Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Observation au T400 motorisé :

Binoculaire , 300x, 400x, 550x, et 650x au mieux de l’observation. ADC.

dessin le 6 octobre de 23h à 23h45

altitude de Saturne : 41°, diamètre apparent : 19.4″

img_95871.jpg

On observe une belle ombre portée sur le globe qui s’écarte de l’anneau et s’élargit sur le limbe . L’ombre du globe sur l’anneau est aussi visible.

La division de Cassini n’est pas vue, mais l’anneau A est moins brillant que le B.

Deux épaississements sont visible sur la bande sombre en limite de zone equatoriale Nord ( en bas). 

La bande équatoriale Sud montre une bande un peu gris bleu. La calotte Sud est bien marquée, bleue légèrement verte. 
Plusieurs autres bandes avec différentes nuances colorées sont visibles.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté
Le 08/10/2025 à 13:18, etoilesdesecrins a dit :

Saturne est vraiment la star des nuits de grosse lune en ce moment !

Je confirme...enfin une éclaircie dans le Nord ! et ciel dégagé un peu avant 22h...

La FC 100 DZ est vite installée sur la terrasse, avec une lune décroissante, proche des Pléiades, que je reconnais dans le chercheur sur fond de ciel clair .

A l' oculaire , joli " cadrage " de Saturne , comme suspendu à deux étoiles proches.

Un grossissement de 160 x va être optimal avec un oculaire 5mm.

Sur fond de ciel assez noir, à l' opposé de Titan, joli alignement de 3 satellites : Rhéa à l' extérieur, le plus brillant et Dione et Théthys , d'un éclat à peu près similaire, et accessibles en vision directe avec un peu d'attention. ( position vérifiée sur Stellarium)

La marque de l' anneau devant le globe m'a semblé plus visible...

Pour le descriptif des bandes équatoriales, j' ai été surtout frappée par la teinte verdâtre, plus marquée vers le pôle sud, avec une curieuse impression de voir parfois des tâches blanchâtres...mais ce doit être sans doute des artéfacts?

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Peut être pas, il y a des tâches claires assez grandes sur le globe en ce moment.

Il faudrait dessiner et mettre en place ces détails et comparer avec ce qui est rapporté par ailleurs.

un exemple de tâches claires dans la zone 

s251007a1.png.403c47f18ce3d6dad950f9f4466d34e3.png

Faut pas se laisser à penser que le diamètre est 415mm, il est aussi affecté par le seeing (la division de cassini aux anses le montre bien) malgré les milliers de subs empilés.

A.Wesley est l'un des imageurs référence en planétaire.

Cependant ces tâches claires ici sont bien montrées dans la ze.

Modifié par Algenib
  • J'aime 2
Posté

Pour illustrer encore cette affaire de tâches claires de saturne, ici des spots, un exemple récent encore réalisé par F. Mellilo

et son meade 10" avec images 5/10 (il quote ses images). Il y a de la marge encore.

On y voit bien le déplacement des spots avec la rotation.

s251007b1.jpg.9d2f18f2d47a86a7156c7a6b802c325b.jpg

• J'aime 3
Posté (modifié)

Oui, la bande S est mêlée dans une zone de zone plus diffuse, gris - olivâtre pour moi ou peut-être plutôt gris, à la lunette.

Absolument pas vu de tâche claire, mais cela dépend aussi du côté du globe face à nous, avec la rotation, comme pour les formations de Jupiter.

J'étais au taquet de la vision 😆

Mais effectivement peut-être un peu trop haut à 211 X (et 246 X le soir précédent) pour détecter de très faibles variations de contraste sur un globe déjà pâle.

148 X trop petit j'ai trouvé.

Même sur les photos de l'Alpo ou dessins avec gros bousins, y a des détails mais pas non plus de façon flagrante, Saturne reste peu contrastée. Donc en extrapolant vers le bas (100 mm) ce que j'ai vu niveau bandes me semble dans la logique.

Après, pour du petit détails en plus comme les tâches, je n'étais peut-être pas au bon Gr, pas du bon côté du globe, ou trop limites pour mes yeux 🙂

Je devrais sortir le T300 prochainement, je regarderai en fin de séance de ciel profond ce que ça donne, en espérant pas trop de bouillonnement car l'image dans la lunette était exemplaire niveau finesse et stabilité

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, etoilesdesecrins a dit :

y a des détails mais pas non plus de façon flagrante, Saturne reste peu contrastée 

En observant Saturne récemment, j' ai retrouvé la même petite frustration que sur Mars avec une lunette apo 100mm.

