Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Tout est dans le titre. Voici une photo extraordinaire de John Winkopp. C’est une Falcon. A quelle vitesse allait elle quand elle a été photographiée devant le soleil.

Question subsidiaire, à quelle distance le photographe se tenait il de la fusée (trajectoire directe) ?

a+

fred

image.thumb.png.38c586b2082cf3000d0466cf2a15c29e.png

Posté

Bonjour

Je vais juste tenter de répondre à la question subsidiaire

Le diametre apparent (minimal) du soleil c'est 31'27" (je ne sais pas quel était la bonne valeur lors de la prise d cela photo)

donc en radians c'est 0.0091484

Sur la photo la fusée est environ 7.65x pas petite que le diamètre du soleil, donc 0.0011958692 radians (angle)

Une falcon 9 fait 70m de haut (h)

La distance par approximation de Gauss sera D =  h / angle

Donc environ 58534 metres

Je dirais donc que l'observateur est à environ 58 km 

sources d'erreur: determination du ratio de taille entre la fusée et le soleil sur la photo + diamètre apparent du soleil lors de la prise de vue + le gars qui calcule de travers...

EDIT: pour répondre à la question sur la vitesse

J'estime a vue d'oeil (pas équipé pour la mesure) que l'angle formé par le cône de choc pression est d'environ 140°, soit 2.4434610 radians

La vitesse de la fusée (en mach) devrait donc être de l'ordre de 1/sinus(angle) soit environ mach 1.55, soit environ 1900 km/h

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.