Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors voilà. Je vois @Tyler notamment avoir parlé du kit EQSTAR pour l'EQ5.

Dans ma situation, je suis avec une NEQ5 et le kit moteur dual axis de chez Sky-Watcher. J'y ai dessus un SW 150/750 PDS, avec une Player-One Poseidon-C. Donc 1.14" en échantillonnage.

Je dois y avoir mis un bon 8 kgs au total dessus... Quand elle est limitée à 9 kgs... En visuel! Je suis donc très surchargé...

Pourtant j'arrive déjà à avoir 1.02" RMS... Mais on voit que la monture avec les moteurs actuels (qui sont en 6V!) en a ras-la-gueule.
Je préciser: le log suivant est pour un seeing de 0.8" max, et des expos guidage de 2s. (j'aurais du mettre plus court...).

En fait, dès que je fait du dithering, çà me flingue les résultats. Même en excluant les périodes de dithering + stabilisation: l'axe DEC semble tirer la tronche.

Premier problème: le settlement après dithering.
image.png.38aa0d703e6e6c61625ecf164fb01182.png

J'ai eu souvent des "settling failed". Jai remonté ma durée max d'impulsion (4000), le time out max pour le settle... A 60s, pour arriver à ne plus avoir quasiment cet erreur.
Mais 1 min sur 3 subs, c'est long, trop long.

On voit que les impulsions envoyées amènent des corrections très insuffisantes en DEC. En RA, çà à l'air d'être OK.

image.png.daf34c142c6e3551bcd33a721902b75d.png

Avec autant de temps de correction, ce n'est plus une question de backlash, on est d'accord?

Et des fois on a un miracle...
image.png.c7a6c66f26caef20c08e8b537457d355.png

------

Je sais que la monture est la chose la plus importante en AP... Je sais qu'il y a des EQ6-R en occasion... Mais j'en vois beaucoup dire qu'une fois qu'ils passent à des harmoniques, ils n'en reviennent plus.

Et pour moi, la place et le poids des harmoniques, c'est quand même un très gros atout... Sauf que d'occasion, çà se trouve quasiment pas, et que neuf, çà reste un billet à 2500/2800.
Mes questions sont les suivantes:

-est-ce qu'un kit astrogadget permet de gérer une charge plus lourde sur NEQ5? Jusqu'à quel poids?

-est-ce que çà sera suffisant pour avoir une bonne erreur RMS? Sachant que la monture a une erreur périodique de 50"...
-est-ce qu'investir dans un kit astrogadget est une bonne idée, ou une perte d'argent et il vaut mieux que je passe directement sur une AM5N, une Wave 150i, ou une Ragdoll?

Posté
Il y a 5 heures, Wan186 a dit :

Je sais qu'il y a des EQ6-R en occasion...

Bonjour,

Il y a peut-être des raisons aussi s'ils les revendent, hormis la masse.

Il y a 5 heures, Wan186 a dit :

Mais j'en vois beaucoup dire qu'une fois qu'ils passent à des harmoniques, ils n'en reviennent plus.

Certains les revendent aussi... Pourquoi ? Il y a peut-être une ou des raisons...

Posté

@Skywatcher707 Je suis assez d'accord avec ta première réponse. J'ai eue une AZEQ6, oui c'est lourd mais elle avait aussi des petites crises par moments, un peu comme pour m'agacer.

J'ai arrêté de discuter avec elle, nous nous sommes séparés et une AM5 l'a remplacée. Ca fait 18 mois maintenant et je ne regrette absolument rien et pas que pour le poids.

Pour la deuxième raison, je me suis aussi posé des questions sur les raisons de ces reventes. Il n'y en a pas non plus tous les jours, en tous cas bien moins que des AZEQ6 ou NEQ6 Pro. Arrêt de l'astro, passage à une monture plus grosse, retour à une AZEQ6 (là je déconne..) ? Je ne sais pas, en tous cas les acheteurs ne sont pas venus s'épancher sur le forum pour un mauvais fonctionnement d'AM5 achetée d'occasion. Sur l'aspect fiabilité/vieillissement on n'a pas encore un recul extraordinaire.

