Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voici lbn576 avec 21h30 gardée (sur 45H) de brutes de 300,600 et 900s ,énorme galère pour arriver a sortir quelque chose d'à peu près correct ,avec 1 lunette de 102mm, asiairplus ,asi2600 filtre HA-OIII,mixage siril,astrosurface,dof. je vous pose une brute de 900s et le final,fond de ciel dégradé a cause de la lune,j'ai hésité avant de posé ces photos mais je me lance quand même

lbn576j_00038 etirée.jpg

lbn576 17 08 2025 .jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, transitmk1 a dit :

énorme galère pour arriver a sortir quelque chose d'à peu près correct

Avec une mise au point correcte ce serait beaucoup plus simple ! Sur la brute ça saute aux yeux même sur le format réduit de sur le forum et c'est encore plus évident sur la full. Donc fatalement sur l'image traitée, même en tentant des sauvetages de l'extrême c'est compliqué.

Donc deux questions : est-ce que toutes les brutes sont comme ça ? Comment tu procèdes pour la mise au point ?

Posté

mise au point avec masque bahtinov,mais entre chaque nuit le focus bouge un peu,peut etre a cause de la chaleur ,il faut que je pense a metre un moteur de focus a l'avenir peu etre

Posté

Dommage pour la MaP mais il y a quand même un résultat 😉

La température la fait effectivement bouger entre chaque nuit et au cours de la nuit aussi. Une MaP en début de session ne suffit pas pour garder le focus correctement.

Faut aussi que j’investisse dans un EAF maintenant que je crains moins de laisser le matis dehors 😅

Posté
il y a 19 minutes, MaxB a dit :

Dommage pour la MaP mais il y a quand même un résultat 😉

La température la fait effectivement bouger entre chaque nuit et au cours de la nuit aussi. Une MaP en début de session ne suffit pas pour garder le focus correctement.

Faut aussi que j’investisse dans un EAF maintenant que je crains moins de laisser le matis dehors 😅

Surtout que le Gemini c'est 80€ avec toutes les options (sonde t° et télécommande) et FDP compris, et il fonctionne nickel... Pourquoi s'en priver?

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, transitmk1 a dit :

je ne connait pas ce gemini ,il est compatible avec asiairplus ,ou completement independant??

Je ne sais pas si Asiairplus accepte un focuser d'une autre marque..?

Il est compatible ASCOM et Indi. Tu as un topic dédié, tu peux le trouver facilement. Poses la question là bas 😉

Modifié par Wan186
Posté
il y a 19 minutes, transitmk1 a dit :

je ne connait pas ce gemini ,il est compatible avec asiairplus ,ou completement independant??

Non pas compatible Asiair. 

Posté
Il y a 12 heures, transitmk1 a dit :

mise au point avec masque bahtinov,mais entre chaque nuit le focus bouge un peu,peut etre a cause de la chaleur ,il faut que je pense a metre un moteur de focus a l'avenir peu etre

Effectivement la map automatisée est un vrai avantage ! Tu peux la faire refaire soit à intervalle régulier, au bout d'un certain nombre de poses ou de temps écoulé, où s'il y a une dégradation de FWHM des étoiles. Ca change vraiment la donne.

Après pour ta série de pose il faudrait faire un tri soit, manuel et toutes les passer en revue pour voir s'il y a des période de la nuit à retirer, soit en auto mais je ne sais pas comment ça marche avec Siril.

Posté

Raaa c'est dommage !!! Car le temps d'intégration est génial, Il faut clairement investir dans un auto-focusseur (et c'est pas ce qui coûte le plus cher 😅).

Posté
il y a une heure, FredFred67 a dit :

Raaa c'est dommage !!! Car le temps d'intégration est génial, Il faut clairement investir dans un auto-focusseur (et c'est pas ce qui coûte le plus cher 😅).

Clairement, c'est mon avant dernier achat, et çà change la vie... Puis plus de prise de tête et de perte de temps. 

Tu connais mon dernier achat... 😁

Posté

Bien tenté, c'est déjà pas mal pour une cible aussi difficile.

Si j'ai bien compris, c'est avec une cam couleur et un filtre bi-bande

Alors pas étonnant que ce soit un peu faible après 20h de poses

A réserver plutôt aux cams monochromes et surtout filtres en bande très étroite

Posté

j'ai l'EAF ZWO avec un Asiair, la mise au point automatique est juste parfaite, et j'automatise l'AF toutes les heures ou si il y a une différence de plus d'un degré. 
Cella à changé considérablement la qualité de mes photos. 

Posté

Bonsoir, je rajoute une couche : avec l'EAF, ça changera tes nuits d'astram

En tout cas, l'image donne vraiment envie d'y retourner pour lui refaire le portrait !

Posté
Le 20/08/2025 à 19:06, transitmk1 a dit :

énorme galère pour arriver a sortir quelque chose

Et bien, je la trouve plutôt réussie cette image,

bravo.

a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.