Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Juste sur Jupiter mais on n'a pas peaufiné les réglages encore, c'est en cours ...

C'était pour se rassurer, mais ça va :D

• J'aime 1
Posté

une photo avec sa jupe de protection, en configuration "visiteurs" ayant des choses dans les poches qui tombent :D

IMG_8057.thumb.jpeg.395a59dbb817e281e257543fd4db8cdf.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
à l’instant, Astro-Pépito a dit :

C'est très joli, et on devine le nombre d'heures derrière ce projet 🤯

Le calendrier approximatif :

• Période évaluation des concepts : de mai 2025 à fin Juin 2025
  • Approbation des membres en Juillet 2025
  • Conception détaillée pendant l'été Juillet / Août 2025
  • Lancement des pièces en découpe laser en septembre 2025
  • En parallèle divers usinages "maison", commande de toute la quincaillerie, impressions 3D (Bambu Lab P1S), deux machines en parallèle.
  • Assemblage en Octobre et tests de flexion, collimation etc ... avec des comparateurs, des lasers, etc ...
  • Corrections et changement de matières (Acier--> Alu, Plastique --> Alu et Plastique --> Carbone forgé sur certaines pièces de structure) : Octobre à décembre 2025
  • Janvier à Mars 2026 : divers assemblages, démontages, remontages, tests et nouveaux réglages, compléments d'usinage, et corrections sur porte secondaire et barillet
  • Mars-Avril 2026 : raquette de collimation et électronique, impressions 3D raquette, câblage et soudures,
  • Première lumière 10 Avril 2026

Total : moins d'un an (la force du collectif !!) :)

• J'aime 5
Posté
à l’instant, adamckiewicz a dit :

Superbe!! les ressorts horizontaux jouent un rôle dans le support de barillet ou les supports lateraux?

Les ressorts jouent un rôle dans le fonctionnement même du barillet, la force de compression doit être calculée pour que ça fonctionne bien sans perte de collimation, c'est essentiel : on en voit 3, en réalité il y en a 6 : 2 à 2 en opposition en compression.

La force doit 'au minimum" compenser la masse du barillet et du miroir primaire, c'est facile avec des gros ressorts bien costauds. Ils permettent également de régler le centrage précis du primaire sur l'axe optique du secondaire, en les comprimant plus ou moins à 120°.

Ce n'est pas un "point-trait-plan", mais un concept qu'on voulait expérimenter, j'avais regardé un peu les différents principes mécaniques équivalents au point-trait-plan : le résultat est fantastique :D. L'avantage est que les trois points sont identiques, plus simple à fabriquer, c'est ce que je voulais.

Il y a 3 points de collimation :

2 moteurs pour la collimation "pure", réglage individuel (mode différentiel)

avec les 3 moteurs en même temps, on règle la position du primaire par rapport au secondaire pour faire + ou - sortir le cône de lumière au niveau du PO, on règle le champ (mode commun) avec une course de +/- 17mm (34 mm de course).

Posté

Bonjour tout le monde :be:

Félicitations 

Très impressionnant, un travail de Pro.

Moule et contre moule pour le carbone forgé. J'apprécie en temps qu'ancien plasturgiste professionnel. 👍

Hors sujet : Les attaches de tubes fonctionnent à merveille. ;)

Pat

• J'aime 1
Posté

Salut Pat

Merci pour ton message, pour celui là, j'avais essayé en plastique, mais j'ai dû les refaire en aluminium, vu le cahier des charges qu'on m'imposait sur la collimation. 

Posté

Sûr, les contraintes ne sont pas les mêmes que sur un Dobson.

Mark Serrurier serait sûrement content de voir un tube comme ça. ;)

Posté
il y a 37 minutes, Astrokor a dit :

Les ressorts jouent un rôle dans le fonctionnement même du barillet, la force de compression doit être calculée pour que ça fonctionne bien sans perte de collimation, c'est essentiel : on en voit 3, en réalité il y en a 6 : 2 à 2 en opposition en compression.

La force doit 'au minimum" compenser la masse du barillet et du miroir primaire, c'est facile avec des gros ressorts bien costauds. Ils permettent également de régler le centrage précis du primaire sur l'axe optique du secondaire, en les comprimant plus ou moins à 120°.

Ce n'est pas un "point-trait-plan", mais un concept qu'on voulait expérimenter, j'avais regardé un peu les différents principes mécaniques équivalents au point-trait-plan : le résultat est fantastique :D. L'avantage est que les trois points sont identiques, plus simple à fabriquer, c'est ce que je voulais.

Il y a 3 points de collimation :

2 moteurs pour la collimation "pure", réglage individuel (mode différentiel)

avec les 3 moteurs en même temps, on règle la position du primaire par rapport au secondaire pour faire + ou - sortir le cône de lumière au niveau du PO, on règle le champ (mode commun) avec une course de +/- 17mm (34 mm de course).

Merci!!! J'essaie de piger le systeme c'est pas gagné :D 

Posté

le principe 3 rotations (rotule) et une translation (guide linéaire précis) pour chacun des points, la translation est contrainte par deux ressorts en opposition.

pour faire bouger la translation (quand on règle avec les moteurs) , il faut que la force soit supérieure (+ marge) à 1/2 la somme des masses du miroir primaire et du barillet !

