Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Pour changer des galaxies et autres nébuleuses étendues, voici un sujet cosmique bien plus discret, un objet Herbig Haro. Quézaco?

En astronomie, les objets de Herbig-Haro (ou parfois simplement objets Herbig-Haro ; en abrĂ©gé objets HH) sont de petites nĂ©bulositĂ©s associĂ©es Ă  certaines trĂšs jeunes étoiles, qui se forment lorsque de la matiĂšre Ă©jectĂ©e par ces Ă©toiles naissantes entre en collision avec les nuages de gaz et de poussiĂšres environnant, Ă  des vitesses de plusieurs centaines de kilomĂštres par seconde. Les objets Herbig-Haro sont omniprĂ©sents dans les rĂ©gions de formation stellaire, et bien souvent il est possible d'en observer plusieurs autour d'une mĂȘme Ă©toile, alignĂ©s le long de son axe de rotation.

Ces objets sont des phénomÚnes éphémÚres, ayant une durée de vie de quelques milliers d'années tout au plus. Il est possible de les voir évoluer sur une période de temps relativement courte, alors qu'ils s'éloignent de l'étoile dont ils sont issus à travers les nuages de gaz interstellaire. Les observations du télescope spatial Hubble montrent des évolutions complexes en quelques années seulement, certaines parties s'affaiblissant tandis que d'autres s'illuminent, suivant la densité du milieu rencontré.

Les objets Herbig-Haro ont Ă©tĂ© observĂ©s pour la premiĂšre fois par Sherburne Wesley Burnham à la fin du XIXe siĂšcle, mais ce n'est que dans les annĂ©es 1950 que l'on a compris qu'il s'agissait d'un nouveau type de nĂ©buleuse en Ă©mission. Les premiers astronomes Ă  les avoir Ă©tudiĂ©s en dĂ©tail sont George Herbig et Guillermo Haro, d'oĂč leur nom. Herbig et Haro Ă©tudiaient indĂ©pendamment la formation des Ă©toiles lorsqu'ils ont analysĂ© ces objets, et ont compris qu'ils Ă©taient la consĂ©quence du processus de formation des Ă©toiles.

Le rayonnement émis par les objets Herbig-Haro est dû aux ondes de choc provoquées par la collision avec le milieu interstellaire, mais leurs mouvements sont compliqués. Les observations spectroscopiques du décalage Doppler indiquent que la matiÚre des jets se déplace à des vitesses de plusieurs centaines de kilomÚtres par seconde, mais les raies d'émission du spectre de ces objets sont trop faibles pour avoir été formées à de telles vitesses de collision. Ceci signifie probablement que la matiÚre avec laquelle les jets entre en collision est également en mouvement, s'éloignant elle aussi de l'étoile centrale, mais à une vitesse inférieure à celle des jets.

Plus de 450 objets HH ou groupes d'objets sont actuellement répertoriés (2006). Ils sont omniprésents dans les régions de formation d'étoiles, et trÚs souvent présents en groupes. On les observe trÚs souvent auprÚs des globules de Bok (des nébuleuses obscures contenant des étoiles trÚs jeunes), et ils émanent d'ailleurs souvent de ces globules. Il est fréquent d'en observer plusieurs auprÚs d'une seule étoile, formant ainsi une sorte de chapelet le long d'une ligne représentant l'axe de rotation de celle-ci.

Le nombre d'objets HH connus a augmentĂ© rapidement ces derniĂšres annĂ©es, mais on pense gĂ©nĂ©ralement que ce nombre ne reprĂ©sente en rĂ©alitĂ© qu'une trĂšs faible proportion de la quantitĂ© existant rĂ©ellement dans la Galaxie. Les estimations suggĂšrent qu'il en existe jusqu'Ă  150 000, la grande majoritĂ© d'entre eux Ă©tant trop Ă©loignĂ©s et trop peu lumineux pour pouvoir ĂȘtre rĂ©solus avec les instruments actuels. La plupart des objets HH se trouvent Ă  une distance n'excĂ©dant pas 0,5 parsec de l'Ă©toile source, certains ayant Ă©tĂ© observĂ©s jusqu'Ă  1 parsec. Il en existe toutefois un petit nombre se situant Ă  plusieurs parsecs de distance, probablement parce que le milieu interstellaire est trĂšs peu dense dans leur voisinage, permettant ainsi Ă  la matiĂšre Ă©jectĂ©e de voyager beaucoup plus loin avant d'ĂȘtre dispersĂ©e.

Ici c'est le HH389 qui est présent sur l'image.

image.png.23b9982dd7770e3a87251be5ec0d4937.png

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x   @ 360mm 

Caméra  Player One Artemis-c imx294 + filtre Player One IRcut antihalos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

54 x 240s 

Gain 120

offset 30

T° -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 180s:

image.thumb.jpeg.8c4d8aee1db62fcb191df297da18144c.jpeg

image.thumb.jpeg.d3666ba4b59ea228b601a7f6fbc83884.jpeg

image.jpeg.592e840534f96e0b6ca40e549fd5b294.jpeg

image.thumb.jpeg.bbcf7ac8f4cc1658ac104681bf0fe018.jpeg

image.thumb.jpeg.de41981a3ba1235681fe07d85a5db4e4.jpeg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 6
Posté

Pour les objets Herbig-Allo, voir avec la cousine des Nina's sisters, Nabilla...non mais....quoi....

Nabilla, "star" de la téléréalité... DR

Comme d'hab, zouuuuu Fizzzzz suis plus là quand vous lirez ces lignes    !ph34r!

• Comme je me gausse! 2
Posté

T'as oublié l'astrométrie sur Nabila...

