Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Super, le signal est impressionant, les faibles nebulosités sont tres nettes.

Mais il y a du progret a faire sur le traitement, je ne sais pas pourquoi, pas de correction sur le Fond qui a une teinte jaune prononcé.

Modifié par Ant-1
  • Gné? 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)

Magnifique ! Les temps de pose m'ont autant interloqués que la qualité de l'image ! Bravo !
Faut avoir du culot pour repasser derrière juste pour assombrir le fond de ciel en perdant les fins détails en Ha environnent qui ont dû être bien galère à faire ressortir 😅 (c'est pas du gradient, c'est le résultat de 115H de pose) 

Modifié par Fredo-astro71
Posté
il y a 15 minutes, Fredo-astro71 a dit :

Magnifique ! Les temps de pose m'ont autant interloqués que la qualité de l'image ! Bravo !
(faut avoir du culot pour repasser derrière juste pour assombrir le fond de ciel)

Sauf qu'il a pas tout à fait tord. Le fond de ciel a des valeurs qui ne sont pas neutres ( je suis sur mon tel, mais en faisant du color picking à l'arrache, j'ai du RGB avec 32,23,6).

Je suis pas sûr qu'il a juste assombri le fond de ciel, mais plutôt neutralisé la teinte qu'il y avait.

Le truc @Ant-1 c'est qu'ils sont sur le site de Deep Sky Chile.  Je doute fortement qu'ils aient un gradient...

J'adore les couleurs de l'image d'origine en tout cas. Mais maintenant qu'il le dit, j'avoue que çà me tique un peu 😄 

Les critiques... Toujours des critiques... Mais il faut savoir les prendre ou les laisser passer. Je penses pas qu'il ai dit à mal!

Posté

Il n'y a pas de teinte, c'est présent, la zone est voilée en Ha, et il suffit de cliquer sur le lien de la full pour voir que ce n'est pas une teinte ou du gradient, mais bien du gaz présent !

• J'aime 3
Posté
à l’instant, Fredo-astro71 a dit :

Il n'y a pas de teinte, c'est présent, la zone est voilée en Ha, et il suffit de cliquer sur le lien de la full pour voir que ce n'est pas une teinte ou du gradient, mais bien du gaz présent !

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, mais j'avais un doute.

Merci de la précision. C'est donc parfait pour moi!

Posté (modifié)

Ça me tend toujours un peu les images reprise ... je pense que ça c'est vu ... 😅

Mais quand en plus c'est en mode "regarde comment je te pète ton image en 20s sur Gimp faut que tu progresses en traitement", ça me fait réagir.

Posté
Il y a 7 heures, Fredo-astro71 a dit :

la zone est voilée en Ha, et il suffit de cliquer sur le lien de la full

En ouvrant le post j'ai eu un doute mais en effet c'est clair sur la full sur astrobin. Incroyable en vrai, un signal tellement faible !!!

Bravo a la team, les détails au coeur de la nebuleuse sont carrément top.

Posté
Il y a 18 heures, Magellan_Team a dit :

Bien entendu, pour profiter du spectacle nous vous recommandons d’aller vous balader sur la full : https://app.astrobin.com/u/Magellan_Team?i=tk8kdw#fullscreen

En espérant qu’elle vous plaise

😮😮😮 Déjà quand j'ai vu 115 heures de poses dans le titre je m'attendais à du beau spectacle... Mais là... là...🤔absolument fascinant de se balader dans la full 👍👍👍

Merci à la @Magellan_Team pour le partage 😉

• J'aime 1
Posté

Un spectacle à couper le souffle rendu par ce travail acharné. Près de 800 fichiers à traiter....pour faire de l'orfevrerie. 

Il y en a qui trouve le fond jaune non mais allo quoi🤔🤔😅😅😁

Posté
Le 14/07/2025 à 03:53, Fredo-astro71 a dit :

Mais quand en plus c'est en mode "regarde comment je te pète ton image en 20s sur Gimp faut que tu progresses en traitement", ça me fait réagir.

La réaction de fanboy outré envers les critiques de tiers me fait le même effet, mais passons. Si on doit s’interdire toute remarque parce que le matériel ou le temps engagé est impressionnant on ira pas loin.

Je pense aussi qu'il y a clairement un problème de neutralisation de fond de ciel. Ca saute directement au yeux à l'ouverture de l'image, il y a certes du signal Ha dans le fond de ciel, mais la teinte devrait être plutôt vers le rouge/violet pas vers le sépia. Sur Astrobin il y a des dizaines, sinon des centaines d'image de qualité de cette nébuleuse, parfois avec plus de 300h d'intégration et on ne voit pas cette brume jaune.

