Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

j'avais commencé depuis qq temps à imager NGC891 mais avec la météo, j'avançais très lentement et avec des images pas toujours de super qualité.

Avec une nuit de plus, un ciel agité au niveau jet stream et unguidage rendu compliqué, j'ai fini par accumuler assez d'images pour sortir qqchose. J'ai gardé 75% des meilleures images pour tenter d'améliorer le résultat. Mes étoiles ont encore des bavures mais c'est clairement un pb de gudage avec encore top d'images avec des étoiles ovalisées

Au total, accumulation d'un peu plus de 5h par poses de 45s sans filtre et en centre ville.

C8 à F/6.3, camera Altair 26C, AZEQ6, pilotage NINA et guidage PHD2. 

Prétraitement Siril et finition Pix. En grso je n'utilise qu'une seule recette de matériel et traitement pour le RGB.

REX observatoire sur la nuit passée, il a gelé ce matin à -1 et de l'eau c'était accumulée dans le rail du moteur de toit de l'observatoire et a gélé. Le toit ne voulait plus se fermer. Va falloir que je fasse qq trous de drainage. Heureusement qu'il fait beau...

L'image 🙂

NGC891RGB_19485s.thumb.jpg.906e40548fbbb9750bd570be16a656b8.jpg

J'aime bien PGC9101:

image.png

Modifié par shibon
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Ha oui bien joué Sam.
NGC 891 dans le top 3 de mes galaxies préférées.

Tous les ans j'essaie d'y retourner.

J'ai pas osé lancer le setup cette nuit, très dégagé et risque de pluie/grêle à partir de 3H....
Finalement rien et -2°C à l'arrivée.

Ce sera pour une prochaine fois ;) 

• J'aime 2
Posté

Jolie galaxie, je l'ai jamais faite celle la, je manque de focale, elle est pas grosse, un celestron c'est bien pour ce genre de petite cible.

• J'aime 1
Posté

Très sympa cette galaxie.

Et ton image confirme ce que je me dis depuis un petit moment,  à savoir que des poses plus courtes mais plus nombreuses sont pas forcément une mauvaise idée sur ce genre de cible. Car au final, 45s à f6, çà fait pas des longues poses, et le résultat est top.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci à tous,

il y a une heure, tazdevil71 a dit :

Très sympa cette galaxie.

Et ton image confirme ce que je me dis depuis un petit moment,  à savoir que des poses plus courtes mais plus nombreuses sont pas forcément une mauvaise idée sur ce genre de cible. Car au final, 45s à f6, çà fait pas des longues poses, et le résultat est top.

C'est un long débat car oui 45s c'est pas long mais en centre ville et sans filtre, mon fond de ciel monte très vite. Avant je faisais 30s. Avec la 26C j'ai finalement poussé à 45.

J'hésite à tenter le 60s...

Les 3 sigma et autre, y a longtemps que j'ai oublié

Offset : sigma = 7.5 sur une brute bias

45s : sigma = 45. Donc si on compare : autour de x6-7 sigma

Peut être que qqun me rappelera quelle valeur faut prendre mais monter à 60s va surement me faire taper les x10 sigma

Sam

Modifié par shibon
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Belle prise Sam !

C'est caméras ne m'ont jamais trop cramé d'étoiles moi.

A f/7 de ma 130, 60s pour la luminance et 90s pour le rvb.

Quand j'avais la 26C, 60 ou 90s en full rvb faisait l'affaire. Mais moins ville que toi chez moi.

Tu dois pouvoir tenter 60s, mais tes 45s ne sont pas choquantes je trouve.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.