Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voici une nouvelle image tirée d'anciennes données : 8 bons mois sur le disque dur avant de la traiter ! Du coup, une cible d'été bien en avance, ou carrément en retard, c'est selon votre bon vouloir ;) 

Aux sources du point d’interrogation

NGC 7822 désigne le cœur d’un vaste complexe nébuleux de Céphée souvent surnommé la nébuleuse du Point d’interrogation. Selon les catalogues, son identification recoupe partiellement Ced 214 et le grand ensemble ionisé Sh2-171. Située à environ 3 000 années-lumière, cette région appartient à l’association stellaire Cepheus OB4. Elle a été observée au XIXe siècle par John Herschel, puis reprise dans les grands catalogues modernes de nébulosités brillantes et obscures, ce qui explique la richesse des désignations que l’on rencontre aujourd’hui dans ce secteur du ciel.

Une fabrique d’étoiles en pleine activité

NGC 7822 est avant tout une région H II, c’est-à-dire un vaste nuage d’hydrogène ionisé par de jeunes étoiles massives. En son sein se trouve l’amas Berkeley 59, âgé de quelques millions d’années seulement, qui abrite plusieurs étoiles chaudes de type O et B. Leur rayonnement ultraviolet et leurs vents stellaires sculptent le gaz environnant, creusent des cavités, dessinent des fronts brillants et laissent subsister de longues colonnes sombres plus denses. On y lit donc directement les effets de la formation stellaire récente sur le nuage natal.

Un champ riche en nébulosités et en poussières

Autour du cœur de NGC 7822, le champ est entouré de nombreux objets qui enrichissent sa lecture. Sh2-171 constitue le grand ensemble ionisé du secteur, tandis que LBN 580 à 584, puis 586 et 588, correspondent à des zones de nébulosité brillante. À l’inverse, LDN 1264 ainsi que LDN 1266 à 1271 tracent des bandes de poussière obscure qui morcellent le fond céleste. L’amas ouvert NGC 7762, visible sur le bord droit de l’image, appartient quant à lui à une population bien plus ancienne et ne participe pas directement à cette phase de formation stellaire.

Acquisition

🔭 Lunette TS-Optics CF-APO 102, avec réducteur 0.8x (F/5.6)
⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-R Pro
📷 Prise de vue via ToupTek ATR2600M
🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur OAG
💻 Pilotage via N.I.N.A.
⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo
📅 Du 9 au 20 août 2025
🌍 Setup en remote, chez Roboscopes en Espagne

Brutes :

- RGB : 3 x 20 x 180"

- Hα : 96 x 300"

- [OIII] : 96 x 300"

- [SII] : 96 x 300"

Intégration : 27 heures

DOF :

- Darks : 101

- Flats : 15

- Bias : 201

Lien vers la full https://app.astrobin.com/i/7bekxq

NGC7822_discord.thumb.jpg.7bedf5fb62f07bac8c5d00f443b60032.jpg

W17JSKH3U4B54WB2XUK763CKE1KBAHHG-1775488460.thumb.jpg.fbe4fa9b5b8b6223df0596716cba6c8a.jpg

Une version starless :

NGC7822_starless_discord.thumb.jpg.d5b49b7739a7eeb9bed18cc177ff453f.jpg

Et une version croppée :

NGC7822_crop1_discord.thumb.jpg.3abb475efa847640b0ac9935bff025cb.jpg

Comme d'habitude, une petite carte pour situer ce joli monde :

9736ffd4-7733-451b-b74b-628f1d7ec67b(Custom).png.6b8e4ae0f74cc706b880c0f536486427.png

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 23 minutes, tranquiliste a dit :

Superbe, bravo.

Je vois que tu utilises 101 Darks et 200+ Bias, je croyais qu'une vingtaine suffisait, en tout cas c'est ce que j'ai dans ma bibliothèque de DOFs 

Merci 🙏

Je me limite à 15 flats (par session et par filtre), mais autant avoir le maximum de darks et de bias ;) 

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Un arc en ciel de couleurs partout, c'est super !  Ca marche bien le SHO !

Merci Antoine, oui cette nébuleuse est vraiment photogénique et mériterait d'ailleurs moins de focale pour être prise dans son ensemble avec ses voisines.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.