Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

VoilĂ  ma derniĂšre image en cette saison des galaxies avec NGC2903, une galaxie un peu moins connue.

Niveau technique: Askar 140 APO sans réducteur (980mm), ASI2600MC et EQ6-R Pro. 64 poses de 300sec soit 5h20 en Bortle 4.

La full: https://app.astrobin.com/?i=zu1feq

NGC2903_Alexiscopyv2.thumb.png.3a56796e6ed39f0dc4f249ec1c87f6e4.png

Qu'est-ce que vous en pensez? Merci.

• J'aime 14
Posté

Forme particuliĂšre celle ci.

Tu nous as fait une version traitĂ©e...un peu fort. Mais ça peut ĂȘtre un choix personnel et assumĂ©.

Sinon le reste est bien, fond de ciel, étoiles...

Peut ĂȘtre essayer une V2 avec un peu moins de renforcement des dĂ©tails, ça pourrait ĂȘtre pas mal non plus.

• J'aime 2
Posté

Bien chouette, et je trouve aussi qu'un traitement un peu plus doux serait mieux 

👍👍🙂

• J'aime 1
Posté

Jolie Alex, 

Mais comme les copains, traitement un peu trop violent. 

A+

Serge 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pour ma part je pense que la V1 est la meilleure. Le fond de ciel est bien, la saturation des couleurs n'est pas exagĂ©rĂ©e. Par contre tu as trop poussĂ© les micro contraste, c'est pour ça qu'elle parait exagĂ©rĂ©e. La V2 prĂ©sente un problĂšme de colorimĂ©trie du cƓur, et la V3 est triste, sans contraste ni couleurs.

Tu as utilisé quel méthode/outil pour la montée d'histogramme ?

J'attends la V4 !

Modifié par Tromat
  • J'aime 1
Posté
On 4/20/2026 at 1:04 PM, Tromat said:

Pour ma part je pense que la V1 est la meilleure. Le fond de ciel est bien, la saturation des couleurs n'est pas exagĂ©rĂ©e. Par contre tu as trop poussĂ© les micro contraste, c'est pour ça qu'elle parait exagĂ©rĂ©e. La V2 prĂ©sente un problĂšme de colorimĂ©trie du cƓur, et la V3 est triste, sans contraste ni couleurs.

Tu as utilisé quel méthode/outil pour la montée d'histogramme ?

J'attends la V4 !

Salut et merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi, la v1 est plus vivante mais un peu exagérée.

Pour la montée d'histogramme, j'utilise principalement HistogramTransformation. J'ai aussi utilisé ColorSaturation pour jouer sur chaque couleur notamment le rouge et le bleu.

Tu penses que je peux corriger la v1 sans repartir de 0?

Merci

On 4/20/2026 at 2:00 PM, T350 said:

Ben moi j'aime bien la V4! 

A+

Serge 

La V4 n'existe pas encore 😂 mais je suis sĂ»r que ce sera la meilleure 😛

Posté
il y a 7 minutes, AlexAstro18 a dit :

Pour la montée d'histogramme, j'utilise principalement HistogramTransformation. J'ai aussi utilisé ColorSaturation pour jouer sur chaque couleur notamment le rouge et le bleu.

Tu penses que je peux corriger la v1 sans repartir de 0?

Pour faire une bonne montĂ©e d'histogramme il est indispensable de repartir de la version linĂ©aire de l'image. Tu peux toujours corriger certaines petites choses par la suite, mais le gros du boulot se fait vraiment Ă  ce moment. D'oĂč l'intĂ©rĂȘt de conserver des fichiers Ă  diffĂ©rents stade du traitement. HistogramTransformation c'Ă©tait bien quand il n'y avait que ça comme outil performant mais depuis il y a mieux. A ce jour les outils les plus efficace pour la montĂ©e initiale sont MultiscaleAdaptativeStretch (MAS), Statistical Strech (script) et Veralux (script). Pour ma part c'est MAS, il est simple et terriblement efficace. AprĂšs pour affiner il y a GHS qui est trĂšs trĂšs performant, mais qui est un outil avancĂ©. Pour se faire la main l'outil Curve est dĂ©jĂ  trĂšs bien et plus facile d'accĂšs, tu places des points et tu ajustes au besoin. GHS passe par des sliders et il faut assimiler la logique. Par contre une fois que tu comprends l'outil tu fais ce que tu veux de ton image.

Posté

14 minutes ago, Tromat said:

Pour faire une bonne montĂ©e d'histogramme il est indispensable de repartir de la version linĂ©aire de l'image. Tu peux toujours corriger certaines petites choses par la suite, mais le gros du boulot se fait vraiment Ă  ce moment. D'oĂč l'intĂ©rĂȘt de conserver des fichiers Ă  diffĂ©rents stade du traitement. HistogramTransformation c'Ă©tait bien quand il n'y avait que ça comme outil performant mais depuis il y a mieux. A ce jour les outils les plus efficace pour la montĂ©e initiale sont MultiscaleAdaptativeStretch (MAS), Statistical Strech (script) et Veralux (script). Pour ma part c'est MAS, il est simple et terriblement efficace. AprĂšs pour affiner il y a GHS qui est trĂšs trĂšs performant, mais qui est un outil avancĂ©. Pour se faire la main l'outil Curve est dĂ©jĂ  trĂšs bien et plus facile d'accĂšs, tu places des points et tu ajustes au besoin. GHS passe par des sliders et il faut assimiler la logique. Par contre une fois que tu comprends l'outil tu fais ce que tu veux de ton image.

