Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Pour changer des galaxies et autres nébuleuses étendues, voici un sujet cosmique bien plus discret, un objet Herbig Haro. Quézaco?

En astronomie, les objets de Herbig-Haro (ou parfois simplement objets Herbig-Haro ; en abrégé objets HH) sont de petites nébulosités associées à certaines très jeunes étoiles, qui se forment lorsque de la matière éjectée par ces étoiles naissantes entre en collision avec les nuages de gaz et de poussières environnant, à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Les objets Herbig-Haro sont omniprésents dans les régions de formation stellaire, et bien souvent il est possible d'en observer plusieurs autour d'une même étoile, alignés le long de son axe de rotation.

Ces objets sont des phénomènes éphémères, ayant une durée de vie de quelques milliers d'années tout au plus. Il est possible de les voir évoluer sur une période de temps relativement courte, alors qu'ils s'éloignent de l'étoile dont ils sont issus à travers les nuages de gaz interstellaire. Les observations du télescope spatial Hubble montrent des évolutions complexes en quelques années seulement, certaines parties s'affaiblissant tandis que d'autres s'illuminent, suivant la densité du milieu rencontré.

Les objets Herbig-Haro ont été observés pour la première fois par Sherburne Wesley Burnham à la fin du XIXe siècle, mais ce n'est que dans les années 1950 que l'on a compris qu'il s'agissait d'un nouveau type de nébuleuse en émission. Les premiers astronomes à les avoir étudiés en détail sont George Herbig et Guillermo Haro, d'où leur nom. Herbig et Haro étudiaient indépendamment la formation des étoiles lorsqu'ils ont analysé ces objets, et ont compris qu'ils étaient la conséquence du processus de formation des étoiles.

Le rayonnement émis par les objets Herbig-Haro est dû aux ondes de choc provoquées par la collision avec le milieu interstellaire, mais leurs mouvements sont compliqués. Les observations spectroscopiques du décalage Doppler indiquent que la matière des jets se déplace à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde, mais les raies d'émission du spectre de ces objets sont trop faibles pour avoir été formées à de telles vitesses de collision. Ceci signifie probablement que la matière avec laquelle les jets entre en collision est également en mouvement, s'éloignant elle aussi de l'étoile centrale, mais à une vitesse inférieure à celle des jets.

Plus de 450 objets HH ou groupes d'objets sont actuellement répertoriés (2006). Ils sont omniprésents dans les régions de formation d'étoiles, et très souvent présents en groupes. On les observe très souvent auprès des globules de Bok (des nébuleuses obscures contenant des étoiles très jeunes), et ils émanent d'ailleurs souvent de ces globules. Il est fréquent d'en observer plusieurs auprès d'une seule étoile, formant ainsi une sorte de chapelet le long d'une ligne représentant l'axe de rotation de celle-ci.

Le nombre d'objets HH connus a augmenté rapidement ces dernières années, mais on pense généralement que ce nombre ne représente en réalité qu'une très faible proportion de la quantité existant réellement dans la Galaxie. Les estimations suggèrent qu'il en existe jusqu'à 150 000, la grande majorité d'entre eux étant trop éloignés et trop peu lumineux pour pouvoir être résolus avec les instruments actuels. La plupart des objets HH se trouvent à une distance n'excédant pas 0,5 parsec de l'étoile source, certains ayant été observés jusqu'à 1 parsec. Il en existe toutefois un petit nombre se situant à plusieurs parsecs de distance, probablement parce que le milieu interstellaire est très peu dense dans leur voisinage, permettant ainsi à la matière éjectée de voyager beaucoup plus loin avant d'être dispersée.

Ici c'est le HH389 qui est présent sur l'image.

image.png.23b9982dd7770e3a87251be5ec0d4937.png

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x   @ 360mm 

Caméra  Player One Artemis-c imx294 + filtre Player One IRcut antihalos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

54 x 240s 

Gain 120

offset 30

T° -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 180s:

image.thumb.jpeg.8c4d8aee1db62fcb191df297da18144c.jpeg

image.thumb.jpeg.d3666ba4b59ea228b601a7f6fbc83884.jpeg

image.jpeg.592e840534f96e0b6ca40e549fd5b294.jpeg

image.thumb.jpeg.bbcf7ac8f4cc1658ac104681bf0fe018.jpeg

image.thumb.jpeg.de41981a3ba1235681fe07d85a5db4e4.jpeg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Pour les objets Herbig-Allo, voir avec la cousine des Nina's sisters, Nabilla...non mais....quoi....

Nabilla, "star" de la téléréalité... DR

Comme d'hab, zouuuuu Fizzzzz suis plus là quand vous lirez ces lignes    !ph34r!

• Comme je me gausse! 2
Posté

T'as oublié l'astrométrie sur Nabila...

Sur l'image avec astrométrie, la vraie, je trouve les nébulosités mieux traitées, mais on voit moins HH (voire plus du tout). Par contre les coins sont bizarres, développement génératif ??

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
à l’instant, Kelver a dit :

T'as oublié l'astrométrie sur Nabila...

