Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello!

Nous sommes nombreux ( ses) à devoir nous déplacer , pour les  observations ciel profond dans de meilleures conditions...

Surtout en Belgique...🇧🇪....si on a pas la chance d'habiter la moitié sud du pays, proche de  la région ardennaise .

La recherche d'un spot d'observation n' est pas si facile... @nebujul compatira...;)

Je suis bien sûr déjà consciente d'avoir la chance en permanence de pouvoir faire de l' observation planétaire/ lunaire/ solaire ...de jardinets peri-urbains, alors que de nombreux astrams citadins doivent souvent se débrouiller avec un bout de balcon...

Je profite depuis 2 ans d'un bon spot d'observation dans la région de la botte du Hainaut...MAIS .... à une bonne heure de route de Bruxelles et une centaine de km...

Le voyage doit en valoir la peine, la météo doit être très fiable, je reste en moyenne  toujours au moins 4h sur place afin que le trajet soit " rentabilisé"...

Avant ces déplacements réguliers, j' ai tout de même fait de belles observations avec une lunette 100 ED dans la campagne périphérique bruxelloise sud...

J' ai pu y voir de nombreux Messiers et NGC...dans des conditions dégradées bien sûr...mais j' y ai de beaux souvenirs, surtout les nuits où la transparence était bonne, et un ciel moyen peut réserver alors de belles surprises...

J' avais trouvé un joli coin très " nature" proche de Waterloo...merci aux" anciens" astrams belges du forum ...:)...dont @syncopatte....pour les retours sur les sites d'observation potentiels....je suppose néanmoins qu'ils avaient moins de pollution lumineuse qu'actuellement ?

Ce joli coin se protège bien en étant toujours desservi par quelques kilomètres d'une petite route pavée, défoncée et cahotante à souhaits....

A l' époque, y avait que la lunette...mais maintenant avec le compère Dobson, qui alterne les sorties...ça va pas être évident pour la  tenue de la collimation du télescope !...

Je décide donc de faire une recherche dans cette région... en me limitant à un trajet de mon domicile d'une vingtaine de kilomètres...15mn de route, principalement autoroute...

Mon but étant de pouvoir faire des séances d'observation plus courtes, avant un lever de lune par exemple... où quand la météo est incertaine...

Je mise aussi d'y sortir plus souvent  le Dobson 200, avec son plus grand diamètre, qui pourrait un peu compenser la pollution lumineuse...

Je suis partie ce soir néanmoins avec la FC 100...afin de pouvoir mieux tester les conditions , avec les souvenirs que j' ai en mémoire avec mes observations  à la 100 ED dans la région.

Passé Waterloo, je continue la route qui longe la " butte du lion" sur quelques kilomètres, avant de guetter une petite bifurcation...

La nuit n' est pas encore vraiment tombée...fin mai...comme les jours ont rallongés ! ...je m'engage rapidement sur ce qui ressemble à une petite route goudronnée montante affichant cependant " route impraticable"....🤔...

Tant pis! Je risque... j' arrive rapidement à une esplanade avec une sorte de hangar... possibilité de garer et  de s'installer...mais la nationale avec traffic et éclairage reste proche...y a du vent...des arbres...bof-bof!

Je décide de continuer...la route est très carrossable mais TRÈS étroite....ne croiser personne....ne croiser personne....😉

Ouf !!  1km plus loin environ de descente, et une très heureuse surprise : la route s'arrête...carrefour de chemins de terre et un accès vers une habitation cachée  par derrière  les arbres ...donc une desserte locale...

J' y ressent une bonne impression de sécurité...un hululement de rapace nocturne proche du bosquet voisin n' est pas pour me déplaire... j' aime bien l'ambiance nature ...

Aucun problème pour garer ni installer le matériel...

La lunette est vite montée ; la nuit tarde à tomber....lever de lune prévu vers 3h, mais la météo annonce aussi des nuages vers 1h...

Je confirme le gain appréciable en stabilité en utilisant un trépied Berlebach Uni 14 , plutôt que le report 312...

