Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, j ai acheté un Prisme herschel lunt solar d occasion que je souhaiterais mettre sur ma lunette 80ED carbone. J avoue que ca me fait un peu peur de me.bruler la rétine... Le vendeur m a donné un filtre balader polarisant en 1.25( il est rose ). J ai quelques questions :

1/Puis je utiliser le prisme en direct sans ce filtre?

2/ a quoi sert ce.filtre ?

3/ y a t il une limite de taille oculaire a utiliser ? Cette question peut paraître bête...mais je veux etre sur de bien faire les choses .

Merci a tous 

Screenshot_20250825_120334_Gallery.jpg

Posté

Salut,

je ne fais pas de visuel, que de la photo, mais un prisme de herschel laisse passer beaucoup beaucoup (oui, deux fois beaucoup)  trop de lumière pour nos yeux, de l'ordre de 4% il me semble, ce qui est franchement énorme.

Si je ne me trompe pas il faut un ND3 minimum en plus du herschel, et un filtre qui coupe les IR et UV.
Si tu ne sais pas ce qu'est le filtre que tu as, ne l'utilise pas pas, au prix d'un ND et d'un UV-IR cut ça ne vaut pas le coup de risquer tes yeux.

Attends l'avis des visuelleux ;)

Posté

L'uv-ir cut, c'est comme son nom l'indique pour couper uv et ir.
le continuum c'est pour filtrer une bande passante dans le vert, mais ça n'est pas une protection, c'est pour augmenter le contraste.
Le filtre orange, pareil, pour limiter la turbu je pense (proche du rouge.)

Le polarisant j'ai pas l'impression qu'i diminue l'intensité du flux, je ne trouve aucune donnée , en tout cas si il le fait on ne sait pas dans quelle mesure. A ta place j’achèterais un ND3 ou plus.

Posté (modifié)

Bonjour Ludo,

J'ai ce filtre et je l'ai utilisé plusieurs fois sans aucun problème.

Il y a 1 heure, ludocool33 a dit :

1/Puis je utiliser le prisme en direct sans ce filtre?

Oui, avec une lunette et jusqu'à un diamètre de 150 mm grand maximum et à condition bien qu'il soit conforme à l'original, c'est à dire, non "bidouillé"!!! et bien sûr non défectueux.

Regarde bien si le filtre ND3.0 requis/INDISPENSABLE!!! est bien présent ici :

Herschel.jpg.5cb6b3c2b12ab2604ef53287cfcbd449.jpg

Comme le dit Tyler, le filtre ND3 est OBLIGATOIRE ! et la mise en place d'une filtre qui coupe les IR peut être une protection en plus sans être indispensable. L'important est de ne pas dépasser le diamètre de 150 mm grand maximum sur la lunette et d'avoir ce filtre ND3.

2/ a quoi sert ce.filtre ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hélioscope_de_Herschel

https://star-hunter.ru/en/lacerta-herschel-prism-review/     (pas la même marque mais bien expliqué je trouve)

On le démonte par curiosité :)  (c'est la version 2 pouces):

https://www.youtube.com/watch?v=Kft2yxQ85sY

3/ y a t il une limite de taille oculaire a utiliser ? Cette question peut paraître bête...mais je veux etre sur de bien faire les choses .

Non, pas à ma connaissance. Moi, je l'utilise en visuel sur ma lunette 80 ED ou sur mon mak 127 avec une bino et des oculaires zoom 24/8 mm. Il n'y a pas de question bête, surtout avec l'observation du soleil !

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut, j'ai cet hélioscope de Herschel avec ma FC-100 DF depuis la fin de cet hiver et l'ai utilisé pas mal de fois sans autre filtre, et sans souci.

Cependant il faut des grossissements disons supérieurs à 50 - 80 X, sinon l'image oui est trop lumineuse et éblouissante.

Il est peut-être plus sûr effectivement d'utiliser un filtre en plus, mais je n'ai jamais rien lu de tel.

De plus, si c'était le cas, les vendeurs à mon avis le crieraient au et fort en complément de l'hélioscope sur leur site

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Il est peut-être plus sûr effectivement d'utiliser un filtre en plus, mais je n'ai jamais rien lu de tel.

