Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, astro68rw a dit :

Bonsoir,

désolé, je ne souhaitais pas déformer tes propos.J'ai lu et répondu en diagonale.
Je n'ai pas d'expérience avec les evolux SW, c'est pour cela que je me suis permis de te demander ton avis 🙂.

Salut,

C'est pas un gros problème 🙂 

Les Evolux ne sont pas de mauvaises lunettes loin de là et quand on voit l'évolution du produit justement depuis 20 ans. Mais maintenant, il y a de la concurrence chinoise autre alors qu'elle n'existait pas avant. Par ailleurs, de mon côté, je ne suis qu'un observateur visuel, les imageurs ont certainement d'autres arguments, importants, tellement l'imagerie numérique s'est développée.

Si on me donnait une Evolux 82, je m'en conterais très certainement, mais bon, les images m'avaient pas parues "exceptionnelles" par rapport à la 80ED classique, qui est vraiment une excellente lunette rapport qualité/prix ; tu le verras avec la tienne. J'en attendais plus. Faudrait que je puisse refaire des essais cet été...

Posté

J’ai une 62ED evolux sur une AzGoto pour de l’ultra nomade et ça donne de très bons résultats en visuel avec un oculaire Celestron X-Cell de 12 mm (en attendant de compléter par d’autres oculaires). Sur la Lune c’est top. Elle me sert également pour du solaire avec un prisme de Herschel. Personnellement je suis très content de cette petite lunette. 

• J'aime 1
Posté

A propos de Taka l'idéal est de prendre des accessoires Moreblue, plus léger que les Taka et très qualitatifs. 
Pour l'embase permettant de retirer facilement le chercheur il y a une solution moins onéreuse chez ADM. 

• J'aime 2
Posté
Il y a 20 heures, Alain_G a dit :

Bonjour

Je l'ignorais et il me semble que ça n'est mentionné nulle part, du coup la taka fc-100dc revient dans la course surtout que la majorité de mes oculaires sont en 2''.

Bonjour, 

J'utilise principalement des oculaires en 1''25 et seulement un en  2''.

Pour un usage avec principalement des 2'', je pense qu'il vaudrait mieux la df. Le po est plus robuste avec plus de course.

• J'aime 2
Posté

Je possède une TV-85mm sur une monture Ayo traveler. C'est un vrai régal pour du nomade, j'ai été surpris de tout ce que l'on pouvait voir avec cette lunette.

Je ne pouvais plus transporter le Mewlon 210 que j'appréciais beaucoup, finalement, je ne regrette pas. J'ai trouvé dernièrement une monture Vixen AP en complément, pour titiller l'astrophoto.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 27/06/2025 à 17:24, 'Bruno a dit :

J'ai l'impression que tu cherches d'abord et avant tout un instrument secondaire, et plus précisément une lunette apochromatique pour te faire plaisir (qualité optique), et de focale plutôt courte pour le grand champ, et que tu espères, par ailleurs, gagner en transportabilité.

Oui je cherche effectivement un instrument secondaire, je ne me sépare pas de mon C8. 1er critère transportabilité, sans négliger la qualité optique. La focale courte va également avec la transportabilité, à mon sens. Quand j'ai acheté mon C8 j'avais également envisagé le C9.25 mais je m'étais déjà limité au C8 pour une question de transportabilité.

Dans le tableau de ton premier message, on voit des lunettes qui pèsent 4 à 5 kg, à peu de chose près le poids du C8. Donc ne dis pas que tu cherches à limiter le poids : si on ajoute la monture, tu ne gagnes rien, et tu perds en encombrement à cause de la longueur de la lunette. Et si un jour tu peux utiliser une monture plus légère, de toute façon elle conviendra au C8.

Elles sont dans le tableau mais exclues par leur poids. J'envisage également l'achat d'une monture plus nomade, je verrai dans un second temps.

Si tu veux une lunette plus transportable que le C8, j'ai l'impression qu'il faut se limiter aux 80 mm. Tu ne préfères pas prendre une 100 mm et admettre que ça ne fera rien gagner en transportabilité, mais d'apportera beaucoup de plaisir ?

C'est le dilemme, se contenter de 80mm (ou la tv-85) ou pousser jusqu'à 100mm en rognant sur le critère transportablilité.

Modifié par Alain_G
Posté
Le 28/06/2025 à 13:51, yann35 a dit :

Je possède une TV-85mm sur une monture Ayo traveler. C'est un vrai régal pour du nomade, j'ai été surpris de tout ce que l'on pouvait voir avec cette lunette.

Je ne pouvais plus transporter le Mewlon 210 que j'appréciais beaucoup, finalement, je ne regrette pas. J'ai trouvé dernièrement une monture Vixen AP en complément, pour titiller l'astrophoto.

2 bons retours pour cette TV-85, ça semble  être un bon choix pour l'usage que je souhaite en faire.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Alain_G a dit :

2 bons retours pour cette TV-85, ça semble  être un bon choix pour l'usage que je souhaite en faire.

