Pchx Posté 20 août Posté 20 août Bonjour, Je possède un T255 sur monture à fourche avec entrainement par secteur lisse et bras en déclinaison façon "Pierre Bourge" construit dans les années 1987-89 et actuellement démonté. Je travaille sur la création d'un nouvel observatoire avec un projet de T400. Dans l'attente de ce futur hypothétique matériel, je souhaiterais remonter mon ancien télescope après une bonne révision. Or les anciens moteurs (et sans doute l'électronique) sont HS. A l'époque le moteur AD était un synchrone régulé par un variateur de fréquence et une raquette de commande manuelle (pas de port ST4 pour autoguidage, loin s'en faut 😂). Je souhaite faire un minimum de travaux sur cet ancien appareil étant donné le projet d'un plus grand diamètre. Juste me faire plaisir en attendant mieux, et faire éventuellement un peu d'imagerie facile pour une nécessaire remise en jambes. Je précise que n'ai aucune connaissance en électronique ni écriture de programme, donc je cherche une solution simple pour motoriser à nouveau ce télescope et bricoler un peu avec. J'ai repéré le kit d'entrainement pour monture EQ5 (2 moteurs pas à pas régulés avec port ST4) https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-jeu-de-moteurs-ad-et-dec-pour-eq-5-avec-interface-st4-autoguider/p,46068?utm_medium=cpc&utm_term=46068&utm_campaign=2508&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KCQjw5JXFBhCrARIsAL1ckPsOtm24qREaRgePJpGRjenTampp3RR1wFSAuJ4CF02NQZ8yGo32CyUaAjwVEALw_wcB&utm_content= qui je pense, moyennant un peu d'ingénierie d'adaptation, me permettrait, pour un faible investissement et assez facilement, de récupérer un entrainement sur ma monture quitte à ajouter des engrenages pour adapter au mieux la vitesse du moteur AD. Malheureusement, après contact avec des revendeurs, il ne semble pas possible de connaitre la vitesse de rotation de base du moteur AD car non communiquée par le fabriquant. Seules les variations possibles (0.5 x, 2x, etc...) sont indiquées. Mon système d'entrainement en AD sera naturellement un peu adaptable notamment au niveau du rayon du secteur lisse, mais il a été conçu pour un moteur ayant une vitesse de sortie motoréducteur à 1 RPM. Je pense que le moteur AD du kit EQ5 doit avoir une vitesse de sortie plus lente (ou bien plus lente)... mais combien ??? Quelqu'un aurait-il cette information, ou, possesseur d'un de ces moteurs, pourrait-il la mesurer ? Ceci me permettrait de savoir si en jouant sur la variation de vitesse possible du moteur, sur des ajouts d'engrenages, ou sur le rayon du secteur lisse, je peux espérer pouvoir adapter ce système ? Sinon une autre idée sans passer par la case "moteurs pas à pas + arduino + informatique"... ? Le moteur DEC devrait être adaptable bien plus facilement je pense. En vous remerciant par avance pour vos avis, informations et suggestions😊 ! Jean-Marc
bosgi Posté 21 août Posté 21 août Bonjour. Peut-être rechercher par les annonces un moteur synchrone avec variateur. Possible que ce genre de matos traine dans un tiroir. Autre possibilité que j'ai pratiqué dans ma jeunesse avec un 260 sur monture à berceau non motorisé : remplacer le moteur par un flexible muni d'un manche à balai. On s'habitue vite à la correction du mouvement horaire au point que cela devient un réflexe. j'ai même fait des photos grand champ, longue pose, avec une chambre photo en parallèle sur le 260 . 1
gehelem Posté 21 août Posté 21 août Il y a 19 heures, Pchx a dit : Sinon une autre idée sans passer par la case "moteurs pas à pas + arduino + informatique" bonjour, et bienvenue sur Webastro Avec des moteurs à changer tu vas difficilement trouver d'autres solutions que de passer par cette case ... Je pense immédiatement au projet OnStep, dans sa déclinaison fysetc-e4 : Cette Fysetc-e4 est une carte de commande de moteur pas à pas qui coûte une trentaine d'euros, qui est normalement destinée à équiper des imprimantes 3D. Les bidouilleurs fous du projet OnStep ont pondu une version de leur code qui permet de détourner l'usage de cette carte pour commander RA+DEC et 2 focusers. https://onstep.groups.io/g/main/wiki/32747 ça peut faire peur, mais le coté bricolage électronique et informatique est réduit à très peu de choses avec cette carte. Et tu pourras sans problème lui coller des paramètres qui correspondront aux moteurs que tu choisiras et aux réductions. Gilles. 1
Manu Fonfon Posté 21 août Posté 21 août (modifié) Alors, je suis peut être un peu hors sujet ou démodé, mais à l’époque, j’avais motorisé cet engin avec vis sans fin et écrou tracteur dans un premier temps avec des moteurs pas à pas et commande qui allait bien le tout acheté chez Conrad. Puis ensuite moto-réducteurs SAIA commandés par une petite carte décrite par Serge Bertorello. Pour finir j’avais installé une raquette Boxdorfer. J’avais une précision de dingue Modifié 21 août par Manu Fonfon
gehelem Posté 21 août Posté 21 août @Modération : l'auteur de ce fil n'arrive pas à y intervenir à nouveau j'ai essayé de l'aider mais c'était prétentieux de ma part vous pouvez jeter un œil ?