Il ne pèse pas plus lourd que le EQ5 acier ( 6kg) , s'utilise très facilement avec l'etandeur ; je dois néanmoins ajouter la colonne extension de 20 cm avec la monture AZ 5,  ce qui permet une observation au zénith confortable, sans trop déplier les jambes du trépied.

L' horizon est assez bien dégagé, pas d'éclairage gênant...

23h30....le Lion a déjà bien plongé sur l' horizon ouest...je teste le triplet principal : M 66 bien visible, M 65 en vision décalée...

Le hamburger sera peut-être accessible au Dobson?...je constate tout de même le gain par rapport au site péri urbain...

Il faut aussi tenir compte de la nuit pas encore très noire et de la constellation plutôt basse sur l' horizon...

Si on peut perdre ses repères sous un très bon ciel...ce peut être similaire avec un ciel moyen.... aussi bien à l' oeil nu , pour le repère du tracé des constellations , que pour les cibles brillantes avec le chercheur optique... c'est plus " fade et grisâtre".....

Je suis sûre que les déçus du visuel ciel profond n' ont observés que sous des cieux de qualité médiocre...

Je fais un petit tour sur les principaux globulaires printaniers..( M 3, M 5, M 13, M 92..) le résultat est correct... j' ai toujours de belles amorces de résolution d'étoiles périphériques.

Je peine à retrouver le tracé d'Ophiuccus, qui est encore basse sur l' horizon, pour aller vers M 10 et M 12 et décide de faire un passage sur l' anneau de la Lyre,  facilement observable même sous pollution lumineuse.

Toujours bien joli...mais moins brillant...il faut grossir moins....

Et plus tôt que finalement prévu... l' horizon se dégrade...le vent se lève...il n' est même pas 0h30 mais je vais devoir remballer...et sans trop tarder, par crainte même de quelques gouttes de pluie...

A peine 20mn de route de retour...😊.... très appréciable...je n' ai guère observé plus d'une heure , mais ça en valait la peine...

Je dois évidemment revenir avec le Dobson,  jauger le peu de voie lactée qu'il sera possible d'apprécier sur ce spot ( je peux espèrer l' avoir au zénith quand les conditions sont correctes...)

Bon ciel à vous et merci de m'avoir lue... et bonnes recherches pour vos p'tits coins d'observations !

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Eh oui qu'il rst difficile de trouver le spot qui affiche le bon ratio "qualité du ciel"/ "distance" 😅 je vois que nous avons un peu des mêmes profils de spots

- 20~25min de route pour avoir un ciel correct 

- 1h pour avoir un bon ciel 

Avec les mêmes contraintes de fiabilité météo pour s'engager à faire le "long" trajet. 

Par contre chez moi 1h de trajet correspond à seulement 45km 😄 on est loin de l'autoroute... !

Pour le tenue de la collimation du dobson, c'est tellement rapide à reprendre au laser qu'il ne faudrait pas que ça devienne un facteur limitant.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello @GeoffreyJoe !

Je n'ai par contre pas de contraintes familiales....;)

Le 21/05/2025 à 14:41, GeoffreyJoe a dit :

Pour le tenue de la collimation du dobson, c'est tellement rapide à reprendre au laser

Voir davantage  

Pour le moment il tient bien la collimation... j' ai juste du faire une fois une petite retouche avec les vis molletees côté primaire, après contrôle collimateur laser.

A mon grand soulagement, ça ne semble guère bouger du côté du secondaire qui reste bien circulaire et bien centré.

Je transporte le tube dans un sac Ooklop en ayant conservé la protection polystyrène autour du primaire...

Le 21/05/2025 à 14:41, GeoffreyJoe a dit :

Par contre chez moi 1h de trajet correspond à seulement 45km

Voir davantage  

Ça fait le double en km pour moi...mais la route est bonne et rapide....

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté
  Le 21/05/2025 à 14:51, Lune cendrée a dit :

ça ne semble guère bouger du côté du secondaire qui reste bien circulaire et bien centré.

Voir davantage  

Mon secondaire n'a jamais bougé d'un millimètre, et pourtant il est secoué mon dobson sur les "routes" ardéchoises. Le primaire par contre, dans les choux à chaque déplacement. 

