Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, artefact_ a dit :

J'ai trouvé le 130/650 à tube fermé de ton lien chez un autre revendeur en dispo sous quinzaine (si je ne me suis pas trompée de référence évidemment), as-tu déjà commandé chez eux par hasard ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039

J'ai acheté chez eux par 3 fois (lunettes + feuilles de filtres solaires, accessoires & cartes tournantes, 2 oculaires) dont le modèle au-dessus :

Dobson Bresser Messier 150/750.

Je n'ai eu aucun souci.

Même s'ils sont souvent critiqués sur les forums ("supermarché de l'astro"), je les trouve plutôt intéressants au niveau disponibilités et prix. Leur site est, je trouve, le meilleur pour sélectionner le type de matériel désiré. Ça me sert comme base de données pour aller ensuite comparer chez d'autres marchands. J'ai commandé aussi chez :

loisirs plaisirs, l'astronome, svbony.fr, teleskop express (colis Fedex violé avec un petit accessoire manquant réexpédié rapidement et gracieusement par TS) et depuis une semaine en attente d'expédition d'artesky (pas très réactif pour l'instant les italiens...). 

Demander pour la disponibilité, comme l'a dit @'Bruno, est judicieux. 

Pour finir de raconter ma vie, le premier téléscope avec lequel j' ai vraiment commencé à observer régulièrement est un 130/920 basic EQ3 Omegon (la marque astroshop), acheté il y a ~10ans, que l'on me prêtait, et qui donne encore de belles visions. Maintenant, je suis très content d'avoir mon joli Dob150 Bresser tout blanc. J'ose espérer que leur 130/650 soit aussi de bonne qualité et devrait offrir des images au moins aussi satisfaisantes que l'Omegon 130.

Pour Saturne, un grossissement mini ~100x me paraît un bon début mais ça va rester petit. Un oculaire 5mm donnera x1D = 130x, et devrait permettre de commencer à apprécier l'astre aux anneaux.

Les oculaires fournis semblent les mêmes, Kellner 25 et 9mm (26x & 72x), ça devrait être décent pour débuter mais en fait je les ai à peine testés et ne les utilise jamais. Et vu la météo actuelle, je ne peux pas en faire un vrai retour.

Quant au filtre solaire (j'appuie aussi sur les précautions de sécurité, surtout avec de jeunes enfants), il s'agit du type polymère "noir" (Solarix ES) qui colore l'image en jaune-orangé, ambiance coucher de soleil. Bien penser à toujours orienter le tube vers le Nord aux moments de mettre et enlever le cache d'ouverture et le filtre. 

Le filtre lunaire lui est un bleu, plus foncé que mon #82A (bleu léger T73%) donc sans doute proche du #80A (T30%) ou alors du #38A (T17%). 

Modifié par DarkSyde
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, artefact_ a dit :

En parlant de Saturne, a-t-on la possibilité de voir ses anneaux avec un 130/650? 

En ce moment les anneaux c'est pas trop ça, c'est plutôt une ligne.

Sinon, je n'ai jamais eu de pb avec astroshop non plus.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @artefact_,

Nous avons un outil en ligne https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/  qui permet de simuler notre matériel d'observation.

Voici concernant Saturne ce que cela donnera avec l'instrument que vous avez repéré, le rond rouge représente le champ produit à l'oculaire :

astronomy_tools_fov(6).png.09790c7edeb25d8d1caa18c2e53c0273.png

Vous constatez que Saturne sera toute petite dans l'instrument même avec l'oculaire de 9 mm. Mais, si j'ai bien saisi le mode de fonctionnement de vos grands, cela va leur proposer un défi : trouver dans l'image de l'oculaire ce qu'ils connaissent déjà par les photos largement disponibles par ailleurs. 

Pour avoir pratiqué cela avec des jeunes, je puis vous garantir des séances longues et animées :

- "Mais si je te dis que c'est ça"

-"Mais non sur la photo c'était pas comme ça"

- "Mais si, Saturne c'est pas toujours pareil"

- "Oui mais là on voit pas" 

- ...

Et je vous laisse écrire la suite.

Ney

Merci pour le rappel de cet outil que j'avais oublié 😊

Il y a 6 heures, Caius a dit :

En ce moment les anneaux c'est pas trop ça, c'est plutôt une ligne.

Sinon, je n'ai jamais eu de pb avec astroshop non plus.

Il y a 6 heures, DarkSyde a dit :

J'ai acheté chez eux par 3 fois (lunettes + feuilles de filtres solaires, accessoires & cartes tournantes, 2 oculaires) dont le modèle au-dessus :

Je n'ai eu aucun souci.

Même s'ils sont souvent critiqués sur les forums ("supermarché de l'astro"), je les trouve plutôt intéressants au niveau disponibilités et prix. Leur site est, je trouve, le meilleur pour sélectionner le type de matériel désiré. Ça me sert comme base de données pour aller ensuite comparer chez d'autres marchands. J'ai commandé aussi chez :

loisirs plaisirs, l'astronome, svbony.fr, teleskop express (colis Fedex violé avec un petit accessoire manquant réexpédié rapidement et gracieusement par TS) et depuis une semaine en attente d'expédition d'artesky (pas très réactif pour l'instant les italiens...). 

Pour finir de raconter ma vie, le premier téléscope avec lequel j' ai vraiment commencé à observer régulièrement est un 130/920 basic EQ3 Omegon (la marque astroshop), acheté il y a ~10ans, que l'on me prêtait, et qui donne encore de belles visions. Maintenant, je suis très content d'avoir mon joli Dob150 Bresser tout blanc. J'ose espérer que leur 130/650 soit aussi de bonne qualité et devrait offrir des images au moins aussi satisfaisantes que l'Omegon 130.