Modération Posté 22 août Posté 22 août Bonjour @gehelem, Nous transmettons ce problème aux autorités techniques compétentes. Ça peut prendre un peu de temps ! Désolé. Merci de votre compréhension. Bien à vous, La Modération
Gilo Posté 22 août Posté 22 août (modifié) Bonjour, le rapport de la roue et vis sans fin sur l'EQ5 (clone de la GP Vixen) est de 1/144. Sur l'EQ5, l'arbre en sortie du moto-réducteur d'ascension droite tourne donc à 0.1 tr/min (facile à vérifier, 1 tour en 10min). Modifié 23 août par Gilo
Michel Boissel Posté 22 août Posté 22 août Bonjour, Pour une monture Pierre Bourge, idéalement serait de trouver un moteur tournant à un tour par minute.
astrotophe Posté 23 août Posté 23 août Le 21/08/2025 à 16:57, gehelem a dit : @Modération : l'auteur de ce fil n'arrive pas à y intervenir à nouveau j'ai essayé de l'aider mais c'était prétentieux de ma part vous pouvez jeter un œil ? Bonjour, Le problème est réglé. Pchx n'était plus inscrit au club. 1 1
gehelem Posté 23 août Posté 23 août il y a 7 minutes, astrotophe a dit : Bonjour, Le problème est réglé. Pchx n'était plus inscrit au club. Merci ! (je soupçonne un truc plus vicieux : son post original a pu être déplacé en toute bienveillance dans ce club par la modération...) @Pchx à toi de jouer !
Pchx Posté 23 août Auteur Posté 23 août il y a 22 minutes, astrotophe a dit : Bonjour, Le problème est réglé. Pchx n'était plus inscrit au club. Je pense n'avoir jamais été inscrit au club... mais en effet, tout nouveau sur ce forum, je n'ai pas mis mon message au bon endroit et il a effectivement été déplacé par la modération. Ca semble désormais fonctionner, merci beaucoup pour votre aide !🙂
Pchx Posté 23 août Auteur Posté 23 août Le 21/08/2025 à 09:20, bosgi a dit : Bonjour. Peut-être rechercher par les annonces un moteur synchrone avec variateur. Possible que ce genre de matos traine dans un tiroir. Autre possibilité que j'ai pratiqué dans ma jeunesse avec un 260 sur monture à berceau non motorisé : remplacer le moteur par un flexible muni d'un manche à balai. On s'habitue vite à la correction du mouvement horaire au point que cela devient un réflexe. j'ai même fait des photos grand champ, longue pose, avec une chambre photo en parallèle sur le 260 . Dans l'idée, ayant un projet d'acquérir un télescope moderne de plus grand diamètre dans les 3 ou 4 ans, je cherche une solution la plus simple possible qui me permette une remise en jambe en astro et pouvoir me faire la main en astro imagerie avec mon ancien matériel. D'ou l'intérêt que j'ai pour ce système d'entrainement clé en main de la monture EQ5, qui comprend un port ST4. Je pourrais bien évidemment remettre un nouveau moteur à 1 tour par minute pour remplacer l'ancien qui est HS, mais je n'aurais alors pas non plus la possibilité de faire de l'imagerie avec guidage. Je suis bien conscient que le système que je convoite est très basique et ne permettra pas non plus de faire de Goto (mais j'ai été élevé sans 🤣). J'ai obtenu des réponses sur la vitesse du moteur AD du système d'entrainement EQ5 qui est de 0,1 tour par minute. Mon système perso a été conçu pour 1 tour par minute, donc il faudrait que je trouve des solutions pour augmenter de 10 fois la vitesse de ce moteur sans faire d'électronique complexe ce