Elle n' est pourtant pas très éloignée encore de l' opposition de fin septembre, on a l' impression qu'il y a pas mal de détails sur une image parfois très fine si les conditions sont bonnes...mais ça reste si petit...et je n' ai guère de gain en appréciation des détails en poussant le grossissement, 200x reste un maximum, je trouve , la plupart du temps.

• J'aime 2
Posté

En prenant pour exemple l'image de F.Mellilo avec son 254 et images 5/10 le diamètre équivalent efficace sans seeing devrait se situer à 130-150mm, optiques considérées parfaites. Faudra pondérer avec l'obstruction et la précision optique ou le strehl propre des tubes.

C'est la tendance pour des détails assez contrastés. Pour ceux peu contrastés le diamètre efficace sera moindre.

C'est de l'imagerie, il faut comparer avec le visuel où en 1/10s il y a plus des impressions visuelles; il faut au moins 1/2s de stabilité, et,

des poses pour cmos à 50-100i/s.

Pour illustrer les images du 254mm avec images 5/10, visuellement il y aura moins en petits détail c'est sur. J'ai eu ce 254mm.

Posté

Adamckiewcz : ce dessin est superbe ! On voit toute la géométrie de la planète et son anneau, par exemple l'ombre de l'anneau qui s'éloigne de l'anneau sur les bords parce que la planète est sphérique et, donc, les bords son plus éloignés, et l'ombre de la planète qui coupe l'anneau des deux côtés parce qu'on est presque en opposition et le Soleil éclaire presque de face (je vérifie... c'était le 21/09).

Mais ce sera mieux quand les anneaux seront plus ouverts ! :)

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 03/10/2025 à 19:52, Algenib a dit :

On pourrait faire plus avec 180-200, bien plus visuellement.

Oui j'en suis sur, et tu dois être un observateur émérite et plus expérimenté, avec un instrument probablement de meilleure qualité. J’utilise principalement un skymax 180 pour observer, il est bien collimaté et la qualité optique me parait bonne mais mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient non plus :D 

Ton ciel est peut-être aussi plus stable mais tes descriptions et dessins me motivent à pousser plus loin. J'observe sans filtres car je privilégie l'aspect "naturel", je vais suivre tes conseils et tenter les jaunes, ce n'est pas un grand investissement au final.

Hier soir j'ai observé la planète avec une bino à 280x, je vois bien l'ombre sur le globe, la bande centrale plus claire mais le reste est difficile, un hémisphère est plus sombre et relativement net, l'autre ne montre pas grand chose (un peu comme la description d'etoilesdesecrins)la turbu était tout de même présente.

Sur la Lune par contre, Atlas et Hercule c'était incroyable. Peut-être un souci de mise au point plus compliquée sur Saturne en bino? La Lune était au quasiment au zénith en même temps.

Adamckiewcz : très beau dessin, très détaillé! 

Merci a vous pour ces rapports d'observation et pour les conseils, ça fait plaisir de lire des "planéteux" passionnés :D

Modifié par Fredo747576
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Adamckiewcz : ce dessin est superbe ! On voit toute la géométrie de la planète et son anneau, par exemple l'ombre de l'anneau qui s'éloigne de l'anneau sur les bords parce que la planète est sphérique et, donc, les bords son plus éloignés, et l'ombre de la planète qui coupe l'anneau des deux côtés parce qu'on est presque en opposition et le Soleil éclaire presque de face (je vérifie... c'était le 21/09).

Mais ce sera mieux quand les anneaux seront plus ouverts ! :)

Merci Bruno! Ca sera plus joli avec les anneaux plus ouverts mais j'aime bien voir les changements d'orientation aussi :) 

Posté
Il y a 20 heures, Fredo747576 a dit :

Sur la Lune par contre, Atlas et Hercule c'était incroyable

Tout-à-fait crédible en théorie (je n'ai pas en tête l'aspect de la lumière incidente dessus à ta date d'observation),l'évidence et le nombre de détails sur la lune pour moi est sans commune mesure avec Saturne dans une petite lunette. La lune est vraiment ce que l'on peut voir de plus impressionnant et de plus détaillé, notamment en bord de terminateur. Ensuite viennent les tâches solaires. Les planètes offrent des observations et des plaisirs plus subtils 🙂 (c'est juste mon avis)

Posté

Je suis du même avis, avec cependant une catégorie intermédiaire (avis perso également avec un peu plus de diamètre) pour le globe jovien, qui par bonne conditions de turbu et de transparence est un festival aussi. Moins facile,  plus "vaporeux" que la Lune ou le Soleil, mais diablement détaillée tout de même. Les lunes sont très facilement reconnaissable par leur teinte et semblent même montrer un semblant de diamètre apparent (évident sur Ganymède).

