Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je cherche à m'acheter des jumelles géantes (Celestron Skymaster 25x100 / Omegon Nightstar 25 X 100 / Kepler MS 28 X 110 / Acuter Skyland 25 X 100) budget environ 500€

 

 

 

Ou bien attendre un acheter plus cher type Explore Scientific 28x100 / TS Optics 30x100 ou autres...

 

 

 

Que me conseillez-vous, qu'avez-vous testé ? Y a-t-il une si grosse différence qui justifierait ces écarts de prix ?

 

 

 

C'est pour un usage amateur plutôt débutant

 

 

(Je veux des jumelles, pas un instruments simple type lunette seule ou telescope)

Posté (modifié)

Salut,

 

J'ai les 25x100 celestron mais en version Kepler plus anciennes (elles doivent avoir 15 ans). J'aime beaucoup les utiliser mais pour être franc elles ont pas mal de carences. C'est le moins qualitatif de mes instruments.

 

1000006864.thumb.jpg.4dff021f8dca5c8580ac08523ebbb0cd.jpg

 

 

La qualité optique est bonne, sur la Lune c'est plutôt piqué mais le chromatisme est très très présent sur toutes les cibles lumineuses. Évidemment la Lune n'est pas la cible idéale, tu auras de "belles" franges jaune et violettes de chaque côtés de l'astre mais les reliefs restent bien définis.

 

Sur Sirius ou Vega, même Rigel par exemple le chromatisme est présent également. 

 

Ensuite les bords de champ sont dégeu, je dirais qu'environ 75% du champ est ok, le reste est inexploitable. Il y'a aussi un peu de courbure de champ.

 

Enfin ce sont des jumelles droites, donc plus la cible est haute, plus tes cervicales vont protester. Au zénith c'est impossible de tenir, à moins de se construire une chaise d'observation.

 

Après pour le prix on ne peut pas en demander plus je pense. 

 

Côté positif, le double amas de persée, M31, M42, les amas ouverts étendus, les objets diffus par exemple donnent des vues très plaisantes. Pour le ciel profond, c'est très sympa, le chromatisme et le bord de champ ne sont pas rédhibitoires. 

 

Et puis c'est vite installé/démonté, facilement transportable, du grab and go en somme.

 

Bref on peut se faire plaisir sur des objets peu lumineux et pour des observations pendant une éclaircie, si on est au clair sur les défauts de l'instrument.

 

Si j’étais toi, j'attendrais pour me procurer des jumelles semi apo redressées à 90° comme les TS. C'est ce que j'aurais acheté aussi si j'avais eu les moyens à l'époque. Tu pourra observer plus confortablement et tu auras une qualité optique bien meilleure je pense (je ne connais pas les TS 30x100 mais ce doit au moins être des semi apo).

Modifié par Fredo747576
Posté (modifié)

Bonjour Brayann,

J’ai celle-ci https://www.telescopes-et-accessoires.fr/jumelles-astronomiques/6311-jumelles-acuter-skyland-25x100.html

spacer.png

Elle sont spécifiques astro ciel profond (pas vraiment spécialisée pour la lune ou le planetaire) et elle s’appelait Kepler HK5 mais ce sont les même que les acuter en lien ci-dessus.

 

Pour info, le fil de Vincent concernant les Kepler :

Je ne les utilise plus (elle dorment bien à l’abrit dans leur malette de rangement dans le placard de mon bureau) car j’ai maintenant ceci :

spacer.png

 

J’ai passé de très très bon moment en ciel profond en total immersion avec la Kepler. 1 heure de balade dans le CP vaut une bonne séance de yoga, je trouve, avec ce genre d’instrument. Et l’avantage est qu’en rentrant du travail en semaine, on les sort, on observe et on les range.

Pour l’observation diurne, les vues sont très bonnes aussi avec cependant un léger chromatique sur les objets contrastés, mais moi, ça ne me dérange pas plus que ça.

Pour finir, les acuter sont pour moi un bon choix et pas la peine de mettre plus d’argent, sinon, tu passes aux jumelles coudées avec occulaires interchangeables.

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Posté
Il y a 9 heures, Brayann a dit :

budget environ 500€

J’ai une belle paire d’omegon argus que j’ai en doublon avec mes nouvelles 

apm 25x100 ED ! 
avant de les mettre en vente , j’ai voulu les comparer ! 
le plaisir de pouvoir le faire sois même 

c’est quelque chose :) 

En 25x100 j’en ai eu 4 !

les omegon nighstart 

les celestron  (les actuelles et pas l’ancien modèle cité au dessus) 

les omegon argus 

et les Apm 25x100 ED ! 
 

c’est simple : les argus sont les 2em meilleures jumelles si la 1ere place revient aux APM ! 