Merci pour ta rĂ©ponse. Je vais essayer de reprendre le traitement en utilisant MAS. Mais pour ĂȘtre sĂ»r, tu l'utilises bien une fois que ton image est dĂ©linĂ©arisĂ©e?

Posté
Il y a 1 heure, AlexAstro18 a dit :

Je vais essayer de reprendre le traitement en utilisant MAS. Mais pour ĂȘtre sĂ»r, tu l'utilises bien une fois que ton image est dĂ©linĂ©arisĂ©e?

Justement non ! Il sert à passer de l'image linéaire à non linéaire. Ensuite tu peux affiner avec des courbes ou GHS.

Posté

Et toi qu'est-ce que tu en penses ?

Pour ma part c'est nettement mieux ! La galaxie est colorĂ© aussi bien en pĂ©riphĂ©rie qu'au cƓur (un des gros intĂ©rĂȘt de MAS) et l'image est Ă  la fois douce et dĂ©taillĂ©e. Il reste quelques petites choses Ă  rĂ©gler mais ça donne dĂ©jĂ  une excellente base. Il y a une teinte verdĂątre, facon Matrix. Ca part avec SCNR sans vraiment faire de dĂ©gĂąts mais est-ce que tu empile en Bayer drizzle ? C'est recommandĂ© pour calibrer les images issues de capteur couleur avec SPCC, prĂ©cisĂ©ment pour Ă©viter ce petit dĂ©calage de teinte.

Petit exemple Avec quelques ajustements de courbes avec GHS tu peux faire légÚrement ressortir la galaxie du fond de ciel, et faire bondir les couleurs sans que ça paraisse trop exagéré. La couleur du n'est pas totalement neutre mais il faudrait idéalement rectifier ça plus tÎt dans le traitement. Super image dans tous les cas, cette galaxie est vraiment magnifique.

NGC2903_v5copy.png.e50ca7f538cd2189751b3ad8c63d5248_trom.thumb.jpg.2ea4ab84cb0db2061d361480dcf644a0.jpg

Posté
9 hours ago, Tromat said:

Et toi qu'est-ce que tu en penses ?

Pour ma part c'est nettement mieux ! La galaxie est colorĂ© aussi bien en pĂ©riphĂ©rie qu'au cƓur (un des gros intĂ©rĂȘt de MAS) et l'image est Ă  la fois douce et dĂ©taillĂ©e. Il reste quelques petites choses Ă  rĂ©gler mais ça donne dĂ©jĂ  une excellente base. Il y a une teinte verdĂątre, facon Matrix. Ca part avec SCNR sans vraiment faire de dĂ©gĂąts mais est-ce que tu empile en Bayer drizzle ? C'est recommandĂ© pour calibrer les images issues de capteur couleur avec SPCC, prĂ©cisĂ©ment pour Ă©viter ce petit dĂ©calage de teinte.

Petit exemple Avec quelques ajustements de courbes avec GHS tu peux faire légÚrement ressortir la galaxie du fond de ciel, et faire bondir les couleurs sans que ça paraisse trop exagéré. La couleur du n'est pas totalement neutre mais il faudrait idéalement rectifier ça plus tÎt dans le traitement. Super image dans tous les cas, cette galaxie est vraiment magnifique.

NGC2903_v5copy.png.e50ca7f538cd2189751b3ad8c63d5248_trom.thumb.jpg.2ea4ab84cb0db2061d361480dcf644a0.jpg

Clairement ,au niveau des couleurs je trouve qu'il y a un meilleur équilibre, le rendu est plus naturel que ma v1 et moins triste que ma v3 donc trÚs satisfait. Et oui, d'habitude, j'utilise SCNR mais j'ai oublié de le faire pour enlever le vert. 

Alors j'empile avec WBPP et j'active le Drizzle (1) est-ce que c'est la mĂȘme chose que le Bayer drizzle?

En tout cas, merci énormément @Tromat pour tes conseils, je vais utiliser MAS à partir de maintenant et je vois déjà les résultats (voir ma 2Úme version de NGC5907).

Posté
il y a une heure, AlexAstro18 a dit :

Alors j'empile avec WBPP et j'active le Drizzle (1) est-ce que c'est la mĂȘme chose que le Bayer drizzle?

Avec WBPP oui, donc c'est bon.

Je vais aller voir ton autre image :)

• J'aime 1
Posté

Salut,

la derniĂšre version postĂ©e par @Tromat est Ă  mon sens la plus aboutie, mais j'ai quand mĂȘme un soucis : tes Ă©toiles ont ce qu'on appelle des yeux de merlan (halo sombre autour de l'Ă©toile). 

Je le vois sur mon écran Asus Proart calibré, en revanche je ne le vois pas sur mon autre écran non calibré, à mon avis tout le monde ne le verra pas non plus mais c'est bien là. 

Ca, ça arrive au moment du stretching généralement (donc le MAS pour toi). 

En dehors de ce tout petit soucis, le reste est top, bravo c'est une belle 2903 :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.