Je me demande d'ailleurs si le remplacement des ressorts pour des + durs ne serait pas judicieux 🤔

• J'aime 1
Posté

Ben oui, pas facile en Belgique ! 

J'habite en région liégeoise. Trois quart d'heure de route pour un spot moyen (clairière du groupe astronomie de Spa), une bonne heure pour un meilleur spot (observatoire de la Fosse) 🫩

Yves 

• J'aime 1
Posté
  Le 21/05/2025 à 15:49, yves piette a dit :

J'habite en région liégeoise. Trois quart d'heure de route pour un spot moyen

Voir davantage  

Hello Yves,

Je vous voyais un peu mieux lotis du côté de Liège...pas si évident apparemment...

J' ai eu de bons retours sur l' observatoire de la Fosse...mais de Bruxelles, ça fait assez loin...ou alors faut passer les nuits sur place.

Posté

Bonjour, j'ai un peu de chance-si je peux le dire. De mon jardin de  banlieue bortle 5 n'est pas idéal. Il y avait 35 ans je pouvais voir la vois lacté!

Mais certainement plus maintenant, Le voisin n'allume plus sa lampe de sécurité, et il n'y a pas de lampadaire.

Malheureusement les villes avoisinantes même avec  les collines de Berkeley ne font pas assez d'ombre. Mais je me sent en campagne avec tous les animaux sauvages qui parfois me font sursauter. Non je ne conduit plus. Dans les temps  j'allais à Yosemite- Glacier- Point, là c'était sublime, vraiment très noir, il y avait "trop" d'étoiles?

• J'aime 3
Posté

Thank you for your message ! @VNA....;).....

Le 22/05/2025 à 03:56, VNA a dit :

Mais je me sent en campagne avec tous les animaux sauvages qui parfois me font sursauter. 

Voir davantage  

Une partie très importante du plaisir de l' observation visuelle pour moi....les bruits nocturnes de la nature....

" Ambiance"....mais désolée @macfly51...je ne fais pas de photos...;)

• J'aime 2
Posté

Bonjour @Lune cendrée,

Très bonne idée que de rechercher un lieu d'observation plus proche pour les sorties rapides ou incertaines 👍. C'est vrai qu'un long trajet il vaut mieux le rentabiliser.

En espérant que le Dobson puisse montrer de belles choses sur ce nouveau spot 🤞.

Le 22/05/2025 à 05:25, Lune cendrée a dit :

Une partie très importante du plaisir de l' observation visuelle pour moi....les bruits nocturnes de la nature....

Voir davantage  

Tout à fait d'accord, même si dans mon cas je reste encore facilement impressionné par les bruits nouveaux, soudains ou bien qui se rapprochent 😅. Mais c'est un bon exercice également que de se confronter de temps en temps à nos petites peurs 🙂.

Très sympa en tout cas d'avoir raconté la recherche du lieu, le trajet, l'arrivée...on croirait y aller ensemble 😉

• J'aime 2
Posté

Merci pour ton passage Alexis! :)...

Le 22/05/2025 à 07:54, joker0247 a dit :

dans mon cas je reste encore facilement impressionné par les bruits nouveaux, soudains ou bien qui se rapprochent 😅. Mais c'est un bon exercice également que de se confronter de temps en temps à nos petites peurs 🙂.

Voir davantage  

" Même pas peur " !!!....😂....les sangliers peuvent charger!!...

Je crains plus les passages de voitures  ( surtout aux petites heures de la nuit... ) qui ralentissent un peu parfois....la plupart du temps par curiosité sans doute...

Le spot idéal serait celui où je suis totalement invisible de la route d'

accès ( voiture comprise...) sans être trop engagée dans un chemin de campagne peu carrossable ( faut penser à un éventuel dépannage...😁)

Je dois rester proche de ma voiture car mon setup s'est un peu " embourgeoisé" au fil du temps et ça ferait un peu lourd à porter sur une certaine distance.

• J'aime 2
Posté

Salut, 

Je ne compte plus les heures passées sur Google Earth pour trouver plusieurs spots :lol: 
Parce que se retrouver bloqué par une barrière temporaire et se retrouver bredouille c'est pas top.

