Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'aimerais rendre ce tube nomade pour aller observer le ciel à la montagne 😁

https://ebay.us/m/T6A4xF

"

Opportunité unique d'acquérir un télescope professionnel pour astronome amateur confirmé ou professionnel.

Je vends ce télescope suite à un déménagement. URGENT

Ce Cassegrain Ealing Beck de 50 cm a été fabriqué aux États-Unis sur commande pour un observatoire universitaire belge en 1972. Son miroir porte le numéro de série 1. À l'époque, ce télescope coûtait 49 800 $.

Il est fourni avec sa monture équatoriale d'origine, très lourde et nécessitant une installation fixe. 

Inclus dans la vente :
- Miroir Cassegrain 50 cm f/8 (nécessite un nouveau traitement argenté) fabriqué par Tinsley Lab, focale de 199,62 cm
- Télescope guidage Cassegrain Ealing Beck 20 cm f/10
- Tube optique fermé
- Miroir secondaire avec mise au point motorisée
- Mise au point visuelle Unitron d'origine
- Porte-film plan 10 x 12,5 cm
- Chercheur Unitron 6 cm f/700
- Monture équatoriale lourde avec contrepoids
- Motorisation obsolète à remplacer. Les moteurs pas à pas ont déjà été remplacés. Un nouveau système de commande est nécessaire.

Le télescope est déjà démonté et doit être transporté par un camion léger équipé d'un hayon élévateur. Poids total : environ 700 kg.

"

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je n'y connais pas grand chose, voici ce que mon copain chatGPT m'explique :

- la focale d'un Cassegrain est définie par le primaire, et est augmentée/modifié par le secondaire.

- Le primaire fait bien 50cm pour 2m de focale, ce qui donne un f/4

- Le secondaire pourrait doubler la focale et donc l'ensemble arrive à f/8

Modifié par thelover3
Posté

Le secondaire hyperbolique possède un pouvoir de grandissement.

Donc oui, 500mm de focale et focale de 2000,  un grandissement de 2 ça fait FD8

Pour info, c'est un peu pareil pour les schmidt cassegrain. Le miroir principal est en général vers F2, et le secondaire introduit un pouvoir grandissant de 5x

le tube de 20cm de diamètre ne fait donc pas 2m de long (ni 2m de long replié par des miroirs plans qui n'introduisent pas de grandissement). Au final le tube fait une grosse quarantaine de cm de long...pour 2m effectifs de focale.

• J'aime 1
Posté

Vous en pensez quoi du prix demandé ? C’est du matos rare mais y’a du taf pour remettre tout ça en route et tout ça sans avoir les possibilité du matos moderne.

Posté
il y a 14 minutes, thelover3 a dit :

Vous en pensez quoi du prix demandé ? C’est du matos rare mais y’a du taf pour remettre tout ça en route et tout ça sans avoir les possibilité du matos moderne.

Le prix demandé n'est pas cher et justifié pour un matériel de cette classe "observatoire/université". Seulement faut remettre dans le bain de l'époque, avoir 50cm avec une monture de ce type et les performances possibles... C'est comme si tu achetais une Jaguar des années 70/80 pour 3 k€ "en bon état, sauf que la Jaguar, tu vas la chercher avec une remorque plateau et elle est remise en état dans un garage... Après, c'est toute la problématique de ces installations, à savoir qu'il faut avoir la main d'oeuvre pour le démontage (déjà fait ici), le déplacement, la réinstallation et la remise en état (aluminure, mécanique, électronique...) demande à se pencher dessus (compétences) et/ou avoir l'argent/le trouver (monter un projet, recherche de subventions, financement participatif...) pour la remise en route si tu n'as pas toi-même les compétences. La problématique se pose aussi pour des installations de clubs/assos des années 80 à remettre "au goût du jour". Garder, remettre en état, ou "bazarder" (c'est toujours dommage) pour une nouvelle installation plus "aux normes actuelles". Rien que quand tu vois l'araignée et l'ensemble pour notre cas présent, tu sais que c'est du "brut de fonderie". 

A mon petit niveau régional, et sans être sur une installation "aussi lourde que celle-ci" (la classe des 50/60 cm sous coupole), j'ai déjà eu à participer au "démantèlement" de qq observatoires privés entre 40 et 50 cm de diamètre. Un seul uniquement a été réinstallé sur un autre site (grue, camion comme expliqué), les autres ont été supprimés cause complexité, coût. Il y en a plus qu'on le pense que ce soit en France ou d'autres pays, souvent, des amateurs fortunés pour certains, ou qui avaient économisés ou mis une partie de leurs économies dans un/leur observatoire pour d'autres. Comme on le dit parfois, pour ces installations, même pour un 1€ symbolique... 

Posté

Je ne pense pas que cet instrument soit un vrai Cassegrain. Cela doit être plutôt un Ritchey-Chrétien surtout avec une chambre en 10 x 12.5 cm. À l'époque, un Cassegrain aurait eu un foyer résultant de minimum F/D 15, voire 25 ou plus. À mon avis, vu l'énorme obstruction, il n'y avait aucun intérêt à concevoir un Cassegrain à F/D 8.

C'est bien dommage que je n'aie pas les sous, mais la monture aurait bien fait mon affaire... 

PS : c'est bien un RC https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3155218946

Il y a aussi d'autre beau matos à vendre. La Fullerscope MK4 équipée d'une 160 mm f/d 15 n'est pas mal non plus !
https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/3155204054
Et aussi du pas courant du tout https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3155187379

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.