Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les Astrams !

J’ai pour habitude lors de mes vacances de me déplacer depuis un certain temps en camping-car... Je vais très souvent à la montagne. J’ai systématiquement du matériel astro (jumelles 10x50, lunette ED 80 et un strock 250) avec moi. J’ai à nouveau comme projet d’aller observer le ciel en altitude. Quel bonheur ! Dans ce cadre,  je vais refaire à nouveau cet été, un circuit de 6 à 8 semaines : Vosges, Beauce, Vercor, Alpes du nord et sud, Mercantour, sud méditerranéen et les Pyrénées. Cette année, je pousserais jusqu’en Espagne avec cette fois une éclipse totale comme cerise sur le gâteau…  Nous nous installerons ma compagne et moi pile poil dans la bande de totalité. Le spot n’est pas encore précisément défini, soit la côte nord de l’Espagne côté atlantique ou en altitude dans les terres. La météo tranchera… Nous sommes mobiles !

J’aimerais préparer correctement l’observation de cette éclipse. Évidemment, nous serons équipés des accessoires indispensables (filtres solaires à l’entrée des jumelles et à l’entrée de la lunette)… J’aimerais cependant avoir quelques conseils et informations pour judicieusement observer la phase de l’occultation totale qui durera seulement 1minute et 43 secondes d’après ce que j’ai retenue, ce qui est peut. Me confirmez vous que celle-ci durera bien 1 minute et 43 secondes ? Lors de l’occultation totale, je retirerais des instruments, les filtres pour une observation direct à l’oculaire. Je prendrais évidemment la précaution d’avoir au préalable déclenché un chronomètre.  Pour espérer voir un maximum de détails (grains de Bailly, jets coronaux, protubérances…) autour de la couronne avec ma lunette ED 80, quel grossissement me conseillez-vous ? Est-il judicieux d’avoir une vue d’ensemble occupant une bonne partie du champs de l’oculaire où est-il préférable de zoomer fortement sur une petite portion de la courbure de la couronne ?  Je sais bien qu’il y a d’autres facteurs (seing, transparence, turbulences atmosphériques…) à prendre en compte pour les forts grossissements… La fenêtre d’observation est malheureusement très courte et elle ne me permettra pas de changer souvent d’oculaire. J’aurais peut-être le temps de faire les 2 types de grossissements, je ne sais pas ? Si je devais choisir un seul grossissement, lequel me conseillez-vous, la vue générale ou une vue fortement grossie sur une portion de la couronne ? Mais au juste, avec quel instrument est-il le plus judicieux d’observer les détails d’une éclipse totale, jumelles, lunette ou simplement à l’œil nu ? Je crois comprendre aussi que les filtres souples sont très sujets au vent et que cela peut déformer fortement l’image. Me le confirmez vous ? J’habite en Moselle. En 1999, nous avons eu la chance d’être situé pile poil dans la zone de totalité. Malheureusement pour moi le ciel était couvert. Je n’ai donc pas pleinement l’expérience d’une  éclipse totale et encore moins avec un instrument… De plus, dans ma pratique de l’astronomie, je ne suis pas du tout un observateur du soleil. J’y connais rien où presque. Une fois seulement, j’ai eu l’occasion d’observer des tâches solaires. Peut-être est-il naïf de ma part de croire que les détails ci-dessus énumérés sont visibles en visuel uniquement ? Si la lunette (ce que je suppose) est le plus recommandée  pour espérer voir des détails, il faut savoir pour mieux me conseiller sur le ou les grossissements que l’étagement de mes oculaires est le suivant Pentax XW 3.5mm 70°, 5mm 70° et 7mm 70°, Delos 10mm 72°, Delos 12mm 72°, Ethos 17mm 100°, ES 24mm 82°, ES 30mm 82°. Je possède également toute une série de super plossl Meade série 4000 (40, 32, 26, 20, 15, 12,4, 9,7, 6,4) que je réserve généralement par souci d’équilibrage au strock. Pour finir, je possède également un Vixen NLV 40mm 42°, un Orion megaview 4mm 82° et un Orion megaview 7mm 82°. Si certains d’entre vous ont l’expérience d’une observation visuelle à l’oculaire d’une éclipse dans sa phase totale, merci pour vos retours d’enseignements et mille mercis de réponde aux questions de bases que je me pose… D’autre part pour ma sécurité, s’il y a d’autres conseils ou petits trucs à connaître absolument (genre indices annonciateurs qui permettent de retirer l’œil de l’oculaire à temps par exemple) lors de l’observation sans filtre d’une occultation totale du soleil, n’hésitez pas à me les partager… Encore mille Mercis !

ATTENTION !!! Je rappelle aux néophytes, que toute observation du soleil avec un instrument optique (jumelles, lunette, télescope et autres) nécessite obligatoirement et sans concession, un filtre solaire de bonne qualité. Toute observation du soleil à l’oculaire sans filtre solaire provoquera inexorablement des lésions irréversibles de la rétine…  😵‍💫 😵

Bon ciel à vous tous !

Modifié par Arjuna
Posté (modifié)

PS /J’étais un peu long ! J’aurais dû faire moins de blabla et être beaucoup plus synthétique… Désolé ! 

Modifié par Arjuna
  • Arjuna changed the title to Observation de l’éclipse solaire du 12 août 2026 ! Quel instrument optique ? Quel grossissement ?
Posté (modifié)

Bonjour,

l'observation directe d'une éclipse solaire peut s'avérer très dangeureuse si tu n'es pas habitué à faire de l'observation directe du soleil sans éclipse !

le plus sur est d'utiliser une caméra pour la filmer et/ou utiliser un prisme de Herschel de type Lunt, Lacerta ou Baader avec les accéssoires qui vont bien !

au niveau oculaires, tu es bien équipé et tout dépend de tes cibles et de ton tube (lulu obligatoire car plus sécure qu'un reflecteur surtout que sur un reflecteur les prismes de Herschel c'est pas top !)pour le grossissement !

Modifié par frankastro64

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.