Et oui, penser à un éventuel dépannage.
Je me suis un jour retrouvé dans une mouillère....

image.thumb.jpeg.142c4d10c5d6ba0913365c6ea57f21b1.jpeg

L'assureur m'a dit "Niet!"
Bein..........

image.thumb.jpeg.f6e39f18f8daad1ed44ae98b830c4bb4.jpeg

😂

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 11
Posté (modifié)

😱😱😱😱....on pourrait ouvrir un post sur les déboires de l' astronomie nomade...

Merci @macfly51 !!...

Une angoisse de plus, avec ma crainte du pneu crevé à 4h du mat'.....:be:

Le 22/05/2025 à 10:17, macfly51 a dit :

Je me suis un jour retrouvé dans une mouillère....

Voir davantage  

Faut " prospecter" quand il fait encore jour...😉 ( et au fait.... c'est pas toi sur la photo avec la canne?...)

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • Comme je me gausse! 1
Posté

J'essaie d'imaginer la lucidité nécessaire pour prendre des photos dans ces moments là, en se disant que même si c'est la cata ça fera quand même bien rire les copains, le moment venu... Bravo @macfly51! 😄

• J'aime 2
Posté
  Le 22/05/2025 à 10:50, Lune cendrée a dit :

et au fait.... c'est pas toi sur la photo avec la canne?...

Voir davantage  

Yesss... à essayer d'avoir poussé la bagnole toute la nuit... Bobo au dos :lol: 

Nan c'est le proprio du champs.... pas content content....

Le 22/05/2025 à 11:10, joker0247 a dit :

J'essaie d'imaginer la lucidité nécessaire pour prendre des photos dans ces moments là, en se disant que même si c'est la cata ça fera quand même bien rire les copains

Voir davantage  

Bein oué parce qu'on se dit.... Mais dans quelle merde mouillère j'me suis foutu!
'Vont jamais m'croire... :lol: 

Le 22/05/2025 à 16:15, polorider a dit :

Ouai je sais c'est pas bien de rigoler du malheur des autres, mais pas pu m'en empêcher 😄😉 

Voir davantage  

'foiré, va!!! :lol: 

Bon, j'avoue.... je me marre en revoyant mes exploits :roflmao:

• Comme je me gausse! 3
Posté

Et je rentre tout juste de mon p'tit coin...cette fois-ci avec le Dobson 200.

La transparence était plutôt bonne.

Quelques galaxies brillantes ( M81/82, M 104, M 51...) pas déplaisantes...NGC 3628 du triplet du Lion était visible par " glimpse" en vision décalée.

Bien sûr, il faut faire le deuil du ciel ardennais...

J' ai par contre beaucoup peiné à trouver mes cibles...

La nuit n'était au plus sombre que vers 0h.

Au fur et à mesure que le triangle d'été montait sur l' horizon est ,un très discret voile blanchâtre est apparu ....et une très discrète voie lactée s'est affirmée un peu vers 2h...

J' ai pu deviner la tâche blanchâtre du nuage de l'écu et prendre du plaisir sur deux beaux classiques de l'été : M11 les canards sauvages, et clôturer avec une très jolie dumbell M27.

Le diamètre peut donc compenser un peu un ciel dégradé par la pollution lumineuse...

Donc plutôt satisfaite ..

Bons ciels!

• J'aime 7
Posté (modifié)

Ahah le ciel belge !

@Lune cendrée je me retrouve bien dans ton très chouette croa !

De mon côté, j ai enfin trouvé un petit coin par chez moi dans le coin d enghien. Pas d éclairage important à moins de 500m. C est au milieu des champs, un cul de sac de gravier de 100m qui s arrete sur une zone bien plate. 

Horizon très bien dégagé. Très peu de passage, seule compagnie: le bruit des vaches dans l étable proche mais sans aucun éclairage !!

Évidement pollution lumineuse, 2 villes de petite taille à moins de 10km. mais j arrive à voire bcp de choses et prendre du plaisir.

A l oeil nu: toutes les étoiles de la petite ourse en vision décalée. 

Au dobson 250: hamburger du triplet bien visible. En gros je vois les galaxies jusque mag11 en vision décalée si elles sont suffisamment compactes pour avoir du contraste.

