Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche à choper un oculaire 2" pour une 80ED. Vous avez des conseils de modèles qui vont bien? Je pense a une hypérion 21mm. Mais apparemment lorsque la met en coulant 2" on enlève une lentille (qui fait effet barlow je crois) et la focale augment beaucoup. Mais on peu aussi rajouter des bagues rallonges dans l'oculaire pour diminuer la focale... Bref il est très modulaire. Y'en a qui ont des avis avec une 80ED?

Merci d'avance!

Posté (modifié)

Les oculaires hyperion , comme les morphèmes, de chez baader , sont bi-coulant , 1,25 et 2 pouces 😉

inutile de démonter quoique ce soit sur ces oculaires 😉

je les ai tous eu , je ne le suis jamais amusé à les dévisser pour y mettre telle ou telle bague pour « bidouiller » leur focale (au risque d’avoir des poussières parasites qui se mettent là où il ne faut pas ) 

sur une 80ED , autant se faire plaisir avec le zoom baader mark-4 (8-24mm) qui est très bon 😉

Modifié par martial_julian
  • J'aime 2
Posté

Ok. Les mark 4 sont pas juste en 1,25 pouces et juste un adaptateur?

J aimerais avoir une focale plus courte. Comme 3 mm. Donc mark4 + barlow?

Posté
Il y a 7 heures, Romehal a dit :

Donc mark4 + barlow?

Hello!

Ce peut être une bonne solution surtout si la lunette est utilisée en mode nomade...

La focale de ta 80 ED est bien de 600 mm?

Sans Barlow ( celle de la version qui va avec le zoom est réputée plutôt bonne ) les grossissements apportés par le Mark IV seront insuffisants.

Attention par contre! Il faut savoir qu'avec ce zoom, le champ est plutôt réduit sur les focales longues...

Il n' est que de 48 degrés sur la position 24mm...et augmente ensuite par paliers de 5 degrés pour atteindre un champ plus confortable de 63 degrés en position 12 mm et 68 degrés sur 8mm.

Il est en effet de bonne qualité optique, mais il peut être équivalent en prix à deux assez bons oculaires...

A réfléchir donc....si la lunette va sous un beau ciel de montagne, un champ " riquiqui"...c'est un peu dommage..

Posté

Oui, d où l' idée d un oulaire en 2" pour avoir in gros champs. Merci pour ces précisons. Ca fait 2 raisons pour lesquel le mark 4 est pas top pour moi. (Champs petit en CP et grossissement trop faible en planétaire)

Posté

Bonjour,

Ca répondra pas à ta requête, mais en 31,75mm, tu as les Pentax XW 20 ou encore le bon vieux Panoptic 19 qui sont d'excellents oculaires sur du SWA (et pas UWA, donc 65-70° disons). L'intérêt c'est d'avoir du léger (nomade ?). Inversement sur ma 80ED, j'utilise aussi un Ethos 21 (!) ; ça passe parfaitement, les images sont exceptionnelles mais l'oculaire (acheté bien entendu pour d'autres instruments plus gros) coûte 3x le prix de la 80ED. Faut trouver pour toi le bon équilibre... En oculaire récent qui ira aussi certainement parfaitement et prix "contenu" (et disons même pas cher pour ses performances, c'est d'ailleurs le cas aussi pour un tube de 80ED), tu as le fameux Houdini 20, en 50,8mm et là en UWA.

Bon ciel.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Romehal a dit :

d où l' idée d un oulaire en 2" pour avoir in gros champs

Attention aussi, un oculaire de base fourni souvent avec les lunettes ED Skywatcher, l'oculaire LET 28 mm en 2", ne fait que 56 degrés de champ...alors qu'un oculaire 24 mm en 1,25" de Explore scientific, par exemple , donne 68 degrés de champ.

Faire attention aussi au poids des oculaires...la lunette va sans doute être utilisée sur un trépied léger et monture azimutale je crois? Ça peut compliquer l' équilibrage...

S'arranger pour avoir des oculaires d'un poids pas trop différent, dans la mesure du possible ,peut faciliter les choses...

Modifié par Lune cendrée
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Romehal a dit :

Ok. Les mark 4 sont pas juste en 1,25 pouces et juste un adaptateur?

