Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 23/04/2026 à 18:42, yannick78 a dit :

pour le baffle ne te prend pas la tête. tu prends une chemise cartonné noir comme décrit page 11.

image.png.1b549baf81766d51e2bf45c000012ad0.png

C’est effectivement ce que j’utilisais pour faire les Bahtinov. Mais c’était le bon temps, les chemises sont en A4 donc 29.7x42 max et comme ils réduisent la quantité de plastique au strict nécessaire, elles sont maintenant aussi très souples et la plupart +/- transparentes, ou avec de la déco dessus…

(cherché chez Cultura et Auchan)

Posté

les cotes au dessus sont les cotes théoriques, tu as besoin de la largeur pour le verouillage sur les branches pour la hauteur c'est moins précis car tu as la jupe donc si tu la mets le bas est déjà caché.

Pour définir le besoin, tu fais un montage avec les feuilles de papier pour similer le baffle et en regardant au travers du PO  (PO rentré completement, pire cas) tu vas chercher à voir le contour du baffle au plus large possible et tu notes le contour avec un feutre, comme cela tu as la surface minimale de masque.

tu as le  droit de prendre 2 chemises et de les coller ensemble pour atteindre la bonne longueur, ça renforcera la charniere.

tu prends une feuille carton format A2 pour dessin en noir  normalement disponible au dessin. si elle n'est pas assez epaisse tu y mets un film plastique autocollant pour couvrir les livre scolaire ou du polyphane à l'exterieur. 

Yannick

Posté

Pour info, on trouve des disques en bois contreplaqué (peuplier) 5 plis de 10 mm d’épaisseur et 40 cm de diamètre chez Cultura (et probablement d’autres boutiques équivalentes). Le bois a l’air de bonne qualité, mais certains disques sont voilés, il faut sélectionner le meilleur dans la pile.

C'est une idée pour ceux qui craignent de rater leur disque des haches.

IMG_1244.jpeg

Posté

Presque fini ! Il reste à :

- mettre les patins de glissement en azimut

- mettre les grenouillères

- mettre les angles de renforts des caisses extérieures 

- régler la hauteur des tiges carbone

- bricoler une protection pour le secondaire

- installer un ressort pour comprimer les haches sur le rocker, et avoir l’équilibre sans oculaire, pourtant j’ai déjà modifié la position des haches pour tenir compte du poids du MP (3,19 kg). 
- mettre les ventilateurs

-   brancher les ventilateurs

- fabriquer un baffle en face du PO (ça me sert aussi à protéger le primaire quand je range tout)

Le secondaire est un peu trop bas, je suis à la limite de la butée sur les vis de collimation et les plats carbone sont déjà contre le baffle supérieur de la cage. Je vais devoir modifier les perçages sur les plats carbone au niveau du support du secondaire.

Plus tard :

- coudre la jupe

- coudre le pare buée 

J’ai par contre un petit problème, c’est que les tolérances étant très ajustées, les pièces peintes ont tendance à coller les unes contre les autres. 

IMG_1251.jpegIMG_1252.jpeg

IMG_1253.jpeg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Bravo ! Quand je pense qu'il y a à peine deux mois tu n'avais rien commencé 👏🏻

Pour le ressort sur la hache c'est de la traction qu'il te faudra, pas de la compression.

Hâte de savoir ce que ça donne en observation maintenant 🙂

Posté
il y a 13 minutes, Astro-Pépito a dit :

Pour le ressort sur la hache c'est de la traction qu'il te faudra, pas de la compression.

Oui tu as raison, je pensais fort dans ma tête à moi « compression de la hache sur les patins »… et paf le ressort !

Posté

La vache déjà ! Bravissimo !

D'accord avec @Astro-Pépito pour le ressort.

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

les pièces peintes ont tendance à coller les unes contre les autres. 

j'ai eu ce souci, qui a disparu après deux couches de vernis ;) 

Posté

tu vas trop vite la peinture n'est pas encore seiche c'est pour cela que ça colle encore !! si ça continue tu mets un petite couche de vernis mat  avec un bon sechage au soleil

Yannick

Posté

Je vais sans doute poser une question débile, mais pourquoi peindre ?

Le bois ne devrait être soumis ni à un soleil brûlant, ni à une forte humidité. Et comme c'est du CP, le travail devrait être limité.

De toute façon, comme c'est du nomade, il faut recollimater à chaque sortie, non ?

Posté
Il y a 5 heures, yannick78 a dit :

tu vas trop vite la peinture n'est pas encore seiche c'est pour cela que ça colle encore !! si ça continue tu mets un petite couche de vernis mat  avec un bon sechage au soleil

Yannick

c’est vrai j’étais pressé de voir le résultat. Je vais laisser sécher un peu avant de tout rassembler (sauf pour ajuster les tubes carbone), ça devrait aller mieux.

Posté
Il y a 1 heure, Papalima a dit :

Je vais sans doute poser une question débile, mais pourquoi peindre ?

Paske c’est bô ! 😇

Posté
il y a 47 minutes, Papalima a dit :

C’est donc juste une question d’esthétique ?

image.png.767d3e1f0cf2d687ba863eab6cf0b704.png

Posté

non ce n'est pas que esthetique, le bois doit être protégé de la rosée. peinture, vernis, lasure ... il faut qqch.

