Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Cela faisait quelques semaines que je n’avais rien publié, car je suis passé à la vitesse supérieure. J’ai remplacé mon EOS 600D par une ASI2600MC, ce qui m’a obligé à apprendre à utiliser l’Asiair et à me mettre à l’autoguidage. Du coup, j’ai passé mes soirées à me former sur mon nouveau matériel plutôt qu’à prendre des photos.

Lors de mon premier essai il y a quelques semaines, j’avais tout installé… et 30 minutes plus tard, le ciel s’est couvert. Pas de chance. La semaine dernière, j’ai enfin eu une soirée claire, la seule de la semaine, et j’en ai profité.

Mon objectif était de tester l’Asiair, la nouvelle caméra, et surtout de lancer l’autoguidage. J’avais un peu peur, car ça me semblait compliqué, mais finalement tout s’est bien passé, même si la mise au point avec la lunette guide n’était pas parfaite. J’en ai donc profité pour faire une petite séance photo.

J’ai choisi de capturer NGC281 un peu au hasard, mais comme je l’avais déjà photographiée avec mon 600D il y a quelques mois, ça m'a permis de comparer les deux images.

Voilà la photo avec le 600D:

NGC281_v1.thumb.png.36c9ae4baab1575272590f1be48c72b6.png

Et voici la nouvelle version avec une version starless:

NGC281_ASI2600MC_V1.thumb.png.f2736502ff28a59e95bf7d7a4d874528.png

NGC281_ASI2600MC_V1_starless.thumb.png.6c801f2c6eda9619ca2f8847fca0a374.png

Voilà niveau information:

- Sky-Watcher 80ED & Correcteur/Réducteur 0.85x (focale à 510mm)

- Monture: EQ6-R Pro

- Asiair Plus

- Asi2600MC (Gain 100 & Température -10°)

- 120mm mini & Tecnosky 50mm

- 3h de pose (35 subs à 300sec) + DOF

- Bortle 4

Merci d'avance pour vos commentaires et vos avis.

Bon ciel.

Alexis

• J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Bravo

et le gain depuis le 600d est indiscutable.

Beau traitement

fais gaffe quand même au traitement sur les étoiles, elles sont un peu ternes, tu as un peu trop descendu leur niveau. La réduction est subtile et parfaite selon moi, mais il faut garder leur brillance avec un niveau un peu en dessous de 255 ( 240 à 250 ) pour les plus lumineuse. Ici elles sont plutôt à 200.

etoile.JPG.7457dfeb9187ea9b92666c2c3d87f255.JPG

• J'aime 1
Posté
On 11/16/2025 at 11:14 PM, Ant-1 said:

Le guidage est bon, bien détaillé, bonne couleurs et les poussieres qu'on voit rarement.

On 11/16/2025 at 11:15 PM, gregastro said:

Bravo

et le gain depuis le 600d est indiscutable.

Beau traitement

fais gaffe quand même au traitement sur les étoiles, elles sont un peu ternes, tu as un peu trop descendu leur niveau. La réduction est subtile et parfaite selon moi, mais il faut garder leur brillance avec un niveau un peu en dessous de 255 ( 240 à 250 ) pour les plus lumineuse. Ici elles sont plutôt à 200.

etoile.JPG.7457dfeb9187ea9b92666c2c3d87f255.JPG

On 11/16/2025 at 11:18 PM, 180Vision said:

Belle évolution et beau Pacman dans ses poussières toit autour 

On 11/17/2025 at 9:20 AM, Celebrinnar said:

Très belle image !!

Et bien vu pour les poussières autour !

On 11/17/2025 at 11:51 AM, Gabrielmillou said:

superbe ! c'est super cool avec les poussières, bravo ! 

oh je savais pas pour ces valeurs 😛 

Merci beaucoup pour tous vos commentaires!

@gregastro - oui j'ai effectivement bien réduit les étoiles mais parce que la région en est pleine. Tu connais un moyen de savoir ces valeurs dans Pixinsight? Merci

Posté (modifié)
Le 19/11/2025 à 11:55, AlexAstro18 a dit :

Merci beaucoup pour tous vos commentaires!

@gregastro - oui j'ai effectivement bien réduit les étoiles mais parce que la région en est pleine. Tu connais un moyen de savoir ces valeurs dans Pixinsight? Merci

Je connais pas bien pix 

Mais sans doute s'il y a une pipette tu peux la glisser sur les étoiles pour voir s afficher les valeurs RVB 

Modifié par gregastro
Posté

Les deux version sont très belle! Le 600D se défend bien même si la ZWO est bien évidemment un cran au dessus. 

Posté
On 11/20/2025 at 11:03 PM, gadac said:

Les deux version sont très belle! Le 600D se défend bien même si la ZWO est bien évidemment un cran au dessus. 

Je suis d'accord avec toi @gadac le 600D se défend même très bien. Il faut savoir que les 2 images ont le même temps de pose. La différence est surtout dans les poussières qu'on devine à peine avec le 600D sur les autres zones, c'est en zoomant et en ayant les 2 images l'une à côté de l'autre qu'on voit clairement la différence.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.