Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ayant récupéré une achro de 127 réglé par lyl je vous donne un petit retour.

déjà un bon SC n'a pas de shifting j'ai un C9 carbone et un 6 ACF Meade.

on collimate dans le sens trigo et on régle dans le sens trigo et c'est tout avec une bête mince a linge pour le c'est parfait.

la lunette c'est l'équivalent du 150 lune soleil CP en revanche planétaire pur cela reste une achro ...

Pour le shifting il te suffit de faire une rallonge comme la pince à linge et tjrs penser au sens c'est important et faire régulièrement des A/R complet du miroir pour répartir la graisse. j'ai un crayford ça alourdi pour rien.

pour les reflets tu peux essayer de faire un test  baffler avec un rouleau en carton et des baffles genre joint caoutchouc possible que tu fasses disparaitre tes reflets si ça marche après il suffit de faire la même chose en plus pro.

Après si tu veux tester un autre type d'instrument (je vais pas te blamer :)) lunette apo avec l'achro tu vas etre déçu pour les planètes.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je confirme la 102 technosky est un poil juste pour les planetes, si la taka monte très bien à x300, ce n'est pas le cas de la technosky qui plafonné vers x280 au mieux . Il faut regarder vers les 120-127 mm en lunettes.Oublies  l'achro 105 M qui plafonné à x262 au mieux.

Modifié par pev_astro
Posté
  Le 10/06/2025 à 18:04, pev_astro a dit :

Oublies  l'achro 105 M qui plafonné à x262 au mieux.

Voir davantage  

Ce n'est pas si mal, ~270x c'est souvent le max que je peux atteindre depuis chez moi avec le Mak150, eu égard aux conditions atmosphériques locales. 

Du coup, ton témoignage vient conforter ce que je pensais : en "vitesse de croisière" la lunette 102 en montrera autant que le Mak150, mais je serai "frustré" les rares soirs de ciel figé et transparent. 

Merci de ton retour !

Posté (modifié)

La difficulté est de faire3,9 mm en sortie avec la 105 M (oculaire Antares ). C'est vrai qu'avec turbu ou sans, c'est chiant entre 102 et 150, une 120-127 mm va mieux mais la c'est le prix qui est chiant....bon ciel.

Une ED atteint 2,5D soit un peu plus de x300 pour une 127, crbuela suffit-il pour voir les ovales blancs jupiteriens ? J'ai un doute et je suis passé au 2oomm catadioptrique ce qui ne m'empêche pas d'avoir de la turbu.

Modifié par pev_astro
Posté (modifié)

300x avec 100mm bonjour les détails fantômes. Fut-elle tak.

Il y a un optimum pour chaque objet planétaire ou une pupille de sortie oculaire optimale.

C'est à l'oeil de s'adapter à ces optimums, autrement cela montre un training de vision encore à développer.

Il n'y a pas de 127mm achromat pointue sur le marché, juste quelques 102mm et 150mm.

Les taches ovales de jupiter se voient aisément avec une bonne 102 acr (comme la tecnosky) avec une pupille de sortie de 0,6-0,7mm,

Elysium sur Mars se détaille assez bien avec 0,4-0,5mm (même lunette), avec images 8/10 et mieux.

pour illustrer:

Modifié par Algenib
  • J'aime 3
Posté

Je m’étais posé la question du Mak127 ou une 80ED il y deux ans quand je cherchais un instrument de moins de 3kg. Le grand champ accessible avec la 80Ed a été le point décisif entre les deux. Après deux ans passés avec, je n’ai aucun regret. Elle monte sans problème à x2D sur les planètes tout en gardant une image nette et précise. Elle m’a donné des vues de Jupiter incroyables (Pentax XW 14 + Powermate x2.5). A x2.5D, même quand le ciel est excellent, l’image devient pâteuse. Je serai maintenant curieux de comparer avec un Mak127 en planétaire et particulièrement sur les globulaires (80mm de diamètre à ses limites). J’imagine qu’une bonne lunette de diamètre 100mm doit pouvoir se rapprocher des performances du Mak. 

