Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Superbe !

Moi aussi, j'y étais le 16/10... et je n'ai pas réussi, contrairement à toi, à garder les galaxies sur l'image (c'était pas net)... Faudra que je m'y recolle sur le post-traitement 😔

• J'aime 1
Posté

Merci a tous, 

le plus dur c'est le nétoyage de l'image, car les logiciel de stacking on du mal avec les cometes ... il reste toujours des traces de filés d'étoiles . sur le font noir, on s'en fout, ca part facilement. sur la queue de la comete, c'est plus difficile a nettoyer.

7 hours ago, lionthom said:

je n'ai pas réussi, contrairement à toi, à garder les galaxies sur l'image (c'était pas net)

si tu fait un traitement classique de tes images de comete, tu auras les étoiles et les galaxies comme d'habitude.

1 hour ago, danielo said:

je la verrais peut-être avec des étoiles moins réduites

Le piqué de cette lunette est tellement bon, qu'on a l'impression que les étoiles sont déja passées par Blurx en sortie de stack.

Sinon, oui il y a une petite reduction des étoiles, car mon but est pas les étoiles, mais la comete, et les galaxie. C'est un choix.

Mais si tu clique sur l'image tu veras la full avec les étoiles bien visibles.

Posté
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

si tu fait un traitement classique de tes images de comete, tu auras les étoiles et les galaxies comme d'habitude.

Ben justement, j’ai essayé mais trop de traînée de comète à retirer…

Je vais essayer en passant par les masques dans Photoshop,  pourquoi pas.

Posté

Bonsoir et Merci pour le partage

J aime beaucoup!! félicitations

Comme lu ici ou là le nettoyage du fond du ciel est trés difficile . J'ai beau jouer avec le sigma clipping de Siril le filé étoiles est toujours présent. J' aimerai si c'est possible car à priori c'est facile à nettoyer, d'avoir la méthode car perso que ce soit sur le fdc ou la chevelure...bonjour les dégats. Je dois mal  m'y prendre.

Merci

Cordialement

alain

Posté
18 minutes ago, le greolois said:

J' aimerai si c'est possible car à priori c'est facile à nettoyer, d'avoir la méthode car perso que ce soit sur le fdc ou la chevelure...bonjour les dégats. Je dois mal  m'y prendre.

En un mot, c'est du Photoshopage a l'ancienne. Tu nettoie a la main. Donc sur unlogiciel photo classique pas astro. PS, Light room, affiniy, GIMP, etc...

Mais si tu as (normalement) une image avec la comete, et une image avec le fond de ciel, donc étoiles en gros (plus comete floue) Tu en retire les étoiles avec un starmask, et TU JETTES le reste. poubelle.

Tu remet les étoiles sur l'image de la comete nette. La il faut nettoyer l'image de la comete nette (avec donc des traces d'étoiles) A la main sur logiciel photo. ca peut etre outil de peinture, clone, ou autre.

• J'aime 2
Posté

Merci!!

Oui donc pas de secret faire le nettoyage du fond du ciel ..c'est là le hic...je n'arrive pas à etre satisfait.  Vais quand meme continuer

Bon week et bonne continuation

alain

Posté
Il y a 22 heures, Ant-1 a dit :

La il faut nettoyer l'image de la comete nette (avec donc des traces d'étoiles) A la main sur logiciel photo. ca peut etre outil de peinture, clone, ou autre.

Ok, merci pour le tuto, car sinon on peut toujours chercher l'astuce pour avoir la queue de comète sans traces... En fait, il y aura toujours des traces, mais on les corrige ensuite à grand coup de photoshop. Je comprends mieux... Je vais essayer sur la mienne ;) 

Posté

J'ai pas trouver de logiciel de stacking qui sorte une image propre de comete ! Si vous en avez un, je prend !!

Sinon, je fais qu’effacer les restes d'étoiles mal effacer par le stacking.

Voici un extrait de l'image du stacking comet ou il n'est pas supposé rester des étoiles.

On voit des trainées, pas super forte, mais quand meme. c'est ca que je nettoie simplement.

image.jpeg.95ecb453d5999666f22ee5f3615fb5c9.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J’ai stacké la comète après avoir fait une starless sur les brutes, ça permet d’être assez propre sur le stack. Inconvénient : c’est très très long de faire des starless sur chaque image…

Posté
Il y a 4 heures, lionthom a dit :

J’ai stacké la comète après avoir fait une starless sur les brutes, ça permet d’être assez propre sur le stack. Inconvénient : c’est très très long de faire des starless sur chaque image…

J'ai essayé aussi, cela diminue bien les trainées résiduelles, mais ça n'enlève pas tout... Après, mes essais c'était avec la comète d'octobre 2024 (l'année dernière, donc) qui avait une longue queue dans le sens des trainées d'étoiles, donc la pauvre est pleine de trainées résiduelles...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.