Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je suis débutant de chez débutant. J’ai reçu une Telescope Mizar 114/900 avec une monture eq4. 
Le trépied est pourvu d’un tenon sur lequel la monture s’emboîte ne laissant que quelque degrés de rotation  à gauche ou à droite empêchant ainsi  de modifier l’azimut. Est ce normal ?

Posté

Bonsoir,

Sur une monture équatoriale, le réglage d’azimut ne sert qu’à viser la polaire, qui est a peut près fixe dans le ciel. Pas besoin d’un grand débattement, il suffit de positionner le trépied dans la bonne direction et d’affiner avec le réglage sur la monture.

• J'aime 1
Posté

Un grand merci pour la réponse, je comprends mieux et je suppose que pour les recherches on utilise que l’ascension droite et déclinaison 

Posté
Il y a 11 heures, Phil1960 a dit :

Un grand merci pour la réponse, je comprends mieux et je suppose que pour les recherches on utilise que l’ascension droite et déclinaison 

Pour les recherches tu débloque les axes, puis pour le suivi tu te sers des petites molettes flexibles.

Posté (modifié)

Salut Phil

Le 114/900 était un classique chez les débutants, il y a quelques temps (moi c'était un 130/920, classique plus récent). 

Tu devrais apprendre rapidement à faire une mise en station par croisée sur la Polaire (si tu peux la voir...). C'est assez simple, rapide et très efficace pour un suivi correct. 

Sinon, mettre l'axe polaire le plus à la verticale possible, et utiliser la monture en fausse AZ (azimutale), plus intuitive et sans mise en station, mais donc sans suivi équatorial. C'est ce que je faisais avec le 130/920, parce que les molettes de réglages fins tournaient dans le vide et que je n'avais pas envie de gérer le retournement de monture et de tube au méridien. Bien équilibré, freins desserrés, l'utilisation en "mode Dobson" était très agréable, le suivi assez facile, juste la mise au point un peu parkinsonienne... 

Modifié par DarkSyde
Posté

Pour une mise en station correcte il faut aussi aligner, de jour sur un objet lointain, le viseur polaire sur l'axe de la monture. Je ne sais pas si la tienne à un viseur polaire, mais si c'est l'EQ4  ça devrait. Un tutoriel qui explique bien comment faire:

Posté

Salut

Pour débuter et pour du visuel,  ( pas besoin  de se compliquer la vie, il y a tellement de choses a apprendre ) il suffit de positionner la monture vers le Nord avec une boussole et mettre l'axe de latitude a la latitude du lieu et c'est parti

Bien lire la notice plusieurs fois et se familiariser avec le maniement du télescope le jour

Posté
Il y a 4 heures, jeap a dit :

il suffit de positionner la monture vers le Nord avec une boussole et mettre l'axe de latitude a la latitude du lieu et c'est parti

Tout à fait ! Une mise en station précise est inutile. Quant à la boussole, on peut la remplacer par l'étoile Polaire : on repère la Polaire, elle indique le nord, et ça suffit.

Posté
il y a 45 minutes, 'Bruno a dit :

Tout à fait ! Une mise en station précise et inutile. Quant à la boussole, on peut la remplacer par l'étoile Polaire : on repère la Polaire, elle indique le nord, et ça suffit.

Et puis tout le monde n'a pas une vue dégagée sur le Mont Saint Michel 😄.

Posté (modifié)

Ce n'est peut être pas indispensable pour un débutant mais c'est tout de même fort confortable et permet des observations plus qualitatives si on observe à moyen/fort grossissement. Autant s'y mettre le plus tôt possible. C'est très simple quand on a pris le pli, pas besoin de faire un MES au poil de cul non plus pour du visuel. Après chacun fait comme il veut, si on aime se prendre la tête à rattraper l'objet toute les 5 secondes, le genre de truc qui peuvent rebuter un débutant.

Non pas besoin d'aller en Normandie, un clocher d'église, plus répandu, fera l'affaire. :D

Modifié par Fredo747576
Posté

Quand j'utilisais mon 300 mm sur une EQ6, je ne faisais pas de mise en station précise (juste un « jeté de monture »). Je me souviens d'une fois où je suis rentré un petit quart d'heure. De retour à l'oculaire, Jupiter n'était plus dans le champ ( j'avais coupé le moteur), mais j'ai juste eu à bouger en ascension droite pour la retrouver. Juste le « jeté de monture » suffisait à assurer un suivi correct pour le visuel. Bref, quand tu parles de rattraper l'objet toutes les cinq secondes, tu fais dans la grosse caricature... ;)

(Après, oui, c'est toujours utile d'apprendre à faire une mise en station précise. Ainsi que de nombreuses autres techniques. Mais chaque chose en son temps.)

Posté

Bon ok 10 secondes :D  Pour être franc j'ai jamais chronométré mais ça dévie vite au dessus de 100x. 

La monture de Phil n'est pas motorisée, ça lui faciliterais le suivi, il n'aurait qu'a rattraper un axe, c'est plus confort. Comme dit il fait ce qu'il veut c'est juste un conseil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.