Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

D'abord désolé, j'ai lu pas mal d'autres topics mais je n'arrive pas à m'en sortir seul pour l'achat d'un premier télescope, je me permets donc de faire le mien... 

J'ai un budget d'environ 350 euros et j'aimerais bien pouvoir voir à la fois les planètes et l'espace profond comme je n'ai jamais fait d'observation, ce serait chouette de voir les deux pour déterminer ce qui me plait le plus. J'ai cru comprendre que faire de la photo me reviendrait trop cher donc j'ai laissé tomber. 

J'habite en ville mais je n'ai jamais rien espéré voir à Paris, je me disais plutôt que le télescope serait une excuse pour faire des escapades ailleurs. Sachant que j'aurai à le transporter en train à ce moment-là. Comme je suis débutant, j'aimerais bien avoir un télescope relativement facile d'utilisation.

Du coup au début je m'étais fixé sur le Dobson 150/2000 Skywatcher. Il avait l'air parfait, sauf qu'il a aussi l'air très lourd et difficile à transporter. On m'a ensuite conseillé le Perl Bellatrix 130/1000 EQ2 mais j'en ai lu du mal sur ce forum. Idem pour le Sky-Watcher Heritage 130P FlexTube. Du coup, je suis un peu perdu et je ne sais plus vraiment quoi prendre... Merci pour vos conseils !!

Posté

Bonjour,

Tu habites en ville, donc tu vas naturellement commencer par les planètes et la Lune. 

Un dobson 150/1200 t'en montreras pas mal, également en ciel profond et il me semble effectivement un bon choix pour débuter.

La base pèse 8kg, moins qu'un pack d'eau... Si c'est trop lourd j'ai peur que n'importe quel matériel ne le soit aussi. 

Sinon, pour emporter sous bon ciel noir : une petite paire de jumelle 10x50 te montrera déjà beaucoup de choses (cherche les sujets de @joker0247 pour t'en convaincre). 

Après, tu as la possibilité aussi de prendre un instrument dédié planétaire depuis chez toi, genre Maksutov sur une petite monture EQ3.

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, bleepbloop a dit :

On m'a ensuite conseillé le Perl Bellatrix 130/1000 EQ2 mais j'en ai lu du mal sur ce forum

Bonjour,

C'est pas vraiment celui qu'on conseille en 1er en effet et tu peux laisser tomber pour ce modèle car vu l'évolution du marché de l'astronomie depuis des mois, il a été arrêté et ne sera sans doute pas reconduit. L'Heritage 130P a de toutes les façons de meilleurs optiques. 🙂 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Sinon, pour emporter sous bon ciel noir : une petite paire de jumelle 10x50 te montrera déjà beaucoup de choses

Parfaitement ! Je n'avais pas tenté de les proposer, vu que @bleepbloop souhaite également observer les planètes (quoi que la danse des satellites de Jupiter soit un spectacle bien agréable à suivre de jour en jour aux jumelles :) ).

Elles sont de moins en moins suggérées aux débutants je trouve mais je pense qu'une petite lunette de 60 à 80 mm sur petite monture azimutale (plus simple à utiliser qu'une monture équatoriale) pourrait être une bonne entrée en matière pour découvrir le ciel et aborder l'observation planétaire (au sens large, lunaire et solaire inclus) à faible et moyen grossissement. C'est par ailleurs très facile à transporter, ce qui semble un critère recherché. Enfin ça permet d'oublier dans un premier temps les problématiques de la collimation d'un télescope.

Bonnes recherches ;) 

Modifié par joker0247
orthographe
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Je rejoins les avis précédents;

Une paire de jumelle comme conseillé sont le parfait premier instrument, ensuite si cela plait je conseille pour la facilité de mise en oeuvre sans les contraintes de la collimation

Un petit Mak 90 avec un redresseur terrestre pour bien se repérer sur la lune,( même dans une grande ville on peut l'admirer)

une monture AZ ou EQ de base pour se faire la main. ( Une petite lunette avec redresseur me parait aussi une bonne option le tout et de rester dans du raisonnable, mais de bonne qualité) 

2 oculaires 26mm et 10 mm, une carte du ciel, un petit atlas de la lune, une lampe rouge, une fiche de programme d' observation, Budget 300-350 euros ( il existe des promos sur les MAK 90/1250 avec monture moins de 300 euros).

Tout cela ne pèse pas trop lourd et l'investissement ( pourquoi pas d'occas) reste accessible.

On verra bien Jupiter, Saturne, la Lune bien sûr et quelques objets de Messier dans un ciel sans pollution lumineuse.

Modifié par jeanlouis42
Posté (modifié)

Bonjour et soit le bienvenue bleepbloop,

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Sinon, pour emporter sous bon ciel noir : une petite paire de jumelle 10x50 te montrera déjà beaucoup de choses (cherche les sujets de @joker0247 pour t'en convaincre). 

