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Bonjour à tous,

 

Fin mai,  j'ai réalisé quelques tests de poses courtes avec un Dobson Explore Scientific 305 sur plateforme équatoriale et une caméra Altaïr GPCam3 290c.

 

Pour la capture, j'ai utilisé SharpCap.

Pour le traitement: alignement, empilement et premiers traitements sous Siril (Réduction vert, gradient notamment.) Puis Astrosurface et Affinity Photo.

 

M57: 68 images de 2 secondes

M57.jpg.d339b3d3e26963048cfb2c1281db6a7b.jpg

 

 

M13: 57 images de 1,5 secondes et un réducteur de focale Svbony de 0,5x

M13.jpg.1954756c1f62e8a478fceac46d6332c0.jpg

Albiréo: 48 images de 125 ms

Albiro.jpg.c12075bf195ae927097bf76efe83594e.jpg

 

 

Il faut plus de temps de pose pour améliorer tout cela.

 

Images prises depuis mon jardin à Beaufays, près de Liège, le 30.05.25

  • J'aime 8
Posté

Il y a du potentiel, mais tu dois pouvoir faire mieux à l'acquisition et au traitement : 68 poses de 2sec sur la lyre, c'est très peu.

Et les étoiles ne sont pas franchement rondes il y a de la diffraction (optique ou trop bas sur l'horizon ?)

En poses courtes, faire une vidéo en .ser avec quelques centaines d'images puis l'empilement avec Autostackert te donnera encore mieux.

  • J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, dauphin-joyeux a dit :

Il y a du potentiel, mais tu dois pouvoir faire mieux à l'acquisition et au traitement : 68 poses de 2sec sur la lyre, c'est très peu.

Et les étoiles ne sont pas franchement rondes il y a de la diffraction (optique ou trop bas sur l'horizon ?)

En poses courtes, faire une vidéo en .ser avec quelques centaines d'images puis l'empilement avec Autostackert te donnera encore mieux.

 

Merci pour ton avis 

 

Oui bien sûr je dois faire plus de temps de pose.

J'ai testé aussi avec Autostakkert mais je trouve que j'ai de moins bons résultats.

 

Comment faire pour avoir des étoiles plus rondes ?

 

Posté

M57 est super, détaillés et avec les couleurs !

 

pour les etoiles ronde il faut un telescope reglé de maniere pro + temps de pose tres cours + des milliers de sub, garder que les meilleurs et stacker des centaines. la avec autostakert tu auras des bons resultats.

Posté

Salut, 

SiriL travaille maintenant très bien avec des fichiers .SER, avec le gros avantage de pouvoir trier automatiquement les images selon ses propres critères (rondeur des étoiles, FWHM, etc..). 

Il est capable de travailler sur plusieurs dizaines de milliers d'images, avec une vitesse déconcertante. 

En CP il est plus performant qu'Autostakkert qui est plutôt dédié au planétaire. 

Voir les résultats qu'obtient @exaxe en poses très courtes pour ne citer que lui

 

  • J'aime 2
Posté

Merci pour le lien des images d' @exaxe

Oui, Siril gère le format SER maintenant.

 

Je testerai bientôt avec des images d'une secondes ou une seconde et demi et un SER de darks également.

Posté
Il y a 19 heures, monsieurmickey a dit :

j'ai réalisé quelques tests de poses courtes avec un Dobson Explore Scientific 305 sur plateforme équatoriale

Bonjour @monsieurmickey,

 

Tout d'abord félicitations pour oser "attaquer" des pratiques moins courantes que les habituelles. Cela ouvre des chemins pour tout le monde.

 

Pourquoi vos poses sont très courtes alors que l'emploi de votre plateforme équatoriale devrait en principe vous autoriser des temps plus longs ?

 

Ney

Posté
il y a 13 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @monsieurmickey,

 

Tout d'abord félicitations pour oser "attaquer" des pratiques moins courantes que les habituelles. Cela ouvre des chemins pour tout le monde.