Pour @Wan186, oui c'est un budget une AM5N. Après, tu l'estimes à combien de temps la durée de vie avec toi pour cette NEQ5 Astrogadgétisée ? C'est d'ailleurs peut être pas une AM5N qui la remplacera dans un premier temps.

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Avec autant de temps de correction, ce n'est plus une question de backlash, on est d'accord?

non, pas d'accord, j'ai eu le même genre de soucis quand j'étais dans les bidouille de mon eq5.

si tu a du backlash sur la VSF, plus du jeu longitudinal dans l'axe de VSF ( jeu entre les roulements, les butée de la VSF et les butées des logement de roulement), plus du jeu dans ton cas dans le réducteur du moteur ça peut être très long à revenir en place.
il faut éliminer les jeux. Ce n'est pas facile à déceler tellement des jeux minimes ont un impact énorme.
Mais comme je l'ai déjà évoqué, cette monture demande à ce qu'on ajuste toutes ses faiblesses pour en tirer le meilleur, comme le jeu entre la base et la tête de monture, le jeu dans l'axe de latitude, vérifier qu'il n'y aucun frottement avec le "capot" DEC, bref, il y a du taff.
J'ai aussi un trépied bois ultra stable, je pense qu'il supporte 50Kg sans broncher.
Après, si les VSF et couronnes ne sont pas bien usinées.... tu n'aura pas de miracle.

perso, entre une harmonique et une "standard", je choisirais la "standard".
plus facile à modifier, ajuster, régler si besoin.
Si j'avais les sousous j'aurais essayé une monture à courroie (avalon), et si j'avais encore plus de sousous j'aurais une AP, mais pas une harmonique.

-est-ce qu'un kit astrogadget permet de gérer une charge plus lourde sur NEQ5? Jusqu'à quel poids?

je met 8Kg, je pense que 10 ça passe si équilibrage au top et tube court.
mais les moteurs sont des nema17 de 40mm (pas moyen de mettre des 48, ça touche...), soit environ 0.4Nm, donc faut pas rêver, trop lourd, ou trop de frottement, il n'aimeront pas.

Sachant que la monture a une erreur périodique de 50"...

50"???
ouch.
sur l'eq5 que j'avais optimisé au top j'avais quelque chose comme +/- 15" sortie d'usine. 

est-ce qu'investir dans un kit astrogadget est une bonne idée, ou une perte d'argent

à toi de décider.

pour en revenir à tes courbes, t'a essayé de changer des reglages?, comme les temps d'impulsion (je le met à 30ms, voire 35), leur amplification (pas sur que ce soit le bon terme dans eqmod).

il y a 49 minutes, krotdebouk a dit :

tu l'estimes à combien de temps la durée de vie avec toi pour cette NEQ5 Astrogadgétisée ?

une monture comme ça c'est garanti à vie😁

plus sérieusement@Wan186 si tu veux charger 10Kg, dirige toi vers plus gros.
mais au prix d'une harmonique neuve, tu peu avoir de la bonne monture d'occas autre que du chinois.

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Hé Bé nous y voilà :) 

On en parle depuis des semaines, et j'arrête pas de lui dire; "Stop les nœuds au cerveau, tu sais très bien que ça va se finir par une AM5" 

Et comme par hasard, il peut de nouveau se connecter sur Téleskop Service https://www.teleskop-express.de/en/asi-zwo-129/mounts-equatorial-with-goto-20/zwo-am5n-harmonic-equatorial-mount-gen-2-goto-travel-mount-mount-head-18016 :lol: 

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 6 minutes, macfly51 a dit :

On en parle depuis des semaines, et j'arrête pas de lui dire; "Stop les nœuds au cerveau, tu sais très bien que ça va se finir par une AM5" 

Il a besoin d'un dossier argumenté pour entamer la négo auprès de son ministère des finances.

• Comme je me gausse! 2
Posté

C'est ça.

Madame aime bien les tableaux; je suis sûr qu'il lui a déjà envoyé les LOG du 1er post par email :lol:  

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Tyler a dit :

50"???
ouch.
sur l'eq5 que j'avais optimisé au top j'avais quelque chose comme +/- 15" sortie d'usine. 

