Aller au contenu

IPHASX J205013.7+465518, la nébuleuse de l'Oreille - C8 - QHYminicam8-m - Ha/OIII - 19/09/2025

Messages recommandés

Posté

Hello,

Objet exotique à vous présenter aujourd'hui. Pas vu beaucoup sur des forums, mais ça change des cibles hyper connues.

Voici la nébuleuse de l'Oreille (Ear nebula), nom officieux pour cette nébuleuse planétaire découverte il n' y a pas si longtemps finalement.

Connue sous le nom informel de « nébuleuse de l'Oreille », cette nébuleuse planétaire relativement ancienne et très faible a été découverte par le relevé photométrique H-alpha de l'INT/WFC du plan galactique nord (IPHAS) en 2005.

Elle se situe dans le Cygne, au Nord de la nébuleuse de l'Amérique du Nord NGC7000.

Coordonnées:

image.png.48e7a28d215cec40d91721970e81efcb.png

Quelques infos:

image.jpeg.44cde9b327454148ab2f8547f4d901b4.jpeg

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

Ha = 87 x 240s sur 3 nuits

OIII = 91 x 240s sur 3 nuits

Mode Linear HDR

Gain 9

offset 100

T° 0°C

Traitement Sirilc,Siril, Pixinsight.

Une brute de 240s filtre Ha:

image.thumb.jpeg.dd4986a7f422f631508115a2a5a155f9.jpeg

Une brute de 240s filtre OIII:

image.thumb.jpeg.379ee7a79b1780f4c999caa1aeb26801.jpeg

les images Ha empilées:

image.thumb.jpeg.d86063e831ef3aee5c4c0b724cf2f26b.jpeg

les images OIII empilées:

image.thumb.jpeg.b57f77f277063c9ee1d311b06eb3c857.jpeg

La finale:

image.thumb.jpeg.926f5233c62ded14dc4164caddf1a98b.jpeg

;) 

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Belle cible que je n'avais jamais vu. Tu laisses la double réduction pour gagner du temps d'intégration ou par flemme de les enlever ? Avec un seul voire aucun réducteur on en aurait pris plein l'oreille les yeux non ?

Posté
il y a 12 minutes, Kelver a dit :

Belle cible que je n'avais jamais vu. Tu laisses la double réduction pour gagner du temps d'intégration ou par flemme de les enlever ? Avec un seul voire aucun réducteur on en aurait pris plein l'oreille les yeux non ?

Salut :) 

Plein les oreilles à f/10...pas certain :D 

Comme les nuits sont plutôt rares en ce moment, et ça risque de continuer avec l'automne/hiver qui se pointent, je préfère avoir la cible petite mais visible à f/4 plutôt que plus grande et ne quasi rien voir à f/10 ou alors devoir y ajouter le double voir le triple de nuits....

J'ai fait mes essais cet été pour trouver le meilleur compromis avec le double réducteur et ainsi avoir le C8 le plus rapide (de l'Ouest) possible sans avoir à devoir trop batailler avec les étoiles sur les bords.

Avec cette config, en une seule nuit sur une cible assez visible c'est suffisant.

Sur des cibles comme celle-ci vraiment peu lumineuse, pas d'autre choix que d'accumuler des heures dessus.

J'y ai passé 3 nuits mais pas 3 entières, la 2e je n'ai récupéré que 40 min par filtre Ha/OIII, soit 10 brutes de chaque. Le reste à jeter à cause des passages nuageux.

;)

Posté

Je sais pas où tu vas chercher tes cibles Seb😊

Je savais pas non plus qu'on puisse autant réduire un C8 ! 

Belle image, bravo. Il faut que je me la note. 

A+

Serge 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Y'a des nuages où tu laisse ton setup ? Vu ta production (et celles d'autre personnes sur ce forum) j'ai toujours cru que tu vivais sur un point de Lagrange...

C'est pour la vitesse donc.

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 16 minutes, T350 a dit :

Je sais pas où tu vas chercher tes cibles Seb

Salut Serge.

Ici:

Large_PN.pdf

;) 

il y a 16 minutes, Kelver a dit :

Y'a des nuages où tu laisse ton setup ?

Mon setup est dans mon jardin, dans le Nord de la France, pas loin de la Belgique, secteur Valenciennes.

Souvent impacté dès que le flux est à l'Ouest avec le défilé des perturbations atlantiques / Angleterre.

Donc faut essayer d'être le plus efficace par heure de shoot.

A f/4.5 c'est bien mieux qu'à f/10.

Je m'y mettrai à f/10, mais sur des cibles lumineuses pour démarrer.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pas vu beaucoup sur des forum

"pas vu beaucoup" me semble un léger euphémisme :)

"jamais " me semble plus juste, non? :)

En tout cas, excellent choix et excellente image de cette NP jamais vue !

merci pour les catalogues, je vais aussi me plonger dedans (maintenant que je ressors mon C8 ;) )

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 3 minutes, stef41 a dit :

"pas vu beaucoup" me semble un léger euphémisme :)

"jamais " me semble plus juste, non? :)

En tout cas, excellent choix et excellente image de cette NP jamais vue !

merci pour les catalogues, je vais aussi me plonger dedans (maintenant que je ressors mon C8 ;) )

a+

stéphane

Merci :) 

Faire les classiques reste toujours une belle aventure.
Mais sortir un peu des sentiers battus vaut la peine également. ça donne du challenge à faire.
Quand j'ai vu le résultat au bout de la 1e nuit..."ouais d'accord, comme prévu on ne voit pas grand chose, donc obligé de continuer pas le choix...."

Et ça m'a obligé à recommencer les créneaux suivants (chose que je n'ai pas faire normalement, impression de perdre des nuits pour d'autres cibles à faire...) mais avec le temps je me rends compte que c'est nécessaire finalement si on veut arriver à sortir une image. Avec plus d'heures dispo il doit y avoir moyen d'obtenir une image spectaculaire. Sur Astrobin il y a quelques exemples avec 30H cumulé ;) 

Go pour ton C8 :D 

Posté

Merci pour la découverte !!

Et bravo pour le travail, car quand on voit les brutes ou le stack Ha, et ben, le résultat est assez bluffant !

Bravo !

Posté

Je pensais au début à une blague, pourtant c'est pas le 1er avril mais non Seb l'a fait 

Une oreille bien sympa et bien traitée, après l'Iris, le cœur, il te faut trouver le nez, bon courage.

En attendant, merci pour cette découverte, jamais vu celle-là

Posté

jamais entendu parler de cette oreille là moi non plus...

ça me rappelle Raymond Devos : l'ouïe de l'oie de Louis oïe ouah ouah !

Et 2 réducteurs, c'est gonflé ! déjà que  je galère avec 1 seul....

Bizarre quand même qu'elle ait échappé si longtemps aux milliers de chasseurs de NP (je pense à OU) alors qu'elle est déjà visible sur des brutes de 240"

Dommage que tu n'aies pas essayé avant 2005, on l'aurait appelée "l'oreille de Seb"

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.