 

Pourquoi vos poses sont très courtes alors que l'emploi de votre plateforme équatoriale devrait en principe vous autoriser des temps plus longs ?

 

Ney

Merci aussi.

 

Je dois affiner la mise en station de la plateforme équatoriale, mais oui, je peux faire des poses un peu plus longues.

Par contre, le Dobson est sur ma terrasse qui n'est pas ultra stable donc mon suivi pose parfois problème.

 

Posté
il y a une heure, monsieurmickey a dit :

Par contre, le Dobson est sur ma terrasse qui n'est pas ultra stable donc mon suivi pose parfois problème.

 

Bonjour @monsieurmickey,

 

Merci pour la réponse.

Si le sol n'est pas "très, très, très parfaitement" rigide, cela ne peut qu'engendrer des défauts sur le résultat final en particulier des étoiles pas vraiment rondes. L'un des rares seul moyens pour contrer cela est de commander le setup à distance de manière à ne pas avoir à marcher sur la terrasse et créer ainsi des mouvements de sol délétères. Ce pourrait être une solution. 

Voyez les astrophotographes qui construisent leur observatoire comment ils désolidarisent le fut de béton portant l'instrument du sol pourtant en béton armé, afin d'éviter les vibrations transmises à l'instrument.

 

Ney

Posté

L'avantage des poses très courtes permet de justement figer la turbulence.
On obtient, dans les trous de turbulence, le max de ce que le tube peut offrir (pour peu que le suivi soit efficace, la turbulence conciliante, le scope bien réglé). Et c'est là qu'il faut trier les milliers d'images enregistrées.

En poses plus longues (10s, 30s, 60s etc...) on obtient pour chaque image une sorte de moyenne entre les images hyper nettes lorsque la turbulence est calme et une bouillie de pixels lorsque la turbulence est bien sensible.

Cette technique de poses très courtes n'est pas nécessaire sur une nébuleuse étendue (genre NGC7000 North America).
Par contre pour une galaxie lumineuse ( la Baleine au hasard) ou surtout une nébuleuse planétaire, là on surpasse ce que les poses classiques de plusieurs dizaines de secondes ou en minutes, avec le même tube et la même caméra.

En tous cas tu as les bases pour explorer cette technique.

 

@exaxe (Stéphane de son prénom) va même encore plus loins, en mixant capteur mono, capteur couleur, filtre infrarouge.

 

J'ai en tête son image de M82....

 

https://astrophoto17.eklablog.com/m82-infrarouge-et-couleur-a-la-recherche-des-amas-stellaires-du-coeur-a209554662

 

 

 

Il sort alors des images qui sortent de l'ordinaire, c'est tout l'intéret ;) 

Voici un lien vers sa galerie en poses courtes:

https://astrophoto17.eklablog.com/tag/courte exposition/

  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

L'avantage des poses très courtes permet de justement figer la turbulence.
On obtient, dans les trous de turbulence, le max de ce que le tube peut offrir (pour peu que le suivi soit efficace, la turbulence conciliante, le scope bien réglé). Et c'est là qu'il faut trier les milliers d'images enregistrées.

En poses plus longues (10s, 30s, 60s etc...) on obtient pour chaque image une sorte de moyenne entre les images hyper nettes lorsque la turbulence est calme et une bouillie de pixels lorsque la turbulence est bien sensible.

Cette technique de poses très courtes n'est pas nécessaire sur une nébuleuse étendue (genre NGC7000 Noth Ameria).
Par contre pour une galaxie lumineuse ( la Baleine au hasard) ou surtout une nébuleuse planétaire, là on surpasse ce que les poses classiques de plusieurs dizaines de secondes ou en minutes, avec le même tube et la même caméra.

En tous cas tu as les bases pour explorer cette technique.

 

@exaxe (Stéphane de son prénom) va même encore plus loins, en mixant capteur mono, capteur couleur, filtre infrarouge.

 

J'ai en tête son image de M82....