dont je ne suis pas capable. Il y a aussi la solution d'intégrer des petites roues crantées avec courroie en sortie de moteur qui permettront d'augmenter la vitesse, certes au détriment du couple, mais la force d'entrainement nécessaire n'est pas énorme pour faire tourner ma vis sans fin. Ca pourrait marcher ? Après je peux aussi réduire la longueur du secteur lisse si je n'arrive pas à augmenter la vitesse de sortie du moteur à 1 tour minute... J'au trouvé ce système de régulation de vitesse sur internet (sans faire de pub pour Amazon 😉) . Je me demandais si en l'insérant en sortie d'alim vers la raquette de contrôle ça pourrait marcher ? Dans ce cas ça devrait aussi augmenter la vitesse du moteur de déclinaison mais ça me semble sasn importance. Les as de l'électronique auraient la réponse ? Ca ne plaira peut être pas à l'électronique de la raquette de contrôle qu'on modifie son courant d'entrée ceci dit ? Hummm... 🤔 Merci à vous tous au passage !
Moot Posté 23 août Posté 23 août il y a 35 minutes, Pchx a dit : il faudrait que je trouve des solutions pour augmenter de 10 fois la vitesse de ce moteur sans faire d'électronique complexe Ce n'est pas une bonne solution du point de vue mécanique. Le mieux, c'est un moteur pas-à-pas avec l'électronique (plutôt basique) qui va bien. Pareil pour les rattrapages en déclinaison. Mais c'est un minimum de bricolage, peut-être existe-t-il des solutions quasi-prêtes à l'emploi. L'idée, c'est d'avoir pour l'AD trois fréquences, 0,5X, 1X et 1,5X la fréquence nécessaire pour la rotation à la vitesse sidérale (autrement dit, 0,5 tr/min, 1 tr/min et 1,5 tr/min) et pour les rattrapages en déclinaison, une vitesse de rotation similaire (il faut calculer la vitesse de rotation du moteur) mais deux sens de rotation. il y a 37 minutes, Pchx a dit : faire tourner ma vis sans fin Elle n'est pas sans fin, justement puisqu'il faut la rappeler en position de départ de temps en temps, quand elle arrive en bout de course ! Une vis sans fin, ça engrène sur une roue dentée. 1
Pchx Posté 23 août Auteur Posté 23 août J'ai trouvé un kit assez analogue sur Astro gadget qui doit poser la même problématique car aussi pour montures EQ ouCelestron. Après pas mal de recherches en français et en anglais je tombe toujours sur la même solution... J'aurais essayé... Je n'ai plus qu'à trouver quelqu'un qui me fera cette électronique je pense... Merci.
Gilo Posté 23 août Posté 23 août Il y a 8 heures, Pchx a dit : J'au trouvé ce système de régulation de vitesse sur internet (sans faire de pub pour Amazon 😉) . Je me demandais si en l'insérant en sortie d'alim vers la raquette de contrôle ça pourrait marcher Les moteurs du kit pour l'EQ5 sont certainement des moteurs pas à pas, il est fort probable que ce régulateur ne puisse pas être utilisé. Pour ton application, tu peux utiliser une raquette Boxdoerfer MTS-3 qui est paramétrable en terme de rapport de réduction entre le moteur pas à pas et l'axe AD. Il y a en parfois sur les PA, mais cela devient rare, car elles sont recherchées justement pour cela (et pour leur qualité de conception et de fabrication). Une autre option est de réaliser soit même le contrôleur à partir d'une carte Arduino et d'une carte de commande pas à pas type 8825 ou autre.
Messages recommandés