J'ajouterai que pour les planètes, d'après ma petite expérience, une tête binoculaire facilite vraiment la vision. Avec un 180 Saturne est un peu plus sombre qu'en monoculaire, Dioné et Thétys sont faiblardes,  mais on y gagne en confort et en visualisation des détails.

Posté

Une vue récente de A.Wesley qui récapitule selon moi tout ce que l'on peut apercevoir sur Uranus en ce moment avec nos ouvertures optiques habituelles. Les 2 spots sur le globe sont encore présents.

s251011a1.png.e786b9f9debde74dacef41b0d282b0f5.png

Hier soir il y avait un show astronomique sur la place d'Armes à Versailles avec des tubes de 80-102 réfracteurs à 450mm en passant par 350  dobsons et des 150 compact.

Saturne à l'honneur et 80% des tubes dans la direction.

Quelques observations: les winners en qualité images furent...un intès 150 suivi de très près par un C6 devant largement la cavalerie des dobsons et de la tak 102 qui m'a déçu (un diffraction atmo bien visible, bleu d'un côté et rougeâtre de l'autre, non visible dans les 150 compacts).

Je ne sais pas comment les dobsonistes alignent le tube, je n'ai pas vu un pointage sur une étoile au préalable pour voir mr airy. La vision de saturne dans ces 350-450 honnêtement en montrait moins que dans cet intès 150.

A décharge la planète n'avait que 15-20° d'élévation.

Les images de l'intès et du C6 étaient similaires à celles de Dubelco avec son 180 intes donnée plus haut.

Le seeing dans les dob était de 2 niveaux, une micro agitation (locale et du sol) et l'autre macro avec des sautes fréquentes subites et saccadées (d'altitude).

Difficile de fixer quelque chose à la vision.

Peut être que la situation s'inverserait avec saturne au méridien et une élévation de 40° possible ici, mais pas sur (je ne suis resté qu'au début, sans doute la meilleure période avec l'inversion locale des températures pendant la session, puis passé à côté au Petit Bouillon pour ceux qui connaissent).

Conclusion: gardez vos 150-200 dans les conditions observées hier soir qui doit être un standard localement, à mon avis.

Posté

Les Dobson industriel ont régulièrement des miroirs pas folichons et parfois des collimations douteuses. Difficile de comparer…

cette nuit j’étais à 650x sur saturne j’ai vu en plus de l’autre nuit des irrégularités dans la bande équatoriale nord. Évidemment pas des festons comme sur la photo. Pas de spots non plus.

apres j’ai observé Neptune avec triton que je voyais pour la première fois ( jamais pensé à regarder , c’est en le voyant que je me suis demandé si c’était pas ça!. C’est bête mais c’était émouvant :) 

Posté
Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Oui mais là peu de dob commerciaux, plutôt de la construction perso.

Je parle aussi d’optiques industrielles ;)

il y a 35 minutes, Fredo747576 a dit :

A partir de quel diamètre peut on espérer voir Triton?

C’est beaucoup plus facile que la centrale de m57 :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Excellent dessin @adamckiewicz !

Fascinant d'avoir autant de détails sur cette planète pas très contrastée... Je n'ose imaginer ce que tu dois voir sur Jupiter.

Je n'étais pas allé voir Saturne depuis 2-3 semaines, j'y ai re-jeté un oeil hier soir, en effet ravi de revoir l'ombre des anneaux ré-apparue sur le disque, mais de l'autre côté !

Mais les anneaux sont encore plus aplatis qu'il y a un mois il me semble, j'ai à peine réussi à voir le très étroit interstice entre les anneaux là où ils passent devant / derrière le disque.

Chez moi, même une fois le T300 a température et une bonne heure passée au bino, je suis loin d'avoir tes détails. Hormis la bande équatoriale claire bien visible, j'ai deux hémisphères gris-jaune uni sans variation de teinte notable. Même les soirs en août où la turbulence était incroyablement basse, j'étais bien incapable de discerner grand chose. 

La limite des miroir industriels je suppose...

J'ai essayé plusieurs fois Triton au 300mm, jamais perçue pour l'instant. Il doit falloir un excellent ciel sans Lune, je re-tenterai dans les jours qui viennent !

Modifié par narnodel
Posté (modifié)

Le dernier doc de Wesley montre bien plus que ce que l'on peut avoir en visuel je pense, sauf exception. Le détail et le contraste des petites bandes secondaires y est exceptionnel, et doit résulter d'un traitement photo.

En tous cas on y voit bien des tâches blanches au S, telles que détectées par @Lune cendrée 😉

Beau temps à Versailles !

