Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous, 

Encore en plein réglages et tests de mon nouveau jouet, j'ai ciblé LDN 894 (enfin les alentours :p ).

Je me suis rendu compte déjà que j'ai déjà du tilt

image.png.57e67693d46b416789eb07cd933dbbcf.png

J'ai donc regardé de plus prêt mon PO et il bougeait .... Resserrage de deux visses et hop toujours du tilt, mais resserré 😆.

Prochain objectif corriger ça :) .

🔧 Setup :
🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres)
🔧 Correcteur : Baader MPCC Mark III
📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 
🗺️ Monture : EQ6-R Pro
🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2
🌈 Filtre : Altair L-Pro
💻 Capture : N.I.N.A :

• 519 poses de 60 secondes conservées  
  • Ratio sigma entre 4.5 et 6.22 sur les 3 nuits
  • Echantillonnage : 1.192
  • Illumination Lune : 96.4% et 99.6% :( 
  • Angle de rotation 143°
  • FWHM médiane : 1.95

image.png.2264da98dcb29748745002f6547463b4.png

Je suis passé par la suite Seti pour la première fois .

Mon process rapido

Sous siril :

• Graxpert 
  • Seti sharpen
  • Seti Denoise léger

Sous Pix :

• Photometric colorcal
  • EZ softstreach
  • Starnet
  • SNR vert à 0.69
  • Curves
  • SNR Blue à 0.69
  • Local histogram kernel 120
  • Leger curves
  • Darstructure léger 0.20
  • Leger colorsaturation
  • NoiseX 50/10

Et hop la photo :

image.thumb.jpeg.f776d044126f9a40edc689bafe957a19.jpeg

Bon ciel à tous.

A+

Nico

Modifié par Bross84
  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 6 heures, Celebrinnar a dit :

Vue la présence de la lune, c'est un très beau résultat je trouve !

Peut être un poil plus de saturation ?

Merci :) 

Et hop +15 en sat sous toshop

image.thumb.jpeg.fef381dc46a3c9b3df363765ace7c103.jpeg

Bon ciel,

A+

Nico

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

On a déjà vu bien pire niveau tilt 😉

J'allais le dire :D Quand j'ai une telle différence, moi ça m'en touche une sans remuer l'autre :D :D 

Belle image, bravo. 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Posté

Comme dit Seb @sebseacteam, le tilt n'est pas très fort. À ta place j'attendrais plusieurs sessions pour évaluer sur plusieurs prises, il y a une certaine variabilité sur les mesures je trouve. 

En tous cas tres belle image 👍👍🙂

Edit :Envoyé avant de lire la réponse de @Colmic  🙂

• J'aime 2
Posté (modifié)

Et la V3 plus contrastée : J'ai juste testé de refaire une photometric color calibration dessus et en fait cela me plait pas mal ^^, j'ai l'impression que ça a équilibré les couleurs, va comprendre ... 

( Après j'arête sinon je vais rêver de Pix :p )

Et oui pour le tilt je vais vérifier sur plusieurs sessions, merci de vos retours, je pensais que c'était énorme :p 

image.thumb.jpeg.3a930195a73f6a94897ceee4fa067789.jpeg

A+

Bon ciel !!!

Nico

Modifié par Bross84
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 9 minutes, Bross84 a dit :

Et la V3 plus contrastée : J'ai juste testé de refaire une photometric color calibration dessus et en fait cela me plait pas mal ^^, j'ai l'impression que ça a équilibré les couleurs, va comprendre ... 

( Après j'arête sinon je vais rêver de Pix :p )

Sous SiriL 1.4 tu pourrais essayer le nouveau SPCC (calibration spectrophotométrique) basé sur les données de Gaia (qui existe aussi sous Pix bien sûr), ça marche vraiment pas mal du tout. 

Une fois le SPCC réalisé, normalement ensuite on ne touche plus à rien niveau couleurs, à part peut-être un peu de saturation s'il y en a besoin. 

Même pas certain qu'il faille ajouter le SCNR pour le coup, avis aux experts.

• J'aime 2
Posté
il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Sous SiriL 1.4 tu pourrais essayer le nouveau SPCC (calibration spectrophotométrique) basé sur les données de Gaia (qui existe aussi sous Pix bien sûr), ça marche vraiment pas mal du tout. 

Une fois le SPCC réalisé, normalement ensuite on ne touche plus à rien niveau couleurs, à part peut-être un peu de saturation s'il y en a besoin. 

Même pas certain qu'il faille ajouter le SCNR pour le coup, avis aux experts.

