Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour.

Je viens vers vous car j'ai un souci de walking noise. (voire pj)

on a 50 poses de 150 sec stackées via siril avec un script.

asi120 mini. lunette 200. canon 600d newton 150 750.

azeq6

dithering 3px en AD et dec, ce qui fait je pense +- 10 px sur le canon.

Le dithering est bien effectif quand je regarde les images.

Petit point: mes darks on été fait dans un nuit un peu plus chaude. (4-5 degrés)

Celà apparait après extraction de gradient. idem via siril ou graexpert

Des idées? je pourrais arranger ça avec un empilement sans script?

julien

walking noise.jpg

Modifié par nebujul
Posté

Hello,

le bruit dont tu parles semble parfaitement vertical, ça fait plutôt penser à un problème de prétraitement. Tu pourrais afficher une brute et ton master dark étiré de la même manière ?

Il y a sans doute moyen d'arranger ça avec un prétraitement plus optimisé, reste à voir comment.

Posté

Tu es sûr que ton dithering a été aléatoire sur AD et DEC ? C'est bien linéaire pour que le dithering ait eu lieu sur les deux axes..

Puis autre remarque, 10 pixels sera la max de dirthering. Aléatoirement, il sera entre 0 et 10 et le plus souvent autour de 5 pix.

Posté

Passer à un dithering de 5 à 7 pixels (si possible)

tu ne parles pas de la fréquence du dithering : peut-être l'augmenter ?

Rigidité de la fixation de la lunette guide ? 

Posté

voici master dark et une brute étirés

+ un log phd2 ou on voit les valeurs du dithering si je comprends bien.

dark.jpeg

1.jpeg

dithering logs.jpg

Posté (modifié)

C'est peut être plus le fameux banding de canon plutôt que du walking noise au vu de l'aspect très régulier. Les logiciels usuels type Siril ou Pix ont des scripts pour atténuer ça. Après je pense que passer à 6px de dithering ne peut pas faire de mal (pour viser 20 à l'imageur, c'est ce que je voit partout dans la littérature comme étant optimal).

Modifié par gadac
Posté

Je pensais que 10 px c était déjà pas mal !

Mais en effet, le dithering effectif fait moins que 3px sur le guidage. Je devrais peut être monter à 5.

Ditrhering après chaque image.

L outil suppression de trame de siril aide, mais ce n est pas concluant. Je dois essayer aussi avec clarity.

Posté

Salut, 

à moins que tes axes AD et DEC soient strictement sur les axes X et Y de la caméra (ce dont je doute), alors ce n'est pas du walking-noise mais du banding. 

Posté

Mais du coup vous auriez une explication du fait que ça arrive parfois mais pas toujours sur mes images?mauvaise  adéquation des darks que je puise dans ma bibliothèque? Bibliothèque qui va par 5 degrés. Ici, l écart était de 5 degrés.

Des possibilités de résoudre au pretraitement ou uniquement avec du post traitement?

Posté (modifié)

Je lis que du banding peut être lié à l utilisation de fausse batterie. Je vais investiguer... mais ça ne m arrangerait pas...

Modifié par nebujul
Posté (modifié)

Pour avoir eu un 1200D bien réputé pour ça, ce n'est pas du banding Canon. Je n'ai plus les images sous la main, mais ce que j'avais ressemblait à ça :

Hyades Banding STF Boost.jpgtemujin62 · 6 avril 2021 à 18h21

Là je pencherai plus pour un dithering pas assez prononcé. Tu as un rapport de 3 entre guideur et imageur et sur un capteur couleur il vaut mieux que le dithering soit prononcé et fréquent.

Ne perds pas de vue que ce que tu demandes à PHD en quantité de pixel est un max et que comme c'est aléatoire, tu es le plus souvent sur la moitié. Donc 10 pix en moyenne sur l'imageur c'est 20 en consigne. Donc avec ton rapport de 3 ça donne plutôt 7 sur PHD2. Il faut également que le nombre d'images ditherisées de la pile soit significatif. Je vois 50 poses, moi je ferai un dither toutes les 2 images.

Comme ça tu as deux trois avis différents : à toi de jouer :)

Modifié par krotdebouk
Posté

Je peux me tromper mais je pense que le manque de dithering est une mauvaise piste. Généralement ça donne une trame en biais car le gros de la trame se fait dans le sens de l'ascension droite à cause de l'erreur périodique. Ca peut toujours donner un motif vertical mais il faut que le capteur soit pile bien aligné et qu'il n'y ai aps de rotation de champ. Donc en gros le bruit devrait être orienté comme sur cet extrait de Stellarium et non bien vertical :

image.jpeg.eeda6928b427aa5d774e80c46a8a0ccc.jpeg

Ca n'est pas non plus du banding, qui est généralement parfaitement horizontal comme dans l'exemple de @krotdebouk

Est-ce qu'il s'agit d'un problème de température de dark ? Possible, en tout cas ça me fait vraiment penser à un problème de prétraitement quelconque. A quoi ressemble une brute calibrée et debayerisée ?

Posté

héhé il y a matiere a réflexion merci à vous!

sympa @Tromat d avoir été voire l'amas dans stellarium!

@krotdebouk peux tu préciser l'idée de faire dithering toutes les 2 poses? d'ailleurs, ça m'arrange d'en faire 2x moins!

Posté
à l’instant, nebujul a dit :

peux tu préciser l'idée de faire dithering toutes les 2 poses? d'ailleurs, ça m'arrange d'en faire 2x moins!

C'est pour qu'il y en ait suffisamment dans la pile (le stack), je vois que tu es en capacité de faire 50 poses au total. 3 ditherings sur 100 poses par exemple ça ne donne rien, ça n'étale pas assez les pixels gênants. En fait ça dépend plus de ta monture, si elle stabilise rapidement après dithering car si chaque dithering doit te faire perdre une minute, à chaque pose ça commence à être significatif. A toi de juger !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.