J aimerais avoir une focale plus courte. Comme 3 mm. Donc mark4 + barlow?

d'un point de vue "lentilles" oui il est en 31,75 , mais le corps de l'oculaire peut être en 2 pouces : c'est bien conçu. 

la barlow 2,25x dédiée au zoom baader mark-4 est bien adaptée :) 

autrement 2 bons oculaires , à plus grand champs , complété par une bonne barlow pour avoir + de possibilités de grossissements (attention au choix des focales pour éviter de se retrouver avec un "doublon" en utilisant une barlow) 

mais  avoir un équivalent de 3mm sur une 80ED c'est osé tout de même ! soit un 200X : tu ne le feras pas tous les soirs :p  avec une 80ED on privilégie le côté grand champs avec un bon 20 ou 25mm , complété avec un bon 8 ou 9mm :) 

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, martial_julian a dit :

d'un point de vue "lentilles" oui il est en 31,75 , mais le corps de l'oculaire peut être en 2 pouces : c'est bien conçu.

Hello!

Autant je connais cette fonctionnalité bien pratique avec les oculaires Baader Morpheus, il me semble par contre qu'avec le zoom Mark IV en 1,25" , le passage par l'adaptateur avec un RC en 2" est nécessaire ?

Ha! Sauf si modèle du zoom plus récent peut-être ? Le mien date de 2022...

Modifié par Lune cendrée
Posté
Il y a 10 heures, Romehal a dit :

d où l' idée d un oulaire en 2" pour avoir in gros champs.

Bonjour,

il s'avère que pour du grand champ sur ma lunette de 80mm, celui qui me sert le plus et que je trouve particulièrement bon c'est le Explore Scientific 18mm 82°. Sur ta 80ED ça doit donner quelque chose comme 33x de grossissement et 2,5° degrés de champ réel sur le ciel (tu rentres 5x la pleine lune dans le champ). 

Il passe aussi extrêmement bien sur mon dobson 300 à f5, par ailleurs. 

En fait, je le trouve globalement intéressant sur tous les instruments avec lesquels j'ai pu l'essayer !

Posté

Salut,

quels sont tes autres oculaires?

l’idéal je trouve c’est d’avoir le même poids pour ne pas avoir à faire le ré équilibrage en changeant d’oculaire.

• J'aime 1
Posté

Un 25 mm de base  SW "super". Et un artesky flat field 7,5mm + une barlow SW de base. Je cher surtout un pour le  CP et profiter du 2", mais j ai l impression que c est pas forcement hyper important grace a vos conseil et remarques. Mon planétaire c est l artesky (plutot très léger).

Posté (modifié)
Le 22/07/2025 à 11:08, martial_julian a dit :

Un tout grand merci à @martial_julian😊...pour cette info sur le zoom Mark 4...

Je suis allée récupérer dans la boîte d'origine la bague vissante qui permet de le passer en 2"...( je l' ignorais tout à fait il y a 3ans...premiers achats...)

Ça va être très pratique sur mon Dobson pour passer de mon seul oculaire 2" en 33mm, au Morpheus 12,5mm , puis à la focale 8mm du zoom ; ce sont mes grossissements les plus utilisés, et donc plus besoin de chipoter avec la bague réducteur 1,25"....

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Posté
Le 21/07/2025 à 23:00, Romehal a dit :

Je cherche à choper un oculaire 2" pour une 80ED.

Est-ce que tu as déjà le renvoi coudé en 50,8 mm ? Si ce n'est pas le cas, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de chercher un oculaire en 50,8 mm. Avec du 31,75 mm on peut avoir 2°45' sur le ciel. Au-delà, ne vaut-il pas mieux des jumelles ? Mais bon, c'est aussi une question de budget (avec une lunette ED, j'aurais tendance à penser qu'il faut un renvoi coudé et des oculaires de qualité pour profiter de la qualité optique de la lunette, mais peut-être que je surestime ce point ?)

Posté
il y a 18 minutes, Romehal a dit :

Oui oui bien sur. Mon RC est en 2"

Au fait...tu as finalement pris la 80 Orion ED occasion? Où est ce un modèle 80 ED Skywatcher plus récent ?

Posté

Oui c est ça. J ai pris la orion. Il n y a de map micrométrique 1/10 mais bon... Je la teste la smaine pro s il fait beau. Et du coup je cherche un oculaire pour le CP. Je suis content de mon artesky 7,5mm qui ira bien avec une barlow pour le lunaire/planétaire.

• J'aime 2
Posté
il y a 57 minutes, Romehal a dit :

Il n y a de map micrométrique 1/10 mais bon...

On peut s'en passer, l' essentiel, c'est que le PO ne " patine" pas... c'est un crayford je suppose?

il y a 58 minutes, Romehal a dit :

Je la teste la smaine pro s il fait beau

Tu nous feras un petit retour? 😊...