Yannick

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 6 heures, Astro-Pépito a dit :

Bravo ! Quand je pense qu'il y a à peine deux mois tu n'avais rien commencé 👏🏻

En fait j’ai vraiment commencé le 28 mars. Avant c’était un essai pour apprendre à me servir de la défonceuse… Donc un mois très intense !

Posté

Protection du secondaire :IMG_1254.thumb.jpeg.0f18d13f75dea0f0983e1ccddd52d5b3.jpeg

Plaque de protection du primaire qui sert aussi de baffle pour l’oculaire. C’est pas tout à fait la bonne taille, je verrais à l’usage :

IMG_1255.thumb.jpeg.e239fd7b594299a1d6ce552dffe60661.jpegIMG_1256.thumb.jpeg.321021a7391d8e93e656d1a9d678e103.jpeg

• J'aime 4
Posté

Grenouillères.

J’ai installé les grenouillères à ressort en toute confiance vus les retours des autres strockistes, mais…

Et ben quand je mets le rocker sur la base, elles interfèrent avec la caisse ! Pas glop. Donc soit je remonte les grenouillères de 1 cm pour éviter l’interférence mais dans ce cas le crochet ne peut plus servir de pied, soit je trouve un autre moyen.

image.jpg

image.jpg

Posté
il y a 29 minutes, Fred_76 a dit :

Grenouillères.

J’ai installé les grenouillères à ressort en toute confiance vus les retours des autres strockistes, mais…

Et ben quand je mets le rocker sur la base, elles interfèrent avec la caisse ! Pas glop. Donc soit je remonte les grenouillères de 1 cm pour éviter l’interférence mais dans ce cas le crochet ne peut plus servir de pied, soit je trouve un autre moyen.

image.jpg

image.jpg

Tu peux peut-être rehausser les patins d'azimut ?

Posté
Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Je vais essayer. Mais il faudra allonger la vis moletée d’azimut aussi.

🥳 Première lumière rapide sur la Lune 🌓 juste pour ajuster les longueurs de tiges carbone. J’ai pas fait de collimation mais elle n’était pas trop à la ramasse non plus. 

Mais ça claque 💥 quand même ‼️ 

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Attention avec le ressort installé sur la hache. Le schéma indiqué sur le site Futura et dans le livre de Charles Rydel ne fonctionne pas :

image.png.473140881c732ed09a9288c44616ca2a.png

En effet le crochet indiqué ne peut pas passer entre le rocker et la caisse du primaire quand on la fait pivoter en altitude... Le crochet doit donc soit se trouver pris dans l'épaisseur de la planche latérale du rocker - ce qui n'est pas terrible vue sa faible épaisseur de 5 mm - ou mieux, dans un trou percé au plus bas, hors de porté de tout contact avec la caisse du primaire. 

Posté

Installation du ressort. Il reste fixé à la hache et se range monté. Il bloque ainsi la vis centrale du rocker en position de rangement.

IMG_1270.jpegIMG_1269.jpeg

IMG_1272.jpegIMG_1273.jpeg

(les bandes jaunes sont en scotch lumineux, ça me permet de bien repérer le télescope la nuit, pratique quand je m'éloigne avec des visiteurs).

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 27/04/2026 à 20:34, joker0247 a dit :

J’ai placé un anneau découpé dans une latte de parquet en PVC. C’est épais je sais (5 mm), mais ça permet aux grenouillères de passer sans frotter sur la caisse… Il a fallut utiliser une vis centrale plus longue (40 mm).

IMG_1275.jpeg

• J'aime 1
Posté

Ils sont deja assez épais, et les décoller aurait été compliqué, surtout pour les recoller…

Posté

Ah je pensais que tu les avais vissés. C'est ce que j'ai fait pour pouvoir les démonter en cas de besoin. Bon au moins ton pb est résolu.

• J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, joker0247 a dit :

Ah je pensais que tu les avais vissés. C'est ce que j'ai fait pour pouvoir les démonter en cas de besoin. Bon au moins ton pb est résolu.

Finalement ça protège bien la caisse des chocs extérieurs quand je la pose…

Posté

Ventilateurs fonctionnels !

4 positions : off, mini (~25 m3/h), moyen (~40 m3/h) et max (~50 m3/h). Les ventilateurs sont des Sunon 5V DC 0,47W 40x40x10mm 11,8m³/h. Côté bruit, on peut l'estimer respectivement à 18-20 dBa (à peine audible), 22-23 dBa (facilement audible) et 26-27 dBa (vraiment audible). Le bruit est surtout causé par la proximité du miroir avec les ventilateurs (il n'y a qu'un jeu de 4-5 mm sous le miroir). 

IMG_1278.jpegIMG_1279.jpeg

Posté

@yannick78, aurais-tu une référence ou un lien pour les raccords hydro rapides à utiliser afin de rabouter les tubes carbone ?

C'est pas donné (surtout avec les frais de port) donc je ne veux pas en commander qui ne s'adapteraient pas... 

Posté

Ah mais c’est super ! Avec la quantité pour 10€, c’est vraiment efficace. Ca me permettra de faire deux jeux de tiges carbone, un jeu pour le visuel, un jeu pour la photo, en ne changeant que l’une des deux parties des tubes carbone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.