Autre ex : m97 et m108 très bien visibles sans vision décalée  et agréables à regarder...

M57 bien contrastée et très chouette grossie à 150x.

Pour les autres sites, j ai décidé de ne pas aller plus loin tant que les nuits ne sont pas plus longues. Par contre, mes parents habitent près de la.meuse en France  avec très bon ciel! Je vais en profiter dès que possible pour y faire un we astro!

Modifié par nebujul
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Super contente que tu aies trouvé toi aussi un " p'tit coin" qui te convienne! :)...

Je suppose que nos spots doivent être assez semblables côté pollution lumineuse..mais avec les 250 mm de ton Dobson, tu dois avoir plus de potentiel...

J' ai néanmoins été très satisfaite du rendu des nébuleuses planétaires ( M27 et M57) avec mon 200 mm; des cibles que je vais sans doute privilégier sur ce site, elles sont assez brillantes.

Le 24/05/2025 à 17:27, nebujul a dit :

seule compagnie: le bruit des vaches dans l étable proche

Voir davantage  

Avec un sympathique petit parfum de campagne...😉

Pour les autres sites, j ai décidé de ne pas aller plus loin tant que les nuits ne sont pas plus longues

Voir davantage  

Cela me semble en effet plus raisonnable...la nuit est vraiment courte déjà, même à un mois du solstice d'été...

mes parents habitent près de la.meuse en France  avec très bon ciel!

Voir davantage  

Même avec des simples jumelles... ça va changer du ciel de Belgique....😊

Posté (modifié)

Hello,

la vie est dure pour moi, je dois porter FC-100 ou parties du T300 sur au moins ...10 mètres max pour trouver un site tranquille !

A domicile !

Bon je me permets de faire un peu le malin pour contrer toute la malchance accumulée à cause de la météo depuis fin 2024, au moins 5 fois le T300 monté pour rien car nuages arrivant dans la foulée, et l'une des dernières : baptême par la pluie sur le 300 ! Ca ne m'était encore jamais arrivé !

Et le flash détecteur de présence des voisins qui s'allume quand elle va faire promener son chien, en général quand je suis en passe de faire ressortir tel Arp de mag 14 du fond du ciel ! J'avais eu un peu de répit car elle ne sortait plus, mais cela a coïncidé avec la météo que l'on sait, et apparemment je viens de voir qu'elle a repris ses habitudes. Donc peut-être que la météo va s'améliorer ? 😁

Tout cela pour dire que j'admire votre optimisme et vos recherches d'un site le plus adapté possible, quand je vois l'instabilité de la météo et, disons-le, le manque de fiabilité des prévisions parfois.

Et je ne sais guère si j'oserais bien m'aventurer de nuit avec du matos lourd, dans un site inconnu, peut-être passant.

Après, quand on voit le gain d'un site transparent, c'est clair que c'est tentant de s'éloigner un peu de la pollution

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Hello et merci pour ton passage @etoilesdesecrins....

J' avais espéré pourtant que tu avais pu profiter de la belle météo ...on a été plutôt gâtés dans le Nord... Le bilan des 5 premiers mois de l' année est quand même positif par rapport à l' an passé...

Le 26/05/2025 à 13:31, etoilesdesecrins a dit :

Après, quand on voit le gain d'un site transparent, c'est clair que c'est tentant de s'éloigner un peu de la pollution

Voir davantage  

Et on y prend vite goût....:be:...dur dur..la différence après....

Le 26/05/2025 à 13:31, etoilesdesecrins a dit :

Et je ne sais guère si j'oserais bien m'aventurer de nuit avec du matos lourd, dans un site inconnu, peut-être passant.

Voir davantage  

C'est une " petite expédition"...si on choisit bien son spot et que l' on se sent en sécurité... c'est que du bonheur...

Le fait d'aller moins loin va me permettre de développer la pratique de l' astro dessin...:)

Le ciel au domicile n' est pas assez bon pour tirer le portrait d'un amas ouvert...

Quand je roule longtemps pour aller sur un bon ciel, je ne vais pas rester 1h sur un scribouillis de débutante...je veux profiter du plus de cibles possibles...