Etonnante la vue médiocre dans la Tak 102 ... car par bonnes conditions je ne suis pas très loin de Dubelco plus haut sauf bandes secondaires non confirmées (ce qui compte beaucoup, certes ...😄)

Comment étaient alignés ces Dobs, quelle mise en T°, qualité des miroirs, etc ...

Et puis Saturne pas bien haute n'aide guère

De toute façon c'est le paramètre de Fried qui mène la danse, il devait être favorable aux petites ouvertures et défavorable aux plus grosses.

Statistiquement c'est souvent le cas.

Ca rejoint ce que j'observe entre FC-100 et 300, meilleure stabilité globale dans la première mais le second va plus loin ...les soirs de faible turbulence. Sinon comme dit, l'image n'est guère exploitable.

150-200 pourrait effectivement être un bon compromis, ce que l'on peut croire aussi via le post en face de test de 150 ED / C8 / Mewlon 210.

Triton assez bien vu au 300 mais il faut grossir un peu pour assombrir le fond de ciel (270 X de mémoire)

• J'aime 2
Posté

Vu les temps de mise place des big guns c'était acclimaté. En ayant vu aussi quelques gars mettre en place leur dob, ce n'était pas en 5min en déposant le kit du cadavre sur les pavés versaillais, et, pour la mise route un laser, un reego, pas d'observation d'un disque d'airy, jamais en fait.

La tak, franchement, je voulais en trouver une en occasion, c'est abandonné l'ayant vu. On trouvait un intes 150 stable en images avec un C6 tout juste derrière, qui montrait comme cette image de Dubelco et son 180 intes, voir plus haut.

Affaire à suivre dans de meilleures conditions...locales et sans pavés.

Hier soir vers minuit sur Saturne avec le CC154 avec 189x, 229x et 245x, il y eût des images 8/10 à 5-6/10 après 1H.

Tube parfaitement collimaté et aligné.

Une image proche de la 150ED moins contrastée mais ressortant les bandes et calottes polaires, quelques plages claires dans la ZE, 2 festons dans la ZE.

En comparant leurs positions avec l'image de A. Wesley, cela semblait cohérent.

Au passage, pas de couleur sur les détails.

L'ombre de l'anneau sur le globe et du globe sur l'anneau se montraient clairement.

Dessin à suivre, quand j'aurais un moment.

• J'aime 1
Posté

Un gros dob sur des pavés à Versailles ça sera pas optimal c’est clair.

quoi que des observateurs comme Fred burgeot (et surtout nicolas Biver qui observe à Versailles ou dans le coin) avec leurs 400 montrent que ce type d’instrument peut en montrer beaucoup :). Person c’est 400, miroir f. Griere, collimation au HG et contrôle sur étoile plusieurs fois dans la soirée. Sur sol herbeux en plaine ou en montagne.

• J'aime 1
Posté
Le 12/10/2025 à 21:32, Fredo747576 a dit :

A partir de quel diamètre peut on espérer voir Triton?

Le 12/10/2025 à 21:40, Algenib a dit :

250 c’est confortable.

Bon du coup vous m'avez intrigué.

J'ai passé environ 30 minutes ce soir au T300 sur Neptune (au méridien !), essayant pas mal de grossissements entre x150 et x420.

C'est finalement au bout d'une demi-heure d'efforts, à x420, que j'ai pu apercevoir de façon très intermittente (environ 10% du temps), en vision franchement décalée, un minuscule petit point au sud du beau disque bleu.

Mais vraiment minuscule.

Je dirais que Triton est certainement un des objets les plus difficiles que j'ai vu jusqu'ici !

Donc 250 confortable, je dirais au vu de cette expérience d'aujourd'hui et les conditions (1h avant le lever de la Lune, turbulence moyenne-forte) que 250 est sans doute possible, mais que pour parler de "confort", moi personnellement je tenterais bien un 500mm !

(cela dit Triton était proche de Neptune ce soir, peut-être que quand il est un peu plus loin les choses sont moins ardues)

• J'aime 2
  • Gné? 1
Posté
Il y a 1 heure, narnodel a dit :

Bon du coup vous m'avez intrigué.

J'ai passé environ 30 minutes ce soir au T300 sur Neptune (au méridien !), essayant pas mal de grossissements entre x150 et x420.

C'est finalement au bout d'une demi-heure d'efforts, à x420, que j'ai pu apercevoir de façon très intermittente (environ 10% du temps), en vision franchement décalée, un minuscule petit point au sud du beau disque bleu.

Mais vraiment minuscule.

Je dirais que Triton est certainement un des objets les plus difficiles que j'ai vu jusqu'ici !

