Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a 21 heures, Brumeargentee a dit :

Pour les LVW, je pense qu'ils etaient japonais sans certitude.

Globalement, l'entrée de gamme est integralement sous traitée en Chine et seul le haut de gamme reste japonais.

Pardon de remettre cent balles...
Comme précisé par @Skywatcher707 les oculaires Vixen LVW étaient tous japonais... 

D'ailleurs les deux séries de LVW l'étaient. ("LVW" écrit en petit, puis écrit en gros)
En fait sortis en 1995, les LVW étaient le tout haut de gamme des oculaires Vixen avec leurs champ apparent de 65°, et en dessous il y avait les LV (1992) avec leur 50° de champ apparent et qui étaient eux aussi japonais.

Modifié par gastair
  • J'aime 1
Posté

Vous avez l'air de dire que si c'est fait au Japon c'est super, si c'est fait en Chine, c'est pourri.

pour les années 90/2000, peut etre.

Mais je regarde ce que j'achete depûis 2020, et les meilleurs lunettes apo, les meilleurs montures harmoniques sont chinoises.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Mais je regarde ce que j'achete depûis 2020, et les meilleurs lunettes apo, les meilleurs montures harmoniques sont chinoises.

Ca peut se discuter non ?

Entre une ED chinoise actuelle et une VIXEN d'il y a 20 ans, laquelle est la meilleure ?

Personnellement, mon choix est vite fait...

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

Vous avez l'air de dire que si c'est fait au Japon c'est super, si c'est fait en Chine, c'est pourri.

J'ai eu l'occasion de tester une 80ED Skywatcher et une SD81 Vixen 100% japonaise.

Les deux lunettes côté a cote, meme oculaires, même meteo.

La Vixen atomisait a tout les niveaux la Skywatcher.

• J'aime 2
Posté

En même temps ça serait dommage que ça ne soit pas le cas elle est pratiquement 3 fois plus chère.

Il faudrait comparer avec une chinoise du même prix et même diamètre alors là ça deviendrait pertinent.

Ce n'est que mon avis, j'attends ma première APO sous peu.

Posté
26 minutes ago, SMASHY said:

Entre une ED chinoise actuelle et une VIXEN d'il y a 20 ans, laquelle est la meilleure ?

5 minutes ago, Brumeargentee said:

Je suis sur que la 80ED SW est moins bonne que la vixen , on est d'accord!   Mais les skywatcher ED, c'est du chinois bas de gamme, concu il y a 10ans, et fait pour etre le moins cher possible.

Je parle de haute qualité, je parle des super APO. Vous avez utilisé des SQA askar ? mettez la 85 SQA a coté de la Vixen pour voir.

Et il y a meme plus une monture japonaise dans les catalogues de nos boutiques tellement qu'ils sont largués ou trop cher.

il y a 35 ans, meme mon 114/900 pas cher était fait au japon.

Et je parle meme pas des européen, qui on disparut, ou vendent des trucs chinois re-badgé a leur marques. Mais ces produit sont de bonne qualité ! 

En fait 90% du materiel doit etre fait en chine, les usines on disparues de chez nous.

Et en chine, il font du pas cher et bas de gamme, mais ils savent aussi faire du haut de gamme, ca c'est recent, et ca change tout.

Posté

Perso, fervent utilisateur et défenseur de Vixen depuis bien 3 décennies, je ne dirais pas cela, simplement il y a une évolution de la production de la Chine vers le Japon. On le sait, rien de nouveau là-dedans et c'est pareil pour bcp d'autres marques y compris "Nature/Terrestre" et sera certainement de plus en plus le cas. Déjà pour les années 90, c'est faux car à cette période dans notre domaine, quasi rien n'était encore fabriqué en Chine (notamment chez Vixen) sauf pour des produits d'initiation. Sur toute la partie initiation Vixen (je citais plus haut la 80/910 pour peu que l'on considère que cela soit de l'initiation alors qu'il s'agit d'une lunette toujours recherchée en solaire), il y a une réelle perte de qualité que ce soit optique mais aussi mécanique sur ces produits. Sur la monture Porta, qui est un bon produit (au regard de ce qu'on trouve sur le marché), une utilisation intensive ne permet pas une haute durabilité (cas des autres produits plus anciens Vixen Japon), mais au final, rien d'exceptionnel non plus puisque c'est le cas de la plupart des matériels produits maintenant. 

Comme dit dessous par @SMASHY, ça se discute certainement selon les produits et les besoins. Qu'achètes-tu comme matériel et tu l'as comparé à quoi d'autre en ta possession ou d'autres produits prêtés ou au cours de séances collectives avec d'autres astrams ? Quels tubes optiques, comme on peut comparer des oculaires par exemple ? 

Il est logique que bcp d'astrams achètent du matériel chinois puisqu'il n'y a quasi plus que cela, tout le reste devient marginal en terme de production et vente, d'autant plus que pour bcp l'argument n°1 est le prix.

il y a 18 minutes, Brumeargentee a dit :

J'ai eu l'occasion de tester une 80ED Skywatcher et une SD81 Vixen 100% japonaise.

C'est le bon exemple en effet sur des produits de ce type. Tout comme lorsque j'avais pu comparer ma Orion 80ED face à la TeleVue 85 il y a qq années et certainement conçue à partie de verre ED d'une autre classe.

Le modèle Vixen "Chine" qui vient en face de la 80ED SW est la Vixen ED80Sf. 🙂 

Posté
il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

Le modèle Vixen "Chine" qui vient en face de la 80ED SW est la Vixen ED80Sf. 🙂 

ça reste encore 2 fois plus cher, du coup je trouve pas anormal que cela soit meilleur !

il en faut pour toutes les bourses 😁

• J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, toumreg83 a dit :

ça reste encore 2 fois plus cher, du coup je trouve pas anormal que cela soit meilleur !

il en faut pour toutes les bourses 😁

Cela n'a rien d'anormal en effet, et c'est même tout à fait logique. Et de la sorte dans tous les domaines. Il y a également le coût de production associé à cela. SW inonde le marché mondial (et personne n'est contre, cela a permis à énormément d'astrams de débuter, de progresser en Astro), Vixen a fait des choix commerciaux qui font qu'ils privilégient le marché du Japon et Nord Amérique et il y a de toutes les façons moins de matériels produits. Sur la partie initiation, Vixen ne produit quasi plus rien ou a arrêté face à la concurrence chinoise. Après, il y a les astrams qui sont prêts à acheter du plus haut de gamme (on en revient à Taka encore une fois) ou des fabrications limite "artisanales" (ie, Astro-Physics où la diffusion est restreinte).  

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.