Sur l'image avec astrométrie, la vraie, je trouve les nébulosités mieux traitées, mais on voit moins HH (voire plus du tout). Par contre les coins sont bizarres, développement génératif ??

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
à l’instant, Kelver a dit :

T'as oublié l'astrométrie sur Nabila...

Sur l'image avec astrométrie, la vraie, je trouve les nébulosités mieux traitées, mais on voit moins HH (voire plus du tout). Par contre les coins sont bizarres, développement génératif ??

Normal c'est Nabila....

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, Kelver a dit :

Par contre les coins sont bizarres, développement génératif ??

Salut,

non rien fait de spécial, de mémoire pas mal de passages nuageux, occasionnnant des halos de malade (Nabilla grrrrr :m2:)

J'ai retiré le gradient comme j'ai pu.

C'est pas ma meilleure image je le sais, c'était pour présenter ce type d'objet , qu'on a tous sur nos images mais qu'on ne voit pas forcément, surtout s'ils ne ressortent pas sur les annotations ;) 

il y a 1 minute, Archer92 a dit :

Normal c'est Nabila....

Les ravages de la chirurgie esthétique régénérative :D 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Les ravages de la chirurgie esthétique régénérative :D 

Heureusement que tu ne lui as pas fait de cosmetic correction.

Ok je sors.... Je suis plus lĂ ...

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, Archer92 a dit :

Ok je sors.... Je suis plus lĂ ...

tu aussi tu te prends pour le hérisson bleu....Fais gaffe,  Seba c'est plus fort que toi....

Sega logo with Classic Sonic Gif

Sonic et ses amis - image animée GIF

• Comme je me gausse! 3
Posté

Nan mais allo quoi !

Je parlais de la version avec l'astromĂ©trie en vert... Le coin en haut Ă  gauche et le bord droit ! Je suis le seul Ă  avoir l'impression que c'est une mosaĂŻque ? ça vient peut-ĂȘtre de mon Firefox ??

image.thumb.png.ea0ac63a93a240ab6899dbc694ae7e36.png

Posté
il y a 4 minutes, Kelver a dit :

Nan mais allo quoi !

Je parlais de la version avec l'astromĂ©trie en vert... Le coin en haut Ă  gauche et le bord droit ! Je suis le seul Ă  avoir l'impression que c'est une mosaĂŻque ? ça vient peut-ĂȘtre de mon Firefox ??

image.thumb.png.ea0ac63a93a240ab6899dbc694ae7e36.png

Trouvé :) 

cette image annotée a été faite avec avec la 1e version de l'imaga finale, qui ne rendait vraiment pas bien, avec encore un gradient immonde non retiré.

Les autres images sont avec la version 2, mieux nettoyée ;) 

Posté
il y a 17 minutes, TuxAstro a dit :

et le C8 la dessus ???!!!

Merci Gégé.

Surement l'année prochaine oui.
Là il est occupé sur un objet spécial. J'attends désespérément des nuits dégagées sans risque d'averse pour accumuler du temps dessus et il va falloir une paire d'heures.... ;) 

Posté
il y a 54 minutes, sebseacteam a dit :

J'attends désespérément des nuits dégagées sans risque d'averse pour accumuler du temps dessus et il va falloir une paire d'heures.... ;) 

A partir de demain ca s'ameliore !!! N'achetes plus rien svp !!! 😁

• Comme je me gausse! 3
Posté

Bonsoir et merci de nous faire découvrir ces objets :) .

Donc si j'ai bien compris c'est des sortes de nébuleuses planétaires ( expulsion de matiÚre stellaire rencontrant la matiÚre interstellaire ) mais qui se forment à la naissance de l'étoile ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit :

Bonsoir et merci de nous faire découvrir ces objets :) .

Donc si j'ai bien compris c'est des sortes de nébuleuses planétaires ( expulsion de matiÚre stellaire rencontrant la matiÚre interstellaire ) mais qui se forment à la naissance de l'étoile ?

Oui c'est ça.

PhénomÚne assez éphémÚre si on se place à l'échelle du temps cosmique.

C'est plus petit et fugace qu'une nébuleuse planétaire classique.

Et trĂšs souvent la matiĂšre expulsĂ©e ne s'Ă©loigne pas assez de l'Ă©toile elle mĂȘme pour ĂȘtre dĂ©tectĂ©e par les tĂ©lescopes terrestres, aussi grand soient ils.

Celle ci doit ĂȘtre assez balaise quand mĂȘme car avec mes 80mm de diamĂštre, on la voit bien. Trop forte cette 80ED 😜

• J'aime 1
Posté

Mais oĂč as tu trouver cet objet , pas Nabila bien sĂ»r 😂😂 mais ce HH

J'ose dire que je ne connaissais pas, rien que pour ça merci 

Wikiseb a encore fait des siennes 😉

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 7 heures, dob250 a dit :

Mais oĂč as tu trouver cet objet , pas Nabila bien sĂ»r 😂😂 mais ce HH

J'ose dire que je ne connaissais pas, rien que pour ça merci 

Wikiseb a encore fait des siennes 😉

Merci Didier 😜

Je passe du temps, quand il fait pas beau, sur Telescopius.

Je regarde les images postées et qq sujets attirent mon attention.

Puis je regarde si c'est faisable, avec quelle instrument et c'est parti mon kiki.

Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Merci Didier 😜

Je passe du temps, quand il fait pas beau, sur Telescopius.

Je regarde les images postées et qq sujets attirent mon attention.

Puis je regarde si c'est faisable, avec quelle instrument et c'est parti mon kiki.

ah c'est vrai tu en avais déjà parlé

• J'aime 1
Posté

Toujours faire confiance à Seb😊

pour nous dénicher d'obscurs objets. +1

a+

Serge

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.