Elle est mal née...

image.thumb.png.4ca8a27194d916105794b85e9e417746.png

Il y a 6 heures, Tyler a dit :

non, pas d'accord, j'ai eu le même genre de soucis quand j'étais dans les bidouille de mon eq5.

si tu a du backlash sur la VSF, plus du jeu longitudinal dans l'axe de VSF ( jeu entre les roulements, les butée de la VSF et les butées des logement de roulement), plus du jeu dans ton cas dans le réducteur du moteur ça peut être très long à revenir en place.
il faut éliminer les jeux. Ce n'est pas facile à déceler tellement des jeux minimes ont un impact énorme.

[...]

pour en revenir à tes courbes, t'a essayé de changer des reglages?, comme les temps d'impulsion (je le met à 30ms, voire 35), leur amplification (pas sur que ce soit le bon terme dans eqmod).

J'ai optimisé tous les jeux sur la VSF partie DEC, et les jeux d'entrainement des moteurs + le jeu en butée de l'axe RA. Je suis à la limite de créer des résistances, et je ne me sens pas compétent de faire mieux.
C'est ce qui me fait peur en prenant un kit: qu'au final, ce soit les jeux de la monture elle même qui posent problème, et donc que le kit n'aide que très peu.

----

Pour les réglages, il y de quoi faire. C'est mon objectif de la prochaine nouvelle lune.
Je n'ai pas d'eqmod, c'est du ST4. Impossible de changer l'amplification...

-> je pense augmenter le prédictif et le réactif pour le RA. J'ai une OSC RA beaucoup trop basse, aux alentours de 0.20. Actuellement je suis à 50% et 60%.
-> changer le minmo. Je suis à 0.21 px, ce qui fait 0.52"... C'est trop gros, il faut que je réduise à 0.09/0.01.
-> réduire le temps d'expo. 2s quand j'ai 0.8" en seeing, c'est trop. Et vu l'erreur de la monture, tant pis si je chasse le seeing. Je vais au moins passer à 1s, voir en dessous...

Par contre pour le dec, je suis b**sé... Je suis déjà à 100% en agressivité en resist switch. Peut-être changer d'algorithme? Passer à 1s d'expo va peut-être résoudre ce problème sinon (2x plus d'impulsions).

Modifié par Wan186
Posté
il y a 1 minute, Wan186 a dit :

Elle est mal née...

Tu t'en fiches un peu de l'amplitude de l'EP si tu guides, ce qui compte c'est qu'elle ne soit pas chaotique.

Ma première monture était une NEQ6 qui avait une EP de 60 ou 80 crête à crête je sais plus, une EP de folie mais très lisse. J'ai même cru que je m'étais planté en la mesurant. Ce niveau d'EP m'avait été confirmé par Pierro Astro pour cette génération de NEQ6. En autoguidage elle était très souvent aux alentours de 0.8 RMS sans se prendre le chou. Par contre sans guidage en solaire et lunaire par exemple, là ça se baladait bien..

• J'aime 1
Posté

Alors je mets mon grain de sel, car hier j'étais à 0,6" sur ma vielle eq5.

Après le réglage des jeux ,point très important s'il en est, il y a ensuite l'équilibrage de la monture sur les deux axes, les fils qui trainent, le porte oculaire à tourner pour le mettre parallèle à la déclinaison pour éviter le poids uniquement d'un côté.

Ensuite, reprendre toutes les analyses par phd2 , assistant de guidage sur deux rotation de la vis sans fin, il me semble 20 mn environ,  ensuite une calibration.

Peut être as tu déjà vérifié tous ces points ?

Moi j'ai un kit onstep4 cela apporte un plus sur la régularité de la courbe et donc plus simple à corriger.

J'ai pris ce kit car il est bien moins cher qu'astrogadget

Posté
Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Alors je mets mon grain de sel, car hier j'étais à 0,6" sur ma vielle eq5.

Après le réglage des jeux ,point très important s'il en est, il y a ensuite l'équilibrage de la monture sur les deux axes, les fils qui trainent, le porte oculaire à tourner pour le mettre parallèle à la déclinaison pour éviter le poids uniquement d'un côté.

