Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

le Septette de Copeland est un groupe de galaxies en interaction très lointain (environ 453 millions d'a.l.), catalogué comme Arp 320 et Hickson 57. Il se compose de  NGC 3748, NGC 3754, NGC 3750, NGC 3751, NGC 3745, NGC 3753 et NGC 3746. Ce groupe étant de petite taille angulaire et faible (les magnitudes des galaxies s'étagent entre 13,7 et 15,2), ce n'est pas une cible évidente à 20km du périphérique parisien...

J'ai pu profiter hier d'une nuit dégagée sur l'Île-de-France, avec des conditions bien moyennes  (turbulence médiocre, voiles) mais après des semaines de disette astronomique on ne va pas faire la fine bouche 😄 J'ai conservé en tout 300*60sec de luminance avec filtre clair et 35*60sec par couche RVB, avec le matériel habituel : T250 "maison" optiques Mirrosphère, correcteur de Wynne 2,5 pouces et ASI183mm sur une monture AP900.

Copeland_Septet_full.thumb.jpg.b4de294fe5ace0c3c59f519335622a4d.jpg

Voici également la luminance annotée avec en particulier les quasars lointains 

Annotated.thumb.jpg.0249bc87d13ba6f60a6d3bb0a4f08998.jpg

J'avais déjà rendu visite au trio de Zwicky, au Quartette du Lion, au  Quintette de Stéphan et au Nonette de Zwicky, reste plus que le Sextette de Seyfert à la fin du printemps pour avoir la collection complète 😄

frise.thumb.jpg.4a236f1520ce4cf5c54ce28f4b0f91ee.jpg

Bonne fin de WE,

Dan

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

C'est tres bien fait, des jolies tachoilles de printemps qu'on voit pas souvent. Elle sont vraiment petites celles la, mais le groupe est sympa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.