• J'aime 2
Posté
  Le 13/06/2025 à 19:42, apnee44 a dit :

A x2.5D, même quand le ciel est excellent, l’image devient pâteuse.

Voir davantage  

C'est aussi ce que j'avais constaté sur la mienne (80ED Orion génération 1). La comparaison avait pu être faite il y a déjà qq années sur Saturne. J'avais pu avoir une TeleVue 85 en prêt sur 2 soirées. Dans la 80ED, avec le Radian 3mm (200x), la MAP devenait "compliquée" et l'image "difficile". En passant le Radian sur le TVO-85, l'image restait nette et contrastée. Même avec une autre génération oculaire (zoom Nagler 3-6 réglé au max), il n'y avait pas de changement.

Avec le Mak 127, il y a moins d'exigence sur les oculaires, celui qui a un budget moins élevé peut se contenter d'oculaires moins onéreux.

• J'aime 1
Posté
  Le 13/06/2025 à 19:56, Skywatcher707 a dit :

J'avais pu avoir une TeleVue 85 en prêt sur 2 soirées.

Voir davantage  

merci de ce retour. Une TV85 ça doit être bien sympathique, dommage que ce soit si cher. Depuis que j’ai cette 80ED, je passe beaucoup plus de temps à observer (rapide à mettre en station, pas de problème pour pour sortir au dernier moment). 
  • J'aime 1
Posté
  Le 13/06/2025 à 20:14, apnee44 a dit :

Une TV85 ça doit être bien sympathique, dommage que ce soit si cher.

Voir davantage  

Et lourd. Quasi plus personne (déjà en Europe) n'achète ce genre de matériel ajd. A rechercher en occasion, comme la TVO-76. Les Chinois sont passés par là puisque quand les 80ED sont apparues il y a déjà plus de 20 ans, les astrams ont tous vu comme un air de ressemblance, y compris pour les boutons de la MAP et même si le pare-buée n'était pas rétractable... Après évidemment, il y a toute la démarche et la "philosophie" TeleVue et pouvoir utiliser un tube optique qui a été testé par leurs services. Ce n'était pas la mienne... 🙂 

• J'aime 1
Posté
  Le 03/06/2025 à 11:57, gordini a dit :

Après si tu veux tester un autre type d'instrument (je vais pas te blamer :)) lunette apo avec l'achro tu vas etre déçu pour les planètes.

Voir davantage  

Bonjour, oh! pas si vite, il y a pas mal d'achromat qui sont tout de même performant. Ce qui est bien avec une achromat  tu peux acheter la plus grosse comme la CR6, tu peux réduire l'ouverture qui te donnera un 15, et puis en plus un fringe killer Baader,  un Cestron R 6.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1611756-REG/celestron_21019_1_advanced_c6_r_150mm_f_8.html

C'est bien moins cher, tu seras surpris par l'image que ça donne.

Tant d'amateurs sont piqués par l' apochromatic, mais c'est très cher, penses aussi au ciel que tu as?

Posté (modifié)

"Les tâches ovales de Jupiter se voit aisément avec une 102 technosky et avec 0,6-0,7 mm " je vois surtout que j'ai mauvais ciel en seine et marne !! Bien Meilleur quand je descend dans les Cevennes. Oblige à monter sur 200 mm avec mon ciel délavé et presque blanc !

C'est vrai qu'il y a qq bons achromats dont l'avantage est le prix de départ, une 80/1200 Scopetech mais aussi plus court 80/910 sorti d'usine du Japon, la 100/1200 belge, les 150 mm je connais pas, il faut quand même des filtres spéciaux pour celles-ci.

Modifié par pev_astro
Posté

Bonjour à tous, merci pour vos avis éclairés, retours d'expériences et conseils. 

