Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les Pro!  J'ai un skywatcher dob 200/1200 et j'ai trouvé un oculaire Explore scientific 2" 40mm waterprof multicoted à bon prix sur les petites annonces dans l'usager.  J'aimerais savoir si c'est un bon oculaire pour le grand champ avec mon télescope ou si je devrais aller plus vers un 31 mm...

Merci 

Posté

Je trouve qu'un oculaire de 40 mm est un peu trop grand champs et pas assez grossissant pour être utile. J'avais un Dobson 250mm, mon oculaire le plus utilisé était le 10 et le 13mm. Le plus haut que j'utilisais était un 25mm.

Posté

Ça fait une grosse pupille de sortie 40mm quand même. A 30mm ça commence à me déranger mais un ES 40mm j'aimerais bien mettre mon œil dedans par curiosité. Dans une lunette plus que dans un newton peut-être. 

Posté

Salut, 

Il est vrai que ça commence à donner une grosse pupille, qui va nécessiter.... bein une bonne pupille de l'homme, déjà, et capable de s'ouvrir sur presque 7mm de diamètre.
Certains détestent... Avec @DOB BLEU on a bien aimé le Paragon 40, alors que nos tubes ne sont pourtant pas ouverts à F/6.

Mais surtout, surtout, est-ce que ton ciel est assez noir? Sinon tu vas observer des objets gris sur un fond... gris. Bof.

• J'aime 2
Posté

Ca fait une pupille de 6.7mm (acceptable) et 30x, ca dépend si tu t'interesse a des cibles assez grande, avec un champs de 3 a 4° .. meme la lune sera petite dans un oculaire pareil. les pleiades rempliront pas la moitié du champ.

Posté

ok donc si je comprends bien, c'est peut-être trop grand champs pour que ce soit intéressant...Alors quel est l'intérêt d'acheter ce genre d'occulaire?  J'ai lu sur internet que parfois ça prends un occulaire grand champs pour voir certains amas ou objets célestes étendus...  Est-ce que du 28 ou 31 mm seraient préférables?  J'ai aussi  trouvé une Tele vue Delos 6mm d'occasion pour environ 200$ de moins, est-ce une bonne affaire selon vous?  zoJe viens aussi d'acquérir d'occasion un occulaire Baader zoom 8-24 pour une fraction du prix (sans la barlow)!  J'ai lu que de bons commentaires à son sujet et j'espère ne pas être déçue. J'essaie d'améliorer mon kit de lentilles car en ce moment j'ai le coffret orion bas de gamme et c'est vraiment pas super 🫤

Merci pour vos commentaires! 

Posté
  Le 23/04/2025 à 20:11, Lunemanon a dit :

Merci pour vos commentaires! 

Voir davantage  

Bonjour,

C'est un pb physiologique. Cet oculaire en question pourrait toujours être utile, notamment pour le pointage des objets (grossissement faible et champ très large), mais aussi pour les objets géants sur le ciel. Après ils ne sont pas tellement nombreux. Perso je trouve que c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'oculaire. Mais tu aurais un SP 32 ou 40ml a 50e en neuf, ce serait quasi identique.

Le Delos 6 c'est autre chose. C'est du très haut de gamme, champ extra large mais ici à fort grossissement (lunaire et planétaire). Pas le même but.

Bon ciel.

Posté

c'est peut-être trop grand champs pour que ce soit intéressant...

Voir davantage  

Il n'a que 68° de champ apparent, il me semble. Mais sur le ciel, le champ ne sera pas plus grand qu'avec un 32 mm / 82° (68 x 40 = 2720, valeur maxi possible au coulant 50,8 mm ; 82 x 32 = 2624, presque autant). (*)

Alors quel est l'intérêt d'acheter ce genre d'occulaire?

Voir davantage  

C'est parfaitement adapté à des F/D plus longs. Sur un télescope à F/10 (Schmidt-Cassegrain) la pupille de sortie sera de 4 mm. C'est pour les télescopes à long F/D que l'on fabrique des oculaires à longue focale.