 

https://astrophoto17.eklablog.com/m82-infrarouge-et-couleur-a-la-recherche-des-amas-stellaires-du-coeur-a209554662

 

 

 

Il sort alors des images qui sortent de l'ordinaire, c'est tout l'intéret ;) 

Voici un lien vers sa galerie en poses courtes:

https://astrophoto17.eklablog.com/tag/courte exposition/

C'est bien Stéphane Gonzales n'est-ce pas?

Posté
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Oui oui c'est lui :) 

Voilà, mais je l'avais déjà contacté sur FB.

Il m'avait dit que mon setup était "taillé" pour les poses courtes.

 

Je faisais de l'astrophoto au smartphone avant. Mais bon, depuis que j'ai testé cette technique, j'ai rangé mon smartphone.

  • J'aime 1
Posté

Reste à continuer, poses de 0.5s à 4s suivant les cibles à faire.

Sur les brutes tu ne verras quasi rien, à part qq étoiles. C'est normal, la magie arrive à l'empilement. C'est la durée totale qui comptera pour beaucoup.

 

Voici quelques règles empiriques que j'ai retenu des différents échanges sur ce sujet là:

 

- tube bien collimaté

- monture (table équato ici ) bien orientée mais pas trop non plus (voir dithering plus bas)

- gain de caméra entre 50% et 80% afin d'avoir le bruit de lecture le plus faible possible (voir courbe du capteur sur le site du constructeur ou du vendeur)

- poses unitaires de 500ms à 2s, voir 5s mais pas plus sinon on perd tout le bénéfice des poses courtes.

- enregistrement des images en mode vidéo 16 bits au format .SER  (même chose pour les darks)

- bias pas forcément nécessaires

- flats si système optique pas clean sinon pas besoin

- suivi pas forcément le plus tiptop possible car en laissant un peu dériver la cible et les étoiles tu auras une sorte de dithering naturel.  Tu recentres de temps en temps. ça va aider à lisser le fond du ciel

- durée totale par cible: le plus que tu peux, si possibles plusieurs heures pour avoir la possibilité de bien trier. Tu finiras par avoir plusieurs dizaines de milliers d'images enregistrées.

- Faire des vidéo SER de 5 à 10min maxi chacune car si un fichier est corrompu ( on ne sait jamais, avec l'informatique tout peut arriver) tu ne pourras pas l'exploiter. Mieux vaut perdre 1 fichier de 10min qu'un fichier de 60 ou 120min

- Ne pas utiliser d'Asiair pour piloter le tout, pas fait pour faire du haut débit. Prévoir de la ram et un SSD.

- prétraitement des lights par les darks, alignement, empilement avec tri avec Siril, il s'en sort très bien avec cet exercice particulier

- nous montrer tes progrès dans cette discipline ;) 

- résister à la méga pression que je viens de te mettre à la ligne du dessus !ph34r!

 

Yapluka ;) 

Posté
Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Reste à continuer, poses de 0.5s à 4s suivant les cibles à faire.

Sur les brutes tu ne verras quasi rien, à part qq étoiles. C'est normal, la magie arrive à l'empilement. C'est la durée totale qui comptera pour beaucoup.

 

Voici quelques règles empiriques que j'ai retenu des différents échanges sur ce sujet là:

 

- tube bien collimaté

- monture (table équato ici ) bien orientée mais pas trop non plus (voir dithering plus bas)

- gain de caméra entre 50% et 80% afin d'avoir le bruit de lecture le plus faible possible (voir courbe du capteur sur le site du constructeur ou du vendeur)

- poses unitaires de 500ms à 2s, voir 5s mais pas plus sinon on perd tout le bénéfice des poses courtes.

- enregistrement des images en mode vidéo 16 bits au format .SER  (même chose pour les darks)

- bias pas forcément nécessaires

- flats si système optique pas clean sinon pas besoin

- suivi pas forcément le plus tiptop possible car en laissant un peu dériver la cible et les étoiles tu auras une sorte de dithering naturel.  Tu recentres de temps en temps. ça va aider à lisser le fond du ciel

- durée totale par cible: le plus que tu peux, si possibles plusieurs heures pour avoir la possibilité de bien trier. Tu finiras par avoir plusieurs dizaines de milliers d'images enregistrées.

