Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mon grain de sel en passant : j'avais un Mak150 que j'ai bêtement revendu, puis regretté... Donc j'ai racheté un... 127 (quel couillon !!)... que je n'ai pas aimé, car j'avais encore en mémoire les belles étoiles bien fines de mon Mak150... Donc, j'ai revendu le 127 et j'ai repris un 150 😛 

 

Je fais surtout du visuel avec, mais à l'occasion, la folie me prend de lui mettre une caméra aux fesses... Car il est posé sur une SkyTee (monture azimutale simple, juste un trépied en somme).

 

Sous mes lampadaires de région parisienne et à travers le voile nuageux :

image.thumb.jpeg.8c8e1ac4065fad06a9f9237f7f7a9711.jpeg

 

Voilà ce que ça donne, avec 20s de suivi à la main et une caméra pas faite pour (Altair 269C) :

image.thumb.jpeg.c8794a0bc805ac823eab820c72e6e71d.jpeg

 

Cette caméra pour Jupiter (qui était à côté de la lune, ce soir-là), sans barlow, ça reste limite (trop petit !) mais ça marche quand même, malgré la monture "à la main" :

image.jpeg.01caf21586ec508e3db8d8e7b096a27c.jpeg

 

Un autre soir, toujours sur ma monture de compèt, qui remue pendant 15s dès qu'on la touche, avec "guidage-à-la-main" ;) 
(Tu remarqueras en passant la grande qualité de mon ciel et l'obscurité totale des nuits de région parisienne ! 🤣 )

image.jpeg.7b9a35fe9d48a724528fb60c532b3653.jpeg

 

Avec une 462 cette fois, donc une caméra "faite pour" le planétaire (images prises en direct, grâce à la fonction de "live stack" de SharpCap - zéro traitement, image telle que vue à l'écran) :

Snapshotat20_56_47ofLune_00001.png.1f63d3cf883fc4143d8aab5c23083254.pngSnapshotat20_55_51ofLune_00001.png.7793da842d8910faaa0c078e52fee574.pngSnapshotat20_56_05ofLune_00001.png.b3a322ffb7f641671f4251d1fec0883d.pngSnapshotat20_54_37ofLune_00001.png.765c50224aa03b29eebf11d6d8ad98fc.png

 

Pas super net, car pas évident de faire la MAP pendant que ça bouge, mais bon, beaucoup s'en contenteraient :) 

 

Cela fonctionne aussi avec les planètes : Jupiter (malheureusement flou, mais là c'est ma faute)... Toujours en direct, suivi à la main sur ma SkyTee :

image.thumb.png.82f279a2ab3354249e598eea851a0870.png

 

Avec une autre caméra, couleur cette fois (surexposé et encore flou, mais bon...) :

image.png.63e594e1befa0a6c5ee2478bafbabc25.png

 

Tout ça pour dire que si ça sort comme ça sans suivi sur une monture azimutale qui bouge dans tous les sens, ça ne sera que mieux avec n'importe quelle monture équaotoriale :D 

 

Neptune ? Allez ! Soyons fou !!! 

image.png.c4190f699e8a2856e3704a8b4f395406.png

 

Bon, c'est minuscule ! Le plus dur n'était pas le suivi, mais... de la trouver !!!! :) 

 

Bref, je vote pour le Mak 150, qui donne de belles images, et si en plus tu peux le poser sur une monture équatoriale, n'importe laquelle fera l'affaire pour du planétaire, y compris de chez toi sous les lampadaires et même les nuages (limite qu'il paraitrait que la pollution et les nuages auraient tendance à "calmer l'atmosphère" et que ça pourrait être bénéfique - qui l'eut cru ?).

 

Ps : j'ai eu un C6 pendant un temps (pour tenter d'avoir l'équivalent du Mak 150 avant d'en reprendre un)... Idem, j'ai été déçu par l'image. Sûrement car il faut le collimater et ce n'est pas évident d'arriver à la même qualité qu'un Mak (qui n'a besoin de rien, lui).

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 2
Posté

Merci Olivier-Fantasy, les images sont souvent plus parlantes et là c'est le cas, le MAK me semble l'idée de base pour éviter de collimater en 150/1800 en NEQ3.2 Progoto chez Pierroastro qui est à coté de chez moi, la monture supporte 5.5Kg et un tube de 150mm suivant sa fiche technique le tube de 150mm fait 5Kg il ne reste pas beaucoup de marge, il faudrait plus-tôt prendre une NEQ5 qui supporte 9Kg.

Donc me reste un tube 127/1500 avec NEQ3.2 ou 150/1800 NEQ5 ou ne rien motorisé comme suggéré dans des posts précédents

dans le simulateur Stelvision la différence entre le 127 et le 150 même oculaire 6mm Barlow 2x 

 

image.png

image.png

Posté (modifié)

A part pour le champ, il faut quand même se méfier des simulateurs.

