l' un des 2 triplets du Lion: M95/M96 et M105? ou alors le plus connu : M65/M66 et NGC 3628 ?

Ajout:  ah , pardon....je viens de faire une recherche ...M66 et NGC 3627 " kif kif "....😉

Modifié par Lune cendrée
Posté
  Le 23/04/2025 à 15:12, Lune cendrée a dit :

Je ne retrouve pas cette référence de galaxie...fais tu allusion à l' un des 2 triplets du Lion: M95/M96 et M105? ou alors le plus connu : M65/M66 et NGC 3628 ?

Ajout:  ah , pardon....je viens de faire une recherche ...M66 et NGC 3627 " kif kif "....😉

Voir davantage  

En effet je parle bien de NGC 3627

également nommé M66, bien vu👍

Je l'ai marqué en ngc sur mes notes, je ne sais pas de quel bouquin je l'ai sorti🤔

Posté (modifié)
  Le 23/04/2025 à 14:55, Lune cendrée a dit :

il m'a fallut 3 ans pour identifier de façon correcte les galaxies Messier de la Vierge

Voir davantage  

Me voilà rassuré😊

Le 23/04/2025 à 14:55, Lune cendrée a dit :

Aïe aïe....tu sembles déjà bien victime de la " diametrite".....

Voir davantage  

C'est vrai que j'ai la chance de pouvoir observer dans de beaux instruments mais pour moi, un bon 400 bien optimisé serait idéal. 

Modifié par coxinelle
Posté

Woah ! Super @coxinelle bravo. Tu vois, au final il n'est pas si mal ce site d'observation 😄 le seul hic comme tu l'as remarqué, c'est le vent. Vu que c'est un site de crête...

Comme le dit @Lune cendrée, je n'ai qu'un "petit" 300 (😅) je devrais arriver à les compter, surtout si je reste en plaine. Je vais essayer vendredi, c'est soirée club. 

Niveau galaxies sympa, il y a NGC2903 aussi, à droite de la tête du lion. 

Bien joué en tout cas, belle soirée d'observation ! Tu as plié à quelle heure ?

Posté

Salut, bien de la chance, pluie et ensuite beau temps c'est l'inverse de ce que j'ai souvent : je monte le 300 sous le beau temps puis cela se couvre ! Au moins 5 fois cet hiver !

Par contre, ton site m'a l'air bien venté, oui.

Tu m'as fait peur, ne pas voir M51 avec un 600 ...😄

Pour se repérer dans la Chevelure, oui c'est vite compliqué avec du diamètre, pour peu qu'on passe sur quelque groupe compact. Assez peu d'étoiles jalon brillantes. Faut partir des "phares" comme déjà indiqué : M87, M84 et M86, et se repérer de proche en proche.

Mais avec un 600 en plus d'un grand nombre de galaxies, tu as aussi un champ plus réduit ce qui ne facilite guère la chose

• J'aime 1
Posté

Wouaou, ça fait bien rêver un tel spot, grand plateau dégagé en cul de sac avec toute la place pour s'installer, j'ai un peu la même chose sur une colline en Gironde, mais en bien moins haut et plus petit...et surtout, avec un 600 pour profiter du lieu en bonne compagnie...une chose m'interpelle, car je manipule moi même un 500 'ultra light' mais  j'ai dû renoncé à en acquérir un autre ( au top du top  mais bien plus lourd ) ,  parce que sa manutention  solo était problématique, malgré la brouette et un véhicule adapté..je vois que le 600 ne semble avoir ni chariot, ni brouette, donc comment fais-tu pour installer seul la base et le rocker, vu les masses et l'encombrement??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.