Merci de l'info, justement je suis en plein apprentissage de la dernière version de siril avec les scripts python 😅, j'avais encore une vieille vieille version. 

J'utilisais sirilic hop ça ouvrait siril et je fermais direct pour partir sur graxpert 🤣

J'ai trouvé une vidéo hier soir et je me suis rendu compte que j'étais plus qu'en retard sur les possibilités avec siril 😁

Posté
il y a une heure, transitmk1 a dit :

je trouve le tilt super bon,impossible de faire mieux,belle image en sortie,bravo

Faut que j'arrête d'être pointilleux 😅, merci 😁

Merci à tous pour les réponses c'est motivant 😁

Posté

Honnetement, la tu peux considerer qu'il y a pas de tilt. tourner une vis d'un quart de tour creera plus de tilt que ca.

Et d'ailleur, tu les vois sur les etoiles dans les coins qui sont nickel.

je vois pas trop l'interet d'utiliser siril puis pix ou inverse, tu peux tout faire sur pix, y compris graxpert et autre.

Enfin, l'image est bien détaillé.

Posté
il y a 2 minutes, Ant-1 a dit :

Honnetement, la tu peux considerer qu'il y a pas de tilt. tourner une vis d'un quart de tour creera plus de tilt que ca.

Et d'ailleur, tu les vois sur les etoiles dans les coins qui sont nickel.

je vois pas trop l'interet d'utiliser siril puis pix ou inverse, tu peux tout faire sur pix, y compris graxpert et autre.

Enfin, l'image est bien détaillé.

OK pour le tilt j'ai compris 🤣🤣🤣🤣, j'ai rien dit 😉

Pour l'équivalent à blurx je voulais tester sur siril en gratuit et j'en suis content. 

Je trouve aussi vachement plus pratique une fois que sirilic à fini il ouvre siril et hop tu fais quasi tout dessus avec les nouveaux scripts. 

Prochain coup je test SPCC. 

Après effectivement je pourrais tout faire sous pix pareil. 

Posté
2 hours ago, Bross84 said:

Pour l'équivalent à blurx je voulais tester sur siril en gratuit et j'en suis content

L'equivalent de blurX sur Siril et gratuit ? ou ca ? comment ca marche ??

Pour l'instant rien n'a réussi a égaler blurX.

Ta photo est passer par blurX ??  Par ce que a ce moment la c'est normal qu'il y ai pas de tilt, blurX corrige toutes les etoiles.

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

L'equivalent de blurX sur Siril et gratuit ? ou ca ? comment ca marche ??

Pour l'instant rien n'a réussi a égaler blurX.

Ta photo est passer par blurX ??  Par ce que a ce moment la c'est normal qu'il y ai pas de tilt, blurX corrige toutes les etoiles.

Ce n'est pas aussi puissant que blurX effectivement, mais ça me fait économiser 100 euros. 😉

Pour le tilt c'est sur une brute avec asi fit view. 

Posté
Il y a 12 heures, Bross84 a dit :

Pour le tilt c'est sur une brute avec asi fit view. 

SiriL le fait aussi, et tu as l'inspecteur d'aberration qui te montre également les 4 coins

image.png.69c2ee4d3f574a46f04d68f58171edd2.png

• J'aime 3
Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

SiriL le fait aussi, et tu as l'inspecteur d'aberration qui te montre également les 4 coins

image.png.69c2ee4d3f574a46f04d68f58171edd2.png

Impec ça, je testerais merci 😁

• Bross84 changed the title to LDN894 TS - ONTC 200/800 Mirro-sphere [Shoot N°2]
Posté

Pour le tilt, si tu fais la mesure avec AsiFitsView sur toutes les brutes, tu risques d'être surpris : tu n'auras jamais la même figure et peut-être même le contraire de celle-là.....

Sauf si c'est répétitif, ne touche à rien

Après, Tilt ou collim  ?

Posté
Il y a 2 heures, dauphin-joyeux a dit :

Pour le tilt, si tu fais la mesure avec AsiFitsView sur toutes les brutes, tu risques d'être surpris : tu n'auras jamais la même figure et peut-être même le contraire de celle-là.....

Sauf si c'est répétitif, ne touche à rien

Après, Tilt ou collim  ?

Salut Dauphin,

Tu m'apprends un truc :)  si effectivement cela peut venir aussi de la colim 😑

Posté

Salut,

Elle est bien cette image !

Pour le tilt, il existe l'instruction seq_tilt dans Siril qui va te faire la moyenne du tilt sur totue une séquence et te donner le pourcentage.

