Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je profite de l'occasion pour me présenter: Je suis l'hereux propriétaire d'un SkyWatcher flextube 254/1200 depuis octobre 2025 ( Donc, un complet débutant 😁) et j'observe depuis le 33.

 

Depuis que j'ai découvert ce monde je suis complètement obsédé et je passe mes journées  à lire et m'informer sur l'astronomie et observation (J'estime que je suis pas le seul ici 😂 )

 

Je me permets de vous poser 2 questions qui me tracassent complètement la tète..:

 

Question 1: J'ai fait quelques soirées d'observation en solo (quand la météo est clément dans le coin) et je voudrais vous demander comment savoir qu'es que c'est "regardable dans le ciel" en la période (ou soirée) où on regarde...j'ai un peu du mal à être clair dans ma question donc peut être avec des exemples ça va être plus simple:

 

  1. Exemple 1: sauf erreur de ma part, en ce moment c'est "la période" d'Orion, donc, comment peut-on savoir (ou avec quel outil) qu'es qu'on peut regarder dans Orion ? car entre les objets Messier, les objet NGC, les IC, etc. je me perd un peu pour sélectionner et, surtout, pour savoir les options observables.
  2. Exemple 2: en novembre/décembre je voyais la constellation de la Lyre dans une hauteur respectable pour l'observation et j'ai voulu observer M57 et impossible de le trouver, certainement du à mon manque d'expérience... mais après avoir investigué sur internet, cet objet on peut le regarder l'été, donc, ce que je ne comprends pas, si M57 il est dans une bonne position pour quoi on ne peut pas l'observer en hiver? ce qui rejoigne mon exemple numéro 1: admettons que j'ai ma liste des objet que je peux observer ce soir, comment peut-je savoir s'il est observable en été, hiver, etc.

 

Question 2: celle ci est un peu plus simple  😂: comment préparez vous vos soirées d'observation? si possible,  je suis curieux de connaitre vos méthodes.

 

Pour info, j'ai comme outils: la carte du ciel tournante, j'ai le Pocket Sky Atlas et l'application Stellarium.

 

Je vous remercie par avance de votre aide et hésitez pas à demander si j'ai pas été trop clair...

 

 

 

Posté

Bonjour,

tu as pas mal de livres sur le sujet qui te permettent de savoir quelles constellations pour quelles saisons et surtout que peux-t-on y observer.

Mais il y a aussi des applications pour smartphone comme Stellarium qui te permettent de te balader dans le ciel et de visualiser les constellations et les principaux objets à voir.

En ce moment tu as les Pléiades et M1 dans le Taureau, M42 bien-sur dans Orion, C50 dans la Licorne, M44 dans le Cancer

Mais  il y a la Lune qui est déjà très lumineuse et c'est gênant pour le ciel profond, donc en attendant tu peux te rabattre sur Jupiter et le Lune bien-sur !

Bon ciel.

 

Posté

Bonjour,

 

Question 1 :
Pssst, tu as un outil juste là Ephémérides: Préparateur de soirée 😁

Je te conseille un super livre : Fascinant ciel profond, d' Olivier Gadal qui a l'avantage de mettre des photos de ce que tu cherches à voir (regarde ici Fascinant Ciel Profond). Et il y a aussi le livre de chez stelvision, le ciel au télescope qui est très bien pour débuter.

 

Question 2 :

Perso j'ai une liste sur mon téléphone de ce que j'aimerais voir, que je croise avant la nuit avec l'outil ci-dessus pour voir ce qui sera visible

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.