- Faire des vidéo SER de 5 à 10min maxi chacune car si un fichier est corrompu ( on ne sait jamais, avec l'informatique tout peut arriver) tu ne pourras pas l'exploiter. Mieux vaut perdre 1 fichier de 10min qu'un fichier de 60 ou 120min

- Ne pas utiliser d'Asiair pour piloter le tout, pas fait pour faire du haut débit. Prévoir de la ram et un SSD.

- prétraitement des lights par les darks, alignement, empilement avec tri avec Siril, il s'en sort très bien avec cet exercice particulier

- nous montrer tes progrès dans cette discipline ;) 

- résister à la méga pression que je viens de te mettre à la ligne du dessus !ph34r!

 

Yapluka ;) 

Nickel, 

Merci pour toutes les infos!

Oui, yapluka ! 🙂

  • J'aime 1
Posté
Le 26/06/2025 à 15:25, monsieurmickey a dit :

Bonjour à tous,

 

Fin mai,  j'ai réalisé quelques tests de poses courtes avec un Dobson Explore Scientific 305 sur plateforme équatoriale et une caméra Altaïr GPCam3 290c.

 

Pour la capture, j'ai utilisé SharpCap.

Pour le traitement: alignement, empilement et premiers traitements sous Siril (Réduction vert, gradient notamment.) Puis Astrosurface et Affinity Photo.

 

M57: 68 images de 2 secondes

M57.jpg.d339b3d3e26963048cfb2c1281db6a7b.jpg

 

 

M13: 57 images de 1,5 secondes et un réducteur de focale Svbony de 0,5x

M13.jpg.1954756c1f62e8a478fceac46d6332c0.jpg

Albiréo: 48 images de 125 ms

Albiro.jpg.c12075bf195ae927097bf76efe83594e.jpg

 

 

Il faut plus de temps de pose pour améliorer tout cela.

 

Images prises depuis mon jardin à Beaufays, près de Liège, le 30.05.25

Bonjour, 

 

Très curieux de savoir qu'elle photos vous pourrez faire avec ce telescope si vous en faites d'autre n'hésitez pas à les poster je serais curieux de voir ça. 

Posté
il y a 13 minutes, LouisLeGros a dit :

Bonjour, 

 

Très curieux de savoir qu'elle photos vous pourrez faire avec ce telescope si vous en faites d'autre n'hésitez pas à les poster je serais curieux de voir ça. 

J'ai  notamment fait du planétaire et du lunaire avec.

 

1000049225 (3).jpg

1000047641 (1).jpg

20250119_191403.jpg

20250314_224525.jpg

  • J'aime 5
Posté
Il y a 11 heures, monsieurmickey a dit :

J'ai  notamment fait du planétaire et du lunaire avec.

 

1000049225 (3).jpg

1000047641 (1).jpg

20250119_191403.jpg

20250314_224525.jpg

Pour le planétaires c'est vraiment pas mal ! Ça me donne envi d'essayer 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour @LouisLeGros,

 

il y a une heure, LouisLeGros a dit :

Pour le planétaires c'est vraiment pas mal ! Ça me donne envi d'essayer 

 

Pour commencer plus facilement intéressez vous à la Lune. C'est un objet facile qui donne assez vite de bons résultats. Beaucoup plus présente que les planètes, votre apprentissage en sera d'autant facilité. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je ne saurais trop vous conseiller d'approfondir trois sources très formatrices :

 

1) Le blog de Christophe PELLIER https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/reussir-images-planetaires/

 

2) La chaine Youtube de notre ami @CDLC https://www.youtube.com/playlist?list=PLTonx1qVxeikOWDvLRzuJDhoW_9KTlLyY

 

3) Le livre co-écrit par @norma https://www.astronome.fr/cartes-du-ciel-livres-atlas-du-ciel-globes-planetarium/2955-manuel-d-observation-lunaire.html

 

 

Ney

 

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