Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et voilà la dernière image de la semaine faite en 4h du fait de la météo. Ayant terminé ma caméra AllSky avant de partir, je trouve que la vision Keogramme est vraiment pas mal pour savoir quoi conserver rapidement. Une verif autour des limites est nécessaire mais dans l'exemple ci-dessous pour l'iris, on voit qu'on va jeter les images jusqu'à 0h30-1h 

keogram-20250928.thumb.jpg.32424333e7940190d2476ab9e4b5e157.jpg

En tout cas, j'ai conservé 4h par poses de 45s sans filtre et toujours en ville.

Les IFN autour, au C8, en 4h et en ville ça reste compliqué. C'est pas la première fois que je tente mais c'est dur... notamment les irrisations colorées des IFN ; je n'arrive pas à les enlever ou alors je perds la coloration 

Mais bon encore une fois, vu la météo, j'ai qd même pu faire 3 cibles cette semaine. 

Donc C8 à F/6.3, camera Altair 26c et rien d'autre

Sam

NGC7023RGB16470s.thumb.jpg.5c3a551fb55d0ae96019d547490e868a.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Le coeur de la cible est bien ! 

les poussiere autour demande beaucoup plus de temps, ces 

3 hours ago, shibon said:

irrisations colorées des IFN

sont juste un signe de manque de signal. pose 10x plus et ca se corrigera tout seul.

• J'aime 1
Posté

Bravo. Tu exploites super bien ton C8, tu vas le faire regretter d’avoir vendu le mien… 

je suis curieuse aussi du keogramme. C’est avec la allsky ?

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

C'est quoi la vision keogramme ?

il y a 51 minutes, vegaltair a dit :

je suis curieuse aussi du keogramme.

😄 je me pose la même question... 

"Diagramme représentant l’évolution de l’apparence du ciel visible en un point donné en fonction du temps"

https://fr.wiktionary.org/wiki/kéogramme

Et pour @shibon : Extra ta capture de l'Iris 👍👍👍

😉

• J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, shibon a dit :

Ayant terminé ma caméra AllSky avant de partir, je trouve que la vision Keogramme est vraiment pas mal pour savoir quoi conserver rapidement. Une verif autour des limites est nécessaire mais dans l'exemple ci-dessous pour l'iris, on voit qu'on va jeter les images jusqu'à 0h30-1h 

keogram-20250928.thumb.jpg.32424333e7940190d2476ab9e4b5e157.jpg

Voici la meilleur explication avec animation pour comprendre ce qu’est un keogramme que j’ai trouvé sur le lien suivant :

https://medium.com/nightingale/one-thousand-nights-of-northern-lights-82e0b0d3915a

1*BWyykkv7zd4ArApX8IwpTA.gif The creation of a keogram. The centre column of each frame of all-sky camera video is sampled and stacked left-to-right to form the keogram. North is at the top of the keogram, south at the bottom, and time runs from left-to-right. (All-sky camera sequence from AuroraMAX, annotations and keogram by author.)

1*knfI2WmaDQN2hCrWbulYoQ.jpeg Mapping keograms to moments in the night sky. With a bit of experience, keograms provide a very useful quick assessment of night sky activity.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Il est réussi avec ses 4h néanmoins cet iris!

C'est quoi la vision keogramme ?

Il y a 2 heures, vegaltair a dit :

Bravo. Tu exploites super bien ton C8, tu vas le faire regretter d’avoir vendu le mien… 

je suis curieuse aussi du keogramme. C’est avec la allsky ?

Désolé, je rattrapais mon décalage horaire.

La réponse de @Axeldark explique parfaitement la construction et dans le système open de Allsky caméra, cette option est incluse et automatique. Chaque matin, le système créé un keogramme de la nuit, un Time lapse, etc.

Le keogramme donne la vue du ciel complet sur une ligne à chaque instant.

Donc dans l'exemple de l'iris, vous voyez l'orangé sur le ciel faible jusqu'à minuit puis fort jusqu'à 0h30. Ce sont les nuages et avec la ville moi c'est orange...

Après 0h30, le ciel est clair puis bleu au lever du jour.

Merci pour les encouragements à continuer de tester ces cibles.🙂

il y a 53 minutes, krotdebouk a dit :

Il est très bien cet Iris urbain au C8XLT, un challenge !

Et c'est pas un XLT, c'est un vieux C8😁

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Sam😊

chouette image! Et très utile ton kéogramme. J'ai une asi 662 avec un fisheye dans l'observatoire, est ce que je peux utiliser ça pour créer un Kéogramme? quel logiciel utiliser?

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, T350 a dit :

Salut Sam😊

chouette image! Et très utile ton kéogramme. J'ai une asi 662 avec un fisheye dans l'observatoire, est ce que je peux utiliser ça pour créer un Kéogramme? quel logiciel utiliser?

a+

Serge

J'ai tout fait avec le système suivant :

https://github.com/AllskyTeam/allsky

Ça enregistre toutes les images et ça fait l'assemblage le matin.

Il existe peut-être un système autonome qui ferait la même chose avec tes images enregistrées toute la nuit. Car seule cette construction t'intéresse 

Sam 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Orange ?

Noir qd même des années 90

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Le 04/10/2025 à 12:12, shibon a dit :

J'ai tout fait avec le système suivant

Dis moi Sam,

on est obligé d'avoir un raspberry pi pour brancher une ASI dessus?

a+

Serge

Posté

Bonjour,

Vu les conditions, c'est une très belle image.

Comment fais tu pour avoir des étoiles aussi rondes dans les coins ? utilises tu le réducteur de celestron ? avec quel backfocus ?

Pour ma part j'ai un c8 xlt, pas moyen d'avoir des étoiles correctes avec le reducteur celestron ...

Christian

Posté
Il y a 20 heures, T350 a dit :

Dis moi Sam,

on est obligé d'avoir un raspberry pi pour brancher une ASI dessus?

a+

Serge

Je t'ai répondu sur le message perso ☺️ 

Posté
Il y a 19 heures, anapic a dit :

Bonjour,

Vu les conditions, c'est une très belle image.

Comment fais tu pour avoir des étoiles aussi rondes dans les coins ? utilises tu le réducteur de celestron ? avec quel backfocus ?

Pour ma part j'ai un c8 xlt, pas moyen d'avoir des étoiles correctes avec le reducteur celestron ...

Christian

Salut, BlurX est mon ami. Depuis j'utilise tout mon capteur IMX571😁

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.