Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Voici une image de deux nébuleuses planétaires MWP1 et ALV1 en version HOO-RVB situées dans la constellation du cygne.

Il s'agit de notre 2ème image avec le nouveau setup et la nouvelle équipe NFR.

MWP1 est également appelée la nébuleuse Mathusalem en raison de sa durée de vie anormalement élevée pour un objet de ce type.

En effet, âgée de 15 000 ans, cette cible est véritablement unique, les nébuleuses planétaires se dissipent généralement jusqu'à devenir indétectables après environ 10 000 à 20 000 ans.

Le choix de cette cible a été dicté par la présence du halo d’oxygène qui entoure MWP1, pas si souvent photographié dans son entièreté. Le plein format de notre caméra nous permettait de l'englober sans devoir réaliser de mosaïque.

Ce halo d'O3 environnant est probablement une enveloppe externe qui s'est rapidement éloignée de la nébuleuse et a interagi avec le milieu interstellaire environnant. 

Cette enveloppe regorge de structures intéressantes, avec des ondes de choc et des ondulations clairement visibles ici.

MWP1julien2.thumb.jpg.f438306878f173aa335cf16eacf06934.jpg

Un crop sur les 2 belles:

MWP1julien2crop.thumb.jpg.47f07632287008ff49c376f0985fca3f.jpg

Intégration:

R, G, B: (30×60″)*3

Hα: 316×300″

= 26h 20′

OIII: 390×300″

= 32h 30′

Totaux

= 60h 20′

Setup: Takahashi FSQ-106EDX4/ Player One Zeus-M Pro/ Sky-Watcher EQ6-R Pro/ Filtres antlia 3 nm

Traitement: Photoshop/ PixInsight

+ de détails par ici: https://app.astrobin.com/u/JulienCadena?i=a18jyq#gallery

Bon ciel à tous,

L'équipe Northern France Remote (Gael Cessateur, Mickael Coulon, Ludovic Ternissien et Julien Cadena)

Modifié par julienESP
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Oh pinaise ! Je sais plus quoi dire!

Jamais entendu parler de ce truc et super image de 60h...

Bravo 

Une belle compétition à la mode SimonL côté CP...

On aimerait bien en faire autant mais on a changé de division...😜

Sam

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Super, bien joué, effectivement, j'ai essayé en 4h ... on voit presque rien, arrive a peine a voir qu'il y a du OIII.

• J'aime 1
Posté

C'est quoi la focale de cette lunette sur cette image? ya tellement de reducteur different qu'on sait jamais avec Takahashi.

Posté
Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

C'est quoi la focale de cette lunette sur cette image? ya tellement de reducteur different qu'on sait jamais avec Takahashi.

Nous l'avons gardé avec une focale native (530mm; fd5) car nous sommes avec une cam plein format. Pas sûr que le réducteur taka corrige du plein format.

Posté

lol je viens de réaliser que c'est ce que j'ai attaqué il y a qq jours, du fait d'un post astrobin "2 NP in Swan..."

Bon ben je comprend vu qu'on voit pas grand chose sur mes brutes 🤣

Par contre, seul, pas sur d'arriver à sortir qqc et encore moins de ce niveau...:(

Posté

Extra fort Julien (comme le chorizo que j'ai avalé à l'apérp l'autre jour :D )

Effectivement pas trop étonnant de ne pas la voir passer souvent, elle n'est pas à la portée de tout le monde vu le temps nécessaire pour la voir apparaitre.

En tous cas encore bravo à la team ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.