Sur l'image avec astrométrie, la vraie, je trouve les nébulosités mieux traitées, mais on voit moins HH (voire plus du tout). Par contre les coins sont bizarres, développement génératif ??

Normal c'est Nabila....

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, Kelver a dit :

Par contre les coins sont bizarres, développement génératif ??

Salut,

non rien fait de spécial, de mémoire pas mal de passages nuageux, occasionnnant des halos de malade (Nabilla grrrrr :m2:)

J'ai retiré le gradient comme j'ai pu.

C'est pas ma meilleure image je le sais, c'était pour présenter ce type d'objet , qu'on a tous sur nos images mais qu'on ne voit pas forcément, surtout s'ils ne ressortent pas sur les annotations ;) 

il y a 1 minute, Archer92 a dit :

Normal c'est Nabila....

Les ravages de la chirurgie esthétique régénérative :D 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Les ravages de la chirurgie esthétique régénérative :D 

Heureusement que tu ne lui as pas fait de cosmetic correction.

Ok je sors.... Je suis plus là...

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, Archer92 a dit :

Ok je sors.... Je suis plus là...

tu aussi tu te prends pour le hérisson bleu....Fais gaffe,  Seba c'est plus fort que toi....

Sega logo with Classic Sonic Gif

Sonic et ses amis - image animée GIF

• Comme je me gausse! 3
Posté

Nan mais allo quoi !

Je parlais de la version avec l'astrométrie en vert... Le coin en haut à gauche et le bord droit ! Je suis le seul à avoir l'impression que c'est une mosaïque ? ça vient peut-être de mon Firefox ??

image.thumb.png.ea0ac63a93a240ab6899dbc694ae7e36.png

Posté
il y a 4 minutes, Kelver a dit :

Nan mais allo quoi !

Je parlais de la version avec l'astrométrie en vert... Le coin en haut à gauche et le bord droit ! Je suis le seul à avoir l'impression que c'est une mosaïque ? ça vient peut-être de mon Firefox ??

image.thumb.png.ea0ac63a93a240ab6899dbc694ae7e36.png

Trouvé :) 

cette image annotée a été faite avec avec la 1e version de l'imaga finale, qui ne rendait vraiment pas bien, avec encore un gradient immonde non retiré.

Les autres images sont avec la version 2, mieux nettoyée ;) 

Posté
il y a 17 minutes, TuxAstro a dit :

et le C8 la dessus ???!!!

Merci Gégé.

Surement l'année prochaine oui.
Là il est occupé sur un objet spécial. J'attends désespérément des nuits dégagées sans risque d'averse pour accumuler du temps dessus et il va falloir une paire d'heures.... ;) 

Posté
il y a 54 minutes, sebseacteam a dit :

J'attends désespérément des nuits dégagées sans risque d'averse pour accumuler du temps dessus et il va falloir une paire d'heures.... ;) 

A partir de demain ca s'ameliore !!! N'achetes plus rien svp !!! 😁

• Comme je me gausse! 3
Posté

Bonsoir et merci de nous faire découvrir ces objets :) .

Donc si j'ai bien compris c'est des sortes de nébuleuses planétaires ( expulsion de matière stellaire rencontrant la matière interstellaire ) mais qui se forment à la naissance de l'étoile ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit :

Bonsoir et merci de nous faire découvrir ces objets :) .

Donc si j'ai bien compris c'est des sortes de nébuleuses planétaires ( expulsion de matière stellaire rencontrant la matière interstellaire ) mais qui se forment à la naissance de l'étoile ?

Oui c'est ça.

Phénomène assez éphémère si on se place à l'échelle du temps cosmique.

C'est plus petit et fugace qu'une nébuleuse planétaire classique.

Et très souvent la matière expulsée ne s'éloigne pas assez de l'étoile elle même pour être détectée par les télescopes terrestres, aussi grand soient ils.

Celle ci doit être assez balaise quand même car avec mes 80mm de diamètre, on la voit bien. Trop forte cette 80ED 😜

• J'aime 1
Posté

Mais où as tu trouver cet objet , pas Nabila bien sûr 😂😂 mais ce HH

J'ose dire que je ne connaissais pas, rien que pour ça merci 

Wikiseb a encore fait des siennes 😉

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 7 heures, dob250 a dit :

Mais où as tu trouver cet objet , pas Nabila bien sûr 😂😂 mais ce HH

J'ose dire que je ne connaissais pas, rien que pour ça merci 

Wikiseb a encore fait des siennes 😉

Merci Didier 😜

Je passe du temps, quand il fait pas beau, sur Telescopius.

Je regarde les images postées et qq sujets attirent mon attention.

Puis je regarde si c'est faisable, avec quelle instrument et c'est parti mon kiki.

Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Merci Didier 😜

Je passe du temps, quand il fait pas beau, sur Telescopius.

Je regarde les images postées et qq sujets attirent mon attention.

Puis je regarde si c'est faisable, avec quelle instrument et c'est parti mon kiki.

ah c'est vrai tu en avais déjà parlé

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.