 

 

 

IMG_4921.jpeg

IMG_4254.jpeg

J’ai vendu les 25x100 SKYMASTER 

les plus mauvaises ! 
champ petit par rapport aux omegon argus ! 
je ne les avais pas comparé aux nightstar 

car je les ai eu quelques années après. 

Posté
Il y a 7 heures, fdudu a dit :

et elle s’appelait Kepler HK5 mais ce sont les même que les acuter en lien ci-dessus.

Salut Franck

ce sont les memes que les omegon nightstar ;) 

je l’ai classe en 3em position de ce que j’ai eu en 25x100. 
 

Bon ciel 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Brayann a dit :

Ou bien attendre un acheter plus cher type Explore Scientific 28x100 / TS Optics 30x100 ou autres.

Jumelles coudées à oculaires interchangeables. 

on reste dans les jumelles.

mais ,cela n’est plus le même tarif. 
ce que j’apprécie énormément avec les jumelles 25x100, c’est de pouvoir les utiliser illico presto en mode vite fait sans trépied !

De l’observation rapide quand je n’ai vraiment pas le temps de sortir le trépied !

rien que pour la comète lemmon

j’ai pu vite la voir en rentrant du travail 

et j’ai eu de la chance car elle est vite partie dans le 1/4h qui a suivi !

 

cela dit, oui c’est clair les jumelles TS 30-90x100 sont excellentes et bien plus polyvalentes qu’un Grossissement fixe. 
 

Après, vous pouvez très bien partir sur des jumelles droites 20x80 pas très chères

comme par exemple les Bresser 20x80 

Ou bien les celestron 15x70 

un régal même sans trépied ! 
 

et en attendant d’économiser pour des jumelles coudées  géantes 

les ES sont très bien aussi ! 
 

j’ai les es BT120 .. 

et vixen bt ed 70 

 

l’une pour le cp et l’autre pour le planétaire. 


 

Posté

Bonjour Brian, en matière de jumelles géantes, le challenge c'est d'avoir la bonne monture qui va bien vu leur poids car pas question d'observer à mains levées. Une fois la monture choisie, la rotule classique, de type fourche ou un parallélogramme, le top du top serait des jumelles coudées 45 ou 90° si celles ci sont principalement destinées à l'observation du ciel. Ces modèles plus pratiques pour le ciel sont devenus faciles à trouver, cependant ce sont les plus onéreux et d'après ta liste ce ne serait pas tout à fait dans ton budget. Il y a plusieurs années, j'ai utilisé avec bonheur des jumelles de 20x110, les images étaient très propres même proche du bord du champ et je vois que celles ci existent encore. C'est une vraie fenêtre sur le ciel profond manifestement on passe un cap important en passant d'une simple paire de 10x50 à ces yeux de hibou :D  A l'époque je n'avais pas pu trouver de monture adéquate et surtout pas trop cher, donc j'avais fabriqué une monture à fourche en bois. Sinon les verres ED je ne vois pas trop l'intérêt, à des niveaux de grossissement relativement faibles (en dessous de x100) l'aberration chromatique sera modérément présente, essentiellement sur la délimitation du pourtour de la lune mais ce ne sera pas du tout gênant, et puis c'est plutôt le ciel profond qui sera la cible de ces jumelles.

  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Fredalamo a dit :

Sinon les verres ED je ne vois pas trop l'intérêt, à des niveaux de grossissement relativement faibles (en dessous de x100) l'aberration chromatique sera modérément présente, essentiellement sur la délimitation du pourtour de la lune mais ce ne sera pas du tout gênant, et puis c'est plutôt le ciel profond qui sera la cible de ces jumelles.

C'est devenu gênant pour certains ajd car avec l'évolution des verres et des instruments réfracteurs à bas coût depuis l'arrivée des Chinois, la plupart des astrams sont habitués à observer dans de (très) bons matériels sans s'en rendre compte (ils n'ont pas connu ce qui existait 25 ou 30 ans en arrière). Sur des 20x80 ou 25x100 "d'entrée de gamme" (= tous les modèles que l'on trouve à - de 500e), la Lune a un liseré bleu très prononcé. Cela suffit à certains pour ne pas sélectionner ces modèles et à rester sur de plus petites jumelles classiques ou revenir en arrière car bcp d'astrams ont acheté ces jumelles 80/100mm à leur sortie ; c'était une véritable avancée. J'ai eu la Paralux Galaxie 25x100 (droite), qui était vraiment propre niveau conception (mécanique, gainage, traitements) hormis le chromatisme, y avait pas photo face à la SkyMaster Celestron (comparaison faite à la sortie de cette dernière). Pour notre interlocuteur @Brayann, faut rappeler que les 14x100 Milky Way (Japon), dont pas mal d'astrams ont rêvé en voyant les pubs Medas, ont coûté jsq'à 10 000 Frs (1 500e) ! Aujourd'hui, ces jumelles chinoises d'entrée de gamme (mais qui sont le standard) sont très accessibles.

