Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, 

 

grande nouvelle pour moi, j'ai enfin investi dans un filtre Ha :D 

Ca fait des années que je me dis qu'il faut que j'en trouve un, mais avec un budget serré c'est pas évident. Surtout que tant qu'à faire j'en voulais un avec une bande passante la plus étroite possible. C'est chose faite avec l'acquisition de ce magnifique petit Antlia Ha 3.5nm débusqué dans les petites annonces.

Je me suis lancé avec plusieurs doutes, notamment en ce qui concerne la non parafocalisation avec mes filtre LRGB ZWO premier prix. Est-ce que j'allais pouvoir assurer le guidage via mon OAG ? Forcément après réception il a fallu attendre que le ciel se dégage. Attendre des jours en fait. Finalement ce soir au coucher du soleil, une petite trouée se dessine entre les nuages, allez zou !

Bon, après mise en place du setup et lancement d'une première pose, le constat est sans appel : on y voit goutte ! La mise au point était faite sur le filtre L et en Ha, sans refaire la mise au point c'est flou et je ne distingue que Polaris. Je tente un premier autofocus avec mes poses de 6s habituelle et c'est un échec, la courbe ne ressemble à rien. Après une petite recherche, il faut en fait franchement allonger le temps de pose. En passant de 6 à 30s ça fonctionne enfin ! La courbe est bien parabolique. Deuxième point crucial : l'autoguidage. J'ai laissé le réglage de focus de la cam de suivi (une bonne vielle QHY 5L-II) et tout à fonctionné du premier coup, malgré l'écart de focalisation entre LRGB et Ha. En fait l'image est même plus nette avec le filtre Ha, je dois refaire la mise au point manuellement de temps car le point doit se décaler. Là il se trouve que c'est un poil flou en LRGB et bien net en Ha, tant que ça fonctionne je ne vais toucher à rien.

C'est parti pour quelques poses sur la première cible qui me vient à l'esprit : la nébuleuse du Cœur, ou IC 1805. Le cadrage est fait à la truelle, pas le temps, les nuages vont vraiment revenir bientôt. Dès l'affichage de la première pose de 120s je vois tout de suite que c'est bon et que ça va me changer la vie ! Le signal est vraiment colossal par rapport au filtre L. Les étoiles sont complètement effacée et le Ha rempli tout le champ. Je n'ai pas songé au préalable à faire mes flats (je les fais sur le ciel avec un tissu blanc) et pourtant je n'ai pas franchement de vignettage ou de poussière, c'est assez surprenant. 

Finalement j'ai eu le temps de faire une petite série de poses, avec un ciel trèèèès variable entrecoupé de nombreux passages nuageux et le résultat est vraiment au delà de mes espérance ! Je suis vraiment content. Il y a encore plein de petits détails à régler dans NINA au niveau des séries de poses, et je pense que je vais devoir faire une mesure d'écart d'offset entre mes filtres. Pour ça il faut du ciel libre car entre temps j'ai tout ramassé quand les nuages se sont définitivement installés, et là il pleut.

 

Concernant l'image, ce n'est donc qu'un simple essai, je n'ai pas vraiment fait de traitement, mais il y a quand même un coup de BXT et NXT. J'ai un bruit parasite sous forme de traits horizontaux mais je vois comment m'en défaire à l'avenir. A noter qu'il n'y a pas de halos du tout et c'est un très bon point. A vérifier sur des étoiles plus brillantes mais en attendant c'est du très bon.

 

Une photo de la bête, bien couteuse pour la taille qu'elle fait :

image.jpeg.537a06b8d594902659928415e9a6cf5c.jpeg

 

IC 1805, 33x120s soit 1h06 au total, Altair 183M non refroidie + SW 72ED sur HEQ5

image.thumb.jpeg.bfbb8a526702960827ffdf55fd6c4e75.jpeg

  • J'aime 11
Posté

Top, Tromat😊

Mais pourquoi diable ne mets tu pas le filtres Après le DO

A+

 

Serge 

  • J'aime 1
Posté

Merci à tous :)

 

il y a une heure, T350 a dit :

Mais pourquoi diable ne mets tu pas le filtres Après le DO?

Comment ça ? Pour ne pas guider à travers les filtres, déjà que la mise au point c'est chaud alors le guidage... A moins de ne shooter que la tête de cheval en guidant sur Alnitak ^^

Dans l'ordre c'est lunette, correcteur, DO, roue, caméra.

 

Maintenant, et très classiquement quand tu récupère un nouveau jout, je sens qu'il va faire moche pendant 6 mois...

 

Dans un premier temps je vais probablement faire les différentes nébuleuses classiques que je n'ai jamais vraiment fait faute de matos adapté. Dans un second temps j'ai dans l'idée de m'en servir pour des choses un peu plus exotique, comme les nébuleuses discrètes qui accompagnent certaines zones de poussière, ou des trucs du genre Double amas de Persée sur fond rougeoyant :)

  • J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, Tromat a dit :

Dans l'ordre c'est lunette, correcteur, DO, roue, caméra.

ben moi, c'est DO AOG-L ,Tiroir à filtre (20mm), 6200, aussi bien sur la FRA300 que sur le T350. 