Bonjour,

C'est de toutes les façons, toujours un très bon choix et comme dit, un matériel avec la "philosophie TVO" différente par exemple de Taka (la famille Nagler et tout ce qui s'en suit, les oculaires que l'on connaît tous, la belle lunette pour faire de l'Astro/du terrestre...). Le pb est surtout maintenant le prix de la lunette et les accessoires si on ne les a pas, mais bon, ça chacun fait avec son budget, mais aussi et surtout la dispo chez un revendeur. De mon côté, après la petite TV Pronto et pas de 85 qui s'annonçait en seconde main malgré qq mois/années d'attente, j'ai longuement lorgné sur une TV-101, mais l'occasion a fait qu'une autre tube optique connu 4" s'est présenté (faut pouvoir vérifier le matériel et le tester afin d'éviter tout "bricolage" d'un astram "zélé"). 

S'il s'agit juste d'un "complément", que je comprends tout à fait, à savoir, avoir une belle lunette Apo, en plus du C8, pourquoi (dans un 1er temps ?) ne l'installerais-tu pas sur ta monture Evolution ?

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Il y a aussi la taka FC76Ds ..

J'avais hésité également,

j'ai eu dans le temps une FS100 et après une TV76.

Les deux m'ont passionné, mais j'ai un faible pour le coté esthétique des Televue. j'ai craqué pour la TV85 il y a quelques années, c'est la seule optique que j'ai gardé et qui m'offre toujours autant de plaisir, le bon compromis en nomade.

J'ai acheté La TV-85 moins cher chez http://www.aokswiss.ch/index_tel.html

Modifié par yann35
  • J'aime 2
Posté

oui, pas mal l'idée de la FC-76 du coup ...

Après faudrait comparer les dimensions mais je crois que la FC-100 DF, DC, etc ...est assez petite (et légère bien sûr) pour une 100 mm, notamment en diamètre.

C'est vrai que je trouve que ce sera un peu dommage de se priver des 20 mm en plus, mais d'un autre côté si la paramètre poids / dimension est vraiment très important ....à voir

• J'aime 2
Posté
Il y a 23 heures, Skywatcher707 a dit :

S'il s'agit juste d'un "complément", que je comprends tout à fait, à savoir, avoir une belle lunette Apo, en plus du C8, pourquoi (dans un 1er temps ?) ne l'installerais-tu pas sur ta monture Evolution ?

Pourquoi pas dans un premier temps mais je voudrais également une monture plus légère à transporter que l'Evolution et sans GoTo.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Alain_G a dit :

Effectivement mais trop petit diamètre.

je pensais éventuellement à la Ts 102 f7 fpl53  🧐 

et sinon , il y a la ES en promo ;) 

EXPLORE SCIENTIFIC ED APO 102mm f/7 Alu FCD-100 Alu HEX

Modifié par LeDob300du83
Posté
Il y a 19 heures, LeDob300du83 a dit :

je pensais éventuellement à la Ts 102 f7 fpl53  🧐 

et sinon , il y a la ES en promo ;) 

EXPLORE SCIENTIFIC ED APO 102mm f/7 Alu FCD-100 Alu HEX

Ce sont des triplets APO, trop lourds. Après l'explore scientific ne fait que 4kg, on est sur la limite haute de ce que j'envisage et un poids finalement proche de la Taka FC-100DF. Mais la qualité optique est-elle au rdv comparé aux TV-85 et Taka FC-100DF.

Au vu de vos retours ce sera je pense soit une TV-85 soit une Taka FC-100DF, je me laisse le temps de la réflexion et éventuellement de trouver une bonne opportunité dans les PA.

Merci pour tous vos conseils.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Une TV-85 ou une Taka FC-100DF, pour les deux tu ne seras pas déçu....même si j'ai un faible pour la TV85...

👍 Bonne recherche.

Modifié par yann35
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Alain_G a dit :

Au vu de vos retours ce sera je pense soit une TV-85 soit une Taka FC-100DF, je me laisse le temps de la réflexion et éventuellement de trouver une bonne opportunité dans les PA.

Tu ne trouveras guère plus court/compact que les 2 citées sur de l'excellence, après évidemment c'est 100mm vs 85mm, et pas du tout la même approche fournisseur et de l'astronomie. La tradition japonaise vs du 'mastoc' USA.

Modifié par Skywatcher707
Posté
Il y a 1 heure, astro68rw a dit :

Je confirme, légère, et super qualité :

On ne cesse de le dire ... mais même dans mon club ils y croient pas vraiment. 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
1 hour ago, Lune cendrée said:

Jolie avec le trépied devant les géraniums...

Cela ressemble au trépied alu de l' AZ 5 ?

Pas trop de vibrations?

Merci. En visuel, c'est limite mais ça passe.
Mais je recherche une monture plus rigide.

Cordialement,
Pascal

Posté
il y a 1 minute, astro68rw a dit :

Mais je recherche une monture plus rigide

Je pense que c'est plutôt le trépied qu'il faudrait changer...

Un trépied acier...ou un Berlebach, si le budget le permet...

• J'aime 1
Posté
10 minutes ago, Nanospit said:

On ne cesse de le dire ... mais même dans mon club ils y croient pas vraiment. 

Ah, pourquoi ? Je crois que j'ai eu une des dernières lunettes chez OU. Elle était en stock la semaine dernière, puis plus maintenant. Mais franchement, je recommande.

Sur la lune ce soir, c'est juste incroyable.

• J'aime 2
Posté
1 minute ago, Lune cendrée said:

Je pense que c'est plutôt le trépied qu'il faudrait changer...

Un trépied acier...ou un Berlebach, si le budget le permet...

Oui, c'est prévu à moyen terme, la, j'ai déjà bien investi, entre la lunette, et un oculaire Pentax xv 10.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.