Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien joué Pascal !

Figure toi qu'on est deux, la mienne est en attente de traitement... :)

Et idem, je l'avais attaquée pendant la Lune,donc en Ha...Mais pas eu grand chose lol...

En IRCut, rien à voir en effet, même si ça reste pas très fort en signal !

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
Posté
il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

je l'avais attaquée pendant la Lune,donc en Ha..

Ah oui, ça va être dur d'en sortir, il n'y pas beaucoup de Ha 😥

Posté

Connaissait pas. ca change des petites galaxies, mais effectivement, pas lumineux le truc, 239 sub !!!  gros boulot !

• J'aime 1
Posté

Très belle IFN, je ne sais pas si vous avez la même impression mais moi j'y vois une galaxie spirale barrée, poussiéreuse certes mais elle en a la forme ! Magnifique cible.

Sous quel ciel (Bortle) as-tu fignolé l'image ?

• J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, Kelver a dit :

Sous quel ciel (Bortle) as-tu fignolé l'image ?

Merci 😀

Ciel Bortle 4 et sans lune 

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bravo pour cette image qui n'est pas facile du tout à sortir !
Avec mon amis Lucas et notre Lunette en Espagne, on a voulu tester notre matériel en remote sur cette première cible et voilà le résultat (17h30 à F5.6)
Les petites tachouilles de galaxies sont bien visibles sur ton image !
Peut-être des curseurs un peu trop tirés effectivement ! Essaye statistical stretch de Seti Astro pour passer en non linéaire :)

LRGBfinale.thumb.png.d3ce222b0e2d27ac8b8aeb4933c376e5.png

• J'aime 3
Posté
Il y a 7 heures, valdetahiti a dit :

Bravo pour cette image qui n'est pas facile du tout à sortir !

Merci ! 

Je n'avais pas ton post avnt de répondre sur le fil de @schizophrene.

Oui bien stretché avec GHS essentiellement.  J'essaie toujours Statistical stretch mais je reviens en général à GHS. 8H ne sont pas assez je pense. 

Vous avez réalisé une superbe image,  bravo encore 👍👍🙂

• J'aime 1
Posté

@valdetahiti et @schizophrene, j'ai une question concernant la teinte des IFN.

Sur chaque image d'IFN que  je traite, il ressort une légère  couleur brune orangée,  que je laisse sur l'image.  J'image avec une cam 2600mc avec juste l'UVIRcut de la caméra. Je laisse cette teinte car je me dis qu'il doit y avoir un peu de Ha, mais je n'en sais rien. 

Sur vos images,  les IFN apparaissent quasi neutres,  en variation de gris. 

Vous les désaturez volontairement ou ils ressortent comme ça du capteur? 

Merci, Pascal 

Posté
Il y a 1 heure, Pascal76 a dit :

Sur chaque image d'IFN que  je traite, il ressort une légère  couleur brune orangée,  que je laisse sur l'image.  J'image avec une cam 2600mc avec juste l'UVIRcut de la caméra. Je laisse cette teinte car je me dis qu'il doit y avoir un peu de Ha, mais je n'en sais rien. 

Merci, Pascal 

À part du gradient vert et rouge en dehors du nuage principal, analysé puis corrigé avec les outils de PI (notamment ABE pour l'analyse rapide), pas de couleur brune/orangée dans la nébuleuse.

La tête des gradients évoqués :

image.png.ddc0cf82ca073f113702dafe31e274c0.png

La plupart des images sur Astrobin montrent la nébuleuse sans teinte particulière, dans des variations de gris.

Et voici ce que donne du Hα sur cette image (ce nuage étant a priori stérile, pas de raison d'en avoir en son sein) https://app.astrobin.com/i/6l16lu.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@schizophrene merci beaucoup pour ta réponse détaillée,  je vais regarder ce qui se passe de mon côté, peut-être ma façon de stretcher..

Bonne continuation pour votre projet 🙂

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Pascal76 a dit :

Merci, Pascal 

Pour la couleur je crois qu'il faut différencier les IFN (Integrated Flux Nebulae) qui sont des nuages extra galatiques des nébuleuses par réflexions "locales" situées au coeur de la galaxie. 

Les nébuleuses par réflexion ont différentes couleurs en fonction de ce qui les illumine mais souvent une couleur brune assez marqué comme par exemple les nuages dans Céphée, dans le Taureau ou dans Orion. Cette couleur est due à leurs composés carbonés qui absorbe la lumière et la fait tendre vers le rouge. On peut noter la situation locale de ces nébuleuses au fait qu'elles cachent certaines étoiles et qu'elles sont donc situées au premier plan.

Les IFN sont bien plus lointaines et elles reflètent la lumière de l'ensemble des étoiles de notre galaxie (d'où le terme Integrated Flux). C'est pour ça je crois qu'elles sont plus plus uniforme avec une couleur plus "froide". La région la plus connue pour ces nébuleuses est la région du Pôle nord céleste avec des nuages qui s'étendent entre autre jusqu'au couple M81/M82. 

D'après cette article https://cosgrovescosmos.com/projects/sh2-73 , SH2-73 est bien une IFN et donc ont peut s'attendre en effet a couleur légèrement plus bleu/grise.

Cela dit les nuages complétement désaturés me semble aussi un peu discutable. Je pense que pour certaines images le LRGB peut expliquer ces couleurs dans une certaine mesure: avec une luminance qui représente parfois une part très importante des acquisitions il est difficile de faire ressortir l'information sur la couleur des objets les plus diffus. 

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Les IFN sont bien plus lointaines et elles reflètent la lumière de l'ensemble des étoiles de notre galaxie (d'où le terme Integrated Flux). C'est pour ça je crois qu'elles sont plus plus uniforme avec une couleur plus "froide".

Merci Nico pour l’ensemble de ta réponse, elle m’éclaircie bien les idées 🙂

• 2 mois plus tard...
Posté
il y a 20 minutes, Ant-1 a dit :

on dirait que tu as un cercle sombre sur l'image, tangentiel au haut et bas de l'image.

Oui ça fait bizarre, je ne l'explique pas. Sur l'image de @valdetahiti et @schizophrene  la "trouée" noire en cercle apparait aussi mais moins flagrante.  Il faut dire ils ont beaucoup de signal et moins de trouées 🙂. Je n'ai pas fait de masque ou quoi que soit qui pourrait l'expliquer, l'étirement a été global.

Je ne sais donc pas si il y a un souci ou pas 

Posté

J'ai ca de temps en temps quand je ratte mes flats. Enfin c'est a peine visible, donc pas de probleme.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.