Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un excellent triplet ED Meade 5000 127/950.

Vu son âge (une dizaine d'années) et donc sa qualité je souhaite la faire contrôler et si besoin nettoyer et colimater.

À qui puis je la confier? Sachant que je suis dans l'ouest ( Orne pour être précis) et qu'il est bien sûr hors de question de l'envoyer par colis, je me déplacerai.

Je peux aller facilement en région parisienne.

Merci pour vos avis et bonnes observations.

Posté

Merci pour ta réponse.

Je connais bien sûr ce distributeur, mais cela fait un peu loin ( 400km).

Rien sur Paris, Rennes, Nantes ou dans le Nord ( je me rends régulièrement en Belgique)?

Posté (modifié)

Bonjour,

Le Monde de l’Observation

4.2(428) · Store

35 Rue de Rivoli · +33 1 42 77 99 55

Closed · Opens 10:15 AM

"Unique shop, well organised"

EQUINOXE Astronomie & Nature - Paris

4.6(54) · Store

37 Bd Beaumarchais · +33 1 42 77 39 84

Closed · Opens 10 AM

Pierro astro

https://www.pierro-astro.com

Modifié par VNA
Posté
Il y a 8 heures, helie a dit :

Dans ce cas voir avec Optique Unterlinden à Colmar ? un peu moins loin que Vichy.

Quand tu résides dans l'Orne, pas sûr...

Et OU ne fait plus hormis pour les produits qu'ils proposent (pas Meade).

Belle journée à tous.

Posté

De toutes façons, ça va être quasi impossible de trouver un réparateur Meade désormais. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, helie a dit :

De toutes façons, ça va être quasi impossible de trouver un réparateur Meade désormais. 

Medas fera sans problème du Meade selon leur planning de maintenance et pour un démontage/nettoyage/collimation sur banc.

Après faut que notre ami accepte d'envoyer ou aller chercher des pastilles Vichy... 🙂

Posté (modifié)

C'est une opération délicate sur un triplet. Il faut avoir de sérieuses compétences !

Certains ont essayé et ont eu des problèmes...d'écailles !

es tu sûr que l'objectif a besoin d'une intervention ? Je suppose que la tâche de diffraction n'est pas bonne...

@skywatcher707 Je vois sur ton profil une lunette fluorite vixen de 102mm. J'en ai une aussi. L'image qu'elle donne est superbe ! une sacré lunette !

Bien sûr ce n'est qu'une 102mm mais quelle qualité !

Modifié par helie
Posté
il y a 6 minutes, helie a dit :

C'est une opération délicate sur un triplet. Il faut avoir de sérieuses compétences !

Certains ont essayé et ont eu des problèmes...d'écailles !

es tu sûr que l'objectif a besoin d'une intervention ? Je suppose que la tâche de diffraction n'est pas bonne

+1.

il y a 7 minutes, helie a dit :

@skywatcher707 Je vois sur ton profil une lunette fluorite vixen de 102mm. J'en ai une aussi. L'image qu'elle donne est superbe ! une sacré lunette !

Bien sûr ce n'est qu'une 102mm mais quelle qualité !

Oui, JJ. Si je me trompe pas, c'est même toi qui a acheté mon PO Vixen d'origine quand un Moonlite est venu en remplacement... 🙂

J'ai aussi une Apo 4" triplet huile qui a encore fait des miracles samedi soir. Les deux 4" se complètent bien selon les besoins.

Belle soirée.

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, Skywatcher707 a dit :
Il y a 17 heures, helie a dit :

edas fera sans problème du Meade selon leur planning de maintenance et pour un démontage/nettoyage/collimation sur banc.

Après faut que notre ami accepte d'envoyer ou aller chercher des pastilles Vichy... 🙂

Bonjour, d'accore Meade fermé ses portes, mais il y a toujours des réparateurs, techniciens, boutiques, clubs, etc.

Trouver des pièces de rechanges neuves sont sans doute difficile à trouver, mais avec un peu de chance et perseverance?

L'internet est toujours là pour nous aider?

