Olivier-Fantasy Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures (modifié) Mon grain de sel en passant : j'avais un Mak150 que j'ai bêtement revendu, puis regretté... Donc j'ai racheté un... 127 (quel couillon !!)... que je n'ai pas aimé, car j'avais encore en mémoire les belles étoiles bien fines de mon Mak150... Donc, j'ai revendu le 127 et j'ai repris un 150 😛 Je fais surtout du visuel avec, mais à l'occasion, la folie me prend de lui mettre une caméra aux fesses... Car il est posé sur une SkyTee (monture azimutale simple, juste un trépied en somme). Sous mes lampadaires de région parisienne et à travers le voile nuageux : Voilà ce que ça donne, avec 20s de suivi à la main et une caméra pas faite pour (Altair 269C) : Cette caméra pour Jupiter (qui était à côté de la lune, ce soir-là), sans barlow, ça reste limite (trop petit !) mais ça marche quand même, malgré la monture "à la main" : Un autre soir, toujours sur ma monture de compèt, qui remue pendant 15s dès qu'on la touche, avec "guidage-à-la-main" (Tu remarqueras en passant la grande qualité de mon ciel et l'obscurité totale des nuits de région parisienne ! 🤣 ) Avec une 462 cette fois, donc une caméra "faite pour" le planétaire (images prises en direct, grâce à la fonction de "live stack" de SharpCap - zéro traitement, image telle que vue à l'écran) : Pas super net, car pas évident de faire la MAP pendant que ça bouge, mais bon, beaucoup s'en contenteraient Cela fonctionne aussi avec les planètes : Jupiter (malheureusement flou, mais là c'est ma faute)... Toujours en direct, suivi à la main sur ma SkyTee : Avec une autre caméra, couleur cette fois (surexposé et encore flou, mais bon...) : Tout ça pour dire que si ça sort comme ça sans suivi sur une monture azimutale qui bouge dans tous les sens, ça ne sera que mieux avec n'importe quelle monture équaotoriale Neptune ? Allez ! Soyons fou !!! Bon, c'est minuscule ! Le plus dur n'était pas le suivi, mais... de la trouver !!!! Bref, je vote pour le Mak 150, qui donne de belles images, et si en plus tu peux le poser sur une monture équatoriale, n'importe laquelle fera l'affaire pour du planétaire, y compris de chez toi sous les lampadaires et même les nuages (limite qu'il paraitrait que la pollution et les nuages auraient tendance à "calmer l'atmosphère" et que ça pourrait être bénéfique - qui l'eut cru ?). Ps : j'ai eu un C6 pendant un temps (pour tenter d'avoir l'équivalent du Mak 150 avant d'en reprendre un)... Idem, j'ai été déçu par l'image. Sûrement car il faut le collimater et ce n'est pas évident d'arriver à la même qualité qu'un Mak (qui n'a besoin de rien, lui). Modifié il y a 13 heures par Olivier-Fantasy 1 Citer
TS34 Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Merci Olivier-Fantasy, les images sont souvent plus parlantes et là c'est le cas, le MAK me semble l'idée de base pour éviter de collimater en 150/1800 en NEQ3.2 Progoto chez Pierroastro qui est à coté de chez moi, la monture supporte 5.5Kg et un tube de 150mm suivant sa fiche technique le tube de 150mm fait 5Kg il ne reste pas beaucoup de marge, il faudrait plus-tôt prendre une NEQ5 qui supporte 9Kg. Donc me reste un tube 127/1500 avec NEQ3.2 ou 150/1800 NEQ5 ou ne rien motorisé comme suggéré dans des posts précédents dans le simulateur Stelvision la différence entre le 127 et le 150 même oculaire 6mm Barlow 2x Citer
Caius Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) A part pour le champ, il faut quand même se méfier des simulateurs. Et puis un 6mm + barlow x2 sur un scope f/12, tu es à 4xD, faut pas pousser. En pratique en planétaire, tu n’ira pas en dessous de 8mm, peut être 7mm au mieux. Et sans barlow. Modifié il y a 10 heures par Caius Citer
Fredo747576 Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Je confirme, pour la gamme d'oculaires. Avec un mak 180 (f/d 15) mes oculaires de 7,5 et 6mm ne sortent plus que pour la 80ED alors que je les utilisaient bien plus avec mon ancien instrument à f/d 10. Les 7,5 une fois sur une bino au 180 sur Saturne mais je suis vite repassé aux 9mm. En général j'utilise des 12 ou des 10mm lors des soirées disons habituelles en terme de turbulence. Tiens une tête binoculaire serait une bonne idée d'accessoire avec un mak 150 ç'est surement fort plaisant sur la Lune ou Jupiter. Citer
jeap Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Salut Une très bonne monture d'occase avec les deux moteurs, c'est pas dans ton secteur mais çà doit pouvoir s'expédier https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gp-motorisee-double-axe-avec-trepied-alu_104793.htm Citer
SMASHY Posté il y a 53 minutes Posté il y a 53 minutes Bonjour. Pour ajouter un argument en faveur de l'Eq5 (ou équivalent) par rapport à l'Eq3.2, je précise que lorsque ces deux montures sont motorisées (sans goto), un usage manuel est possible facilement sur la première (il suffit de débrayer les moteurs par deux vis manuelles) alors que c'est beaucoup plus complexe sur la seconde (l'axe d'AD est entraîné via un coupleur souple solidarisé par vis alen). Pour un usage nomade cela peut avoir son importance. Une fois équipé d'une Eq5 (avec un bon trépied, c'est aussi très important), je pense qu'un C8 serait un bon choix. Tout cela se trouve assez facilement d'occasion, permettant de conserver du budget pour de bons oculaires et une tête binoculaire. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.