Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut. J’espère que vous allez bien. Je souhaite vous partager ma première observation qui date un peu à présent. J’ai tenu quelques notes de mes observations depuis que je vous lis, il y a plus de deux ans à présent. Ces « CROA » retracent plus les situations rocambolesques, mes ressentis et l’ambiance que le coté technique des observations (facile, puisque débutant, y a pas grand chose de technique dans mes observations Hihih). 

au plaisir de d’échanger avec vous et de partager la suite prochainement. 😀

Ma première observation de la lune 

Mercredi 04.01.23 – Matinée avec mon fils Gabriel

Ce mercredi 4 janvier 2023, je pars avec mon fils Gabriel qui fêtera ses 4 ans le 9 février pour jeter quelques vieux meubles à la déchèterie. Une fois la mission accomplie, nous passons au magasin de seconde main voisin… et là, une lunette accompagnée de deux oculaires nous attend sagement sur une étagère. Autant dire que nous repartons tous les deux avec les yeux remplis d’étoiles.

Ce jour-là, Gabriel me supplie à plusieurs reprises de sortir le « tetescope » (oui, c’est ainsi qu’il le prononce), parfois même avec une petite larme dramatique au coin de l’œil. Je lui promets que dès que j’aurai tout nettoyé, vérifié que l’appareil fonctionne et que le ciel sera dégagé, nous vivrons notre première soirée astronomique. Pour compenser l’attente, nous passons la soirée à voyager ensemble dans le système solaire grâce à quelques vidéos et livres très sympas.

Les nuits suivantes, hélas, les nuages ont décidé d’envahir le ciel. Frustré de ne pas pouvoir observer la Lune, je me perds sur Internet… et tombe un peu par hasard sur le site Webastro. Après un bonne heure, ou peut-être plus, passée à lire des discussions passionnées, je me résous à aller dormir.

Ma toute première observation de la Lune aura finalement lieu le samedi 7 janvier 2023, entre 21h25 et 23h32. Ce soir-là, le ciel est enfin dégagé. Je décide de tester mon Mizar 60/700 avec mon frère et sa copine. Les premières minutes, c’est… disons… une exploration du noir absolu. Rien que du noir et pas même un cratère de la lune. Quand je pointe le tube vers notre satellite, seule une grosse lueur blanche apparaît. Impossible d’en distinguer les contours.

Après une bonne demi-heure à scruter le vide cosmique, nous décidons d’essayer l’occulaire 25 mm… mais évidemment, dans notre immense préparation, nous ne savons même pas où l’insérer. Petite recherche sur Internet pour trouver le manuel de la lunette. Et là, révélation : cela fait 30 minutes que nous observons le ciel… sans oculaire. Fou rire immédiat de plusieurs minutes (j’ai honte 🙈). 

Une fois l’occulaire de 25 mm installé, la magie opère enfin. La Lune apparaît nette, splendide, juste devant nos yeux.
Un moment d’émerveillement pur : l’impression d’être des explorateurs du ciel, face à un monde inconnu qui s’ouvre à nous. Jamais nous n’avions vu la lune aussi détaillée (sauf sur des photos). Une belle première expérience partagée à trois.

On termine ensuite avec quelques détails lunaires en utilisant l’oculaire de 9 mm.

J’ai maintenant tellement hâte de faire découvrir tout ça à mes enfants. Ça va être magique ! 

• J'aime 3
Posté
il y a une heure, Albatross a dit :

Et là, révélation : cela fait 30 minutes que nous observons le ciel… sans oculaire

Héhé ! Ça c'est vraiment du CROA de première fois !!!

On a hâte de lire les autres, je suis sûr qu'il a dû y avoir quelques beaux moments de partage autour de cette petite lunette... et de son oculaire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.