Ensuite, reprendre toutes les analyses par phd2 , assistant de guidage sur deux rotation de la vis sans fin, il me semble 20 mn environ,  ensuite une calibration.

Peut être as tu déjà vérifié tous ces points ?

Moi j'ai un kit onstep4 cela apporte un plus sur la régularité de la courbe et donc plus simple à corriger.

J'ai pris ce kit car il est bien moins cher qu'astrogadget

Ton gain de sel est la bienvenue! 

L'équilibrage a été fait.

le câble management est fait (passe-câble en nylon, qui fait une boucle entre la platine et le corps de la monture).

Le PO a bien été aligné.

Pour PHD2, vu que je n'ai pas de GOTO, je ne peux pas utiliser l'assistant de guidage. 

Celà pose aussi le problème d'apprentissage du PPEC et de la calibration qui doit être refait à chaque nouveau pointage. Ce que j'ai fait.

Tu es chargé à combien? Et tes pics max?

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Wan186 a dit :

Je vais au moins passer à 1s, voir en dessous...

je suis très souvent entre 1.5 et 2s, mais sous la seconde ta monture n'a pas le temps de gérer, seeing bon ou pas, c'est l’électronique qui pose problème. le temps que le electrons s'affolent dans les cables et que le PC digère les infos, il faut déjà repartir dans l'autre sens.

Il y a 18 heures, Wan186 a dit :

Par contre pour le dec, je suis b**sé... Je suis déjà à 100% en agressivité

moi aussi, mais avec un très bonne MES et un equilibrage qui porte du bon coté tu n'aura que le backlash sur le dithering à gérer.
il faut que l'axe DEC n'aie pas de jeu, mais soit vraiment très souple.
c'est pour cette raison que je me suis dégoté une lxd75, deux roulements par axe, ça change la donne.
l'EP est plus haute (bon, je suis pas à +/-25" non plus..), mais plus facilement gérable sur le DEC.

en dehors du jeu de backlash, il faut aussi reduire la stiction (surtout sur le DEC qui n'a que des paliers), et ça c'est plus chiant encore : trouver le bon réglage, mais aussi la bonne graisse. (et là y'a pas de miracle, faut en essayer), polir toutes les surface en contact, et éviter tout ce qui est teflon. (le teflon "colle" avant de glisser).

Il y a 18 heures, krotdebouk a dit :

Tu t'en fiches un peu de l'amplitude de l'EP si tu guides, ce qui compte c'est qu'elle ne soit pas chaotique.

+1, et les courroies vont lisser tout tes pics.
j'ai aussi remplacé les poulies de VSF par des plus grande (60T il me semble, le max qui passe) pour avoir un ratio plus élevé, et théoriquement améliorer encore le guidage, mais la theorie et la pratique sont deux choses bien différentes.😁

Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Celà pose aussi le problème d'apprentissage du PPEC

t'as pas besoin de te prendre la tête avec ça sur une EQ5 à mon avis.

EDIT : encore un truc super important avec cette monture, faut croire en elle, lui montrer que tu lui fait confiance, l'encourager, tu verra elle va s’améliorer😁

Modifié par Tyler
Posté
Il y a 20 heures, Wan186 a dit :

Ton gain de sel est la bienvenue! 

L'équilibrage a été fait.

le câble management est fait (passe-câble en nylon, qui fait une boucle entre la platine et le corps de la monture).

Le PO a bien été aligné.

Pour PHD2, vu que je n'ai pas de GOTO, je ne peux pas utiliser l'assistant de guidage. 

Celà pose aussi le problème d'apprentissage du PPEC et de la calibration qui doit être refait à chaque nouveau pointage. Ce que j'ai fait.

