Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà une belle spirale barrée, peu éloignée, entre 30 et 60 mios d'a-l. J'avais repéré le post de Serge @T350, avec un champ bien plus large, et j'ai pensé qu'un gros plan au C11 serait intéressant. Cette galaxie fait partie du Groupe de NGC 4274:

Le traitement était une aventure, si on peut dire. Je suis parti dans tous les sens, le starless de Syqon ne donnait pas de bons résultats, j'ai trituré GHS plus que nécessaire, etc... Et puis finalement j'ai repris depuis depuis le début: un bon vieux étirement logarithmique, Starnet, et surtout l'outil magique: le traitement HDR.

J'ai pu en effet faire ressortir la spirale au centre. le long du bulbe, qui ajoute une touche intéressante à cette image. Wiki: "Une des caractéristiques étonnantes de cette galaxie est l'anneau qui entoure son bulbe et dans lequel règne une intense formation d'étoiles. Cet anneau a été découvert par le télescope spatial Hubble et l'âge de ses étoiles ne dépasse pas cinq millions d'années. L'origine de cet anneau proviendrait d'un type de résonance gravitationnelle. La taille de son demi-grand axe est égale 560 pc (~1825 années-lumière)."

Les trois galaxies les plus brillantes, dont NGC 4314, sont logiquement à des distances semblables, autour de z=0.002 à 0.003, soit entre 26 et 39 mios al-l. Le qasar à z= 1.55 est à 9 mia a-l, mag 19. A peine visible 🙃

C11 XLT, f/7.3 avec red. Starizona, F= 2056mm

07.04.26 153x180" = 7.65h, sans filtre
08.04.26 141x180" = 7.05h, Antlia tri-band
Total 14h42

ZWO 533MC pro, Asiair mini, pas de filtre, OAG avec ASI 220 mini

Monture AZEQ6 révisée 2025

Siril, SetiAstro, Veralux Starcomposer

Version Astrobin ici

VeraLux_StarComposer_crop_ABE_BN_SPCC_Prism_CC_Log_HDR_CLAHE_Denoise.thumb.jpg.6e5ed275b8a22c28c278e8299cd3bf85.jpg

annotated_VeraLux_StarComposer_crop_ABE_BN_SPCC_Prism_CC_Log_HDR_CLAHE_Denoise.thumb.png.1d6b1ed4616f53ddc6502f676fa69a8e.png

Modifié par Lespius
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui ce type de galaxie n'est pas facile à aborder. À la fois diffus et quand même du détail au coeur.

Et si tu regardes d'autres exemples tu as plein de versions différentes.

Celle qui est la plus importante c'est celle qui te plaît à toi en priorité. 😉

Et ici voir le motif de la galaxie qui se répète en son cœur est bien intéressante 🤘

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.