Sincèrement, là, tu doit avoir 5% de tilt...autant dire que tu peux oublier :)

Pour le SCNR, c'est parfois nécéssaire avec certains filtres pour rendre les étoiles plus bleues que vertes, tout dépend de la restriction de bande passante.

Posté
il y a 53 minutes, 180Vision a dit :

Salut,

Elle est bien cette image !

Pour le tilt, il existe l'instruction seq_tilt dans Siril qui va te faire la moyenne du tilt sur totue une séquence et te donner le pourcentage.

Pour le SCNR, c'est parfois nécéssaire avec certains filtres pour rendre les étoiles plus bleues que vertes, tout dépend de la restriction de bande passante.

Merci pour les précisions Julien,

Je testerais par curiosité. 

Pour le snr je viens juste de changer pour un filtre Antlia RGB ultra beaucoup plus restrictif que le ALTAIR que j'avais. 

La nuit dernière j'ai déjà shoot avec et comment dire ça change 😅. J'ai du augmenter le temps de pose pour le 3 point polar alignement comme je le fais assez tôt dans la soirée. 

Jai hâte de poster le shoot 3!

A plus. 

Nico

• J'aime 2
Posté
il y a 53 minutes, Bross84 a dit :

Merci pour les précisions Julien,

Je testerais par curiosité. 

Pour le snr je viens juste de changer pour un filtre Antlia RGB ultra beaucoup plus restrictif que le ALTAIR que j'avais. 

La nuit dernière j'ai déjà shoot avec et comment dire ça change 😅. J'ai du augmenter le temps de pose pour le 3 point polar alignement comme je le fais assez tôt dans la soirée. 

Jai hâte de poster le shoot 3!

A plus. 

Nico

J'ai eu le même souci, comme je fais assez tôt le polar align (22:00 - 22:15)

J'ai dû augmenter progressivement de gain 101 à plus de 300.

Et en pose de 1s a 2-3 sec.

Vu que les nuits sont hyper courtes

Ensuite je balance la monture quelque part le temps que le guidage joue un peu et ça m'évite de rester dehors pendant plus d'une heure, ensuite dès qu'il fait vraiment nuit, je refais une calibration pour vérifier et je lance la séance de shooting .

Mais pour les prochaines soirées, le Polar align se fera un peu plus tard.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Archer92 a dit :

J'ai eu le même souci, comme je fais assez tôt le polar align (22:00 - 22:15)

J'ai dû augmenter progressivement de gain 101 à plus de 300.

Et en pose de 1s a 2-3 sec.

Vu que les nuits sont hyper courtes

Ensuite je balance la monture quelque part le temps que le guidage joue un peu et ça m'évite de rester dehors pendant plus d'une heure, ensuite dès qu'il fait vraiment nuit, je refais une calibration pour vérifier et je lance la séance de shooting .

Mais pour les prochaines soirées, le Polar align se fera un peu plus tard.

D'ailleurs ! C'est l'heure !!! 🤣🤣🤣

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 22 heures, 180Vision a dit :

Pour le tilt, il existe l'instruction seq_tilt dans Siril qui va te faire la moyenne du tilt sur toute une séquence et te donner le pourcentage.

Merci pour l'instruction que je ne connaissais pas, mais ça me laisse perplexe quand je compare la figure obtenue avec celle après empilement : ça semble même contradictoire.

Si je veux corriger, dans quel sens ?

spacer.png

Posté (modifié)

Ta figure de gauche est le résultat de seqtilt sur la séquence ?

Mais celle de droite, touours dans SIRIL ou c'est le stack dans pix ?

As-tu une ségrégation d'images ou as-tu empilé l'entiereté de la séquence sur laquelle le tilt est mesuré ?

Après, c'est aussi pour ça qu'il est conseillé de le faire sur toute la séquence...

Il te donne quoi en % de tilt sur la séquence du coup ?

Sur ton stack, tu vois vraiment un phénomène sur les différentes parties de l'image ?

Modifié par 180Vision
Posté
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Ta figure de gauche est le résultat de seqtilt sur la séquence ?

Mais celle de droite, toujours dans SIRIL ou c'est le stack dans pix ?

As-tu une ségrégation d'images ou as-tu empilé l'entièreté de la séquence sur laquelle le tilt est mesuré ?

Après, c'est aussi pour ça qu'il est conseillé de le faire sur toute la séquence...

Il te donne quoi en % de tilt sur la séquence du coup ?

Sur ton stack, tu vois vraiment un phénomène sur les différentes parties de l'image ?