 

La différence de prix et à l'utilisation pour le ciel se fait quand on a la possibilité comme dit de passer sur des gammes supérieures, coudée à 45° ou mieux à 90° en utilisation 100 % Astro où là, on observe véritablement le ciel profond autrement. Souvent les oculaires sont interchangeables. La conception n'a rien à voir avec de l'entrée de gamme, ce qui explique le prix... 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
  • Modération changed the title to Conseil achat de jumelles géantes
Posté
Il y a 14 heures, La Louche du Nord a dit :

pour les costaux, 22kg

 

 

Bonjour, à ce prix on peut avoir un bon telescope, d'accord ce n'est qu'avec un oieu. La monture doit  avoir un prix similaire?

Les vues doivent être "out of this wold?" ;- )

Posté

IMG_0719.thumb.jpeg.c4a0e5df840900f54708d1d5b7e378f2.jpeg

 

salut,

ici des jumelles en 120 de diamètre avec oculaires interchangeables.

c’est plus le même budget …mais c’est plus polyvalent ;)

tu as l’avantage des jumelles pour l’immersion et la possibilité de grossir comme sur un télescope

 

Tu peux en trouver avec des plus petits diamètres pour alléger le tarif (mais ça reste cher) genre des 82mm

 

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-82-sd-bino90

 

Sur le modèle que je t’ai mis en lien  tu as la meilleure finition de verre fpl53 mais tu peux les avoir avec des verres moins qualificatifs 

 

bon ciel


 

 

Posté
il y a une heure, Brayann a dit :

D'autres personnes ont pu les essayer ? @LeDob300du83   en quoi sont elles supérieures aux autres que tu as essayé ?

Je vous ai envoyé un mp. 
 

Puisque j’ai eu l’opportunité d’en avoir 4 

des jumelles 25x100, 

les APM 25x100ED ont un champ de vision un peu plus grand que les omegon argus 

(qui étaient jusqu’à présent mes meilleures jumelles droites) 

plus de clarté niveau contraste 

et le chromatisme est corrigé de façon plus notable notamment sur les objets brillants. 
il n’y a pas cet halo bleu que l’on peut voir sur Jupiter notamment avec mes argus. 
Cependant, le grossissement étant de 25x

ne comptez pas voir des détails sur la surface de Jupiter. 
saturne sera toute petite avec l’anneau visible. 
ces jumelles sont vraiment idéales pour le ciel profond ainsi que les paysages. 
⚠️ la mise au point est lointaine 

au minimum 45m ! 

mon verdict
maintenant que j’ai pu bien les comparer

la différence est visible avec les omegon 

mais ce n’est pas une grande différence !

1190€ pour les Apm 25x100 ED 

je ne les aurai pas acheté neuves !

j’ai eu la chance de les avoir à un bon prix d’occasion. 

Les omegon argus à 869€ 

sont vraiment excellentes 

il faut être exigeant pour le passage aux ED. 
tout dépend les critères des utilisateurs. 
des que l’on veut un peu mieux et passer le palier pour juste quelques détails 

c’est 300€ de + 

j’ai donc bien plus voir cette différence ! 
est ce que cela vaut 321€ de différence ?

Je m’en pose encore la question :refl:

 

 

il y a 4 minutes, Unospe a dit :

salut

Salut WHIS !! 

;) 

  • Comme je me gausse! 1
Posté

La première question à se poser est celle du poids 

 Les 100mm sont lourdes à main levée 

Jusqu'à 70mm çà passe 

Donc il faut prévoir un support 

Trépied ou parallèlograme 

À prendre en compte absolument 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, astrocg a dit :

Les 100mm sont lourdes à main levée

Pas pour moi ;) 

25 ans de musculation 

100kg homme fort 💪🏻 

mais j’avoue peu d’astrams font du strong 😅 donc je suis un spécimen 

 

pour les gens lambda oui en effet ça doit faire lourd ! 

Posté
Il y a 14 heures, astrocg a dit :

À prendre en compte absolument

Évidemment pour c’est indispensable pour la stabilité !

la question ne se pose même pas :be:

en revanche, pas besoin de casser sa tirelire pour un trépied !

un bon trépied video Neewer 

 fera largement l’affaire ! 
 

https://amzn.eu/d/ewb7TpW

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.