Tu es chargé à combien? Et tes pics max?

voici le résultat de cette nuit avec l'outil PHDLOG viewer (https://openphdguiding.org/phd2-log-viewer/ ), mais en effet si pas de Goto, pas d'assistant de guidage cela doit faire forcément une différence

quand au temps de correction plus tu diminue le temps plus la monture doit être immédiatement réactive ce qui est le cas sur une monture harmonique (plus ou moins suivant les modèles) , j'ai de meilleures résultat en 2s , comme déjà indiqué tout ceci dépend du seeing mais ces petits ajustements sont ne représente que 7% du résultat (doc PHD2). Je pense que l'investissement d'un goto vaut le coup. Le kit onstep 5 simple 135 euros sur ali express . JE ne conseille pas celui avec les alimentation j'ai trop d'erreurs de port sur Windows parfois, d'autres n'ont jamais de problèmes 

image.thumb.png.6a5c9bd2fe955726dc0a19320920f4bb.png

image.thumb.png.e4b2fa49c17d073dc027f04371b45270.png

Posté

Merci pour tous ses conseils! Mais finalement, j'ai pris ma décision... Je vais arrêter de me prendre la tête.

Entre l'encombrement (et avec ma voiture, je suis au cm3), le poids, la facilité d'installation, la qualité de suivi en autoguidage, le wifi, et plus besoin de se prendre la tête pour optimiser la monture...

image.png.b7185519b610b3fd95c164f7d66091a7.png

@macfly51 Oups. J'ai glissé chef.

• Comme je me gausse! 1
Posté

Et moi qui pensais que tu aurais assez d'adhérence pour ne pas glisser avant... l'automne 🧐

:roflmao:

Posté
Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

Je vais arrêter de me prendre la tête

Elle a même pas été Astrogadgétisée...

Je vois que tu as un newton 150/750, c'est pas un peu chiant la collim ?

Posté
il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

Encore quelques semaines, mais après il va le jarter aussi :lol: 

J'ai essayé de lui "vendre" la lunette, mais mOOOnsieur reste persuadé que c'est mieux un newton...
'Sont couillons ces astrophotographes à la lunette :lol: 
Après, il aime tellement se prendre la tête à faire des réglages, qu'il ne tarderait pas à s'ennuyer avec une Askar, donc...🙄

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Elle a même pas été Astrogadgétisée...

Çà peut l'être, si comme moi ton secondaire n'a pas été bien collé.

Quand tu débute c'est compliqué... Une fois que t'es habitué, c'est facile franchement. Et une fois bien faite, la réajuster entre 2 sorties c'est l'affaire de 5 min.

Après si tu veux être précis, un Ocal çà vaut vraiment la peine.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, macfly51 a dit :

Encore quelques semaines, mais après il va le jarter aussi :lol: 

J'ai essayé de lui "vendre" la lunette, mais mOOOnsieur reste persuadé que c'est mieux un newton...
'Sont couillons ces astrophotographes à la lunette :lol: 
Après, il aime tellement se prendre la tête à faire des réglages, qu'il ne tarderait pas à s'ennuyer avec une Askar, donc...🙄

Non clairement, je le redis: les avantages en imagerie du Newton sont trop importants face aux lunettes.

Pour du grand champ je comprends. En dehors, c'est vraiment car tu as la flemme et de l'argent à dépenser...

Passer de F5 à F7, c'est 2 fois plus de temps de pause nécessaire. 

Avoir le même pouvoir séparateur, c'est 4 à 10 fois plus cher... Imagine le Newton que tu as au même prix...

Puis avec une monture qui tient 25 kgs, je peux avoir un joli bazooka dessus 😂

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 41 minutes, Wan186 a dit :

Cà pèse combien un RC10" Truss? 😂

Aucune idée, mais avec tout le bazar sans doute au dessus de 20kg...

Posté
il y a 35 minutes, dob250 a dit :

Ah ben voilà carrément l'harmonique budget X10 😂

Sincèrement je pense même que les harmoniques ne sont pas adaptées et perdent tout intérêt pour cet encombrement : avec facilement 35cm de diamètre le centre de gravité fait un énorme bras de levier, qu'on ne peut compenser qu'en mettant des contrepoids.

Du coup ... bof

Posté
il y a 17 minutes, gehelem a dit :

Sincèrement je pense même que les harmoniques ne sont pas adaptées et perdent tout intérêt pour cet encombrement : avec facilement 35cm de diamètre le centre de gravité fait un énorme bras de levier, qu'on ne peut compenser qu'en mettant des contrepoids.

