Fred_76 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Bonjour Tout est dans le titre. Voici une photo extraordinaire de John Winkopp. C’est une Falcon. A quelle vitesse allait elle quand elle a été photographiée devant le soleil. Question subsidiaire, à quelle distance le photographe se tenait il de la fusée (trajectoire directe) ? a+ fred Citer
VNA Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Bonjour, à la vitesse de l'ISS? Peut être un peu moins ou un peu plus? Citer
keymlinux Posté il y a 28 minutes Posté il y a 28 minutes Bonjour Je vais juste tenter de répondre à la question subsidiaire Le diametre apparent (minimal) du soleil c'est 31'27" (je ne sais pas quel était la bonne valeur lors de la prise d cela photo) donc en radians c'est 0.0091484 Sur la photo la fusée est environ 7.65x pas petite que le diamètre du soleil, donc 0.0011958692 radians (angle) Une falcon 9 fait 70m de haut (h) La distance par approximation de Gauss sera D = h / angle Donc environ 58534 metres Je dirais donc que l'observateur est à environ 58 km sources d'erreur: determination du ratio de taille entre la fusée et le soleil sur la photo + diamètre apparent du soleil lors de la prise de vue + le gars qui calcule de travers... EDIT: pour répondre à la question sur la vitesse J'estime a vue d'oeil (pas équipé pour la mesure) que l'angle formé par le cône de choc pression est d'environ 140°, soit 2.4434610 radians La vitesse de la fusée (en mach) devrait donc être de l'ordre de 1/sinus(angle) soit environ mach 1.55, soit environ 1900 km/h Cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.