Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

voilà après 11 nuits où j'en suis 🙂

- 3 nuits sur le panneau avec WR1234 pour tenter de faire ressortir l'oxygène (276x2min en HO)

- 2 nuits sur les 3 autres panneaux (environ 200*2min en HO)

- 0.5 nuit par panneau en RGB pour les étoiles (~200*30s sans filtre)

Soit 11 courtes nuits pour cette mosaique

76 EDPH et Altair 26C sur AZEQ6

Filtre Altair 4nm

Guidage par lunette SV Bony 60 et PHD2

Contrôle intégral NINA

Prétraitement Siril et traitement Pix (d'ailleurs, image solver est devenu super lent je trouve...)

J'ai fait 2 versions pour le moment et pour avoir votre avis.

V1 avec plutôt le Ha Boosté et V2 où je pousse plus sur le Oiii. Vous préférez quoi ?

Et pas facile de réduire les étoiles en RGB. On a presque du mal à voir les nébuleuses... Vous utilisez quoi ?

A+

Sam

V1

mosaiqueWR134NGC6888SH2-101finalv2.thumb.jpg.5393f5b9c54b358d7cb9ee9896733d09.jpg

V2

mosaiqueWR134NGC6888SH2-101final.thumb.jpg.f0bb57378b4e4c4d753648ba0667a20d.jpg

image.png.494529dba9efec3a366a6e8cfd9c9366.png

image.png.9cab2e3e92f510f554c76c814ffde9e0.png

image.png.59dac7a62dc633d11d20beed91f8425d.png

Modifié par shibon
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

V2 s'il faut vraiment choisir.

Bien aussi les crops ;) 

Bravo pour cette big mosaîque Sam :) 

Normalement ce soir je dois traîner dans le coin de la Tulipe justement....

image.png.71afa7a07e8055f40b4fa4855256ad22.png

• J'aime 1
Posté
il y a 48 minutes, shibon a dit :

d'ailleurs, image solver est devenu super lent je trouve...)

Oui pas hyper véloce en ce moment.
Je passe par Siril maintenant pour le retrait de gradient Graxpert, astrométrie, SPCC. C'est très rapide.
Et ça me donne un résultat plus homogène qu'avec Pix je trouve....
Je prends la suite du traitement sur Pix ensuite.

• J'aime 1
Posté

Superbe projet pour de très belles images ! 

Arghhh, difficile de choisir,  un entre deux de  type pixelmath 50/50 serait peut-être un bon compromis 🙂

Sinon une petite préférence pour la v1

Bravo Sam en tout cas 👍👍🙂

• J'aime 1
Posté

Les couleurs sont super, jolie tulipe multicouleurs.

Une V1 pour moi , merci !

Ah, scuse moi, je me crois déja au bar en vacances.

• Comme je me gausse! 2
Posté

Merci !

J'ai tenté un imageBlend pour le meilleur des 2 mais je n'y arrive pas. Ça ne fait pas ce que je veux...

Faut que je retente

Ce soir je me demande encore sur quoi partir. Avec 40 d'ambiante en ce moment et 26 vers 3h du mat, ça motive pas des masses 

Posté (modifié)

Salut,

Chouette projet et chouette image :)

Si je devais choisir en la V1 et la V2, je dirais comme Pascal : un mix des 2 😛

Modifié par schizophrene
  • J'aime 1
Posté

Challenge réussi, elle est super propre ta mosaïque. Je préfère ta v1, elle en donne plus dans le fond de ciel de la partie haute.

Pour la réduction d'étoiles, je passe par le script Utilities/Star Reduction et parfois par son ancêtre, le script qui se cachent très certainement sous Star Reduction vu que c'est Bill Blanshan qui est à l'origine de tout ça. L'avantage du script est que tu peux jouer sur la valeur de réduction (S=) au lieu d'avoir un choix entre 3 possibilités seulement.

image.png.2a67204c83d7d6cb7fa9ac72f0270886.png

Il y a également un Pixelmath qui réduit les étoiles à l'assemblage. Il faut générer les deux images avec les deux premiers Pixelmath (cliquer/glisser le pixelmath sur les images starless et stars) et réassembler avec le 3ème.

image.png.8d30df86d88a44b389f2b4147527326d.png

Tu peux aussi tenter BXT (il me semble que tu l'as) en mettant seulement une valeur à Sharpen Stars.

image.png.dce1d470c330b82e2f2cc9c7c4ea55f1.png

ReductionEtoiles.xpsm

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

Challenge réussi, elle est super propre ta mosaïque. Je préfère ta v1, elle en donne plus dans le fond de ciel de la partie haute.

Pour la réduction d'étoiles, je passe par le script Utilities/Star Reduction et parfois par son ancêtre, le script qui se cachent très certainement sous Star Reduction vu que c'est Bill Blanshan qui est à l'origine de tout ça. L'avantage du script est que tu peux jouer sur la valeur de réduction (S=) au lieu d'avoir un choix entre 3 possibilités seulement.

image.png.2a67204c83d7d6cb7fa9ac72f0270886.png

Il y a également un Pixelmath qui réduit les étoiles à l'assemblage. Il faut générer les deux images avec les deux premiers Pixelmath (cliquer/glisser le pixelmath sur les images starless et stars) et réassembler avec le 3ème.

image.png.8d30df86d88a44b389f2b4147527326d.png

Tu peux aussi tenter BXT (il me semble que tu l'as) en mettant seulement une valeur à Sharpen Stars.

image.png.dce1d470c330b82e2f2cc9c7c4ea55f1.png

ReductionEtoiles.xpsm 7.67 Ko · 0 downloads

Merci ! Je vais tester car les étoiles RGB bavent un peu par rapport au Ha et y en a 60 à 80000 par panneau !!

Ça finit par masquer le reste 

Merci pour les commentaires mais je comprends qu'un mix serait intéressant. Faut que je prenne le temps de tout reprendre.

Suite au prochain épisode 😁

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté
On 7/1/2025 at 5:04 PM, shibon said:

Merci !

J'ai tenté un imageBlend pour le meilleur des 2 mais je n'y arrive pas. Ça ne fait pas ce que je veux...

Faut que je retente

Ce soir je me demande encore sur quoi partir. Avec 40 d'ambiante en ce moment et 26 vers 3h du mat, ça motive pas des masses 

Très belle mosaïque Sam, j'hésite vraiment entre V1 et V2...

Bravo pour le boulot !!

Une proportion par pixelmath me donne souvent de meilleurs résultats (t*img1 + (1-t)*img2)  que le blend je trouve, en outre pour mixer du Foraxx avec du HOO/SHO.

Ca reste pas si évident et du tatonnement avant-arrière

• J'aime 1
Posté

Pour la réduction d'étoiles, j'utilise 2 méthodes :

- la déconvolution avec Graxpert qui réduit bien les étoiles de taille moyenne. Ce n'est pas la cas en grand champ, donc faut passer à autre chose :

- D'abord passer en starless puis rajouter une couche étoiles à faire en rgb avec des poses assez courtes.

Lors de l'assemblage, tu peux doser à volonté sur la quantité et l'intensité des étoiles. Tu as aussi gagné une image très esthétique avec la starless....

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.