Donc 250 confortable, je dirais au vu de cette expérience d'aujourd'hui et les conditions (1h avant le lever de la Lune, turbulence moyenne-forte) que 250 est sans doute possible, mais que pour parler de "confort", moi personnellement je tenterais bien un 500mm !

(cela dit Triton était proche de Neptune ce soir, peut-être que quand il est un peu plus loin les choses sont moins ardues)

Bien :) . Tu sais les appréciations d’Algénib sont parfois … enthousiastes ;) et il te dira que ce qui est difficile à un Dobson de 300 ou 400 est facile avec un instrument de 150 ;) avec pour référence sur ce qui est visible en visuel une photo en infrarouge :) 

• Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 8 heures, narnodel a dit :

Vous minimisez trop l'importance du seeing, c'est ça l'enthousiasme qu'évoque Adamkiewicz.

Triton est magn 13,6 environ et un grossissement à plus de 1D est requis.

Le 250acf avec 400x c'est confortable avec un seeing compatible, 7/10 minimum (encore faut'il quoter le seeing du moment, surtout pendant une observation, autrement on pourra y dire ce qu'on veut).

Posté

Tu me rassures @adamckiewicz !

Non je ne minimise pas l'importance du seeing, d'ailleurs il n'était pas terrible hier. Dur à noter précisément pour moi car je n'ai jamais vu de figure d'Airy sans diaphragmer à fond, même en absence de turbulence et avec un collimation au poil... mais à vue d'oeil je dirais qu'il était de 4/10 hier.

Après ça dépend aussi de la qualité des optiques aussi. L'image sur un 250acf doit être extrêmement précise, moi sur mon miroir industriel au grossissement 1D on sent vraiment qu'on touche les limites de l'instrument... même avec un super seeing. 

Posté

Comment pouvez-vous affirmer que votre scope est collimaté? Au pif...

Tant que la figure de diffraction d'une étoile n'est pas analysée cad bien vue, il y a des affirmations simples.

Avec 300, on doit commencer à pouvoir analyser sur une étoiles placée au zénith...déjà.

Si c'est impossible changez de scope.

En diaphragmant le 300 sans figure d'airy visible, raison de plus pour en changer carrément.

L'histoire du miroir industriel devient une légende qui ne justifie rien, ils sont majoritairement à atteindre le L/4 minimum requis et même avec cette précision il doit y avoir une figure d'airy. Votre cul de bouteille est un sky-watcher? Ils sont généralement mieux que ce niveau tout comme les gso.

Le CC154 avec le quel j'ai effectué le dessin donné après est un gso cassegrain évalué à L/5, pas de quoi casser les pattes du canard...

Par contre il est aligné (les axes optiques sont coïncidents, la distance entre miroirs adéquate)  et collimaté (la figure d'airy est parfaite avec 0 coma).

Dans ce statut le grossissement n'est pas limité de la même façon y compris dans la turbulence.

Dimanche soir, Saturne au programme comme déjà dit plus haut.

resized_img010.jpg.95fc1bce8385e5b8711005bb099a30f3.jpg

Les points de référence image sont ici

-plages claires: l'anneau B aux anses de l'anneau,

-plages les plus sombres: la division de cassini aux anses et l'ombre de l'anneau sur le globe.

A noter ces 2 festons dans la zone équa N et une plage claire proche du limbe équa.

Bons ciels.

• J'aime 1
Posté

Tu as beaucoup de détails c’est chouette, mais des anneaux très très ouverts par rapport à la réalité! Ça ressemble presque à ce qu’on observait l’an dernier…. Beauoucp plus difficile cette annnée ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Il faudra donc que je reprenne mes notes de Triton au T300 d'il y a quelques années, étonnant ...

Avec une si faible mag par rapport à la brillante Neptune la distance à cette dernière va jouer énormément en théorie, mais je n'ai pas en tête son orbite exacte.

On le voit clairement lors de la recherche d'étoiles doubles dont le composant est faible par rapport à la principale, c'est un vrai challenge dès que cela devient serré - un peu habitué en ce moment à parcourir les listes du NSOG, bien fournies en ce sens, vu qu'il ne faisait beau qu'en période de pleine lune récemment 😏)

Je ne pense pas que la vision ou pas de Triton si elle est assez éloignée, dépende beaucoup d'un réglage tip top des optiques du moment que le minimum syndical est fait.

Je suis loin d'être pointu niveau réglage Dob (pas planéteux mais plutôt ciel profond, ou alors planéteux surtout avec la lunette 😁), je pense que si Triton est proche de la planète le souci va être aussi la turbu, en plus des optiques

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.