Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je pars très souvent en vacance à la montagne en camping car… J’emmène systématiquement mon strock 250 ouvert à 5. Je souhaite m’alléger un peu pour faire de l’astro visuelle en nomade. En effet, parfois il m’arrive de m’éloigner du camping car de quelques centaines de mètres. Je pensais acquérir un oculaire zoom pour alléger le transport d’une part et pour faciliter l’équilibrage de mon strock d’autre part. J’hésite pour l’heure entre 2 modèles, le classique Baader Mark IV 8-24mm et la nouvelle génération d’oculaire zoom, le Svbony SV245, 8-16mm. Je ne connais pas ni l’un ni l’autre. Je n’ai jamais utilisé ce type de cailloux. Pouvez vous m’aider, avec un minimum d’arguments à l’appui à trancher pour faire un choix ? Si vous avez d’autres modèles à me suggérer, n’hésitez pas…  J’ai oublié de préciser que le PO de mon strock est hélicoïdal. Je sais bien qu’un oculaire de qualité à focale unique sera toujours bien meilleur qu’un oculaire zoom.  Mais pour les raisons ci-dessus évoquées, je me laisserai bien tenter par ce type d’accessoire. Bon,  il est fort à parier que vous êtes bien plus nombreux à utiliser le Baader Mark IV que le Svbony 245. Si certains on du recul sur ce dernier  voir les deux n’hésitez pas à me le faire savoir. D’avance mille mercis pour vos retours d’expérience. 

Modifié par Arjuna
Posté

Le seul bon zoom que j'ai expérimenté, c'est le SV bony 3-8mm qui est vraiment pas mal pour le prix (sur un 200/1200 et 445/2002). Mais il ne couvrira que tes besoins en forts grossissements et il faudra autre chose pour le grand champ (ou le repérage). J'ai une expérience avec un autre zoom Baader 24-8mm des premières séries un peu anciennes qui n'était pas terrible.

• J'aime 2
Posté

Avec mon Dobson 304mm, j'ai un  SVbony 3-8mm et un Baader 24-8mm, et je suis ravi des deux!

J'ai en plus un 32 mm en 2"

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, Arjuna a dit :

Visiblement, il n’y a pas d’avis…

Bonjour,

Une plage 8/16 sera trop limitée pour ton Dob à moins que tu aies par ailleurs un ou deux autres oculaires longue focale (pointage + objets géants). Le 8/24 sera plus intéressant d'autant plus que le Mark IV a été bien amélioré.

Pour le reste, dans le même sens que Yann @yapo, à savoir que j'ai pu avoir en test l'année dernière le 3/8 Svbony durant 2 mois : je n'ai vu absolument aucune différence niveau optique avec le 3/6 TVO. Ce dernier reste juste supérieur au niveau mécanique (crantage).

Bon ciel.

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, QSO a dit :

Avec mon Dobson 304mm, j'ai un  SVbony 3-8mm et un Baader 24-8mm, et je suis ravi des deux!

J'ai en plus un 32 mm en 2"

Voilà! 

un grand champ pour pointer, et les 2 zoom du moment pour remplacer une mallette complète d'oculaire!

• J'aime 1
Posté

Juste pour compléter:

- le Svbony 3-8 a un crantage, ce qui est assez pratique. ~135€

- le Baader 24-8 mm est très bon (il a été amélioré comme le signale Skywatcher707) ~  220€

- mon 32 mm 2" est un Omegon SWAN ~150€

Au total, ça fait un peu plus de 500€ avec les frais de port, mais, sans être du haut de gamme, c'est très correct!

Posté (modifié)

Pour ce qui est d’un oculaire grand champ à longue focale, j’ai ce qu’il faut…

A priori vous avez une préférence pour le zoom Baader MarkIV 8-24 plutôt que pour Svbony 245, 8-16. À noter que ce dernier a un champs constant de 63° voir plus lorsqu’on réduit la focale alors que le Baader a seulement 48° pour les longues focales, d’où mon indécision… 

Modifié par Arjuna

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.