Le tout doit être sans jeu évidemment.

c'est pourtant simple ! :D

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, Astrokor a dit :

le principe 3 rotations (rotule) et une translation (guide linéaire précis) pour chacun des points, la translation est contrainte par deux ressorts en opposition.

pour faire bouger la translation (quand on règle avec les moteurs) , il faut que la force soit supérieure (+ marge) à la somme des masses du miroir primaire et du barillet !

Le tout doit être sans jeu évidemment.

c'est pourtant simple ! :D

Ah super, chouette systeme :) 

Posté
Il y a 3 heures, Astrokor a dit :

Le calendrier approximatif :

• Période évaluation des concepts : de mai 2025 à fin Juin 2025
  • Approbation des membres en Juillet 2025
  • Conception détaillée pendant l'été Juillet / Août 2025
  • Lancement des pièces en découpe laser en septembre 2025
  • En parallèle divers usinages "maison", commande de toute la quincaillerie, impressions 3D (Bambu Lab P1S), deux machines en parallèle.
  • Assemblage en Octobre et tests de flexion, collimation etc ... avec des comparateurs, des lasers, etc ...
  • Corrections et changement de matières (Acier--> Alu, Plastique --> Alu et Plastique --> Carbone forgé sur certaines pièces de structure) : Octobre à décembre 2025
  • Janvier à Mars 2026 : divers assemblages, démontages, remontages, tests et nouveaux réglages, compléments d'usinage, et corrections sur porte secondaire et barillet
  • Mars-Avril 2026 : raquette de collimation et électronique, impressions 3D raquette, câblage et soudures,
  • Première lumière 10 Avril 2026

Total : moins d'un an (la force du collectif !!) :)

Et dire que pendant le même temps, je suis encore loin d'avoir fini mon Strock 😂

Mais j'en fais plusieurs en parallèle et je n'ai aucun atelier et presque pas d'outils chez moi, on va dire que ça excuse 😁

J'aurais bien aimé participer à un projet comme le vôtre, ça doit être super cool !

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Astro-Pépito a dit :

Et dire que pendant le même temps, je suis encore loin d'avoir fini mon Strock 😂

Mais j'en fais plusieurs en parallèle et je n'ai aucun atelier et presque pas d'outils chez moi, on va dire que ça excuse 😁

J'aurais bien aimé participer à un projet comme le vôtre, ça doit être super cool !

A plusieurs on se motive, et ça va plus vite ...

Tout seul c'est plus difficile 

• J'aime 1
Posté

superbe travail, très pro... on sent une belle réflexion dans le choix des techniques utilisé pour simplifier la réalisation.

j'ai une question : à quoi sert la forme en carbone forgée,  ça semble trop spécifique pour faire de la déco.

Yannick

Posté

Bonjour,

Superbe! Beau boulot. Je viens de finir un truc pratiquement identique, mais pour du 150 🙂 donc je peux aprécier le boulot!

> Mark Serrurier serait sûrement content de voir un tube comme ça.

Ben non...

Un télescope Serrurier est un telescope a longerons (comme celui ci), mais ou les longerons sont calculés pour que leur deflection de chaque coté du point d'attache soit identique, permetant de garder la colimation et les réglages a toute altitude.

Ce n'est pas le cas ici... car le point de pivot en altitude n'est pas sur "la boite", et les longerons ont des longeurs differentes, mais pas des diamètres different.

Cyrille

Posté
Il y a 8 heures, yannick78 a dit :

superbe travail, très pro... on sent une belle réflexion dans le choix des techniques utilisé pour simplifier la réalisation.

j'ai une question : à quoi sert la forme en carbone forgée,  ça semble trop spécifique pour faire de la déco.

Yannick

Bonjour Yannick

Les trous et la gémotrie c'est pour des futurs passages de cables divers au besoin et gagner un peu de masse, l'encoche c'est pour éviter une interférence d'entretoise entre les deux anneaux en aluminium qui tiennent les composants du point de collimation. Et aussi, pour que lles deux parties du moule plastique (PETG) "rentrent" sur le plateau de l'imprimante. C'est une pièce de structure, elle doit être rigide mais pas trop lourde (carbone forgé de densité entre 1.25 et 1.4) . Pas plus que ça, mais parfois j'avoue que je délire un peu avec les geométries :)

il y a 7 minutes, HPMâd a dit :

Un télescope Serrurier est un telescope a longerons (comme celui ci), mais ou les longerons sont calculés pour que leur deflection de chaque coté du point d'attache soit identique, permetant de garder la colimation et les réglages a toute altitude.

Oui on savait ça, on s'était documentés, mais on a préféré rigidifier autant que possible la partie basse ou se concentre la masse (barillet + miroir primaire = 30kg ici) , Le haut est très léger en comparaison. 

L'avenir nous dira si on a eu raison.

Posté

Bonjour,

Serrurier, à l'époque n'avais pas de tubes carbones, pas d'autocad, faisait des telescopes beaucoup plus lourd, d'ou son "invention"...

Les materiaux et techniques modernes, et le fait que vous avez une colimation motorisée (et donc asservissable, SharpCap est capabe de le faire, via script) rend la création d'un "Serrurier" inutile de nos jours 🙂

Je pense que votre architecture est 100% appropriée! Du super boulot.

Cyrille

• J'aime 2
Posté

Bonjour,

C'est un très beau télescope, je pense qu'il va connaître beaucoup de succès. en tout cas je reste admiratif devant la qualité de la fabrication,le savoir faire et le courage d'entreprendre... Merci pour ce partage.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.