Ce prisme de Herschel peut être en effet utilisé tel quel sans risques ( le filtre principal étant déjà intégré dans le corps de construction du prisme).

Personnellement, j' aime bien utiliser aussi un filtre polarisant avec , afin de pouvoir atténuer la luminosité de l' image selon le grossissement.

On m'a aussi fourni un filtre UV cut ( que je rajoute au polarisant... ça fait un peu long à l' extrémité de l' oculaire) , mais comme souligné par @etoilesdesecrins , cela n' est pas indispensable...

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Après, je ne sais pas si c'est déjà arrivé ou pas, mais ma crainte réside dans une éventuelle faille ou malfaçon du prisme de Herschel. Mais on n'est pas dedans, on ne peut pas savoir à priori s'il y a un défaut de fabrication. Quand cela chauffe trop sur la pastille rouge à l'arrière du prisme, j'oriente le tube un peu à côté du soleil pour faire refroidir un peu.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
il y a 30 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Quand cela chauffe trop sur la pastille rouge à l'arrière du prisme, j'oriente le tube un peu à côté du soleil pour faire refroidir un peu.

Ça peut être aussi indiqué pour limiter la turbulence ?

Je constate que je n' observe pas trop durablement le soleil; je me sens en tous cas plus sécurisée avec ce prisme Herschel qu'avec un filtre à l' ouverture de l' instrument...

Posté
8 hours ago, ludocool33 said:

Ahhhh, ca ne rassure pas. Une astuce pour vérifier avant d émettre l'œil dedans ?

Tu vérifies la présence du filtre ND le plus filtrant que tu possèdes. Puis tu mets une feuille blanche en face l'oculaire, à la place de ton oeil, est-ce qu'elle chauffe ou prend feu ? Si tout va bien, tu mets ta main à la place de la feuille et tu vois si c'est chaud ou pas.

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'utilise aussi le prisme de Herschel de Lunt en 1.25", il est vendu complet et sécurisé donc avec son filtre interne ND3 non démontable (très important) et celà afin d'atténuer encore le flux en sortie du prisme qui lui est équivalent à un filtre ND 1.3. Donc pas de soucis vos yeux sont en parfaite sécurité cependant je préfère encore ajouter 2 autres filtres, pourquoi ?

1 - Un filtre Baader UV/IR Cut pour supprimer les IR dont l'effet est de chauffer les tissus, toutefois on reçoit pas mal d'IR tous les jours et encore plus l'été, c'est plus psychologique qu'autre chose j'avoue.

2 - Un filtre Polarisant afin de rendre l'intensité lumineuse du soleil plus supportable à faible grossissement ou lorsque le soleil est déjà haut dans le ciel, c'est pour moi le plus utile il suffit de le tourner pour changer l'intensité et on voit mieux les détails ensuite.

L'adaptateur provient de AliExpress SVBONY-Télescope EySIM 1.25, tube d'extension, adaptateur polyvalent 56mm/70mm, SV157 - AliExpress 18 comme ça je peux changer d'oculaire tout en gardant les filtres en place :) 

image.jpeg.5013edd43c624baf4beb71c1c63c42d5.jpeg

image.jpeg.4f6bb06a242c18a4e95f7b446824e32d.jpeg

Modifié par Fredalamo
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 17 heures, Fredalamo a dit :

J'utilise aussi le prisme de Herschel de Lunt en 1.25", il est vendu complet et sécurisé donc avec son filtre interne ND3 non démontable (très important) et celà afin d'atténuer encore le flux en sortie du prisme qui lui est équivalent à un filtre ND 1.3. Donc pas de soucis vos yeux sont en parfaite sécurité cependant je préfère encore ajouter 2 autres filtres, pourquoi ?

1 - Un filtre Baader UV/IR Cut pour supprimer les IR dont l'effet est de chauffer les tissus, toutefois on reçoit pas mal d'IR tous les jours et encore plus l'été, c'est plus psychologique qu'autre chose j'avoue.

2 - Un filtre Polarisant afin de rendre l'intensité lumineuse du soleil plus supportable à faible grossissement ou lorsque le soleil est déjà haut dans le ciel, c'est pour moi le plus utile il suffit de le tourner pour changer l'intensité et on voit mieux les détails ensuite.