 

il y a 43 minutes, Tromat a dit :

Dans l'ordre c'est lunette, correcteur, DO, roue, caméra.

Mais je comprends pas bien. Dans ce que tu dis, ta RAF est bien après le DO?

 

a+

 

Serge

Posté
il y a 14 minutes, T350 a dit :

ben moi, c'est DO AOG-L ,Tiroir à filtre (20mm), 6200, aussi bien sur la FRA300 que sur le T350. 

 

Mais je comprends pas bien. Dans ce que tu dis, ta RAF est bien après le DO?

 

a+

 

Serge

 

Peut être que sur le GSO, comme beaucoup de Newton, c'est impossible car ton correcteur se trouverait trop loin du plan focal pour pouvoir faire le focus ?

Posté
Just now, T350 said:

Plait il ? J'ai pas de GSO😬

 

A+

 

Serge 

 

Tu chipotes là Serge... :):) 

54 minutes ago, T350 said:

ben moi, c'est DO AOG-L ,Tiroir à filtre (20mm), 6200, aussi bien sur la FRA300 que sur le T350. 

 

Mais je comprends pas bien. Dans ce que tu dis, ta RAF est bien après le DO?

 

a+

 

Serge

 

Moi, le DO, je l'ai mis au dessus du coup...suis bien moins emmerdé :) 

Posté
il y a 40 minutes, T350 a dit :

Plait il ? J'ai pas de GSO😬

 

A+

 

Serge 

 

Ce bordel 😂

 Avec Tromat on s'est trompé sur le fait que tu t'étais trompé, et tu t'es trompé sur le fait que je m'étais trompé 😂

 

Je parles de Tromat. Il parlait d'écart de focalisation en changeant de filtre, tu lui demandes pourquoi ne pas mettre la RAF après le DO.

 

Tous les 2 ont a cru que tu voulais dire de mettre le filtre avant le DO pour éviter le changement de focalisation. 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 32 minutes, Wan186 a dit :

Ce bordel 😂

Attend c'est pas fini. Ma fiche Webastro n'est pas à jour et je n'utilise plus le GSO mais une lunette SW 72ED 🤣🤣🤣

 

Il y a 2 heures, T350 a dit :

Dans ce que tu dis, ta RAF est bien après le DO?

Oui, dans le sens du trajet de la lumière. Le diviseur vient capter les photo après le correcteur et avant les filtres, ce qui permet de guider en pleine lumière. Si je dois guider à travers les filtres colorés ou pire, après le filtre Ha, je vais avoir bien du mal à trouver des étoiles guides.

 

Voilà une photo de ma superbe installation, âme sensible au cable management s'abstenir :

image.thumb.jpeg.7897554699dd1844fea854576e76121b.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 21 minutes, fdudu a dit :

On reconnait tout de suite un setup de passionné.

C'est un setup cyberpunk; bordélique mais ou chaque chose à un rôle à jouer ^^

Sauf le cable RJ45 qui n'est présent que ponctuellement, quand je veux accélérer le rapatriement des données du mini PC vers le reste du réseau. 

Posté

Il y aurait pas une lunette sous les cables et les bandes diverses ???

Bien pour le filtre, on attent les images.

9 hours ago, Tromat said:

Voilà une photo de ma superbe installation, âme sensible au cable management s'abstenir :

image.thumb.jpeg.7897554699dd1844fea854576e76121b.jpeg

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Il y aurait pas une lunette sous les cables et les bandes diverses ???

Bien pour le filtre, on attent les images.

 


Respectons son choix. Si un groupe de public s'approche de trop prêt, il peut vite étrangler une bonne dizaine de personnes tout en continuant à imager.
D'ailleurs, il faudrait prendre des plus longs pour les 2 caméras, ils sont pas raccord avec les autres, çà fait tâche.

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Moquez vous 😅

En fait mes câbles sont plutôt courts, à l'exception de l'EQMod pour la monture et de la résistance chauffante. Ce sont les deux fautifs de tout ce bordel apparent et je ne voit pas trop comment faire autrement.

Bon ok, la rallonge au sol fait tache aussi...

Posté

Petite tentative en LHaRhaGB avec une acquisition LRGB qui date de mai dernier mais que je n'avais pas publié. Le cadrage étant très différent j'ai du croper sévère. Pas évident à traiter et mon signal Ha est à peine plus vigoureux que le R mais le niveau de détail est lui, bien plus important. Résultat ce n'est que du HaRhaGB, le signal en L n'apportant pas grand chose.

image.thumb.jpeg.7f0d696fd2a66ba3cf43e6a42ee02d44.jpeg

  • J'aime 1
Posté

C'est détaillé, mais le Ha écrase un peu tout le reste. En meme temps le bleu et le vert sont faible sur cette nébuleuse.

Posté
il y a 40 minutes, Ant-1 a dit :

C'est détaillé, mais le Ha écrase un peu tout le reste.

Moui, je suis en phase de découverte sur le sujet...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.