------

(*) Si A est le champ apparent, f la focale de l'oculaire et F la focale du télecsope, le champ sur le ciel est égal à (A x f)/F. Pour un télescope donné (F fixé), on compare le champ sur le ciel en comparant les A x f.

Posté
  Le 24/04/2025 à 06:36, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

C'est un pb physiologique. Cet oculaire en question pourrait toujours être utile, notamment pour le pointage des objets (grossissement faible et champ très large), mais aussi pour les objets géants sur le ciel. Après ils ne sont pas tellement nombreux. Perso je trouve que c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'oculaire. Mais tu aurais un SP 32 ou 40ml a 50e en neuf, ce serait quasi identique.

Le Delos 6 c'est autre chose. C'est du très haut de gamme, champ extra large mais ici à fort grossissement (lunaire et planétaire). Pas le même but.

Bon ciel.

Voir davantage  

Posté (modifié)

Le 24/04/2025 à 15:22, Lunemanon a dit :

Voir davantage  

Le 24/04/2025 à 15:22, Lunemanon a dit :

Voir davantage  

Oui je sais que le Delos 6mm sera pour le grossissement.  Mais selon vous, est-ce un bon investissement d'occasion?  Avec ma Baader zoom 8-25mm + Delos 6mm + occulaire 2" 28 ou 31mm...je crois que je serais emplement servie?

Modifié par Lunemanon
erreur
Posté (modifié)
  Le 24/04/2025 à 15:29, Lunemanon a dit :

Oui je sais que le Delos 6mm sera pour le grossissement.  Mais selon vous, est-ce un bon investissement d'occasion? 

Voir davantage  

Bonjour,

C'est un très bel oculaire haut de gamme avec un champ assez confortable de 72 degrés ( assez long et lourd , il pèse presque 500g), bon investissement durable si bon état , à combien d'euros environ est il proposé ?

Il pourrait être intéressant de le tester si possible avant confirmation achat, car il est jugé parfois peu confortable ; le ressenti avec un oculaire étant très personnel...

Je le possède et j' ai  juste un peu tâtonné avant de trouver le réglage adéquat de la bonnette vissante .

Modifié par Lune cendrée
Posté (modifié)
  Le 25/04/2025 à 03:40, Lunemanon a dit :

le prix d'occasion est 475$.

Voir davantage  

Je le vois à 578 dollars neuf sur un site...

Si je prends comme référence un cours de change de 1 dollar= 0,88€

Cela donne un prix approximatif de 420 euros pour 475 dollars.

Prix neuf : environ 100 € de plus selon les sites....

Il est donc vendu environ 20% moins cher, mais ça reste tout de même une somme, pour un oculaire qui donnera 200x de grossissement avec votre Dobson 200/1200, et qui ne sera  sans doute pas utilisé si souvent que celà ?

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté
  Le 25/04/2025 à 11:48, 'Bruno a dit :

Quand même, 200 fois, c'est très utile sur un télescope de 200 mm.

Voir davantage  

Tout à fait d'accord. 

200x avec un 200mm ça peut être utile sur les amas globulaires, les galaxies, les nébuleuses planétaires... Sans parler des planètes bien entendu (dont la qualité d'observation sera plus sujette aux turbulences que les objets précédents).

Posté
  Le 25/04/2025 à 07:14, Lune cendrée a dit :

Je le vois à 578 dollars neuf sur un site...

Si je prends comme référence un cours de change de 1 dollar= 0,88€

Cela donne un prix approximatif de 420 euros pour 475 dollars.

Prix neuf : environ 100 € de plus selon les sites....

Il est donc vendu environ 20% moins cher, mais ça reste tout de même une somme, pour un oculaire qui donnera 200x de grossissement avec votre Dobson 200/1200, et qui ne sera  sans doute pas utilisé si souvent que celà ?

Voir davantage  

Au Canada il coûte neuf entre 578$ et 590$ + 15% de taxes.....

Aucune taxe dans le marché de l'occasion! Donc c'est pour ça que je dis qu'il est presque 200$ sous le prix. Et ho làlà si l'euro était à ce prix j'en achèterais des milliers, car il est à 0,64 en ce moment 🫤

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.