Alors le ciel moyen à 15 mn sera parfait pour sortir la planche à dessin...

• J'aime 3
Posté (modifié)

Il y a eu un très léger mieux ces dernières semaines, mais rien de mirobolant. En fait ce sont surtout les conditions qui ne vont pas, il y a tout de même des soirs clairs mais très souvent ils surviennent alors que je suis absent, ou alors que la lune est présente 😆.

Ce qui me fait à peu près 1 soir max au T300 par mois, bien en-dessous des années précédentes.

Et dès que je m'éloigne du domicile, comme par miracle cela va mieux : sur 4 soirs récemment dans le sud des Hautes-Alpes j'ai eu un soir superbe, avec un vent de nord nettoyant bien le ciel. Là, mon télescope portatif nommé Swaro SLC 10X56 fait parfaitement l'affaire ! Encore bien plus léger et moins encombrant que la lunette, idéal quand la météo ne prévoit qu'1 ou 2 soirs clairs peut-être.

Ceci dit, j'apprécie ma chance de pouvoir observer à domicile (hameau sans éclairage public), hormis les détecteurs de présence de plus en plus répandus. Il y en a un nouveau qui s'allume toutes les 30 s environ quand il y a du vent, heureusement sans trop d'impact sur mes 2 positions habituelles d'observation au T300.

Mais comme tu dis, même si le 300 reste léger et transportable, c'est tout de même une petite expédition que de le monter et tout ce qui va avec (atlas, oculaires, chaise astro ...). Aussi je me répète mais j'admire vraiment ceux qui prévoient de bouger avec tout cela, même parfois 400 mm, avec le risque au bout du trajet que tout se couvre, comme c'est souvent le cas à domicile pour moi, avec certes bien moins de conséquences d'embêtement.

Faut vraiment être pointu sur les sites météos, la sécurité du lieu, et le compromis entre meilleurs ciel possible / moindre trajet.

La nuit, observant près de domicile ou de maisons connues, je n'ai jamais été trop embêté, juste une fois bien dérangé et intrigué par des voitures montant dans les vergers sur mon site des Alpes du sud, accompagnés de cris et bruits divers. Sûrement des agriculteurs voulant faire peur à des bêtes ?

Mais je me méfie de la réaction que peut avoir le passant non focalisé sur l'astro, me voyant dans le noir comme une forme plus ou moins immobile. Je n'aime guère en général, indépendamment de la gêne qu'il peut occasionner avec une lumière (parasite pour moi).

Bien vu pour ton optimisation distance / activité astro. Effectivement c'est dommage de faire des bornes pour juste un dessin alors qu'on a un ciel merveilleux. Si je devais passer du temps sur un dessin, par ex toute une soirée, je pense que je choisirais des conditions dégradées avec un objet adéquat, par ex NP ou amas brillant, sous un ciel lunaire ou urbain. Ainsi on ne gâche pas ...Cependant je parviens à enchainer quelques dessins avec satisfaction sous de bons ciels. En effet je n'emporte souvent que la lunette là-bas, et de toute façon elle ne pourra guère montrer de détails très difficiles vue sont diamètre, donc autant en profiter pour dessiner des objets que j'ai déjà vus et décrits avec mes divers instruments.

Posté (modifié)

C'est vrai que c'est une contrainte de bouger avec tout le bardas.

Mais ça a aussi de chouettes côtés.

Déjà je prends du plaisir à faire des recherches sur maps avec des cartes de pol lumineuse.

Il y a qd même pas mal de parametres à prendre en compte:

-Proximité des sites lumineux, villes, zoning industriels etc.

Puis il faut un horizon dégagé, un chemin +- carrossable pas trop près d'une route fréquentée, les phares de voitures c'est vraiment pénible même avec seulement qq voitures par heures.

Et une zone d'observation suffisamment plate. J'avais trouvé un super spot mais sur un chemin vraiment pas plat.

En belgique, chaque commune a aussi sa politique en terme d'extinction d'éclairage public.

Bref, c'est une vraie quête et sur place, après des recherche, il y a souvent quelque chose qui cloche...