Et puis un 6mm + barlow x2 sur un scope f/12, tu es à 4xD, faut pas pousser. En pratique en planétaire, tu n’ira pas en dessous de 8mm, peut être 7mm au mieux. Et sans barlow.

Modifié par Caius
Posté

Je confirme, pour la gamme d'oculaires. Avec un mak 180 (f/d 15) mes oculaires de 7,5 et 6mm ne sortent plus que pour la 80ED alors que je les utilisaient bien plus avec mon ancien instrument à f/d 10.  Les 7,5 une fois sur une bino au 180 sur Saturne mais je suis vite repassé aux 9mm. En général j'utilise des 12 ou des 10mm lors des soirées disons habituelles en terme de turbulence.

 

Tiens une tête binoculaire serait une bonne idée d'accessoire ;) avec un mak 150 ç'est surement fort plaisant sur la Lune ou Jupiter.

Posté

Bonjour.

Pour ajouter un argument en faveur de l'Eq5 (ou équivalent) par rapport à l'Eq3.2, je précise que lorsque ces deux montures sont motorisées (sans goto), un usage manuel est possible facilement sur la première (il suffit de débrayer les moteurs par deux vis manuelles) alors que c'est beaucoup plus complexe sur la seconde (l'axe d'AD est entraîné via un coupleur souple solidarisé par vis alen). Pour un usage nomade cela peut avoir son importance.

Une fois équipé d'une Eq5 (avec un bon trépied, c'est aussi très important), je pense qu'un C8 serait un bon choix.

Tout cela se trouve assez facilement d'occasion, permettant de conserver du budget pour de bons oculaires et une tête binoculaire.

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 51 minutes, SMASHY a dit :

Bonjour.

Pour ajouter un argument en faveur de l'Eq5 (ou équivalent) par rapport à l'Eq3.2, je précise que lorsque ces deux montures sont motorisées (sans goto), un usage manuel est possible facilement sur la première (il suffit de débrayer les moteurs par deux vis manuelles) alors que c'est beaucoup plus complexe sur la seconde (l'axe d'AD est entraîné via un coupleur souple solidarisé par vis alen). Pour un usage nomade cela peut avoir son importance.

Une fois équipé d'une Eq5 (avec un bon trépied, c'est aussi très important), je pense qu'un C8 serait un bon choix.

Tout cela se trouve assez facilement d'occasion, permettant de conserver du budget pour de bons oculaires et une tête binoculaire.

 

Tout à fait d'accord pour le C8, en plus l’histoire de la collimation, on s'en fait tout un monde mais une fois le coup pris, c'est pas si compliqué (surtout pour du visuel). Personnellement je la reprend pas si souvent que ça.

Posté

Merci à tous pour vos conseils, je finalise ma commande chez Pierro-Astro première semaine de Février : SKYWATCHER MAK 150/1800 NEQ5 PROGOTO + camera ASI678MC + OCULAIRE 6 et 12mm 60°

Pourquoi ce choix : le MAK, je ne veux pas m'ennuyer avec la collimation, on verra plus tard quand j’évoluerai vers un NEWTON ou C8 comme suggéré, pourquoi 150/1800 (limite du MAK sans collimation), La monture supporte jusqu’à 9Kg en visuel et 7kg en Astrophoto, la caméra ASI678MC les caractéristiques pour le planétaire semble correctes, les oculaires le 6mm semble la limite acceptable, le 12mm intermédiaire le télescope étant fournit avec 28mm

Vraiment un grand merci à Toumreg83 - SMASHY - Jeap - Fredo747576 - CAIUS - Olivier Fantasy - QSO - Skywatche707, sans vous, j'étais perdu, certainement que mon Setup est perfectible mais pour démarrer et ensuite évoluer je pense que ça le fera.

Pour ceux qui aime le soleil un site que vous connaissez peut être : https://solarham.com/

Thierry

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bon choix! Tu as bien fait de ne pas prendre une monture plus légère.

Quelle marque d'oculaires? Parce que là, on peut soit se retrouver avec des cailloux, soit faire exploser le budget!

Choisis une marque correcte sans trop casser ton petit cochon 😁

J'aime assez les Explore Scientifix 52°, mais pour un petit peu plus, tu as les Nirvana 82° (le 13 et le 7)

 

Modifié par QSO
Posté

Je n'ai pas encore choisi les oculaires, je pensais me faire conseiller par Pierro-Astro comme je vais chercher le matériel directement au magasin, je suis à coté de Béziers, mais je note tes recommandations, ce serait dommage de dégrader le résultat pour deux oculaire que je conserverai longtemps. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.