Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @roucky23,

Je peux comprendre l’ébullition dans votre tête. Le choix d'un premier instrument est toujours difficile. Pour vous aider un peu, essayez de considérer que le premier achat n'est pas définitif, mais cherchez celui qui sera le plus adapté à vos apprentissages. Plus tard viendront d'autres considérations pour un autre instrument. Ceci devrait mettre de l'ordre dans votre réflexion.

En complément de l'excellent conseil juste au dessus de @GeoffreyJoe, qui vous propose avec raison un Dobson, je rajouterais bien deux autres arguments concernant votre dernier choix :

Tout d'abord regardons l'optique. Ce sont tous les deux des télescope de Newton comme sur un Dobson d'ailleurs. Avec un 200mm de diamètre vous allez collecter 1,78 fois plus de lumière qu'avec un diamètre de 150mm, ce qui change beaucoup de chose quant à observer le ciel profond. Vous distinguerez mieux les nébuleuses, vous verrez davantage de galaxies et plus généralement davantage d'objets de faible luminosité ou encore vous résolverez bien mieux les étoiles doubles, ce qui est un bon "sport" astronomique. Pour l'observation des planètes, on n'a jamais un trop grand diamètre. Plus il est important plus le pouvoir de résolution est important et donc plus on voit de détails. Ceci est toujours vrai pour la Lune également. Encore plus important, plus on a de diamètre plus on peut grossir.Il est admis de pouvoir grossir 1,5 fois le diamètre en mm de l'instrument, en théorie jusqu'à 2 fois mais cela est rare. (Avec un instrument de 150 mm vous pouvez grossir 225 fois, avec un 200mm c'est 300 fois et un 300mm c'est 450 fois.)  Rappelez- vous qu'une planète dans un oculaire c'est toujours petit.

Maintenant regardons les montures. Les deux setup's que vous proposez sont réalisés avec une monture équatoriale. Ce choix est loin d'être neutre et implique des conséquences :

1) Une monture équatoriale c'est forcément plus de complexité dans sa mise en œuvre et dans son emploi. ceci veut dire qu'il y aura des apprentissages supplémentaires dès le début.

2) Une bonne monture équatoriale coûte cher et gonfle rapidement le budget.

3) En visuel pur une monture équatoriale n'apporte quasiment aucune valeur ajoutée par rapport à une monture Dobson. C'est l'argument principal.

Que retient-on alors ? Prendre une monture équatoriale pour du visuel pur c'est dépenser beaucoup d'argent pour un faible gain en observation.

Aussi si vous choisissez un télescope de Newton sur une monture Dobson, la part de la monture dans le budget va être beaucoup plus faible. Ceci vous permet alors à budget égal d'avoir un plus grand diamètre optique ou de pouvoir acheter plus vite le diamètre qui vous convient. Ce diamètre va tout de suite vous en donner bien davantage à la fois en quantité de lumière pour le ciel profond et en finesse de détails pour le planétaire (la Lune en fait partie.)

Enfin, puisque vous évoquez l'astrophotographie dans l'avenir, tout d'abord gardez les contraintes imposées par cette pratique pour l'avenir. N'en tenez pas compte aujourd'hui car personne, même pas vous, ne sait quelle astrophoto vous chercherez à pratiquer (planètes ou ciel profond par exemple ne vont pas vous demander le même matériel, ni les mêmes démarches, ni le même budget ni le même temps consacré.) Vous n'avez donc aucun repère valide pour établir de manière sûre un choix d'avenir, par contre vous allez fortement contraindre votre réflexion du moment sans certitude pour autant.

Par contre et pour finir, rien ne vous empêchera de faire des photo-souvenirs de vos observations planétaires en digiscopie avec votre smartphone. Ce sujet vous en dira plus https://www.webastro.net/forums/topic/188931-lastrophotographie-au-smartphone-cest-possible

Voilà en quelques mots des éléments de réflexion. Voici un exemple de bonne affaire : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2045790934  . Attendez qu'il en passe une équivalente près de chez vous.

Ney

Merci beaucoup, ça me permet effectivement de me recentrer ! 

Posté

Je pense qu'une bonne idée serait de retenir l'option 2 de Roucky : un télescope (ou lunette) d'initiation avec seulement la moitié du dudget disponible. Ce sera un premier instrument pour en savoir plus. Plus tard, dans deux ou trois ans, Roucky pourra choisir le « vrai » instrument (lunette ou télescope, configuration visuelle ou photographique) avec plus de certitude grâce à l'expérience acquise, et il aura pu déjà commencer à remplir la cagnotte (avec l'autre moitié du budget). C'est un peu le rôle n°1 d'un instrument d'initiation.

Donc par exemple une lunette achromatique de 90/900 ou un télescope de 130/900. (Je ne connais pas les prix par cœur, à vérifier.)

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, 'Bruno a dit :

Donc par exemple une lunette achromatique de 90/900

c'est clair qu'une petite achro de bonne facture montre déjà de belles choses en lunaire / planétaire.