Mon choix va se porter vers la TS 102ED f11. 

Question subsidiaire, j'aimerais lui adjoindre un renvoi-coudé en 1,25". TS en propose un "lambda/12" https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/diagonal-mirrors-and-prisms-9/ts-optics-1-25-ts-optics-1-25-star-diagonal-99-1-12-lambda-1771

Est-ce une bonne référence ou y a-t-il mieux dans le même ordre de prix ? Ou est-ce un attrape pigeon et n'importe quel renvoi coudé "99%" ferait l'affaire ?

Merci encore :)

Posté

Perso j'ai acquis chez svbony, modèle simple avec 90% de reflectivité. C'est correct.

Vous trouverez le même avec 99%, chez artesky aussi (c'est le même), etc... et moins cher.

Svbony met des stocks en europe, peut-être en France, donc sans histoire.

• J'aime 1
Posté

Il me semble qu'un RC à prisme peut aussi être un bon choix sur une lunette.

TAKAHASHI en produit un étonnement bon marché (pour la marque) qui, même s'il est en plastique, est plutôt qualitatif.

Posté (modifié)
  Le 18/06/2025 à 11:14, SMASHY a dit :

Il me semble qu'un RC à prisme peut aussi être un bon choix sur une lunette

Voir davantage  

+ 1 👍👍....surtout avec une lunette de rapport F/D lent...

Très nette amélioration du contraste et moins de diffusion lumineuse en planétaire avec RC prisme par rapport au diélectrique sur la 100ED à F/D 9.

Et je le constate aussi avec la Taka FC 100 DZ à F/D 8 aussi...en planétaire en tout cas...( en comparant entre Taka RC 1,25" et RC televue everbrite).

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Posté
  Le 18/06/2025 à 13:41, Lune cendrée a dit :

Très nette amélioration du contraste et moins de diffusion lumineuse en planétaire avec RC prisme par rapport au diélectrique sur la 100ED à F/D 9.

Et je le constate aussi avec la Taka FC 100 DZ à F/D 8 aussi...en planétaire en tout cas...( en comparant entre Taka RC 1,25" et RC televue everbrite).

Voir davantage  

Merci @SMASHY et Lune de vos avis. Je n'y avais pas pensé, je vais regarder ce qui se fait dans les prismes.

Posté

J’ai utilisé ce prisme tak sur mes 100 F10 et 12 et franchement faut s’accrocher pour capturer le mieux.

En revanche, les oculaires avec verre Ed font mieux globalement.

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 19/06/2025 à 12:19, GeoffreyJoe a dit :

Par contre, il est en plastique... ? 

Étonnant... 🤔

Voir davantage  

Pas mal d'infos sur le forum CN à se sujet...quelques extraits...

Screenshot_2025-06-19-14-45-08-351_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2025-06-19-14-42-49-557_com.android.chrome.jpg

Un aspect qui peut poser problème, mais on s'y habitue...il a été conçu probablement pour être utilisé avec les oculaires Taka...

Quand un oculaire a une " jupe" plus longue( Televue...)...il ne faut pas l'insérer à fond...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 19/06/2025 à 12:48, Lune cendrée a dit :

Pas mal d'infos sur le forum CN à se sujet...quelques extraits...

Screenshot_2025-06-19-14-45-08-351_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2025-06-19-14-42-49-557_com.android.chrome.jpg

Un aspect qui peut poser problème, mais on s'y habitue...il a été conçu probablement pour être utilisé avec les oculaires Taka...

Quand un oculaire a une " jupe" plus longue( Televue...)...il ne faut pas l'insérer à fond...

Voir davantage  

Ah oui c'est vrai qu'il y a ça... 

A voir si c'est vraiment pénalisant ou pas. Tu aurais une photo qui montre "à quel point" il ne faut pas le rentrer à fond ?

Posté (modifié)
  Le 19/06/2025 à 13:35, GeoffreyJoe a dit :

Ah oui c'est vrai qu'il y a ça... 