Le 14/07/2025 à 03:25, Wan186 a dit :

Le truc @Ant-1 c'est qu'ils sont sur le site de Deep Sky Chile.  Je doute fortement qu'ils aient un gradient...

Il y a plein de raisons d'avoir du gradient, la pollution lumineuse est la première qui vient en tête mais ça peut tout connement être la lune, ou encore de l'airglow, de fins nuages, ou autre. Ou encore plus bêtement, des flats qui ne corrigent pas correctement. D'ailleurs ça pourrait y faire penser ici, on dirait que les coins sont plus sombre que le centre.

Ceci dit, c'est une image spectaculaire avec une sacré foule de détails ! Je voudrais juste voir une V2 avec le fond de ciel corrigé ;)

• J'aime 1
Posté

Bonjour à tous et merci pour vos messages !

Pour répondre plus précisément sur le fond de ciel et faire notre auto-critique, je suis globalement d'accord avec ANT-1, WAN-186 et Tromat pour affirmer qu'il n'est pas neutre. Sur mon écran calibré il n'est pas jaune mais entre jaune et rouge, un peu orangé. Je ne suis pas certain à 100 % qu'il s'agisse de signal. C'est peut-être dû au traitement couleur spécial mentionné dans le descriptif : HOO + ajout du SII par image Blend (je vous conseille de voir la vidéo d'Adam Block si ce sujet vous intéresse). Le principe est de se servir de la couche SII comme masque pour venir appliquer une couleur spécifique dans les zones SII, dans ce cas précis un orangé. Je me demande si le fdc de cette couche était suffisamment sombre pour ne par introduire une teinte orangée ?

Tromat a raison, il y aura peut-être une "V2"... en réalité une version supérieure à 15 !! lol

J'ajoute enfin que la Team n'est jamais "offensée" par une critique constructive, quel que soit notre niveau nous pouvons tous progresser en traitement 😉

Ciel clair à tous

Marian, Jean-Michel, Laurent, David, Gérard et Jean

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Tromat a dit :

La réaction de fanboy outré envers les critiques de tiers me fait le même effet, mais passons. Si on doit s’interdire toute remarque parce que le matériel ou le temps engagé est impressionnant on ira pas loin.

Ce n'est pas la critique qui me dérange, c'est le fait de retraiter une image à l'arrache pour un résultat discutable  donnée en exemple des bonnes pratiques ( le post à été édité et l'image supprimée, donc forcement mon post n'a plus de sens maintenant 😅 ).

Posté
Il y a 4 heures, Magellan_Team a dit :

Une nouvelle version avec meilleure neutralisation du fdc

Et là elle est top :)

L'environnement de cette étoile semble violent !

Posté

Après avoir visionné ta galerie je suis sans voix, bravo à toute l'équipe et continuez à nous faire rêver 😀

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon je suis allé voir la galerie https://app.astrobin.com/u/Magellan_Team#gallery  que du beau spectacle. Bravo.

Pour critiquer ceux qui critiquent mais en restant tout de même aimable:

Je suggère d'abord de poser une question pour se renseigner du genre

1- je suis allé comparer divers traitements sur astrobin et j'ai constaté une différence sur le fond du ciel. Il y a une légère couleur orangé. Comme cela n'est pas du tout uniforme je me pose la question de l'origine possible gradient, pollution ou traitement avec intention artistique....?? je veux juste comprendre car je suis curieux. Néanmoins je suis parfaitement conscient que toutes les images astro ne peuvent être fidèles à une référence puisque nous n'avons aucune référence. Seule des pratiques courantes SHO ou HOO peuvent prétendre fournir des repères "habituels" de palette de couleur.

==> quoi qu'il en soit le rendu est toujours pour partie esthétique ou artistique, ce qui n'enlève rien à la beauté de ce qui a été présenté.

2- après il y a un champ de remarque plus technique choix du site, du matériel, qualité du ciel,(cadrage ???)  rapport signal/bruit, précision du suivi, déconvolution ajusté avec doigté.... la c'est peut-être plus facile d'argumenter en disant que ça peut être mieux. mais là rien à dire

3-et enfin ça c'est pour moi et moi seul 😁😆😁 quand je publierais des images comme celle là je ne critiquerais (bêtement )toujours pas les images des autres car je saurais l'investissement que cela représente. Je poserai encore des questions pour comprendre le pourquoi.

globalement la courtoisie reste de mise sur ce forum et ça c'est vraiment  top

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.