Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore une superbe image qui va me donner le tournis, m'engager à me balader pour identifier les jolies galaxies qui se prélassent sur ce beau satin noir.  Bravo ! :)

Posté
Il y a 18 heures, Malik a dit :

Bonjour à tous,

Je vous partage ici une image de cette belle galaxie, pour laquelle j’ai tenté de faire ressortir au maximum ses structures en Ha.

Le challenge était de révéler au mieux ses « bras anormaux » !

LRVBHAV11FULL.thumb.jpg.9bd17519bd610ef9d20d01707e87a807.jpg

Anormaux oui, on les nomme de cette manière, car, contrairement aux bras spiraux traditionnels composés d'étoiles,

Ces bras sont constitués de gaz chaud ionisé, et ils ne suivent pas la structure spirale habituelle de la galaxie,

Ils sont en effet inclinés par rapport au plan galactique.

Cette spécificité est due au trou noir supermassif au centre de M106, qui formant un disque d’accrétion, émet des jets de particules avec une inclinaison d’environ 30° par rapport au plan galactique.

L’interaction de ces jets avec le disque galactique créer des ondes de choc et donne naissance aux bras anormaux que nous pouvons observer sur cette image.

Je vous propose également une petite animation, permettant de mieux distinguer les structures « classiques » de cette galaxie spirale, de ses bras anormaux qui viennent l’embraser.  

Les acquisitions ont été effectuées en nomade, avec une AP155 sur une AP900 et une ASI2600 pour le capteur, filtres Astrodon LRVBHa

L : 30H

RVB : 1H par couche

Ha : 35H

Vos retours sont les bienvenus !

Malik

70h en nomade???? 😱

Résultat doublement exceptionnel 👍🏻

• Comme je me gausse! 1
Posté

gros boulot, bons détails, bon signal, bien joué.

Super seeing, dans quelle region tu as eu un ciel pareil ??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.