+1 

Modifié par fdudu
Posté

Beaucoup de conseils ici, je rajoute: 

- Jumelle, oui, ca rentre dans un sac a dos, donc pour emporter.  je conseille plutot un grossissement faible, en sachant que de toute facon tu fera pas de planetaire avec des jumelle. Donc 8*50 ou meme 12*70mm qui coute 150 a 200 euros. Ou meme longue vue, aussi tres portable, qui permet de commencer le planetaire (grossissement 20/60x) avec 80mm d'ouverture quand meme !  Example:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/longue-vue-corvette-20-60x80-étanche-bresser_detail

Mais contrairement a ce qu'ils disent, il faut un trepied pour l'utiliser, mais n'importe quel trepied photo pas cher fera l'affaire ici.

- Telescope sur paris: sinon, sur Paris pas de galaxies et nebuleuses en obsrevation, mais tu peux quand meme faire le planetaire, lune, les amas. Dans ce cadre la, un Dob ou Mak, sans la limitation du transport, tu n'aura pas a le mettre dans le train.

Donc possibilité de 150mm, il y en a plein, dans ton budget chez sky watcher et Bresser.

- Option telescope transportable: pour 470 euros (donc un peu plus) tu peux passer au niveau superieur avec 2 choix: Dobson 150mm goto transportable (8kg au total). un bon rapport qualité prix/ praticité (goto !) mais moins stable qu'un dobson classique de par sa monture allegée.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/télescope-dobson-150-750-flextube-heritage-mini-sur-monture-virtuoso-gti-sky-watcher_detail

Ou 2eme option encore plus portable, un Seestar S30 (455 euros) qui te fera tout et meme du ciel profond, mais en virtuel (tu vera pas la lumiere de tes yeux, mais sur ton telephone / tablette).

Voila. il faudra choisir.

Posté

Salut @bleepbloop,

Je vois que tu as été victime d'un phénomène courant par ici : tout le monde a des avis très différents, et on est vite perdu dans la multitude des réponses !

Ta requête de base est assez complexe : télescope facile d'utilisation + transportable en train + polyvalent + 350€ ! Je crois bien qu'il n'y a pas de solution idéale qui puisse répondre parfaitement à toutes tes attentes...

- Les jumelles : oui c'est intéressant d'en avoir, mais on ne peut pas observer longtemps avec. On se tord tout de même très vite le cou, ou si on observe allongé, le poids des jumelles sur le tour des yeux et la position des bras en l'air est assez vite inconfortable. Personnellement, à part fixées sur un trépied pour observer pas trop haut dans le ciel, je n'ai jamais pu tenir longtemps aux jumelles. De plus, leur instabilité et leur faible grossissement fait qu'on ne peut pas détailler les objets, ni du ciel profond, ni les planètes. A mon sens elles sont plus un bon complément qu'un outil complet. Moi j'ai commencé avec des jumelles 10x50, puis 20x80, et deux mois après je me suis acheté un télescope finalement...

- Le Newton 150/1200 sur Dobson : En effet, tu as visé plutôt juste ! Pour ta demande, vis à vis de ton budget, c'est un assez bon choix. Au niveau polyvalence (assez grand diamètre), il va te donner des images intéressantes du ciel profond et des détails sur les planètes et la Lune. Sa monture Dobson est d'une simplicité enfantine, on ne peut pas faire plus rapide en montage et plus intuitif à l'usage.

Son seul défaut est l'encombrement, et le transporter en train... n'est pas impossible, mais pas évident non plus ! En tout cas au niveau rapport visuel / prix / polyvalence, un newton est le plus intéressant.

Si vraiment le transport en train est primordial, il me semble que les deux autres choix proposés par les autres membres (Maksutov 90mm ou lunette 80mm) sont aussi valables. Ils seront très légers, facile d'installation si tu favorises une monture azimutale (les montures équatoriales sont plus lourdes et longues à installer, et pas vraiment recommandées pour s'initier). En revanche, ils ne t'offriront pas la même polyvalence et seront plus limités que le Dobson 150/1200.

Au risque de contredire Ant-1, j'éviterais le goto (ça a un coût, et je trouve que pour s'initier il vaut mieux chercher soi-même pour s'approprier progressivement la carte du ciel...), et tous les télescopes numériques type Seestar. L'expérience est quand même très différente entre regarder sur une tablette et dans un oculaire, et pour découvrir je pense qu'il n'y a rien de plus fort que de voir les choses en vrai plutôt qu'à travers un écran.

Je vais conclure en te disant ce que moi, dans ta situation, je choisirais personnellement (à la fois compact, léger, bon diamètre de 150mm, dans ton budget, polyvalent) :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-750-heritage-flextube-dob/p,67527

Bon courage pour faire le tri là-dedans !

• J'aime 2
Posté

Attention, car la règle a changé dans les trains... Renseigne toi bien, suivant les trains et pour certaines tailles il faut payer (et le faire avant c'est 5€ en ligne contre 20€ en gare).

• J'aime 1
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.