A voir si c'est vraiment pénalisant ou pas. Tu aurais une photo qui montre "à quel point" il ne faut pas le rentrer à fond ?

Voir davantage  

Heu....je fais ça un peu " au jugé "...( et uniquement avec mes 2 oculaires Televue) il y a peut-être un peu de perte de champ, mais rien de très dérangeant... j' y suis habituée maintenant...

Il n' y a pas d' anneau de butée pour protéger le prisme, donc il peut y avoir un risque de rayure du prisme si on insère jusqu'au bout la jupe d'un oculaire long.

Je sais qu'il existe par contre un système de " bague" que l' on peut poser sur la jupe de l' oculaire...mais je n' ai pas la référence.

Le système de serrage annulaire peut être aussi un peu fastidieux avec certains oculaires, comme les ES... où il faut faire plus de tours avec la bague de serrage...

C'est aussi une question de goût personnel...comme l' usage du " click lock" qui ne convient pas à tous...

En tout cas , pour son prix et sa qualité optique reconnue, il a le gros avantage d'une grande légèreté...ce qui peut-être un plus pour l' équilibrage d'une lunette...

Et qui peut faire un peu moins de poids sur le PO ... je l' utilise aussi sur ma 100ED en espérant avoir moins de réglage de tension du crayford...

Modifié par Lune cendrée
Posté
  Le 19/06/2025 à 14:51, Lune cendrée a dit :

Je sais qu'il existe par contre un système de " bague" que l' on peut poser sur la jupe de l' oculaire...mais je n' ai pas la référence.

Voir davantage  

Suffit de demander https://www.telescopes-et-accessoires.fr/bagues-de-conversion/8166-bague-de-parafocalisation-pierro-astro-coulant-508mm.html 

Le 19/06/2025 à 14:51, Lune cendrée a dit :

En tout cas , pour son prix et sa qualité optique reconnue, il a le gros avantage d'une grande légèreté...ce qui peut-être un plus pour l' équilibrage d'une lunette...

Voir davantage  

Oui je pense qu'il vaut le coup. De toute façon, il est destiné à rester accroché à la "grande" lunette, qui restera à la maison... Donc peu de chances de casse ou de chute. Et puis, le Delrin (que je ne connaissais pas), semble intéressant comme matériau !

Pour la deuxième lunette, la courte APO, j'ai le renvoi coudé 2" à demeure, avec son correcteur de champ. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ton choix d'une TS 102 f11 me paraît bon, meilleur que son clone : la tecnosky, celle-ci est dotée d'un porte-oculaire rotatif qui bien que pratique m'a cause qq problème que j'ai résolu avec un gros joint en silicone...j'utilisais alors un 2 pouces comme RC. Si la TS possède le même po rotatif il faudra s'en méfier et éventuellement ne pas l'utiliser.

Modifié par pev_astro
Posté

En ayant parcouru le "marché" des lunettes depuis bien longtemps je pense connaitre si tel item vaut ceci ou cela sur les objets planétaires.

Au travers de tests, pas d'opinions.

Le po rotatif reste une blague avec trop souvent une perte de collimation à la clé.

Ce qui est important c'est la qualité de mise au point.

Un renvoi à prisme défini ne vaudrait que pour une chaine optique définie, fut-il tak pour tak.

Affirmer qu'un tube en soi est valable ou non sans tests réel, reste une affirmation gratuite. De même qu'une planche de calculs optiques qui n'ont souvent que peu à voir avec une construction, trop souvent constaté.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Pour vous tenir informé, j'ai commandé la TS 102 f11 ED et un renvoi coudé artesky en 1,25. La différence de prix alliée au témoignage d' @Algenib et des (certes petites) contraintes d'utilisation du rc Takahashi ont guidé mon choix. Je vous tiendrai informé dès réception et bien sûr des premiers tests. 

Merci à toutes et tous pour vos conseils et avis !

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.