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, Romehal a dit :

Un 25 mm de base  SW "super". Et un artesky flat field 7,5mm + une barlow SW de base. Je cher surtout un pour le  CP et profiter du 2", mais j ai l impression que c est pas forcement hyper important grace a vos conseil et remarques. Mon planétaire c est l artesky (plutot très léger).

Je serai de toi je prendrai un artesky en longue focale je crois qu’il y a le 25 mm. 
je l’ai testé il est très bien je trouve.

Si tu prends du 2 pouces il faudra refaire l’équilibrage en changeant d’oculaire alors que les artesky ont à peu près le même poids

Perso j’ai toujours fais attention à l’équilibrage de mes instruments 

apres si tu veux vraiment exploiter tout le coulant pour avoir un max de champ alors oui prends un 2 pouces mais n’oublies pas toutes ces contraintes. J’avais eu le ES82 en 24mm il était très bien par exemple. Mais je crois qu’il faisait 800g quand mes autres focales faisaient 250g donc l’équilibrage était à refaire. Ça se fait quand même facilement tu as juste à deviser la monture am qui tient la plaque vixen, l’avancer ou la reculer et resserrer la monture

Modifié par Unospe
Posté

Pour moi, il faut choisir le coulant 50,8 mm seulement quand on n'a pas le choix (pour avoir le plus de champ possible sur le ciel). Si on a le choix, le coulant en lui même n'apporte rien, sinon des contraintes comme celles que cite Unospe.

Posté (modifié)

Merci. Héhé. Je comprends pas " quand on n'a pas la choix". Un 1,25 à 75 ° est à peu pret similaire a un 2 " à 65° si j ai bien compris?

Modifié par Romehal
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Romehal a dit :

Merci. Héhé. Je comprends pas " quand on n'a pas la choix". Un 1,25 à 75 ° est à peu pret similaire a un 2 " à 65° si j ai bien compris?

Ca sert à rien d'avoir un oculaire plus lourd, plus volumineux (prise en main, rangement), qui demande parfois à revoir l'équilibrage, à avoir un RC 50,8mm et souvent plus cher (l'explication de la différence de prix sur des oculaires peut être la conception et la qualité optique mais aussi mécanique hormis la problématique de coût à l'importation pour le fournisseur). 

Modifié par Skywatcher707
Posté

Je pense prendre un TS WA 17 mm , 70° pour le CP. y a une annone a 35 €. Ca correspond assez bien a mon artesky de 7,5 mm et a mon buget. A part si vous avez un contre avis...

Posté
Le 24/07/2025 à 13:33, Romehal a dit :

Un 1,25 à 75 ° est à peu pret similaire a un 2 " à 65°

S'ils ont la même focale, l'oculaire ayant 75° de champ apparent sera celui qui aura le plus grand champ sur le ciel (et il sera moins cher à qualité égale).

S'ils ont le même champ sur le ciel, l'oculaire à 75° de champ apparent sera celui qui aura le plus fort grossissement donc un peu plus de résolution (et il sera moins cher à qualité égale).

Mais bon, ce n'est pas entre ces deux alternatives qu'on peut hésiter. :)

Posté

Bonjour, en 2" tu peux monter un oculaire de 32mm/70 ou 72 degrés, qui grossira

dans les 18 fois mais avec un trés grand champ sur le ciel et une bonne pupille de sortie de 4.2mm.

Actuellement  j'utilise un Swan 25mm de Williams Optics qui est confortable et déforme assez peu en visuel.

J'utilise aussi un prisme redresseur 2" à 45° , qui fonctionne bien avec un 25mm/72° .

On peut alors l'utiliser en lunette terrestre pour observer les oiseaux, où le paysage.

Pour des grossissements plus forts il faut une gamme d'oculaires ou un Zoom ;

j'ai le Baader mark 4 mais  la mise au point se décale en changeant de grossissement,

et son champ en 24mm est trop petit, des oculaires fixes sont finalement meilleurs.

Choisis des grand-angles !

Posté (modifié)
Le 21/07/2025 à 23:04, martial_julian a dit :

sur une 80ED , autant se faire plaisir avec le zoom baader mark-4 (8-24mm) qui est très bon 😉

+1

spacer.png

Modifié par fdudu
  • J'aime 3
Posté

Ce n'est pas un 2"comme demandé initialement.

Puisque Romehal possède déja le renvoi 2", pourquoi se priver des gros oculaires, souvent plus confortables en 2" ?

• Gné? 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.