Au final , mon petit coin, je ne l'ai pas trouvé sur maps, mais en allant voire un autre endroit qui ne convenait pas!!

Et en fin de course, Je suis presque nostalgique de ne plus devoir faires ces recherches...

Je pensais qu'il était nécessaire de faire des recherches de jour. Pourtant, en we dans un coin au ciel meilleur que chez moi, je suis parti comme ça, en direction des champs. Après avoir trouvé un endroit qui semblait convenir, j'y ai passé plusieurs heures. Sensation assez étrange de se retouver là sans avoir vu les lieux auparavent et qu'au final, je ne pourrais même plus retouver cet endroit et le voir de jour!

Personellement, je ne me sens pas en insécurité, ça amène juste un peu d'adrénaline quand une voiture s'approche. En général, j'évite d'avoir la frontale allumée.

Il faut dire que je suis un homme et que je pese plus de 100kg. Je me demande parfois si les gens ne risquent pas d'apeller la police en voyant un gros canon pointé vers le ciel!!

Je voudrais bien voire leur réaction s'ils devaient se déplacer pour celà! 

Emporter son bardas a aussi un gros point positif. Si on reste chez soi (mon jardin le permet mais dans des conditions plutot moyennes), on est moins immergé qu'en étant isolé.

On décide vraiment de faire une soirée astro sans la possibilité de rentrer même provisoirement dans sa maison. je trouve ça vraiment plus immersif, c'est un peu comme une petite aventure. Comme les lieux ne sont pas vraiment familiers, les sens sont beaucoup plus éveillés!

Il faut juste être un peu organisé, sacs de transport, boissons, nourriture etc.

Même préparer le matos et charger la voiture, j'aime ça, c'est un peu l'intro de la soirée!

Julien

Modifié par nebujul
  • J'aime 4
Posté
  Le 02/06/2025 à 10:20, nebujul a dit :

les phares de voitures c'est vraiment pénible même avec seulement qq voitures par heures.

Voir davantage  

Je confirme!!....😵....

J'avais trouvé un super spot mais sur un chemin vraiment pas plat.

Voir davantage  

Pour un Dobson... c'est pas top en effet...

Et en fin de course, Je suis presque nostalgique de ne plus devoir faires ces recherches...

Voir davantage  

Ça ne me déplaît pas non plus de chercher...il faut avoir aussi un deuxième spot de " repli " en cas de fort vent...

Même préparer le matos et charger la voiture, j'aime ça, c'est un peu l'intro de la soirée!

Voir davantage  

:)....par contre remballer le matos avant le retour peut être un peu plus laborieux...😁

Il faut dire que je suis un homme et que je pese plus de 100kg. Je me demande parfois si les gens ne risquent pas d'apeller la police en voyant un gros canon pointé vers le ciel!!

Voir davantage  

Pas de soucis alors si tu croises un troupeau de sangliers.....😊

Avec une plus élégante longue lunette....un agriculteur de passage avant la tombée de la nuit pensait que j' observais les oiseaux....

Posté (modifié)

Il faut dire que je suis un homme et que je pese plus de 100kg

Voir davantage  

Ah ben voilà, ça explique peut-être des choses !! 65 kg moi mais je cours vite par contre (enfin, je courrais ...) 🤣

Plus sérieusement la nuit est le moment de tous les possibles, donc je me méfierais de quelque détraqué qui, dans son état normal ou pas, pourrait faire feu de tout bois.

En plus de la gêne des phares des voitures passant normalement - bien que dans mon jardin, j'ai toujours le risque de l'allumage d'un satané détecteur de présence ou spot d'un voisin, ce qui heureusement n'a pas lieu souvent.

Certes, immersion plus forte en nature, mais je peux te dire que lors des 2 dernières belles soirées fin mai dans le jardin, à un moment donné j'ai levé les yeux de mes atlas et oculaires, et waowwwww ! Sacré ciel tout autour quand même dans mon hameau dans la nature, sans lumière parasite !

En fait je ne me suis quasi jamais trouvé dans la situation de devoir chercher un coin, car j'ai mon domicile qui va bien ou 2-3 sites connus familiaux dans des ciels bien meilleurs. J'ai de la chance, manque plus que les nuages me lâchent la grappe !