L'adaptateur provient de AliExpress SVBONY-Télescope EySIM 1.25, tube d'extension, adaptateur polyvalent 56mm/70mm, SV157 - AliExpress 18 comme ça je peux changer d'oculaire tout en gardant les filtres en place :) 

Ohhh merci pour le lien ali, pas cher. Merci a tous pour vos conseils, j en ai appris bcp : )

Posté
Le 26/08/2025 à 12:56, etoilesdesecrins a dit :

Après, je ne sais pas si c'est déjà arrivé ou pas, mais ma crainte réside dans une éventuelle faille ou malfaçon du prisme de Herschel. Mais on n'est pas dedans, on ne peut pas savoir à priori s'il y a un défaut de fabrication. Quand cela chauffe trop sur la pastille rouge à l'arrière du prisme, j'oriente le tube un peu à côté du soleil pour faire refroidir un peu.

Pas besoin non plus de verser dans la parano, c'est juste un bout de verre non aluminé. Il va falloir une sacré température pour que ça "craque" et si c'est le cas, eh bien l'image sera juste inutilisable mais sans danger tant que le ND 3.0 reste en place. C'est surtout aux pièces en plastique auxquelles il faut faire attention en cas d'utilisation très prolongée. 

Ce genre de prisme n'est pas conçu pour une utilisation continue. Sur la notice du mien, qui est d'un autre modèle, il est écrit "6h maximum pour une lunette de 150mm", même si je me demande bien ce qu'on peut faire à regarder le soleil pendant 6h. 

• J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Le 25/08/2025 à 12:26, ludocool33 a dit :

Ahhh, ca explique prk il m a donné plein de filtres, je pensais que ct pour les couleurs......donc j ai exactement ca:Screenshot_20250825_121955_Chrome.thumb.jpg.5809f0b890f6f1a4dba6dafb813e0bbe.jpg

Le filtre UV/IR cut pourquoi pas même si c'est un peu ceintures et bretelles, le continuum oui, je recommande, le polarisant évidemment pour le confort. Le filtre orange par contre j'éviterais, c'est gadget, on utilise des filtres à bande étroite en solaire pour passer outre la turbulence atmosphérique pour percevoir les détails de la surface du soleil.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 25/08/2025 à 12:12, Tyler a dit :

je ne fais pas de visuel, que de la photo, mais un prisme de herschel laisse passer beaucoup beaucoup (oui, deux fois beaucoup)  trop de lumière pour nos yeux, de l'ordre de 4% il me semble, ce qui est franchement énorme.

Je voulais compléter cette affirmation, oui c'est pas loin en fait le prisme seul transmet directement 5% de la puissance lumineuse entrante (ND 1.3) ce qui est hyper dangereux, mais en y incluant un filtre gris de transmittance ND 3 à demeure on tombe à 0.005% du flux total transmis ce qui est déjà dans la "safe zone". Après le polarisant c'est pour rendre l'image moins lumineuse pour l'observation afin d'améliorer les contrastes de la surface du soleil. 

J'ai jamais essayé le continuum mais il parait que c'est vachement bien :) , je trouve déjà qu'avec ce setup on voit étonnament beaucoup de détails dans les tâches solaires y compris les plages faculaires.

Modifié par Fredalamo
Posté
Le 26/08/2025 à 22:51, Fredalamo a dit :

Bonjour, j ai trouvé aujourdhui dans un vide grenier un barlow baader x2 , avec des adaptateurs, je peux enlever la lentille et mettre le filtre. Trop content.  Et merci pour l info 

17566618729315448514611699431627.jpg

Posté
Le 27/08/2025 à 17:26, RenardGris a dit :

Pas besoin non plus de verser dans la parano, c'est juste un bout de verre non aluminé. Il va falloir une sacré température pour que ça "craque" et si c'est le cas, eh bien l'image sera juste inutilisable mais sans danger tant que le ND 3.0 reste en place.

+1

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, fdudu a dit :

+1

Je veux surtout tester le continum vert 😃

Modifié par ludocool33
Posté

J'ai pas fait de solaire depuis aout 1999. A l'époque pour le visuel on utilisait du papier milar,, coller sur un capuchon en carton pour fair du visuel. Ca coute rien et ca marche super, filtre 1 / 100 000.

En quoi ce prisme est mieux ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.