Du coup ... bof

Pas du tout ce que je lis et je vois les résultats de suivant 0.3 à 0.4 pour certaines ce n'est plus du tout la même limonade que nos vielle monture, cela vient de l'aviation et énorme couple avec peu d'encombrement, poids élevé supporté, il fau faire attention à la longueur des tubes certes 

Posté
il y a une heure, dob250 a dit :

Pas du tout ce que je lis et je vois les résultats de suivant 0.3 à 0.4 pour certaines ce n'est plus du tout la même limonade que nos vielle monture, cela vient de l'aviation et énorme couple avec peu d'encombrement, poids élevé supporté, il fau faire attention à la longueur des tubes certes 

Je vais reformuler parce que je pense que je ne suis pas clair

Prenons 2 instruments dont le poids est équivalent, disons 15kg

Pour une lulu c'est déjà du gros, environ 150

Pour un newton on arrive dans les 250~300

Donc en gros pour la lunette le centre de gravité est à 7.5cm de la tête de la monture, et pour le newton entre 12,5 et 15

Soit presque le double : l'effet sur le bras de levier par rapport à l'axe AD est d'autant plus impacté.

Là où la lulu passe sans problème, le newton met la monture en difficulté.

Et c'est à ce moment qu'on commence à devoir ajouter du poids etc etc ...

J'insiste donc pour dire que le poids seul ne permet pas de dire si telle ou telle monture harmonique convient ou pas.

(et pardon, mais on en voit pas beaucoup avec des moyens/gros newton ou des C11-C14 bien que relativement légers)

Il me semble que ZWO le précise dans les specs de l'AM5, je vais chercher ça

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 36 minutes, gehelem a dit :

Je vais reformuler parce que je pense que je ne suis pas clair

Prenons 2 instruments dont le poids est équivalent, disons 15kg

Pour une lulu c'est déjà du gros, environ 150

Pour un newton on arrive dans les 250~300

Donc en gros pour la lunette le centre de gravité est à 7.5cm de la tête de la monture, et pour le newton entre 12,5 et 15

Soit presque le double : l'effet sur le bras de levier par rapport à l'axe AD est d'autant plus impacté.

Là où la lulu passe sans problème, le newton met la monture en difficulté.

Et c'est à ce moment qu'on commence à devoir ajouter du poids etc etc ...

J'insiste donc pour dire que le poids seul ne permet pas de dire si telle ou telle monture harmonique convient ou pas.

(et pardon, mais on en voit pas beaucoup avec des moyens/gros newton ou des C11-C14 bien que relativement légers)

Il me semble que ZWO le précise dans les specs de l'AM5, je vais chercher ça

Exactement. Et si on rajoute en plus la lunette guide au dessus...

Chez ZWO effectivement ils donnent le poids en fonction de la hauteur du centre de gravité de mémoire.

Mais il y a de la marge là, avant de la mettre en défaut.

Modifié par Wan186
Posté

C11-C14 ça commence à faire pas mal pour une AM5 mais C9 équipé ça passe très bien. La pub de ZWO montre un C11 dessus :

image.png.4dd7dc94c82ba6e141019037a4536db3.png

Mon setup version CP, C9XLT équipé pour 13 kg + 3 kg de contrepoids.

image.thumb.jpeg.fa0677c7e529815fe911e9768b8d5665.jpeg

Guidage en // avec lunette guide 30/120 + 290, ratio guideur/imageur de 10 donc trèèès supérieur à 4.

image.thumb.jpeg.2d6b488874bd5a15f6e34562d42946c7.jpeg

Ci dessous c'est le guidage d'hier soir, C9 en version spectro donc au DO + 290 mini. Le but du jeu est de garder l'étoile sur le trait noir vertical qui en fait est une fente qui laisse passer la lumière de l'étoile vers le spectro. Là l'étoile est brillante et plus large que le trait, c'est facile. Mais ça va bien aussi pour des étoiles qui rentrent juste dans la fente sur des durées de 30 minutes cumulées.

image.jpeg.b796f3d01adf9384c94a3bb4eb062874.jpeg

Est ce que l'AM5 est adaptée à ce (mon) besoin ? La réponse est oui. C'est du réel, pas une croyance..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.