Mais déjà, remballer le matos à domicile en fin de séance, fatigué, m'apparaît comme une grosse contrainte. Heureusement que je fais cela rapidement et machinalement maintenant, mais dans ce cas par ex j'envie ceux qui ont un petit "observatoire" et qui n'ont qu'à fermer la porte avant d'aller se coucher !

Pour cela, vive les solutions simples, lunette et jumelles !

Posté
  Le 02/06/2025 à 12:51, etoilesdesecrins a dit :

En fait je ne me suis quasi jamais trouvé dans la situation de devoir chercher un coin, car j'ai mon domicile qui va bien ou 2-3 sites connus familiaux dans des ciels bien meilleurs. J'ai de la chance,

Voir davantage  

Oh que oui....:)....

La motivation de ces escapades nocturnes... c'est les limites de son site d'habitation avec la pollution lumineuse...

En Belgique, quand on voit bien le chariot complet de la petite ourse en vision directe et la galaxie d'Andromède à l' oeil nu....on est déjà rudement content!....

• J'aime 1
Posté

@nebujul je te rejoins tout à fait sur la recherche de coin sympa. Je ne compte plus le nombre d'heures passées sur maps / carte de pollution lumineuse ! Le repérage de jour est important tout de même (dans l'optique de faire un peu de route), il m'est arriver de repérer un super spot "sur écran", et d'arriver sur place pour constater que le champ est entièrement clôturé pour le bétail... (hors de question de passer une clôture bien entendu). 

Pour l'insécurité, je ne l'ai jamais ressentie mais il ne faut pas chercher à se mettre en difficulté non plus. Si je sors seul, je ne prends que le strict nécessaire, et garde mon téléphone, mes papiers et mes clefs sur moi. Si un malandrin veut partir en courant avec mon dobson 300, je lui souhaite bien du courage 😅 Après je sors régulièrement dans un endroit assez "sauvage", avec moult animaux dont une forte présence du loup. Mais le risque ne vient pas de ce dernier, mais par effet rebond, des éventuels chiens de protection qui parfois sont mal dressés par les éleveurs. J'ai une petite bombe au poivre dans la voiture, histoire de pouvoir faire fuir n'importe quel sanglier ou chien, même énervé. Jusqu'ici, je n'en ai jamais eu besoin. 

Les quelques visites humaines que j'ai eue étaient dans le pire des cas "bruyantes" (des jeunes montés fumer l'herbe qui fait rire) mais souvent (systématiquement en fait) au final intéressées. 

Si on reste chez soi (mon jardin le permet mais dans des conditions plutot moyennes), on est moins immergé qu'en étant isolé.

On décide vraiment de faire une soirée astro sans la possibilité de rentrer même provisoirement dans sa maison. je trouve ça vraiment plus immersif, c'est un peu comme une petite aventure. Comme les lieux ne sont pas vraiment familiers, les sens sont beaucoup plus éveillés!

Voir davantage  

Tout à fait d'accord ! 

Sortir de sa zone de confort (littéralement), être entouré par les bruits de la nuits... quel bonheur 🥰

• J'aime 1
Posté

Je vous rejoins, il y a un vrai plaisir à rechercher le coin idéal et de la fierté quand on trouve "son petit coin à soi"

Je revois la mine fière et beate de l'ancien qui te révèle ses coins à champignons.

Maintenant je comprends...

• J'aime 2
Posté
  Le 03/06/2025 à 12:23, Bill24 a dit :

il y a un vrai plaisir à rechercher le coin idéal et de la fierté quand on trouve "son petit coin à soi"

Voir davantage  

On peut tout de même les partager avec quelques astrams...;)...le problème est souvent le stationnement.

Ils ont eu la bonne idée   en Belgique d'officialiser un site d'observations pour astronomes amateurs dans les environs de Namur ( Ramillies...) avec parking et quelques aménagements, sous un ciel potable...

Mais certains clubs astro ont priorité je crois, et il faut demander l' autorisation avant d'y aller....ça gâche un peu je trouve....

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.