• J'aime 1
Posté

Je viens de regarder les tarifs, une achromatique 90/900 sur une monture potable (pas un trépied photo) coûte près de 400 €. Autant partir sur un Dobson 200 mm dans ce cas.

Finalement je ne crois plus à l'option 2 : le matériel sera trop bas de gamme. Mon point de vue, ce soir, c'est de partir sur un Dobson 200 mm pour débuter dans de bonnes conditions et, ensuite, plus tard, choisir un autre instrument pour la photo. D'ailleurs c'est presque toujours comme ça qu'on fait !

• J'aime 2
Posté

Merci encore une fois pour vos conseilles pertinents et éclairés. 
Ma reflexion est faite, je vais partir sur un Dobson ! RDV d'ici fin Octobre ;) 

• J'aime 2
Posté
Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut, j'ai peut-être lu les réponses trop vite car je suis surpris de voir que l'on ne parle pas tant que cela de la fameuse lunette type 80ED.

Vu que notre ami peut déjà utiliser des jumelles d'un bon diamètre, pas la peine d'en acheter pour le moment.

Un Dob pourquoi pas mais effectivement j'ai du mal à en conseiller à un débutant, et encore moins un Newton sur équato, assez lourd et encombrant.

Toutefois ce pourrait être jouer l'économie que de partir directement là-dessus, au lieu de prendre un instrument plus petit intermédiaire qui sera au placard dans 1 ou 2 ans si jugé pas assez puissant.

Le mieux avant de se décider serait peut-être effectivement d'aller voir dans un club, ou à défaut un magasin, pour juger des tailles, poids, encombrement, maniabilité et bien sûr performances en visuel.

Une petite lunette du style 80ED, sans atteindre les perfs d'un Dob plus gros, a les avantages d'être légère et maniable (transport éventuel dans le Queyras ?), polyvalente au niveau des grossissements et tout de même intéressante en lunaire.

On pourra ensuite la monter sur monture équatoriale pour le monde astrophoto.

Et elle reste assez peu onéreuse d'occase si jamais le virus ne prend pas vraiment.

Et je trouve que le marchepied pour accéder à plus gros diamètre mais encore transportable, est plus judicieux (80 => 250 ou 300 mm) que partir directement sur un 150 ou 200. Le gain ensuite avec 300 sera moindre, et on sera alors tenté de passer à 400 mm

Alors un Dobson est justement l'outil pour un débutant pr excellence, simplicité de réglage d'utilisation avec un gros diamètre pour le même prix qu'une 80ed , pour trouver les objets ce sera donc plus simple car ils seront visible plus facilement. 

Le conseil d'aller dans un club ou contacter des astrams sur le forum est sûrement la meilleure chose.

Mais un Dobson c'est vraiment l'excellence à petit prix. 

J'ai débuter avec une lunette 60 mais c'est pas l'instrument le plus quand on débute de mon point de vue.

Avec un 200 c'est l'assurance d'en avoir pour des années ensuite tu pourras investir dans une monture. Attention l'astrophotographie ce n'est pas le même budget. Le plus important sera la monture ensuite la caméra et l'ouverture de ton télescope ou lunette. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 13 minutes, dob250 a dit :

Alors un Dobson est justement l'outil pour un débutant pr excellence, simplicité de réglage d'utilisation avec un gros diamètre pour le même prix qu'une 80ed , pour trouver les objets ce sera donc plus simple car ils seront visible plus facilement. 

++++++++++++

Ney

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Romain! Alors tu as acheté le dobson ?

Quelles sont tes premières impressions ?

Pour ma part, j'ai également débuté depuis début septembre.
Comme toi méthodique, j'ai voulu d'abord démystifier le ciel : pour cela rien de mieux qu'une paire d'yeux d'hibou et des jumelles 10x50.

J'apprends à me repérer, à reconnaître les étoiles et à passer d'une étoile à l'autre.

Je me suis acheté le matos de Stelvision + ces guides observations à l'oeil nu et aux jumelles.

Je trouve que le matos est très bien pour le prix et les bouquins très bien faits et très accessibles. Après je ne suis que débutant, donc pas beaucoup de recul.

Samedi dernier, au col de Vence (06), j'ai participé à une soirée observation des étoiles. La qualité d'image d'un 200mm est déjà incroyable. C'était un schmidt-cassegrain.

Désormais je me lance également dans l'achat d'un dobson 200, je ne chercherais pas à faire d'astrophotographie (pour l'instant... qui sait...? 😊) et j'ai envie de chercher les étoiles "manuellement" 

Je pense prendre le dobson 200 également chez Stelvision.

Il est un peu plus cher, mais j'ai l'impression que le fondateur met un point d'orgue sur le rapport qualité-prix de ses produits (oculaires grand champ 68°, la monture a l'air renforcée etc...)

D'ailleurs, si quelqu'un a déjà un avis sur ce fournisseur, je prends avec plaisir avant d'acheter.

Merci !

• J'aime 1
Posté

Soit le bienvenu sur wa Romain (dsl pour le retard)

Le dob est en effet une bonne idée je trouve.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.