Pour Saturne, un grossissement mini ~100x me paraît un bon début mais ça va rester petit. Un oculaire 5mm donnera x1D = 130x, et devrait permettre de commencer à apprécier l'astre aux anneaux.

Les oculaires fournis semblent les mêmes, Kellner 25 et 9mm (26x & 72x), ça devrait être décent pour débuter mais en fait je les ai à peine testés et ne les utilise jamais. Et vu la météo actuelle, je ne peux pas en faire un vrai retour.

Quant au filtre solaire (j'appuie aussi sur les précautions de sécurité, surtout avec de jeunes enfants), il s'agit du type polymère "noir" (Solarix ES) qui colore l'image en jaune-orangé, ambiance coucher de soleil. Bien penser à toujours orienter le tube vers le Nord aux moments de mettre et enlever le cache d'ouverture et le filtre. 

Le filtre lunaire lui est un bleu, plus foncé que mon #82A (bleu léger T73%) donc sans doute proche du #80A (T30%) ou alors du #38A (T17%). 

Merci pour vos réponses et conseils. J'ai pris contact avec astroshop pour m'assurer que ça arriverait effectivement avant Noël 😁

Posté

Ça va être chouette ces observations en famille, j’ai la chance de les vivre aussi c’est génial!

vous avez un spot intéressant à côté de chez vous , donc à votre place je ne choisîrais pas le scope en fonction des vacances. De toutes façon en vacance les journées sont chargées alors c’est pas top pour l’astro, et puis la lune est parfois trop présente en vacances, ou bien c’est un endroit avec de la pl etc…

j’ai bricolé un dob très très compact qu’on emmène en vacances mais qui sort quand même peu à ces occasions…

en vacances autant apporter des jumelles et un microscope de poche. Les jumelles sortent pour l’astro, les paysages, bateaux, mouettes, isards et marmottes, …. Le microscope c’est pas de l’astronomie mais c’est aussi une façon d’observer l’univers, ça attise la curiosité, et y a toujours des trucs à voir : sable, feuilles, fleurs, insectes, microfossiles, etc …

https://www.maison-astronomie.com/fr/microscopes-et-loupes-binoculaires/9004-microscope-de-poche-60x-a-120x-led-7506680111768.html

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

Ça va être chouette ces observations en famille, j’ai la chance de les vivre aussi c’est génial!

vous avez un spot intéressant à côté de chez vous , donc à votre place je ne choisîrais pas le scope en fonction des vacances. De toutes façon en vacance les journées sont chargées alors c’est pas top pour l’astro, et puis la lune est parfois trop présente en vacances, ou bien c’est un endroit avec de la pl etc…

j’ai bricolé un dob très très compact qu’on emmène en vacances mais qui sort quand même peu à ces occasions…

en vacances autant apporter des jumelles et un microscope de poche. Les jumelles sortent pour l’astro, les paysages, bateaux, mouettes, isards et marmottes, …. Le microscope c’est pas de l’astronomie mais c’est aussi une façon d’observer l’univers, ça attise la curiosité, et y a toujours des trucs à voir : sable, feuilles, fleurs, insectes, microfossiles, etc …

https://www.maison-astronomie.com/fr/microscopes-et-loupes-binoculaires/9004-microscope-de-poche-60x-a-120x-led-7506680111768.html

Excellentes suggestions, je ne connaissais pas le microscope de poche et ça n'est pas très cher en plus 👌

Merci 😊

• J'aime 1
Posté
Le 04/11/2025 à 12:51, artefact_ a dit :

a3 enfants qui gravitent autour impatients d'y regarder, faudrait pas que ça nous prenne 30 minutes à mettre en place avant de pouvoir commencer à chercher

Bonjour, tout d'abord beaucoup de patience est requisse, si tes enfants ont moins de 8-10 ans, ce sera difficile de les aider à aligner  l'oeil  ouvert et l'autre fermé. Tu devrais regarder "le boon coin" ou ebay, ou encore aller à une soirée avec un club local. Ton budget me parait un peu mince? Peut être des jumelles pour commencer?

Posté
Il y a 2 heures, VNA a dit :

Bonjour, tout d'abord beaucoup de patience est requisse, si tes enfants ont moins de 8-10 ans, ce sera difficile de les aider à aligner  l'oeil  ouvert et l'autre fermé. Tu devrais regarder "le boon coin" ou ebay, ou encore aller à une soirée avec un club local. Ton budget me parait un peu mince? Peut être des jumelles pour commencer?

Bonjour,

le club local ne prend qu'à partir de 12 ans. Mes enfants apprendront progressivement à patienter, ils sont petits certes, mais vont évoluer (du moins je l'espère ;) ). Nous avons déjà des jumelles comme précisé, mais ça ne suffit plus et nous souhaitons aller bien plus loin dans nos observations.

Quel budget recommandes-tu ?

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 07/11/2025 à 17:06, DarkSyde a dit :

Je n'ai eu aucun souci.

Bonjour 😁

Je viens de tomber sur cette promotion chez astroshop https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-152-1200/p,79799

Ça correspond peu ou prou à ce qui avait été abordé lors des échanges avec toi et d'autres.

J'ai bien retenu que le diamètre avait son importance, idem pour la focale notamment dans la durée 😁, ici c'est un oculaire Plossl 25mm donc plus qualitatif il me semble que ceux du Messier 5"... Même si je sais qu'il m'en faudra d'autres. J'y réfléchis encore, pas envie d'avoir de regrets, et j'hésite encore à balader un si grand format... 

La différence de prix ne me paraît pas énorme mais ayant vu tout et son contraire au sujet d'Omegon, je m'interroge.

Bonne soirée à vous 😊

Modifié par artefact_

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.