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Si ce n'est qu'un nettoyage à effectuer, il suffit de bien se renseigner sur la méthode à mettre en œuvre. Du Purosol et beaucoup de patience viendrons à bout de toutes saletés susceptibles de s’être accumulées  sur l'objectif sans faire une seule rayure.

Pour la collimation, en l'absence de choc plutôt conséquent, le réglage doit rester stable dans le temps. Il suffit de vérifier sur une étoile artificielle à 3xD. Sur une 130 il n'y a rien de contraignant à effectuer cette opération. Si le barillet est réglable, cela peut être fait aussi avec l'étoile artificielle. Ce n'est qu'après avoir effectuer ces vérifications que l'on pourra diagnostiquer un passage sur banc pour réaligner les lentilles entres elles si cela est nécessaire.

Souvent, l'on fait toute une histoire pour des opérations qui ne demandent que du temps et un minimum d'attention....

Posté

Des gens comme TS ou astroshop en allemagne feront ce job, les prix sont en ligne pour des travaux définis.

Faut discuter avec eux et expédier par transporteur style ups dans un emballage sérieux (le même sera ré-utilisé au retour).

Vous l'avez bien reçu déjà sana aller au magasin.

Pour remarque générale refaire un triplet avec fpl51 simple chez un revendeur sérieux...bref.

Déjà par soi-même on pourra:

- effectuer un star test: vision du disque d'airy et du premier anneau,

- effectuer un test de ronchi avec un oculaire avec 10lp/mm (voir gert neufman en allemagne),

- effectuer un test avec un contrôleur de collimation style gmk kollimateur muni de 4 spots concentriques

- effectuer un test roddier.

C'est nécessaire de connaitre et savoir lire le résultat de ces test avant éventuellement d'envoyer le triplet décentré chez un revendeur, avec fpl 51. 

Le triplet décentré doit montrer une irisation visible selon l'axe de décentrement de verres.

Et puis commencer par nettoyer les faces externes déjà (une clé à sangle caoutchouc est indispensable pour dévisser).

Entre nous s'il y a irisation c'est que le triplet a été "bricolé".

Posté
il y a une heure, Algenib a dit :

Pour remarque générale refaire un triplet avec fpl51 simple chez un revendeur sérieux...bref.

Un revendeur sérieux (commerce) ne dispose pas forcément de la qualification d'un(e) ingénieur(e) (technique). Je ne prétends pas que cela soit indispensable mais ouvrir un barillet n'est pas si évident (en fabriquer un est beaucoup plus simple) ... 

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos réponses instructives.

Je vais suivre vos préconisations variées, en particulier la tester moi-même. Ensuite je verrai s'il faut aller plus loin, mais cela m'étonnerait. Les lentilles sont super propres et surtout les images très belles et précises. Je vais essayer de pousser à 3D (oculaire de 2,5mm si je ne m'abuse). Je ne l'ai jamais fait en visuel, je préfère des images moins grossies mais plus nettes, pour l'instant 3,5mm vu mon ciel normand très laiteux. Il va falloir que j'attende LA nuit qui va bien.

À vous revoir.

Posté

Oui ! si l'image qu'elle donne te parait propre et de bonne qualité, ne touche à rien ! Tu as de forts riques de faire pire que mieux. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, norma a dit :

Un revendeur sérieux (commerce) ne dispose pas forcément de la qualification d'un(e) ingénieur(e) (technique). Je ne prétends pas que cela soit indispensable mais ouvrir un barillet n'est pas si évident (en fabriquer un est beaucoup plus simple) ... 

Bah si, avec en plus des moyens sur place pour solutionner un objectif décentré.

J'en ai cité 2, il y en a d'autres.

Qui peuvent délivrer un interféro et bien d'autres choses.

Reprendre un triplet décentré je l'ai pratiqué sans ces moyens, avec une étoile artificielle en lumière blanche, pour trouver le meilleur disque d'airy possible. On y passe du temps, on ne sera que proche du point de réglage optimal mais le global sera mieux. que le statut de l'objectif bricolé de départ.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.