A gauche, c'est le résultat de seqtilt : il dit 14%

A droite empilement de toutes les images de la séquence dans Siril

Quand je regarde une brute ou le stack, j'ai une grosse coma puisque je suis avec le réducteur Célestron. Cette coma est assez symétrique, comme attendu : collim et tilt ne sont sûrement pas au top mais pas dans les choux.

Beaucoup de mal à faire une map correcte par les temps qui courent (turbu et sable du sahara) : la courbe en V est un zigzag.

Sur la quasi totalité des brutes, c'est l'étoile en haut à gauche du trapèze qui est la plus grosse : ça ne correspond à aucune des 2 figures.

J'ai à peu près la même chose sur les poses courtes (4sec).

Accessoirement, j'avais un guidage correct (0,3" rms)

Posté
11 hours ago, dauphin-joyeux said:

A gauche, c'est le résultat de seqtilt : il dit 14%

A droite empilement de toutes les images de la séquence dans Siril

Quand je regarde une brute ou le stack, j'ai une grosse coma puisque je suis avec le réducteur Célestron. Cette coma est assez symétrique, comme attendu : collim et tilt ne sont sûrement pas au top mais pas dans les choux.

Beaucoup de mal à faire une map correcte par les temps qui courent (turbu et sable du sahara) : la courbe en V est un zigzag.

Sur la quasi totalité des brutes, c'est l'étoile en haut à gauche du trapèze qui est la plus grosse : ça ne correspond à aucune des 2 figures.

J'ai à peu près la même chose sur les poses courtes (4sec).

Accessoirement, j'avais un guidage correct (0,3" rms)

Pour la map, c'est sûr qu'à minima les débuts de soirée avec la 130/910, la courbe est pas top et le guidage pas fou...

(Bon, toi tu parles d'un guidage "correct" à 0.3"rms...je préfère ne pas relever :) )

14% c'est en effet un poil.

Maintenant, si tu n'arrives pas à régler ça, mais que pas gênant après traitement (si tu as BlurX par exemple)...faut-il se tordre la tête...?

Et en sus, si ton réducteur est connu pour ne pas être propre...(je ne "sache" pas moi :) )

Posté
Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

(Bon, toi tu parles d'un guidage "correct" à 0.3"rms...je préfère ne pas relever :) )

14% c'est en effet un poil.

Maintenant, si tu n'arrives pas à régler ça, mais que pas gênant après traitement (si tu as BlurX par exemple)...faut-il se tordre la tête...?

Et en sus, si ton réducteur est connu pour ne pas être propre...(je ne "sache" pas moi :) )

0,3" rms c'est la Losmandy G11 avec vis Ovision

14% c'est trop pour moi mais je me suis trompé dans l'analyse : les brutes sont inversées par rapport au stack donc c'est conforme à la figure de seqtilt, mais pas du stack.  Je vais quand même retoucher un poil la collim, pas tant pour le ciel profond, mais pour le planétaire.

Après démontage, la collim s'est révélée être une opération compliquée : faire sur une étoile artificielle n'a pas bien fonctionné car il fallait un tube allonge beaucoup trop long à 10m en intérieur (=> tilt).  En extérieur à 25m, j'avais autant de turbu que sur une vraie étoile au zénith.

J'ai bien tenté Graxpert pour la déconvolution, mais c'est pas extraordinaire pour corriger la coma.

Donc le réducteur Celestron va être remplacé par Starizona....

• J'aime 1
Posté
18 minutes ago, dauphin-joyeux said:

0,3" rms c'est la Losmandy G11 avec vis Ovision

14% c'est trop pour moi mais je me suis trompé dans l'analyse : les brutes sont inversées par rapport au stack donc c'est conforme à la figure de seqtilt, mais pas du stack.  Je vais quand même retoucher un poil la collim, pas tant pour le ciel profond, mais pour le planétaire.

Après démontage, la collim s'est révélée être une opération compliquée : faire sur une étoile artificielle n'a pas bien fonctionné car il fallait un tube allonge beaucoup trop long à 10m en intérieur (=> tilt).  En extérieur à 25m, j'avais autant de turbu que sur une vraie étoile au zénith.

J'ai bien tenté Graxpert pour la déconvolution, mais c'est pas extraordinaire pour corriger la coma.

Donc le réducteur Celestron va être remplacé par Starizona....

Ah, déjà c'est en effet plus cohérent...j'ai failli te poser la question au début pour l'orientation... :)

La G11, j'amais réussi à faire en déça de 0.7", même après révision, la vis OVision...mais en Gemini 1 .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.